Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Bonjour tout le monde! je voulais parler sur les sorties CEP 9 mois: depuis un certain temps j'ai remarqué que les masses d'air froides proviennent plus fréquemment du nord ou nord est, moins fréquemment de l'ouest. je sais bien que le long terme n'est pas une bonne affaire, mais je voulais dire qu'il y a une fréquence assez remarquable quant à ces descentes froides. s'agit il d'une tendance à prendre au sérieux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Bonjour tout le monde! je voulais parler sur les sorties CEP 9 mois: depuis un certain temps j'ai remarqué que les masses d'air froides proviennent plus fréquemment du nord ou nord est, moins fréquemment de l'ouest. je sais bien que le long terme n'est pas une bonne affaire, mais je voulais dire qu'il y a une fréquence assez remarquable quant à ces descentes froides. s'agit il d'une tendance à prendre au sérieux?

Bonjour

tu veux dire le CFS non CEP, et non malheureusement faut pas prendre ces sortis au sérieux surtout a très long terme ........d'ailleurs le GFS et le CEP qui sont beaucoup plus précis que le CFS sont parfois instable et changent d'une sortie a une autre. perso le CFS fais rêvé c tout, hier par exemple il a capté deux offensive pour le 7 décembre ou il voyait du -7° a 850hpa qui as bien pénétré dans presque tout le nord Algériens, et puis vers le 20 il a capté carrément du -10° a 850 hpa sur le centre du pays, tandis qu'aujourd'hui les -10 ce sont fait remplacer par 16° a 850hpa. j'allais poster les cartes pour le fun mai puisque je savais que ça allais changer je l'ai pas fait, en revange ce que j'ai pu constaté c'est que cette année le CFS capte des records extrême que les année précédente mai ça reste que des tendance imprécise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

tu veux dire le CFS non CEP, et non malheureusement faut pas prendre ces sortis au sérieux surtout a très long terme ........d'ailleurs le GFS et le CEP qui sont beaucoup plus précis que le CFS sont parfois instable et changent d'une sortie a une autre. perso le CFS fais rêvé c tout, hier par exemple il a capté deux offensive pour le 7 décembre ou il voyait du -7° a 850hpa qui as bien pénétré dans presque tout le nord Algériens, et puis vers le 20 il a capté carrément du -10° a 850 hpa sur le centre du pays, tandis qu'aujourd'hui les -10 ce sont fait remplacer par 16° a 850hpa. j'allais poster les cartes pour le fun mai puisque je savais que ça allais changer je l'ai pas fait, en revange ce que j'ai pu constaté c'est que cette année le CFS capte des records extrême que les année précédente mai ça reste que des tendance imprécise.

Oui je sais bien que ce n'est pas du tout fiable ce genre de prévisions. Seulement et sans tenir compte des dates et des températures, y a une tendance générale qui dit que les descentes froides sont beaucoup plus nord Est (sibérie) que nord ouest (atlantique).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

c'est logique sbiber! l'air froid ne peut pas travaerser de grandes etendues d'eau sans perdre son potentiel froid! en revanche le continent permet meme de le refroidir encore plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est logique sbiber! l'air froid ne peut pas travaerser de grandes etendues d'eau sans perdre son potentiel froid! en revanche le continent permet meme de le refroidir encore plus

ça c'est sure! ça commence avec un -20 et se termine à -1 ou -2 en traversant la méditerranée, mais moi je parlais de tendance, ou plutôt de direction des masses froides sans tenir compte du détail, tel que l'ampleur (les températures exactes -10 ou -1..etc), la date (quel jour atteindra les cotes algériennes), le lieu (es-que la masse froide va atteindre le nord algérien et dans quelle région).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est sure! ça commence avec un -20 et se termine à -1 ou -2 en traversant la méditerranée, mais moi je parlais de tendance, ou plutôt de direction des masses froides sans tenir compte du détail, tel que l'ampleur (les températures exactes -10 ou -1..etc), la date (quel jour atteindra les cotes algériennes), le lieu (es-que la masse froide va atteindre le nord algérien et dans quelle région).

c normale mon ami il faut pas attendre une vague froid qui arrive par le sud on a deux source qui ce situe au pole nord . 1er source Sibérie donc nord est ou par la 2eme la Scandinavie donc secteur nord. les deux flux favoriser par un blocage anti cyclonique . tandis pour le nord ouest il est doux a cause de ça trajectoire maritime .

pour le CFS c un model de tendance saisonnière donc il faut pas taper sur le détail de ce model juste prendre une tendance général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c normale mon ami il faut pas attendre une vague froid qui arrive par le sud on a deux source qui ce situe au pole nord . 1er source Sibérie donc nord est ou par la 2eme la Scandinavie donc secteur nord. les deux flux favoriser par un blocage anti cyclonique . tandis pour le nord ouest il est doux a cause de ça trajectoire maritime .

pour le CFS c un model de tendance saisonnière donc il faut pas taper sur le détail de ce model juste prendre une tendance général.

Une tendance générale c'est ce que j'ai dis auparavant, et sur cette tendance (prévisions 2013/2014 de CFS) que j'ai dis que ça provient beaucoup plus du nord Est. puisque généralement l'Algérie est plus exposée au masses provenant de l'ouest (un hiver classique quoi) que celle provenant de l'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVISIONS DU TEMPS POUR LUNDI 25 NOVEMBRE 2013.

REGIONS NORD:

Temps froid et instable avec quelques averses de pluies orageuses vers les régions côtières et proches côtières Centre et Est .

*Des chutes de Neige sur les relièfs de l'intèrieur Est dépassant 1200 mètres d'altitude.

Les vents seront variables (30/50 Km/H) notamment prés des côtes Est.

La mer sera agitée.

REGIONS SUD:

Des passages nuageux en cours de journée du Sud-Ouest vers le Sud Saoura,le Sahara central et Oriental

avec localement quelques pluies .

Ailleurs temps dégagé à partiellement voilé.

Les vents seront variables modérés (30/40 km/h) avec quelques soulévement de sable locaux.

PROBABILITE DU TEMPS DU MARDI 26 AU JEUDI 28 NOVEMBRE 2013:

REGIONS NORD:

Temps froid et instable avec averses de pluies orageuses localement plus fréquentes

vers le littoral Centre et Est en cours de journée.

*Des chutes de Neige sur l'Atlas Blidéen et du Djurdjura .

Alternance d'éclaircies et de passages nuageux le jeudi pouvant occasionner quelques pluies

prés es côtes.

Les températures maximales varieront de 12°c/14°c prés des côtes et de 04°c/08°c

vers l'intérieur et les hauts plateaux avec des températures minimales en dessous de zéro .

Les vents seront modérés.

REGIONS SUD:

Temps froid et passagérement nuageux vers l'Extrême sud.

Ailleurs temps dégagé.

Les températures maximales varieront de 12°c à 16°c en général et 23°c vers l'Extrême sud avec des

pics de 27°c vers In guezzam.

Les vents seront faibles à modérés.

GroteFoto-RC4TC7NI.jpg

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL PLUIE DIMANCHE 24 NOVEMBRE 2013.

--DE FREQUENTES AVERSES DE PLUIE ACCOMPAGNEES PARFOIS DE GRELE CONTINUERONT D'AFFECTER DURANT LES PROCHAINES 48 HEURES LES

WILAYAS SUIVANTES:

--BOUm****S, TIZI OUZOU, BEJAIA, NORD DE SETIF, JIJEL, SKIKDA, ANNABA ET EL TARF.

--VALIDITE: EN COURS JUSQU'AU MARDI 26 NOVEMBRE 2013 A 12 HEURES.

--LES CUMULS ESTIMES SERONT DE L'ORDRE DE 50 MM EN GENERAL DURANT LA VALIDITE MAIS POURRAIENT DEPASSER LOCALEMENT 80 MM SUR LES

WILAYAS DE BEJEIA ET JIJEL.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

أمطار طوفانية تغرق مدينة جيجل- انهيار جزء من الطريق المؤدي الى أعالي المدينة

- طرق رئيسة مقطوعة وخاصة طريق الصومام بسبب الفيضانات

- اختناق رهيب في حركة المرور وسط المدينة الذي تزامن مع وقت الدروة

- فيضان حي الرابطة الواقع تحت مستوى البحر

- اخلاء بعض المدارس التربوية بسبب تسرب مياه الأمطار

- انهيار جزء من الواجهة البحرية في بومارشي

- تسجيل تساقط 60 ملم من الامطار اليوم فقط على ولاية جيجل وستتواصل الى غاية يوم غذ الثلاثا

1477679_627617167300476_2092897194_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tout le monde!

De la pluie sur said hamdine, avec une baisse du mercure, 7,1 degrés au thermomètre.

La page Facebook météo Algérie par d'une importante perturbation le début de la semaine prochaine, notamment l'est et le centre.

sinon la sortie GFS fait rêver pour le 11 décembre! du -5 sur un vaste territoire. ça reste un rêve puisque c'est encore loin (ça commence avec -5 sur la majeur partie du nord algérien et ça termine la veille avec 0 ou -1 sur une infime partie quelque part sur le littoral) mais qui sait?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouiii Snober d'ici la si rien ne change on aura droit a de la neige en pleine d’après la sortie d'aujordhui et les précipitation y sont présente un beau mélange quoi

mais comme GFS nous a habituer au changement de dernière minute on reste dans le doute et on attend si ça ce confirme dans les jours a venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

du 1° a 850 HPA sur une bonne partie du nord algerien les vendredi et samedi prochain...... ce qui pourrait donner de la neige des les 800m et peut etre meme moins localement! le probleme est que GFS le modele le plus fiable en ce qui concerne les precepitations ne voit pas grand chose.... a penie 20mm en presque 48 heures pour les regions les plus arrosées... sinon c'est entre 1 et 5 mm sur quasiment tout le nord algerien!

914512Saerzrzrnstitre.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du 1° a 850 HPA sur une bonne partie du nord algerien les vendredi et samedi prochain...... ce qui pourrait donner de la neige des les 800m et peut etre meme moins localement! le probleme est que GFS le modele le plus fiable en ce qui concerne les precepitations ne voit pas grand chose.... a penie 20mm en presque 48 heures pour les regions les plus arrosées... sinon c'est entre 1 et 5 mm sur quasiment tout le nord algerien!

914512Saerzrzrnstitre.png

t'as raison ce qui est bizzar c'est que le cœur de la dépression ce situe sur le centre mais les précipitations reste tjrs faible???

je crois bien que les interventions de thelj sont nécessaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'est même en Hiver est vous parler de neige en plaine ?

Ben puisque la météo n'est pas une science exacte, il peut y avoir de tout...du 30° en plein hiver comme du 0° en plein printemps ou automne. les prévisions à moyen terme sont peu fiable et même nul, mais dieu seul sait. smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie du GFS 00h est tout simplement magnfique pour les régions nord surtout centre et Est.

Il s'agira d'une vraie tempete d'automne.

CEP (ECMWF) n'est pas exactement du meme avis mais à cette échéance c'est un détail.

En revanche,UKMO est assez proche de GFS et voit une belle depression s'enrouler sur les frontiéres algero tunisiennes avec à la clé des quantités de pluie qui pourraient s'avérer trés importantes voir énormes par endroits.

A suivre de trés prés car là ça se cale sur le bon coté.

Thelj a disparu des radars : ghir el khir ???!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

toi aussi kaiser tu es afficher parmi les disparue wink.png , en tout cas oui c juste ce que tu as avancer franchement cette année l’automne as étais assez remarquable surtout les ongles (pluviométrie, froid ...), les model ne cessent de capté des choses vraiment intéressant ce qui va être assez surprenant pour la saison et pourtant l'hiver ne c'est même pas encore pointé, espérant que les choses vont ce développé dans le bon sens, nchalah cette année va être exceptionnel et mémorable comme le 2005 et 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

insha allah ça sera de bonne augure pour cette année faut il le rappeler qu’après une sécheresse au mois d'octobre on été a servi par la pluie pour ce mois de novembre hamdolilah en tout les cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...