Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

ANNABA

Premières chutes de neige

Les premières chutes de neige de cet hiver 2013 ont fait leur apparition ce week-end sur le mont de l’Edough (Annaba), particulièrement sur son point le plus élevé : Bouzizi, culminant à près de 900 mètres d’altitude.

Même si l’épaisseur de ce manteau blanc est mince (entre 2 et 3 centimètres), le retour de la neige est favorablement accueilli par les fellahs. D’autant plus que ces flocons de neige, accompagnés ces deux derniers jours, de fortes précipitations de pluie et de grêle, et de rafales de vent atteignant les 80 km/h sont arrivés après une période marquée par un déficit pluviométrique enregistré dans la région de Annaba. Durant les 24 dernières heures, le cumul de ces averses a atteint les 60 mm à Annaba-ville. Ce qui a provoqué des stagnations d’eau au niveau des zones basses de la ville et de sa périphérie, notamment celle de la Cité Seybouse. Situation prise en charge par les éléments de la Potection civile, aidés par les agents des services de la commune. Cela n’a pas demandé beaucoup de temps pour dégager les eaux stagnantes et permettre aux habitants de ces lieux de reprendre le cours normal de leurs activités. A noter que la ville de Annaba, connue auparavant par ses inondations meurtrières, notamment lors des années 1980, 1990 et même 2000, n’a depuis près de trois ans, enregistré aucun fait notable de ce genre. La raison se trouve dans les travaux entrepris par les services de l’hydraulique dont le curage des canaux d évacuation des eaux pluviales et autres lits d’oueds. Une retenue d’eau a également été édifiée en bas du quartier de Zaafrania pour éviter un déversement soudain sur la ville, des trombes d’eau de pluie. Il y a lieu de souligner que les cours naturels de ruissellement des eaux pluviales se trouvant au piémont de l’Edough ont été, durant les années d’inondation, obstrués par des objets hétéroclites. Ces obstructions sont le fait de gravats des chantiers de construction, de pneus usagés et autres branchages, mais aussi de vieux appareils ménagers (réfrigérateurs, machines à laver, cuisinières) que des inconscients ont balancé dans ces lieux. Des comportements qui favorisent l’encombrement des lits d’oueds et qui ont été à l’origine des inondations.

A. Bouacha

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

4 eme jour de neige au sol! ce matin il a fortement gelé rendant la circulation très difficile ! par la suite la pluie a pris le relais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi, 26 Janvier 2013 09:50 Chutes de neige à l’est du pays

Une dizaine de routes nationales coupées_La RN80 reliant Souk-Ahras à Sedrata, la RN77 reliant Batna à Sétif, la RN26 A reliant Béjaïa à Tizi Ouzou, la RN20 reliant Souk-Ahras aux frontières tunisiennes, la RN106 reliant Béjaïa à Bordj Bou-Arréridj, la RN77 A reliant Sétif à Jijel, les RN81 et 26 reliant Guelma à Souk-Ahras, la RN75 reliant Sétif à Béjaïa, et enfin la RN9 A reliant Sétif à Béjaïa sont coupées à la circulation.

Les importantes chutes de neige, qui continuent à s’abattre depuis 48 heures, ont sérieusement perturbé la circulation automobile, et ce, sur au moins une dizaine de routes nationales, à l’est du pays. Selon le chargé de communication de la Protection civile de Constantine, il s’agit de la RN80 reliant Souk Ahras à Sedrata, la RN77 reliant Batna à Sétif, la RN26 A reliant Béjaïa à Tizi Ouzou, la RN20 reliant Souk-Ahras aux tunisiennes, la RN106 reliant Béjaïa à Bordj Bou-Arréridj, la RN77 A reliant Sétif à Jijel, les RN81 et 26 reliant Guelma à Souk-Ahras, la RN75 reliant Sétif à Béjaïa, et enfin la RN9 A reliant Sétif à Béjaïa.

La poudreuse qui, elle, a atteint plus de 30 centimètres par endroit, a isolé plusieurs régions. Même le chef-lieu de la wilaya n’a pas été épargné où la circulation était très difficile, voire impossible. Par ailleurs, “la RN9 A à Aïn Roua et les chemins de wilaya 118 à Tachouda, le CW14 reliant la commune d’Aïn Arnat à Tizi n’Bechar ainsi que le chemin de wilaya 139 reliant Aïn El-Kébira à Amoucha sont toujours bloqués par la neige qui a commencé à tomber depuis mercredi à 17 heures”, nous a indiqué, hier, le capitaine Boutheldja de l’ESR de la Gendarmerie nationale de Sétif. Et de poursuivre : “Il est à noter que même les tronçons et les routes ouverts restent difficiles. Nous demandons aux automobilistes d’être vigilants et d’éviter les déplacements inutiles.” Par ailleurs, nous avons appris que plusieurs axes au nord de la wilaya, notamment dans les communes de Bouandas, Béni Ourthilène et Babor, ont été isolés. Les moyens déployés par les services de la Direction des travaux publics et des APC pour rouvrir les routes les plus importantes se sont avérés insuffisants et les citoyens se sont vite rappelé le calvaire qu’ils ont vécu l’année dernière. En effet, des familles entières ont été bloquées par la neige, pendant plus de 10 heures, sans nourriture, ni eau et pour certains sans chauffage. Même constat dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj où plusieurs routes sont toujours coupées à la circulation, a-t-on appris de sources locales. Au nord de la wilaya, le chemin de wilaya 43 reliant Théniet Nasser à Djaâfra et El-Mein a été coupé, suite à l’amoncellement de la neige. La circulation a également été bloquée sur le CW44 reliant Ouled Dahman à Djaâfra. La RN76 reliant Zemmoura à Guenzet (Sétif) est impraticable depuis jeudi soir. La RN106, reliant Theniet Nasser à Ighil-Ali (Béjaïa), a aussi été bloquée dans la matinée d’hier. Le flanc sud-est, et plus précisément le CW42, reliant Ghaïlassa à Taguelaït, est pratiquement fermé à la circulation, toujours à cause de la neige. Le côté sud-ouest, à Bendaouad, selon des habitants, le chef-lieu de la commune et tous les villages sont bloqués. La RN60 A reliant El-M’hir à M’sila et CW41 et 41 A sont impraticables. Selon la cellule de communication de la Protection civile, 9 interventions ont été enregistrées durant la nuit de jeudi à vendredi pour secourir des véhicules bloqués sur le CW44 et la RN76.

SOUHEILA B., FAOUZI S. et CHABANE B

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de rentré, il ma fallu plus d'une heure pour traversé un transon de 1km seulement! mai vrm je suis étonné de cette tempête oui tempête subite! d'un coup le niveau d'eau a commencé a ce lever, vent tonner .....plein pluie et hop route coupé et y'avais meme un arbre qui es tombé dans mon cartier!

je croyé que ça étais finis avec les perturbation vrm j'en attendais le moins aujourd'hui

ps : le vent a atteins tout a l'heure a un moment donné les : 88.9 km/h / 24.7 m/s vrm impressionnant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

170 mm pour janvier a Bouzareah (Algeria)

excédent non négligeable de + 56%

24 hours amount precipitation. 01/26/2013 at 12:00 UTC

(90 of 90 stations) 1 Bouzareah (Algeria) 28.0 mm

2 Tlemcen Zenata (Algeria) 24.2 mm

3 Souk Ahras (Algeria) 21.0 mm

4 El Harrach (Algeria) 19.0 mm

5 Maghnia (Algeria) 17.0 mm

6 El-Kala (Algeria) 15.0 mm

7 Dar-El-Beida (Algeria) 13.0 mm

8 Beni-Saf (Algeria) 12.5 mm

9 Alger Port (Algeria) 12.0 mm

10 Tizi-Ouzou (Algeria) 11.0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

il neige dehors alors qu'il fait 1° a 850 HPA ! laugh.png

encore une fois ça va swinguer dans les hauts plateaux!

edit: l'iso 0° est a 1600m mais lama modélise beaucoup de précipitations c'est pour cette raison que l'isothermie opère ( neige à 1000m environ voir plus localement)

742234Sanszerzerzerzertitre.png

ça risque surtout de swinguer du sommet du zaccar jusqu’aux babors en passant par tamezguida chrea, les bibans et le djurdjura

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Jijel : plusieurs localités isolées

A Jijel, les flocons de neige qui sont tombés hier sur les hauteurs montagneuses de plusieurs localités rurales, notamment au sud de la wilaya, ont très vite bloqué les axes routiers de plusieurs bourgades. Dès 8h, les premières alertes ont été données à Ouled Rabah, à une centaine de kilomètres à l’extrême sud de la wilaya, où des sources locales ont indiqué que la plupart des routes étaient impraticables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

le match de football du championnat algérien (D1) qui devait se jouer a 15 heures a el eulma (950/1000m) contre le CA BATNA vient d’être reporté pour cause de fortes chutes de neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Routes coupées, communes isolées Les importantes chutes de neige, qui continuent à s’abattre depuis 48 heures, ont sérieusement perturbé la circulation routière dans la région montagneuse au Nord de la wilaya de Sétif.

Ainsi, les routes reliant Guenzet, Beni Ourtilane, Bouandas, Bougaa, Babor, Beni Aziz, Ain Sebt à la capitale de la wilaya ont été bloquées à la circulation durant toute la matinée de ce samedi à cause de la neige et du verglas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les orage ce concentre en ce moment dans les régions centre ouest et le centre ....! une forte activité orageuse en cours.

image_b_eu.png?t=22653510

msat2_201301261345-MPE-D2.gif

à signaler aussi des chute de neige pour la nuit du 28 au 29 sur l’extrême l'est du pays suite à une nouvelle perturbation qui va border le pays pas le centre et le centre ouest et finir sur l'est.

2013012600H066_SP00_SFC.jpg

retour enfin du beau temps le 30 janvier avec le redoux signalé pour le 31 janvier.

2013012600H108_SP00_SFC.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...