Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Sur le run 12z de GFS est moins bon .

Formation de dépression sur la pénisule ibérique qui stagne trop , elle entrave la progression du froid , les hp migrent vers la Scandinavie au lieu de s'affaisser plus au sud et dépression au large du Maroc qui ramène un flux de sud .

Bref ça reste un run , j'espère qu 'il sera isolé , on verra la sortie de CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Salut les amis! aujourd'hui on a u droit a de belle averses ici a Oran avec avec de bonne rafales de vent , et il pleut en ce moment même:thumbup:.

Voici deux photos que j'ai prise a l'instant:

th_79521_Photos-0001_122_475lo.jpgth_79527_Photos-0002_122_969lo.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Salut les amis! aujourd'hui on a u droit a de belle averses ici a Oran avec avec de bonne rafales de vent , et il pleut en ce moment même:thumbup:.

Voici deux photos que j'ai prise a l'instant:

th_79521_Photos-0001_122_475lo.jpgth_79527_Photos-0002_122_969lo.jpg

C'est déjà ça de pris, Oran n'est pas souvent gâté en pluie s , sinon GEFS maintient cette coulée froide pour le Nord du pays , il demeure de l'espoir encore ce soir .Je ne serai pas là pour la sortie de CEP .

Bonne soirée et bon réveillon à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut thelj, effectivement j'ai vu le run de 12h de GFS c'est moins bon, mais on garde toujours espoir, les prochains run on verra plus clair, je commence a m'habituer aux modèles numériques j'espère qu'on sera nombreux apportée notre plus dans cette rubrique , bonne soirée a toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut thelj, effectivement j'ai vu le run de 12h de GFS c'est moins bon, mais on garde toujours espoir, les prochains run on verra plus clair, je commence a m'habituer aux modèles numériques j'espère qu'on sera nombreux apportée notre plus dans cette rubrique , bonne soirée a toi

le dernier run de gfs maintien cette coulée d'air polaire sur le nord algérien pour vendredi prochain, un bel épisodeen perspective on aura surement de la neige à basse altitude et pourquoi pas comme celui de fin janvier 2005 qui était exceptionnel ou il a neigé même au bord de la mer.

sinon ce matin on a eu quelques pluies faibles, un rafraichissement net des températures et un petit sou poudrage de neige sur les cimes du djurdjura pas plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier run de gfs maintien cette coulée d'air polaire sur le nord algérien pour vendredi prochain, un bel épisode

en perspective on aura surement de la neige à basse altitude et pourquoi pas comme celui de fin janvier 2005 qui était exceptionnel ou il a neigé même au bord de la mer.

sinon ce matin on a eu quelques pluies faibles, un rafraichissement net des températures et un petit sou poudrage de neige sur les cimes du djurdjura pas plus.

Bonjour et bonne année à tousBehri, je ne sais pas ou tu habites-mais tu oublies un truc peut etre c'est le vent tempetueux qui a soufflé et qui continue à souffler depuis hier soir ici sur Alger...je pense que les 100 KM/H ont été facilement atteints notamment sur les versants exposés..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année à tous

Behri, je ne sais pas ou tu habites-mais tu oublies un truc peut etre c'est le vent tempetueux qui a soufflé et qui continue à souffler depuis hier soir ici sur Alger...je pense que les 100 KM/H ont été facilement atteints notamment sur les versants exposés..

j'habite à bouira, le vent dont tu parle n'est pas fort ici, je pense qu'il longe le littoral.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'habite à bouira, le vent dont tu parle n'est pas fort ici, je pense qu'il longe le littoral.

Tant mieux pour toi alors..

Si tu habites à Bouira, tu peux dire que tu as 90% de chances de voir de la neige en trés grande quantité et ce dés mercredi ou jeudi prochain à condition que les modéles ne retournent pas leur veste. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux pour toi alors..

Si tu habites à Bouira, tu peux dire que tu as 90% de chances de voir de la neige en trés grande quantité et ce dés mercredi ou jeudi prochain à condition que les modéles ne retournent pas leur veste. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai oublié de vous souhaiter la bonne année à tous et à propos si la neige se confirme pour mercredi ou jeudi on aura notre nouvel an berbère dans le froid comme on l'aime
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonne année , bonne santé /'Am said wa koul sana entouma hayin!

Le début d'année demarre plutôt bien en terme de modèlisation , les centre d'actions se metteraient en place en notre faveur , les derniers runs de GFS et CEP maintiennent cette advection polaire vers nos contrées.

En effet, les centres d'action se positionneraient de sorte que nous pouvons espérer une première véritable offensive hivernale cela se confirme depuis que les modèlisations deviennent de plus en plus proches et récurents.

GFS et CEP ce matin nous proposent ; un affaissement des hautes pressions plus bas en latitude , conséquence une cyclogénèse se metterait en place au dessus Méditerranée et enverrait un flux froid polaire et humide sur le Nord du pays , avec débordement possible jusqu'au Nord Sahara.

L'arrivée de l'air froid débuterait par la région Nord Ouest Jeudi en soirée et s'évacuerait lundi par le Nord Est.

Le potentiel d'un épisode neigeux important est envisageable mais pour le moment , il est impossible de savoir la localisation , altitude et les quantités. Des règlages plus fins seront nécéssaires à l'approche de cet évènement .Mais on peut déjà supposer qu 'il concernerait beaucoup de régions et à basse altitude , c'est pas une nouveauté !shifty.gif

Pourvu que les modèles ne changent pas trop d'ici là .

Je prends deux cartes de GFS au plus fort du froid qui nous concernerait:

Advection polaire de -30°à 500 hpa qui englobe on va dire une zone assez importante au Nord du pays et dépression méditerranéenne centrée sur le bassin occidental méditerranéen.

Rtavn1801.png

Les températures à 850 hpa en dessous de 0° à -4° sur tout le Nord du pays et même le Nord Sahara.

gfs-1-192.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Voici des diagrammes de quelques villes algériennes , pour la localisation exacte j 'ai fait au plus proche , consultables sur ce lien selon les régions souhaitées.

On voit bien que les courbes plongent à partir du 7 Janvier.

http://www.wetterzen...fsavnmgeur.html et cliquez sur GFS Ens (Europa karte)

TEBESSA

MS_835_ens.png

ANNABA

MS_837_ens.png

SETIF

MS_536_ens.png

ALGER

MS_337_ens.png

MOSTAGHANEM

MS_036_ens.png

EL BAYADH

MS_133_ens.png

TIARET

MS_135_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici des diagrammes de quelques villes algériennes , pour la localisation exacte j 'ai fait au plus proche , consultables sur ce lien selon les régions souhaitées.

On voit bien que les courbes plongent à partir du 7 Janvier.

http://www.wetterzen...fsavnmgeur.html et cliquez sur GFS Ens (Europa karte)

merci thelj. si la situation reste ce qu'elle est, tu penses comme moi comme moi que la neige tombera à 300 m voir plus bas ?

TEBESSA

MS_835_ens.png

ANNABA

MS_837_ens.png

SETIF

MS_536_ens.png

ALGER

MS_337_ens.png

MOSTAGHANEM

MS_036_ens.png

EL BAYADH

MS_133_ens.png

TIARET

MS_135_ens.png

Merci thelj.

Est ce que tu penses comme moi que si la situation de change pas, la neige pourrait tomber à 300 m voir plus bas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Prévisions Samedi 2 Janvier

Le ciel sera le plus souvent voilé sur les côtes et régions proches côtières, ailleurs sur tout le Sahara et intérieur des terres une belle journée ensoleillée s'annonce , le tout avec des températures assez fraiches en après midi et froide en matinée avec des gelées dans l'intérieur .

Le vent d'Ouest se calmera et sera faible du Nord Ouest au Centre et encore modéré sur l'Est.

Tx prévues seront de saison.

Littoral:13° 17°

Intérieur:10° 17°

Saoura, Nord Sahara, Oasis:13° 21°

Sahara, occidental, central , oriental:19° 27°

Hoggar, Tassili:22° 26°

Extrème Sud:24° 27°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Merci thelj.

Est ce que tu penses comme moi que si la situation de change pas, la neige pourrait tomber à 300 m voir plus bas ?

Tu es vraiment optimiste quand même lol , pour la neige il faudrait déjà voir ça 48h limite 24 h à l 'avance , la LPN pourrait descendre très bas selon plusieurs paramètres locaux , flux et positionnement selon la dépression , ascendances et subsidences fortes ou pas , dynamisme de l'atmosphère , T° à chaque étage de la troposphère et au sol , c'est une question de timing aussi selon si cela se produit en journée ou nuit, fortes précipitations ou pas qui pourraient jouer sur l'isothermie , localisation du conflit de masses d'air...

Des coupes verticales s'imposent pour ça mais pas disponible encore pour notre offensive hivernale en question , il faudra attendre Lundi Mardi .clover.gif

Déjà 400m/ 500m pour moi c'est déjà pas si mal selon GFS l'iso est vers 1000m /1200 m. Mais si tu penses moins j 'aimerai bien que tu me l'expliques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

thelj, s'il te plait, redonne moi le site qui montre les cumuls de pluie enregistrer en 24h.

Merci. thumbup1.gif

Tiens c'est celui là, d'ailleurs tu me fais penser à faire le bilan pluviomètrique du mois de Décembre , et il faut que je recherche aussi les valeurs enregistrées pour les rafales de vents qui apparemment d'après vos dires furent assez violentes ces dernières heures.

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynext?lang=en&state=Alg&rank=100&ano=2010&mes=01&day=01&hora=12&Send=send

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

salut thelj, effectivement j'ai vu le run de 12h de GFS c'est moins bon, mais on garde toujours espoir, les prochains run on verra plus clair, je commence a m'habituer aux modèles numériques j'espère qu'on sera nombreux apportée notre plus dans cette rubrique , bonne soirée a toi

Salut mimonimbus

On se motive tous c'est mieux comme cela , surtout avec ce potentiel qui devrait arriver .

Sion pour les vents et rafales il y a des metars pour l'Algérie sur ce lien pour voir les vents moyens et rafales . C'est un peu compliquer mais je vais te donner un exemple .

voilà ce qui à été enregistré à 12h30 ou 13h30 je ne sais plus par contre avec le décalage UTC .

Metar d'Alger Dar El Baida

SA01/01/2010 12:30->METAR DAAG 011230Z 27025G35KT 9999 SCT020 18/06 Q1013=

On voit( 25 Kt rafale ) et( 25G vent moyen) ce qui correspontd à : kt ce sont des noeuds et on le multplie par 1,852 pour avoir en km/h

Dans notre cas on a une rafale de 35kt donc 35 x 1,852= 64,82 km /h

et en vent moyen 25x 1,852=46,3km/h.

Désolé pour l'explication pas terrible.

voici le lien:

http://www.ogimet.com/ultimos_metars.php?lang=en&estado=Alg&fmt=html&iord=yes&Send=Send

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es vraiment optimiste quand même lol , pour la neige il faudrait déjà voir ça 48h limite 24 h à l 'avance , la LPN pourrait descendre très bas selon plusieurs paramètres locaux , flux et positionnement selon la dépression , ascendances et subsidences fortes ou pas , dynamisme de l'atmosphère , T° à chaque étage de la troposphère et au sol , c'est une question de timing aussi selon si cela se produit en journée ou nuit, fortes précipitations ou pas qui pourraient jouer sur l'isothermie , localisation du conflit de masses d'air...

Des coupes verticales s'imposent pour ça mais pas disponible encore pour notre offensive hivernale en question , il faudra attendre Lundi Mardi .clover.gif

Déjà 400m/ 500m pour moi c'est déjà pas si mal selon GFS l'iso est vers 1000m /1200 m. Mais si tu penses moins j 'aimerai bien que tu me l'expliques.

En fait j'ai comparé ce qui risque d'arriver avec ce qui s'est passé le 26 janvier 2005 ou il avait neigé à 200 (voir en plaine par endroit).la T° à 850 HP était certes un peu plus froide que ce qui est prévu mais c'était la fin janvier ou les journées étaient plus longues que ce qu'elle pourraient etre le 07 ou 08 janvier.Donc comme tu dis, ça dépendra de beaucoup de choses notamment du timing et de la force des précipitations. Mine de rien la T° à 850 HP tournerait autour des -5 C°.

Alors convaincu ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

En fait j'ai comparé ce qui risque d'arriver avec ce qui s'est passé le 26 janvier 2005 ou il avait neigé à 200 (voir en plaine par endroit).la T° à 850 HP était certes un peu plus froide que ce qui est prévu mais c'était la fin janvier ou les journées étaient plus longues que ce qu'elle pourraient etre le 07 ou 08 janvier.

Donc comme tu dis, ça dépendra de beaucoup de choses notamment du timing et de la force des précipitations. Mine de rien la T° à 850 HP tournerait autour des -5 C°.

Alors convaincu ? biggrin.gif

Comparaison n'est pas raison!laugh.gif

Localement ça peut être possible , on va attendre les sorties des mailles plus fines de CEP et GFS et coupes verticales de Wetter et je ferai un topo la dessus sans problème pour voir si tu pourras apercevoir quelques flocons hein? Si c'était disponible je l'aurais fait de suite , mais c'est pas la cas pour le moment.huh.gif

Ah oui aussi journée moins longue mais mer plus chaude aussi que fin Janvier.

Le modèle Bolam est pas mal pour la localisation de la neige , faut pas que je l'oublie celui là .

GFS de 12z va sortir ... tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparaison n'est pas raison!laugh.gif

Localement ça peut être possible , on va attendre les sorties des mailles plus fines de CEP et GFS et coupes verticales de Wetter et je ferai un topo la dessus sans problème pour voir si tu pourras apercevoir quelques flocons hein? Si c'était disponible je l'aurais fait de suite , mais c'est pas la cas pour le moment.huh.gif

Ah oui aussi journée moins longue mais mer plus chaude aussi que fin Janvier.

Le modèle Bolam est pas mal pour la localisation de la neige , faut pas que je l'oublie celui là .

GFS de 12z va sortir ... tongue_smilie.gif

Bonjour a tous default_flowers.gif

je confirme aussi pour le vent tres fort durant la soirée d'hier default_mellow.png !

franchement j'ai pas pu dormir profondement default_thumbdown.gifdefault_innocent.gifdefault_laugh.png a cause du bruit causé par les arbres autour de la maison default_dry.png

sinon pour le temps actuel :il y a toujour pas mal de vent qui rafraichit l'atmosphere default_tongue_smilie.gif avec un ciel bien dégagé sauf sur la region de Blida et surtout chrea ou je peux voir de nombreux passages nuageus et parfois un ciel assez bouché

**************

une petite question thelj STP default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Supposons que l'hisothermie est a 1200 m par exem ....

Alors a partir de quelle altitude se situera la LPN ? en general (puisque ça change pendant les orages et les vents violents

)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...