Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

l'image précédente est vraiment extraordinaire domage qu'elle va être modifiée au fur et a mesure de l 'actualisation du lien...

Cette année semble etre vraiment exceptionnelle en ce qui concerne l'apport pluviométrique dans le Sahara ( déjà ce printemps Gardaia avait été concernée par des pluies diluviennes)

Existe-il des analyse concernant cet évolution actuelle ( tableau ,cartes ou tout autre document)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

ça sent aussi le retour de l'automne en Algérie!

merci pour ce suivi très interessant! default_thumbup1.gif

Oui au vu des températures maximales d aujourd hui on y arrive à grand pas.

Quelques relevées de Tx :

HASSI RMEL: 23°! au Nord Sahara sous les orages

DJELFA:23,3°

EL BAYADH:24,5°

NAAMA:26,5°

EL KHEITER:27,2°

CONSTANTINE:27,3°

BORJ BOU ARRERIJ:28,5°

TEBESSA:28,5°

Ce sont des villes continentales et en altitude mais quand même la fraicheur est là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Prévisions Jeudi 10 Septembre.

La journée débutera par un ciel nuageux sur les régions nord et littoral puis se dégageant rapidement avant midi pour laisser la place à de belles éclaircies au cours de la journée.

En aprés midi, reprise de l'activité orageuse principalement sur l'Atlas saharien et débordant sur les hauts plateaux algéro-oranais en soirée.

Des cumuls de précipitation non négligeables sont encore attendus sur les secteurs de Djelfa.

Au Sahara,temps généralement voilé du sud Sahara, Hoggar ,Sahara central et là aussi des cumulonimbus bourgeonneront pour lacher des averses faibles et éparses sur le bécharois, le Nord Saahra.

En cours de nuit des cumuls importants sont à craindre sur le secteur des Oasis.

Le vent de NNE sera faible à modéré des côtes aux régions intérieures, plus sensible sur le littoral oranais .

Le vent de NNE sera responsable des températures fraiches actuelles pour la saison , la chaleur sera refoulée vers les sanctuaires du sud algérien

Tn et Tx prévues:

Littoral: 18° 21° /25° 28°

Intérieur:10° 16° /25 °31°

Nord Sahara:18° 23° / 27° 36°

Régions sud: 24° 27° / 32° 43° en hausse notamment sur le Hoggar et Tassili

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Relevés pluvométriques des dernières 24h au Sahara

Beni Abbes (sud bécharois) 30 mm

El Oued: 20mm

Hassi Rmel 16 mm en deux jours cette ville a atteint 58 mm

Illizi:10 mm

Ce n'est pas fini d'autres averses orageuses sont prévues tout au long de la semaine..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Article du quotidien algérien LIBERTE sur les conséquences des fortes pluies à Tamanrasset édition d'aujourdh'hui.

Averses à Tamanrasset

Oueds en furie et routes coupées

Par : AREZKI K.

Lu : (107 fois)

Les dernières chutes de pluie enregistrées dans la wilaya de Tamanrasset depuis le début du ce moi sacré ont transformé la ville en une immense flaque d'eau, à défaut de caniveaux et d'avaloires. La congestion infernale et les embouteillages causés par les routes coupées rendent la circulation automobile plus que difficile. Ce qui n'est pas sans préoccuper les automobilistes et les usagers qui déplorent le laisser-aller et le laxisme des services de l'APC qui n'ont toujours pas trouvé une solution idoine à ce récurent problème, qui resurgit à chaque averse.

Cela classera donc Tamanrasset, en raison de sa position géographique, parmi les régions vulnérables aux précipitations. Mais, ce qui est le plus préoccupant demeure le pâté de bâtisses construites sur le lit des oueds, à l'instar de oued Sersouf. C'est un risque redoutable si l'on tient compte des pluies qui se sont abattues en quantité dans la nuit du dimanche à lundi et qui ont permis aux oueds Sourouf et Gataâ-el-Oued de sortir de leur lit, coupant ainsi les routes menant à certains quartiers, tels Sourou Tabarkat, Ankouf et Gataâ-El-Oued. Pour rappelle, la région a connu plusieurs crues, dont les plus marquantes ont eu lieu en 1987, au souvenir des dégâts causés par la furie des eaux de oued Sersouf, et en 2007, soit 20 ans plus tard, au vu des pertes humaines enregistrées dans oued Tit et oued Outoul.

Pour éviter de tels scénarios, un dispositif de sécurité a été déployé aux abords des oueds en furie, particulièrement au niveau des quartiers isolés comme Amechouen et le grand marché d'Assihar. Pour y arriver, il faut donc emprunter la route de Tahaggart et faire un grand détour afin de prévenir d'éventuelles calamités.

Toutefois, cette situation a crée un climat d'ambiance à nul autre pareil parmi les bambins et les familles qui contemplaient l'exutoire des oueds depuis le grand pont de Gataâ-el-Oued. À leurs yeux, on vient de passer une nuit ramadhanesque indélébile.

Et aussi:

Trois enfants décèdent suite aux crues de Oued Zerzour (El Bayadh)

9 septembre, 2009 Posté dans Actualité algérienne

Trois enfants ont trouvé la mort suite aux crues de Oued Zerzour dans la commune de Arbaouet, située dans la wilaya d'El Bayadh. Les corps des trois enfants repêchés par les éléments de la Protection civile ont été évacués vers l'hôpital de Labiodh Sidi Cheikh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Prévisions Vendredi 11 Septembre

Le temps sera variable des côtes aux régions intérieures en matinée et au cours de la journée sur le centre et nord est.

En début d'aprés midi ,le ciel se chargera de nuages orageux par le sud ouest et gagneront l'Atlas saharien et hauts plateaux centre et ouest, l'activité électrique sera modérée avec des quantités de pluie élevées sur ces régions.

Ce risque orageux sera déclenché par des petites anomalies de tropopause circulant sur ces régions.

Une situation dépressionnaire au sol 1012 hpa

Une TPE à 850 hpa élevée supérieur à 60°

Des températures chaudes encore en aprés midi 26° 28°

Une CAPE peu importante inférieure à 1200 J/KG

Un LI jusqu'à -4.

Au Sahara,le ciel sera couvert dans sa partie septentrionale et bécharoise, voilé majoritairement ailleurs,des orages se développeront sur le Mzab et Daia , les régions de Gharadaia , Laghouat semblent bien positionnées pour enregistrer des totaux pluvométriques élevés.

D'autres averses convectives plus isolées se manifesteront au Hoggar et la Saoura.

Le mercure sera stationnaire et fraicheur sera de mise pour la saison du littoral au Nord Sahara .

Tx prévues:

Littoral: 25° 28°

Intérieur:24° 31°

Nord Sahara: 26° 36°

Sahara central; 36° 40°

Sud et Hoggar:36° 44° localment pour le secteur de Borj Baji Mokhtar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Des pluies diluviennes ont affecté de nombreuses régions d'Algérie depuis le début du mois de Septembre:

Sétif a vécu Mardi des fortes pluies inondant des quartiers entiers, des crues d'oueds emportant tout sur leur passage et coupant les routes à Beni Abbes et la région de Laghouat , des dégats sont signalé sur de nombreuses habitations à Illizi .

Ksar Chellala a enregistrée une lame d'eau de 58 mm en une heure et demi ; un record pour cette ville .

La tendance pour les prochains jours est le maintien d'un flux de sud ouest chaud et se destabilisant sur les régions nord algérienne au contacte de l'air humide de la méditerranée.

Et les indices d'instabilité sont pratiquement tous bons pour les formations orageuses ...

Les conséquences seront la récurence d'un temps pluvio-orageux sur le Nord intérieur et de manière plus isolée au Sahara , des crues et des inondations sont encore à craindre sur ces mêmes régions qui ont déjà enregistré des cumuls pluviométriques importants j 'y reviendrai.

Prévisions Samedi 12 Septembre

Dès les premières heures de la matinée ,le ciel sera menaçant accompagné de pluies convectives modérées sur le tlemcenien, et hauts plateaux centraux , des débordements jusqu'à la plaine côtière oranaise sont possibles.

En milieu de journée, ce temps chaotique se généralisera sur une moitié Nord ouest et reliefs centraux du pays , plus localement au littoral algérois, les averses se multiplieront et redoubleront en intensité jusqu'en début de nuit.

Ailleurs , des Aurés aux plaines constantinoises et Tell oriental, le temps sera lourd et orageux ,l 'activité électrique sera également intense , des averses faibles à modérées sont attendus principalement en aprés midi et soirée.

Les côtes Kabyles et bônoises ne seront pas concernées par cette dégradation orageuse.

Au Sahara , maintient d'un ciel généralement voilé à très nuageux au Nord Sahara , des averses orageuses localement fortes sont probables notamment sur le secteur des Oasis ,du Souf, Nord Sahara (Laghouat) et plus localisées sur les secteur du bécharois , Sahara central et Hoggar /Tassili.

Les vents seront faibles à modérés de secteur NE sur le littoral méditerranéen,de N aux régions intérieures Nord Ouest, ENE sur terres centrales et convergents de N et S sur les Aurès, variable en direction au Sahara et faible.

Outres ces perturbations , le mercure est de plus en plus "faiblard " et ce même au Nord Sahara, les températures à 850 hpa n'afficheront qu' entre 12° et 14° et 16° au Nord Sahara .Une aubaine en ce mois de Ramadhan!

Elles seront stationnaires sur le littoral , en baisse , et franchement en dessous des normes saisonnières sur l'intérieur et Nord Sahara qui subissent un vent de NNE frais.

Tx prévues:

Littoral:23° 27°

Intérieur:20° ( Djelfa) à 29°

Nord Sahara:20°

(Laghouat) à 35°

Sahara central et Sud: 35° 44°

Hoggar/Tassili:36° 40°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Pour répondre succintement à ta question yaraligoz,je n'ai pas vu grand chose sur l'augmentation des pluies au Sahara .

Mais selon certains postulats , l'élèvation de la température mondiale pourrait favoriser un accru des précipitations au Sahara .

Le Sahara aurait tendance à reverdir aussi.

Il est vrai que l'année dernière à la même époque, de fortes pluies se sont abattues et aussi ce printemps .Alors phénomène récurrent ou pas?? Je pense qu'on a pas assez de recul pour le vérifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

satinfra_11092009_1800.jpgCe soir de gros orages affectent encore le Nord ouest algérien, ils tangeantent le nord Sahara à suivre encore pour les cumuls de pluie qui vont s'ajouter aux précédents depuis début Septembre.

Rappel pour Hassi Rmel au Nord Shara à reçu 89 mm en 4 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Prévisions Dimanche 13 Septembre

Retour à un temps moins agité , l'instabilité fera une pause momentanée sur la frange nord de l'Algérie.

Le matin le ciel sera partagé entre soleil et éclaircies des côtes aux régions intérieurs.

En aprés midi, peu de changement le temps restera variable sur ces mêmes régions, une évolution orageuse se confinera uniquement sur les reliefs de l'Atlas saharien , plus marquée en soirée sur les Aurès et Monts de Tebessa.

Quelques faibles ondées orageuses pourront se produire sur les hautes plaines constantinoies et Tell oriental.

Au Sahara, temps mitigé ,des éclaircies seront entrecoupées par des passages nuageux du bécharois à la frontière tunisienne, et majoritairement voilé du Hoggar au sud est Sahara , seul le Sahara central et Ouest bénéficiera d'une un franc soleil.

Des averses orageuses sont toujours possible principalement sur le Nord Sahara et plus isolées au Hoggar/Tassili

Persistance du vent de NNE sur le littoral et côtes généralement faible et variable en direction faible à modéré en journée sur secteur Est Sahara.

Les températures seront digne d'une fin Octobre ,les minimales et maximales seront toujours basses pour la saison sur les régions intérieurs et Nord Sahara, les maxima de l'intérieur Nord Est ne franchiront pas le cap des 20°.

Tn et Tx prévues:

Littoral: 18° 21°

/ 22° 27°

Intérieur: 8° 17°

/ 18°

Tébessa , Khenchela, Batna ,Oum El Bouaghi à 29°

vallée du Cheliff.

Nord Sahara: 12° 22°/

24° à 34°

Sahara central:23° à 27°/

30° 40°

Extrème sud: 26° 29°/

42° à 44°

Hoggar/Tassili:20° 24° /36° à 40°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi, les averses orageuses auront tendance à s'estomper sur lesreliefs du nord du Maroc. Elles persisteront en revanche au-dessus del'Atlas algérien. Le temps sera sec en région de plaine malgré despassages nuageux parfois étendus. Plus au sud, on retrouvera lesaverses orageuses liées à la convergence inter-tropicale sur la partiecentrale du continent, depuis la Guinée jusqu'à l'ouest du Soudan. Lesoleil s'imposera sur le reste de l'Afrique malgré quelques ondées parendroits, notamment sur le sud de l'Afrique du sud et le sud-est deMadagascar.

Dimanche, les pluies persisteront sur les reliefs algériens etdéborderont à l'ouest sur l'est marocain et à l'est sur le centre de laTunisie. Plus au sud, des ondées pourront survenir sur le SaharaOccidental mais resteront très faibles. Au sud du continent, des pluiess'abattront sur la moitié sud-ouest de l'Afrique du Sud. À Madagascar,l'extrême sud-est de l'île sera sujette à un ciel parfois nuageux etaccompagné de quelques gouttes sans gravité. Enfin, les pluiestropicales continueront de concerner le centre du continent, du Sénégalà l'ouest du Soudan. Dans les Mascareignes, le soleil brilleragénéreusement.

Lundi, en marge de la perturbation située au sud de l'Europe, descellules pluvieuses éparses concerneront le nord du Maghreb, du nord duMaroc à la Tunisie en passant par les côtes et les reliefs algériens.Au sud du continent, l'Afrique du Sud retrouvera un temps généralementsec, seule la région du Cap restera sous un ciel nuageux accompagné depluies. À Madagascar, des pluies toucheront la pointe du nord de l'îlemais épargneront les Mascareignes, qui resteront sous un ciel parfoisnuageux mais sec. Il fera ainsi 17 degrés sous les pluies du Cap, 35 auCaire et 28 sous les orages d'Alger.

Source : MeteoNews

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone depressionaire touche actuellement meme le maroc avec des orages violents le 9/09/09 surtout, et qui ont touché l'oriental, le nord du pays, le haut et moyen atlas, la region de casablanca aussi et qui ont debordés sur l'algerie . Est ce que vous pensez que ces pluies la vont s'intensifier les prochains jours sur l'algerie et le maroc ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Samedi, les averses orageuses auront tendance à s'estomper sur lesreliefs du nord du Maroc. Elles persisteront en revanche au-dessus del'Atlas algérien. Le temps sera sec en région de plaine malgré despassages nuageux parfois étendus. Plus au sud, on retrouvera lesaverses orageuses liées à la convergence inter-tropicale sur la partiecentrale du continent, depuis la Guinée jusqu'à l'ouest du Soudan. Lesoleil s'imposera sur le reste de l'Afrique malgré quelques ondées parendroits, notamment sur le sud de l'Afrique du sud et le sud-est deMadagascar.

Dimanche, les pluies persisteront sur les reliefs algériens etdéborderont à l'ouest sur l'est marocain et à l'est sur le centre de laTunisie. Plus au sud, des ondées pourront survenir sur le SaharaOccidental mais resteront très faibles. Au sud du continent, des pluiess'abattront sur la moitié sud-ouest de l'Afrique du Sud. À Madagascar,l'extrême sud-est de l'île sera sujette à un ciel parfois nuageux etaccompagné de quelques gouttes sans gravité. Enfin, les pluiestropicales continueront de concerner le centre du continent, du Sénégalà l'ouest du Soudan. Dans les Mascareignes, le soleil brilleragénéreusement.

Lundi, en marge de la perturbation située au sud de l'Europe, descellules pluvieuses éparses concerneront le nord du Maghreb, du nord duMaroc à la Tunisie en passant par les côtes et les reliefs algériens.Au sud du continent, l'Afrique du Sud retrouvera un temps généralementsec, seule la région du Cap restera sous un ciel nuageux accompagné depluies. À Madagascar, des pluies toucheront la pointe du nord de l'îlemais épargneront les Mascareignes, qui resteront sous un ciel parfoisnuageux mais sec. Il fera ainsi 17 degrés sous les pluies du Cap, 35 auCaire et 28 sous les orages d'Alger.

Source : MeteoNews

Sympa les prévisions mais là c'est le topic Algérie , ce n'est pas pour le continent en intégralité, en plus tu es d'Oran c'est intéressant pour ce topic...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa les prévisions mais là c'est le topic Algérie , ce n'est pas pour le continent en intégralité, en plus tu es d'Oran c'est intéressant pour ce topic...

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Au moins il pleut ce n'est pas comme chez nous whistling.gif

precieuropa.gif

Exact et même beaucoup depuis début Septembre, les régions du Nord Sahara ,Atlas saharien et Hauts plateaux ouest centre et le Hoggar / Tassili ont enregistré des cumuls importants , ces régions sont largement excédentaires déjà pour ce mois.

Certaines Stations ont carrément déjà doublé , triplé , quadruplé, quintuplé... , jusqu'à 10 fois leur moyenne mensuel de Septembre voir même cumulé leur total moyen annuel comme c'est le cas pour Hassi Rmel au Nord Sahara

En revanche , le littoral n'a rien ou presque pas enregistré de précipitation .

Les massifs côtiers et le Nord Est n'ont pas reçu des quantités aussi spectaculaires ,mais le mois de Septembre n'est pas encore fini.

Voici le cumul provisoire des villes et leur moyenne mensuelle de septembre, certaines d'entres elles n'ont pas de référencement ,j 'ai essayer au mieux de les comparer aux villes les plus proches et équivalentes climatiquement.

Au Hoggar et Tassili de nombreuses averses orageuses se sont produites aussi mais pas de statistiques pour la majorité d'entre elles.

Nord Sahara

HASSI RMELL 110 mm

/ 4 mm en référence à Ghardaia / cumul moyen annuel presque doublé! (moy.ann 63 mm

.

GHARDAIA 40 mm / 4 mm / 10 fois sup.moy. mensuelle

BENI ABBES 34 mm / 2 mm / 17 fois sup. moy. mensuelle

EL OUED 21,2 mm / 6 mm / 3 fois sup . moy. mensuelle

BECHAR 18,5 mm / 7 mm / 2 fois sup. moy. mensuelle

TOUGGOURT 16 mm / 4 mm / 4 fois sup. moyenne mensuelle

BISKRA 7,3 mm / 20 mm

OUARGLA 2,5 mm / 4 mm

Sahara central

TIMIMOUN 8 mm / 2 mm / 4 fois sup. moy. mensuelle

AIN SALAH 3 mm / 3 mm

EL GOLEA 1,6 mm / 3 mm

Atlas saharien

hauts plateaux

algéro-oranais

KSAR CHELLALA 70,2 mm / 15 mm en référence à Ain Ousséra / 6 fois sup.moy mensuelle et 58 mm en 1h30

AIN SEFRA 50,2 mm / 6 mm / 8 fois sup. moy. mensuelle

DJELFA 48 mm / 30 mm / cumul moy. mensuel dépassé

BOU SAADA 44 mm / 11 mm / 4 fois sup. moy mensuelle

EL BAYADH 36,1 mm / 16 mm / 2 fois sup. moy. mensuelle

NAAMA 35,6 mm / 7 mm / 5 fois sup moy. mensuelle

/

SAIDA 26,3 mm / 17 mm

EL KHEITER 21,6 mm / 21 mm

TIARET 8,1 mm / 10 mm

Hautes plaines

constantinoises

Aurès

B.B. ARRERIJ 19,2 mm / 39 mm

TEBESSA 18 mm / 37 mm

SETIF 13,6 mm / 32 mm

BATNA 12 mm / 16 mm

OUM EL BOUAGHI 4 mm / 36 mm en référence à Ain Fakroun

Sud Hoggar

Tassili

ILLIZI 27,1 mm

ANAKOR 26,2 mm

TAMANRASSSET 11,6 mm / 7 mm

MERTOUTEK 10,3 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Prévisions Lundi 14 Septembre

En matinée alternance d'éclaircies et de passages nuageux sur le littoral et régions intérieur , une reprise del 'activité orageuse faible se manifestera en après midi ,essentiellement sur le même axe de l'Atlas saharien aux hauts plateaux centre et ouest et reliefs côtiers du centre.

Au Sahara , voile épais sur le Nord Sahara et bien dégagé à partiellement voilé ailleurs. Quelques averses possibles en soirée sur le massif du Hoggar .

Les températures seront stationnaires et toujours fraiches pour la saison

Tx prévues:

Littoral:22° 28°

Intérieur: 15° (El Bayadh ) 24°

Nord Sahara:26° 37°

Sahara central: 36° 40°

Extrème sud:40° 44°

Hoggar/Tassili: 30° 38°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Conséquences des fortes pluies en Algérie El Watan

Moghrar (Nâama) : Quatre personnes emportées par la crueLes pluies qui se sont abattues violemment dans la journée de vendredi dernier ont entraîné la mort de quatre personnes d'une même famille.

Il s'agit de deux femmes, d'un jeune homme d'une vingtaine d'années et d'un bébé âgé de quelques jours seulement. Venant de la commune de Djeniène, les quatre victimes se trouvant à bord d'un véhicule de marque Accent ont été emportées par la crue d'un oued traversant la RN6, aux environs de la localité de Moghrar (50 km au sud d'Aïn Sefra). Parmi les six passagers du véhicule, deux personnes ont été secourues de justesse, l'une par les éléments de la Protection civile et l'autre par des citoyens. Quelques heures plus tard, les deux femmes mortes ont été repêchées un peu plus loin sur les rives de l'oued par les pompiers. Les recherches se poursuivent encore ce samedi pour récupérer les corps du jeune homme et du bébé.

Par D. Smaili

Six morts et d’importants dégâts matériels Les intempéries qui ont sévi durant le week-end sur une partie du territoire national ont provoqué d’importants dégâts matériels et perturbé la circulation routière au niveau des principales artères.

Khamed Ammar, chef de daïra de Brida (wilaya de Laghouat) a trouvé la mort jeudi en fin d’après-midi emporté par la crue de l’oued Brida, selon des sources de la Protection civile. Revenant d’une tournée dans des écoles en prévision de la rentrée scolaire, il a été emporté par la crue alors qu’il se trouvait à bord d’un véhicule avec son chauffeur, sorti indemne de cet incident. Ces perturbations climatiques ont provoqué des infiltrations des eaux endommageant les vieilles bâtisses de certains quartiers populaires à l’instar du quartier Gharbia dans le centre-ville de Laghouat et le quartier Zegag El Hadjadj affectant les maisons en pisé (toub) et précaires dans la commune de Hassi R’mel. Quatre personnes ont trouvé la mort dans la nuit de vendredi à samedi après que leur véhicule eut été emporté par les crues de l’oued Hedjadj, commune de Mghrar (120 km au sud de la wilaya de Naâma). Auparavant une personne avait trouvé la mort après avoir été touchée par la foudre. La circulation routière a été perturbée, notamment sur la RN47 entre les communes de Asla (Naâma) et Chelala (El Bayadh) au lieudit Msif. Dans un communiqué, Sonatrach informe que « les fortes crues de l’oued M’zi (Laghouat), occasionnées par les intempéries, qui sévissent au sud du pays, ont provoqué hier aux environs de 1h la rupture de la canalisation de transport de GPL LZ1, reliant Hassi R’mel à Arzew, engendrant ainsi l’inflammation du gaz ». Selon les informations fournies par la firme pétrolière, « hormis l’endommagement d’une partie de la canalisation, l’incident n’a occasionné aucun dégât humain ou pollution de l’oued ». La compagnie nationale a ajouté, toutefois, que « pour des raisons techniques et de sécurité, le GPL s’échappant de la section endommagée restera en feu jusqu’à sa vidange complète ». Elle assure que « la situation est totalement sous contrôle » et que tous les moyens humains et matériels nécessaires sont « mobilisés pour le rétablissement de l’exploitation de l’ouvrage ».

Les intempéries vont persister malgré quelques accalmies et s’étendront de la frontière algéro-marocaine jusqu’au nord des Oasis qui seront sujettes à des orages subits et qui peuvent être très violents, avait déclaré le chargé de communication de l’Office national de météorologie (ONM). Un bulletin spécial avait même été émis. Un internaute a souligné sur notre site web : « Dès l’annonce de la pluie par la météo, les habitants de Ghardaïa, traumatisés par les inondations du 1er octobre 2008 passé, sont sur le qui-vive. Lors des pluies actuelles, beaucoup de personnes ont déménagé pour habiter chez leurs proches loin de l’oued, notamment ceux habitant le bord. Le lit de l’oued (partie traversant la ville) est encombré continuellement par les détritus, sable, et à certains endroits, n’a que 5 m de largeur ! Une prochaine crue, qui arrive sans prévenir, pourra être détournée, suite à cette situation, et pourra inonder toute la ville ». Selon son témoignage, « malheureusement, l’Etat, malgré la catastrophe de l’année dernière, ne semble pas avoir retenu la leçon. La situation au niveau de l’oasis de Ghardaïa n’a pas changé depuis l’année passée, les ruelles sont encombrées et les travaux de remise en état n’ont pas été effectués faute d’indemnisation. Des milliers de dossiers dorment encore au niveau des différentes structures de la wilaya ».

Par Kamel Benelkadi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

La zone depressionaire touche actuellement meme le maroc avec des orages violents le 9/09/09 surtout, et qui ont touché l'oriental, le nord du pays, le haut et moyen atlas, la region de casablanca aussi et qui ont debordés sur l'algerie . Est ce que vous pensez que ces pluies la vont s'intensifier les prochains jours sur l'algerie et le maroc ?

A priori selon les modèles GFS GEFS UKMO et CEP ce temps l'activité pluvio orageuse reprendra à partir de mardi et mercredi prochain avec cette fois ci des débordements côtiers puis une amélioration jusqu'au week kend prochain .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Foto-WNACTXBY.jpg

Horst de Sidi Reghiss 1635 m Oum El Bouaghi Juillet 2009

Je reviens sur les photos d'Oum El Bouaghi de Juillet pour l'accompagner d'une vidéo sur Canal Algérie ,c'est ma région originelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...