Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonjour a tous flowers.gif

je confirme aussi pour le vent tres fort durant la soirée d'hier mellow.gif !

franchement j'ai pas pu dormir profondement thumbdown.gifinnocent.giflaugh.gif a cause du bruit causé par les arbres autour de la maison

Différence entre isothermie et isotherme :

L'isotherme 1200 m est l'altitude où l'on retouve la température de 0°.On enlève grosso modo 400 mà 500m pour trouver la LPN.

Mais

L'isothermie est l'action qui peut jouer lors des précipitations ; plus elles sont fortes plus la température s'abaisse , la LPN aussi par conséquent .

Sinon le GFS qui sort en ce moment est meilleur, le froid arrive plus vite et ferait de la résistance et pourrait jouer les prolongations , passionnant tout ça à suivre .

A toute à l' heure pour la sortie de CEP et de GFS 18z.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

ce que je constate pour cette fois ci "si sa se confirme bien sur" par rapport aux épisodes passées c'est sa durée

dans le temps du 07.01 au 12.01.2010, le froid va s'engouffrer un bon moment sur le nord de l'algérie se qui va

permettre au sol de se refroidir et la neige de tenir, reste à savoir cette fameuse LPN jusque à quelle limite

descendra t'elle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

ce que je constate pour cette fois ci "si sa se confirme bien sur" par rapport aux épisodes passées c'est sa durée

dans le temps du 07.01 au 12.01.2010, le froid va s'engouffrer un bon moment sur le nord de l'algérie se qui va

permettre au sol de se refroidir et la neige de tenir, reste à savoir cette fameuse LPN jusque à quelle limite

descendra t'elle.

Salut Behri , tu as raison on devrait débuté par un froid sec puis un épisode neigeux à l'arrière , les basses couches seraient déjà bien refroidies avant.

Regardez les températures au sol prévues pour Vendredi prochain au plus chaud de la journée , elle restereraient proche du 0° dans l'intérieur voir négative toute la journée et inférieur à 10° sur les côtes.

Ps: En plus ce ne serait pas la journée la plus froide , les températures des jours suivants pourrraient descendre plus bas.

Et de toute façon les températures au sol seraient inférieures à ça en raison de l'accumulation de l'air froid.

168_17.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Behri , tu as raison on devrait débuté par un froid sec puis un épisode neigeux à l'arrière , les basses couches seraient déjà bien refroidies avant.

Regardez les températures au sol prévues pour Vendredi prochain au plus chaud de la journée , elle restereraient proche du 0° dans l'intérieur voir négative toute la journée et inférieur à 10° sur les côtes.

Ps: En plus ce ne serait pas la journée la plus froide , les températures des jours suivants pourrraient descendre plus bas.

168_17.gif

WooW tres bonne nouvelle default_w00t.gif

encouragents ces derniers RUN GFS default_thumbup.gif dieu merci

qu'est ce que t'en dis pour ce qui est ecrit sur ce site Thelj ?

TENDANCE SAISONNIERE

on peut dire que c'est un bon signe pour l'Algerie ? ou pas forcement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

WooW tres bonne nouvelle w00t.gif

encouragents ces derniers RUN GFS thumbup.gif dieu merci

qu'est ce que t'en dis pour ce qui est ecrit sur ce site Thelj ?

TENDANCE SAISONNIERE

on peut dire que c'est un bon signe pour l'Algerie ? ou pas forcement ?

Apparement les prévisions saisonnières dans l'ensemble vont dans le même sens vers un hivers froid et ne sera pas sans conséquence sur l'Algérie , mais suis pas trop calé en tendances saisonnières.

Un lien d'une connaissance de mon coin que je connais, c'est un site sérieux .

http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Le modèle européen est dans la même lignée que son homologue américain, que ça fait du bien de voir toutes ces superpositions !

On a les deux grands poids lourds avec nous .

ECM1-168.GIF?01-0

ECM0-168.GIF?01-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Encore un autre du même avis c'est NOGAPS , il retarde juste un peu l'arrivée du froid , m'enfin bon ce n'est pas non plus ce modèle qui va nous démoraliser.

nogaps-0-180.png?01-19

nogaps-1-180.png?01-19

UKMO qui part bien aussi

UW144-21.GIF?01-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je me dis qu'il faut vraiment avoir une configuration favorable pur voir le froid en altitude en Algérie vu la lattitude du pays. Ce sont les dépressions en mer meditér qui favorise ces descentes froide.

En tout cas c'est le cas là et à mon avis les montagnes devraient pas tarder à bien blanchir!

Mais jusqu'à quand la neige tient en montagne en général? Avril? mai? Le soleil frappe fort dès mars non?

patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Quant on regarde l'écart type, il reste faible , il est encourageant aussi pour que cela se produise , il n' y a pas beaucoup de disparités.

gens-22-1-168.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Coupe verticale au niveau du 35 //

De la nuit de Vendredi à Samedi

Iso 0° à 925 hpa environ 700 m dans l'intérieur des terres.

Le froid en altitude n'est pas glacial à 500 hpa 5500 m -20° mais peu importe l'air froid aura été déja intallé la veille.

On remarque l'orientation des vents au NO et faibles en basses couches , ce qui est très bien , il n'y a pas de brassage de l'atmosphère , le froid est d'autant plus vif.

1_180_L_-16_31_B_35_35.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me dis qu'il faut vraiment avoir une configuration favorable pur voir le froid en altitude en Algérie vu la lattitude du pays. Ce sont les dépressions en mer meditér qui favorise ces descentes froide.

En tout cas c'est le cas là et à mon avis les montagnes devraient pas tarder à bien blanchir!

Mais jusqu'à quand la neige tient en montagne en général? Avril? mai? Le soleil frappe fort dès mars non?

patric

bonsoir patricsi je prend l'exemple du djurdjura la neige est présente de novembre à avril voir mai

la épisodes de neige en mars et avril sont fréquents,l'ensoleillement important surtout sur les versants sud

accélère remarquablement la fente de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coupe verticale au niveau du 35 //

De la nuit de Vendredi à Samedi

Iso 0° à 925 hpa environ 700 m dans l'intérieur des terres.

Le froid en altitude n'est pas glacial à 500 hpa 5500 m -20° mais peu importe l'air froid aura été déja intallé la veille.

On remarque l'orientation des vents au NO et faibles en basses couches , ce qui est très bien , il n'y a pas de brassage de l'atmosphère , le froid est d'autant plus vif.

1_180_L_-16_31_B_35_35.gif

Thelj

Si j'ai bien suivi, si on enléve 400 à 500 m on aura une LPN à 300 voir 200 m (mathématiquement parlant)...pourvu que ça ne change pas default_clover.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Thelj

Si j'ai bien suivi, si on enléve 400 à 500 m on aura une LPN à 300 voir 200 m (mathématiquement parlant)...pourvu que ça ne change pas clover.gifsad.gif

Oui si humidité il y a mais ma carte du couloir central était en nuit clair sans préciptations .excl.gif

Mais franchement pour l'instant on va pas trop s'occuper de la neige , les précipitations seront modèlisées vraiment aux derniers moment , savourons le potentiel froid déjà , en règle générale les descentes polaires en Algérie sont souvent accompagnées de neige pas de soucis la dessus .

Maintenant c'est de savoir où , quand , combien?

GFS 18z va sortir à 22H30 , à plus tard.flowers.gif

Au fait Kaiser concernant la vague de chaleur tu as une idée des éventuels records de températures battus ou pas??Ca m'intéresserai aussi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Une carte pour un avant goût ,mais vraiment dommage qu'on aperçoit simplement que l'extrème Nord du pays .

Celle -ci nous indique l'épaisseur de neige et l'isotherme 0° qui descent en dessous de 600 m.

Mais heureusement Bolam qui est très bien pour la prévision de la neige et sera bientôt disponible pour cette échéance pour voir toute l'Algérie .Il ne couvre qu'un créneau de 72h.

Pour le moment les quantités restent relativement modestes moins de 5 cm , mais on peut déjà constater que la neige pourrait tomber en plaine et notamment sur les côtes kabyles et algéroises.

C'est plutôt bien partit pour nos amis algérois.thumbup.gif

174_35.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Le Maghreb va probablement vivre un épisode hivernal exceptionnel et particulièrement l'Algérie.

Les évolutions des modéles CEP et GFS évoluent vers un accord entre eux ou plutôt sont des sosies sur le fait que le pays baignerait dans une ambiance froide et humide .

Les dépressions en Méditerranée sont revue plus importantes et plus vastes et des minimum se formeraient sur le Nord même du pays.

Je vous parle pas de l'agitation et des successions d'épisodes neigeux à très basse altitude et même jusqu'en plaine que pourrait connaitre notre pays.

Alors c'est vrai que c'est encore loin mais le froid est tout de même prévu bien avant d'avoir cette carte si dessous.

C'est fiable dans le temps puisque le froid arriverait déjà dès Mercredi prochain.(5 jours)

Simplement une carte des températures à 850 hpa les -5° engloberaient du coup tout le Nord du pays .

Rtavn1802.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

L'épaisseur de neige qui commence à être de plus en plus conséquente à partir e Vendredi prochain et continuerait sans interruption dans le week dans de nombreuses régions restent encore à voir encore avec certitude où exactement.

150_35.gif

Et cette couche de neige jusqu'au littoral samedi prochain j'espère vraiment que les modèles ne vont pas retourner leur veste .

174_35.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut thelj

comme tu la si bien dit le run de ce soir est tout simplement magnifique, tous les modèles converges vers un épisode hivernal remarquable, j'espère que je verrais voltigé quelques flocons, je suis a 240m d'altitude, mais pour la LPN c'est encore loin, l'essentiel c'est qu'on aura bien froid default_thumbup.gif , pour la neige c'est une autre histoire, sa me fait rappelé un certain 27 janvier 2005, dans mon jardin j'avais presque 20 cm c'etait.....féerique, enfin vivement le weekend prochain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

salut thelj

comme tu la si bien dit le run de ce soir est tout simplement magnifique, tous les modèles converges vers un épisode hivernal remarquable, j'espère que je verrais voltigé quelques flocons, je suis a 240m d'altitude, mais pour la LPN c'est encore loin, l'essentiel c'est qu'on aura bien froid thumbup.gif , pour la neige c'est une autre histoire, sa me fait rappelé un certain 27 janvier 2005, dans mon jardin j'avais presque 20 cm c'etait.....féerique, enfin vivement le weekend prochain biggrin.gif

Quel potentiel qu'on a devant nous la froidure va être sévère dans l'intérieur du pays et les épaisseurs de neige vont être dantesques le spectre de de l'hiver 2005 menace avec des hauteurs de neige importantes .

Texanna avait été engloutie par la neige plus de 2 m de hauteur dans la Wilaya de Jijel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autre chose pendant la même période je suivais des etudes a Blida l'université ce trouve dans le piémont du massif de chrea, alors on a eu une véritable tempéte, pas moins 30 cm de neige, pas de transport j'ai du marché 2km dans la neige, et a ce moment la le soleil est apparu et je te dit pas le spectacle, on dirait la suisse... default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...