Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Oui le CEP et très bon reste espérer qu'il reste comme ça pour la sortie de ce soir 21h30 alors croisant les doigts que ça confirme car les autres modèles sont pessimistes voir catastrophe retour au temps calme et froid.

Il faut signaler que UKMO suit le CEP donc il reste le gfs qui a mon sens le plus fiable de tous.

Dur dur de tenir 216h sans changement brusque de la direction de la descente polaire du 10 décembre oufff que c'est pas facile de rester sans faire de prévisions même à long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci aminos!

il faut noter que certaine regions peuvent se prendre 100m dans les 60 heures qui viennent

de rien mon ami

ce qui est bizarre pour l'instant quand je vois l'image satellite actuel avec cet immense masse nuageuse au dessus de nos tête mais sans activité pluvieuse.?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci aminos!

il faut noter que certaine regions peuvent se prendre 100m dans les 60 heures qui viennent

Bonsoir fumeur

tu peux nous citez ces endroits? le centre est moins concerné je pensé...............puis la goûte froide on a du mal a cerné son positionnement

de rien mon ami

ce qui est bizarre pour l'instant quand je vois l'image satellite actuel avec cet immense masse nuageuse au dessus de nos tête mais sans activité pluvieuse.?

étrange effectivement, ils ne font qu’empêché la chute des température mon ami
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Quel mois de novembre 2103 ultra humide sur la côte jijelienne !

Exemple disponible de Jijel Achouat :

356,8 mm pour une moyenne mensuelle de 121 mm c'est près du triple !

Annaba cumule 236,6 mm, alors que sa moyenne mensuelle est de 74 mm, là aussi plus de 3 fois que la normale.

Skikda 211 mm , moyenne mensuelle de 98 mm plus du double

Souk Ahras 274,3 moyenne de 73 mm plus de 3,5 que sa moyenne

Béjaia 184 mm moyenne 89, elle double son cumul .

Alger port 207,7 mm pour 96 mm de moyenne, elle double !

Constantine 85,2mm moyenne mensuelle 45 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

enfin Thelj tu as décider de faire face, ravis de te relire et merci pour les photos

qu'en penses tu de ce mois de novembre avec cette pluviométrie assez remarquable? puis aussi au sortis des run ce matin le GFS c'est finalement alignier avec le CEP, il promet une jolie merveille pour tout la france pratiquement, choses qui éveille la jalousie de tout le monde ici voici une carte :

131201115848822709.png

ce que je me pose comme question, bien que l’échéance est encore lointaine es-qu'il ya une possibilité de ramasser quelque chose avec eux ou pas? a noté qu'au début le GFS nous as bien fais bleffé avec du -8 ° a 850hpa, sur une bon partis du nord Algérien ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonjour

enfin Thelj tu as décider de faire face, ravis de te relire et merci pour les photos

qu'en penses tu de ce mois de novembre avec cette pluviométrie assez remarquable? puis aussi au sortis des run ce matin le GFS c'est finalement alignier avec le CEP, il promet une jolie merveille pour tout la france pratiquement, choses qui éveille la jalousie de tout le monde ici voici une carte :

ce que je me pose comme question, bien que l’échéance est encore lointaine es-qu'il ya une possibilité de ramasser quelque chose avec eux ou pas? a noté qu'au début le GFS nous as bien fais bleffé avec du -8 ° a 850hpa, sur une bon partis du nord Algérien ......

Bonjour Scott !

Effectivement, ce mois de Novembre fut archi humide surtout sur les côtes du centre, de l'est et la barrière tellienne .

En gros on peut l'appelé ; épisode tellien avec des cumuls quotidiens certes modestes mais pratiquement chaque jour.

D'où cet énorme pactole .w00t.gif

Finalement ce fut des pluies bénéfiques pour l'agriculture sans trop de violence contrairement aux épisodes telliens virulents sur une courte durée qui engendrent inondations, coulées de boue ect...

Ce mois de novembre fut aussi exceptionnel en nombre de jours de pluie puisque certaines villes comme Jijel ont connu jusqu'à 21 jours de précipitation et le tout presque de manière consécutive , c'est énorme.

Il n' y a eu peu ou prou de répit .C'est assez rare, en générale, les système perturbés s'évacuent rapidement pour laisser place à l'ensoleillement généré par l'anticyclone qui pousse à l'arrière à l'ouest

Cela n'a pas été le cas,les bas géopotentiels sont restés le plus souvent sur le nord de l'Algérie sous forme de talweg ou de gouttes froides

Les 356 mm à Jijel sont remarquables mais j'imagine que les cumuls furent encore plus importants sur les collines pré-telliennes du côté de Texana .

A mon avis, les anomalies, quelles soient thermiques, déficits d'ensoleillements et bas géopotentiels doivent être assez importants.

C'est un beau rattrapage pour ces régions au vu d'un mois d'octobre assez sec .

Toutefois, ces pluies n'ont pas vraiment pénétrées l'intérieur des terres, les hauts plateaux de l'est furent en deça de la norme, exemple de Sétif, seulement 21,8 mm furent recueillis alors que sa moyenne mensuelle est de 34 mm.

A noter, cette année la neige fut tardive sur les sommets des reliefs, presque un mois de retard .

L'éventuelle descente polaire modélisée par CEP est malheureusement plus d'actualité puisque celui-ci se rallie à GFS .

Seul CEP la voyait tandis que GFS ne la détectait pas .

Petit espoir encore pour le centre et l'est mais cela me parait difficile ,l'anticyclone aurait tendance à gonfler à même le pays augurant une accalmie d'ici 3 jours .

Evidemment cela pourrait changer ....

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...