Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

3 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

/user/15997-le-fumeur/'>le fumeur, /user/7503-krimodz/'>krimodz, /user/11925-yaraligoez/'>yaraligöz

une explication yaraligoz sur le peu de précipitations modélisé! ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

pour info j'ai vu toute à heure la météo sur TF1 la neige va faire son apparition sur la corse à partir de 600m pour dimanche!

Alors que dis tu yaraligöz si tu es là pourrait tu nous donner ton opinion ça fait un bout de temps que tu as disparus.

tu peux avoir 17 à 20 cm de neige chez toi le fumeur pas grand chose mais mieux que rien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu peu parler mais de koiconfused1.gif rien d'exceptionnel 12h a 18h de froid avec peu de precipitation sauf a l'est comme ça on a dis ts je crois.

si J'ai dit qu'on peut parler maintenant que cette éventuelle descente froide est prévue à moins de 72h(quelque soit sa durée) c'est parce que la majorité de nous a était déçue à maintes reprises pour les sorties d'au delà des 72h qui changeaient souvent , quant à la durée de cet épisode qui c'est vrai est assez court , mais la masse de 528 qui va envahir pour un moment le centre et l'est , et qui est théoriquement synonyme de neige en plaine , n'est pas quelque chose qui arrive couramment chez nous .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si J'ai dit qu'on peut parler maintenant que cette éventuelle descente froide est prévue à moins de 72h

(quelque soit sa durée) c'est parce que la majorité de nous a était déçue à maintes reprises pour les sorties d'au delà des 72h qui changeaient souvent , quant à la durée de cet épisode qui c'est vrai est assez court , mais la masse de 528 qui va envahir pour un moment le centre et l'est , et qui est théoriquement synonyme de neige en plaine , n'est pas quelque chose qui arrive couramment chez nous .

Oui la ligne 528 me surprend cette fois, je voudrais tellement avoir une explication !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une bonne nouvelle ! Finalement ça n'a pas porté malheur que je poste les cartes trop tôt. Content que pour une fois ça n'est pas changé dans le mauvais sens.

Et les précipitations, elle vont être faibles à ce point ? C'est rare en tout cas puisque d'habitude quasiment toutes les descentes froides sont accompagnes de grandes quantités de précipitations il me semble. Pensez que cela favorisera une LPN a plus basse altitude ? Car si le ciel est dégagé la nuit de samedi/dimanche et que d'un seul coup la vague de froid arrive cela peut baisser la LPN vu que la température aura chuté la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les difficultés de la prévision de neige en plaine ?

Une situation à neige, c'est d'abord une perturbation avec deux masses d'air contiguës, de l'air froid d'un côté, de l'air doux et humide de l'autre. Pour prévoir la neige et déterminer sa qualité, les prévisionnistes doivent d'une part évaluer l'activité et l'évolution de la perturbation, et d'autre part, estimer le plus précisément possible les températures de l'air et du sol. La prévision devient difficile lorsque la température avoisine 0°C.

la formation de la neige est plus complexe. Lorsqu'il neige, la température au sol est, il est vrai, le plus souvent comprise entre 1°C et - 5°C. Mais la neige peut aussi tomber, plus rarement, par des températures positives.

La neige se forme en altitude et évolue au sein des masses d'air qu'elle rencontre lors de sa chute. Si la température de l'air devient positive à moins de 300 m du sol, les flocons n'ont pas le temps de fondre et atteignent le sol. C'est pourquoi des chutes de neige sont possibles avec des températures de 1°C à 3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

3 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

/user/15997-le-fumeur/'>le fumeur, /user/7503-krimodz/'>krimodz, /user/11925-yaraligoez/'>yaraligöz

une explication yaraligoz sur le peu de précipitations modélisé! ??

Bonsoir à tous

C'est vrai que si on prend comme réference l'hiver (et surtout février) 2012 on a de grandes chance d'être décu.

lorsque l'on regarde les archives des modèles d'il y a un an on remarquera surtout que le forcing anticylonique sibérien sur l'Europe du nord (ïles britaniques scandinavie ...) jusqu'à 1060 hPa vers la mer de Barentz n'est pas au rdv cet hiver.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfsnh-2012013112-0-24.png?12

Le froid avait perduré graçe à ce "carburant" au nord et les multiples perturbations n'avait d'autre chemin que de passer par là.

J'ai vu dans un jt en Turquie que les arbres de certaines régions étaient en fleur et que même certains avaient donnés des fruits ! à ce compte là je ne sais vraiment plus si il est souhaitable d'avoir une vague de froid , mais qui sait?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

radar pluie et neige comme dèja dis on prévoit beaucoup de nige peux de pluie chose rare, mais vu le froid qui suit la perturbation ça explique pas mal de chose don temps froid et neigeux sous les rafales de vent la neige va tenir bien au sol.

Rtavn428.png

http://www.niederschlagsradar.de/images.aspx?jaar=-6&type=europa.precip&datum=201302011200&cultuur=fr-FR&continent=europa

le run de 18h et sortie voilà pour le lundi les -4°C!

gfs-1-78.png?18

gfs-1-60.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'y croit pas trop à la neige en pleine. ça m’étonnerai qu'elle arrive à nous petites altitudes.

Du -5 à 850 hpa est insuffisant, j'ai lu une fois, qu'en hiver, on devait ajouter en moyenne 9 degrés à la température à 850 hpa pour connaitre la température au sol à 0 mètres d'altitude. -5+9=4, il faut au moins deux degrés de moins pour espérer voir la neige tenir au sol. Si la neige tient à partir de 400 mètres c'est déjà bien. Sauf si ce cas est différent.

Je sens que cet épisode va être intéressent, on va en apprendre plus sur ce phénomène de formation de froid en hautes pressions. Préparez vos appareils photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

quelques liens montrant les conséquences du redoux en ce moi de janvier en Turquie:

ça parle de figues, de prunes et de ce fruit http://www.e-yasamrehberi.com/photo/meyva_agaclari/meyva_images/kara_yemis.jpg que je ne sais pas traduire mais tous sont récolté en été normalement

http://www.karadenizumutradyo.com/karadenizde-sicak-hava-meyve-agaclarini-da-sasirtti/

http://webtv.hurriyet.com.tr/2/44480/0/1/incir-agaclari-cicek-acmadan-meyve-verdi.aspx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tous le monde et parti faire dodo il y a eu des changements dans la sortie de 18h regarder le GFS et GEFS.

quelques liens montrant les conséquences du redoux en ce moi de janvier en Turquie:

ça parle de figues, de prunes et de ce fruit http://www.e-yasamre.../kara_yemis.jpg que je ne sais pas traduire mais tous sont récolté en été normalement

http://www.karadeniz...ni-da-sasirtti/

http://webtv.hurriye...eyve-verdi.aspx

et pourtant vous avez eux un mois de décembre glacial il y a eu même de la neige a istanbul je pense.

moi je vous dis quelque chose il y a peut être des surprise je le sent pour cette épisode vu qu'il arrive sur un sol sec avec des température froide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne t'inquiète pas krimo , je vous suie , je ne veux pas trop parler parce cette descente froide est du n'importe quoi ! certes du -4 a 850 hpa mais rien a voir avec celle de 2012 ou encore de janvier 2010 ! sinon je pense que si ça réalise , moi et boba nous auront droit a quelques flocons mais pas plus ! sinon j'ai remarqué qu'il sois disant neigera le 3 février ??? sa vous dit rien ??? peut être un signe du destin ?

par contre l'épisode du 8 , 9 février 2013 me rappel bien celle du 1 er au 2 février 1999 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve que le jet stream et super dommage que ça dure que 48h!

gfs-5-72.png?18

ne t'inquiète pas krimo , je vous suie , je ne veux pas trop parler parce cette descente froide est du n'importe quoi ! certes du -4 a 850 hpa mais rien a voir avec celle de 2012 ou encore de janvier 2010 ! sinon je pense que si ça réalise , moi et boba nous auront droit a quelques flocons mais pas plus ! sinon j'ai remarqué qu'il sois disant neigera le 3 février ??? sa vous dit rien ??? peut être un signe du destin ?

par contre l'épisode du 8 , 9 février 2013 me rappel bien celle du 1 er au 2 février 1999 !

en tout les cas c'est mieux que rien moi je préfre ça que le printemps de ces jours çi n'est ce pas scot.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve que le jet stream et super dommage que ça dure que 48h!

gfs-5-72.png?18

en tout les cas c'est mieux que rien moi je préfre ça que le printemps de ces jours çi n'est ce pas scot.

est ce que c'est jouable : des flocons dans les hauteurs d’Alger ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tout a fait krimo, sauf que ça n’empêche que ya de koi en être déçu!

mai ta pas remarqué le comportement du CEP ces deux jours! soit la suite est vrm passionnante ou bien c du classique ! en tout cas c le premier coup de froid réel pour nous cette année alors accueillant le comme il faut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tout a fait krimo, sauf que ça n’empêche que ya de koi en être déçu!

mai ta pas remarqué le comportement du CEP ces deux jours! soit la suite est vrm passionnante ou bien c du classique ! en tout cas c le premier coup de froid réel pour nous cette année alors accueillant le comme il faut

peut etre le dernier ! sinon quelqu'un peut me répondre à ma question : les flocons chez moi et boba c'est possible ????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a plus de 300m, oui karim ya de bonne chance de voir des flocons mai en parle pas de tennue au sol

hhhhhhhh la tenue , déjà que je m'en moque de cette épisode ( mode manach mlah ) et en plus je cherche la tenue ! déjà les flocons sa suffit et en connaissant ma région enfin les hauteurs d'alger ( bouzareah ) la neige tiendra quelques heures et disparaîtra a jamais !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

fin décembre et la première semaine de Janvier ont été assez froid mais sans aucune mesure avec l'an passé.

Le moi de Novembre par contre avait été plutôt doux et en grande partie sec.

le fort redoux par la suite a du catalyser ces phénomènes la semaine passé on devait être à des endroit à des anomalies positive de plus de 10°C.

prévision neige du site meteo de l'université d'Athènes

http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/102.gif

102.gif

http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/132.gif

13020506_3112.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hhhhhhhh la tenue , déjà que je m'en moque de cette épisode ( mode manach mlah ) et en plus je cherche la tenue ! déjà les flocons sa suffit et en connaissant ma région enfin les hauteurs d'alger ( bouzareah ) la neige tiendra quelques heures et disparaîtra a jamais !

je pense pas que les flocons feront leurs apparitions mais le grésil oui, enfin c'est très délicat de prédire une bonne prévision avec cet épisode on risque de voir quelque surprise!santa.gifwhistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...