Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

salut tout le monde

je pense que le prochain épisode perturbé qui devrait commencer demain dimanche apportera

son lot de pluies , et cette fois de véritables chutes de neiges sur les sommets du djurjdura

pas un simple souspoudrage comme se fût le cas lors du dernier épisode, moi je tablerais sur

une LPN qui va descendre à 1600/1700m voir moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

je suis entrain de voir cet épisode de la pluie sur le dus ouest il est entrain de se diriger vers les wilayas du sud est comme Hassi Messaoud je ne sais pas et ce qu'il perd de ça force ou arriver avec la même intensité a voir et à confirmer pour demain de mon côté.

http://www.sat24.com/image.ashx?country=afdz&type=slide&time=&index=1&sat=

en faite la pluie été au rendez vous pendant la nuit de mercredi et jeudi sur hassi messaoud un bon orage a 04h00 du matin bien arrosé et après une belle journée.

apparemment le mauvais temps n'attend pas dimanche ennuagement progressif sur Ain benian en ce moment a confirmer pour vous messieurs.

http://www.sat24.com/Region.aspx?country=afdz&sat=ir&type=loop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

أصحاب السكنات القريبة من الوديان مطالبون بالحيطة والحذر

أمطار غزيرة في الوسط والشرق وثلوج بغرب البلاد

2010.10.22

بلقاسم عجاج

image

تعود الأمطار اليوم، على المناطق الساحلية الوسطى والشرقية تبعا لغيوم وسحب كثيفة قادمة من الجهة الغربية، هذه الأخيرة، والتي ستشهد مرتفعاتها، ولأول مرة، بداية تساقط الثلوج على مستوى ألف متر، لتعلن بداية سنة ممطرة وفال خير على الفلاحين، على المستوى الوطني، وسيعود الصفاء في الجو يوم الخميس المقبل .

* يحل تيار جوي بارد وممطر قادم من المحيط الأطلسي على الحدود الجزائرية المغربية، مسحوب بغيوم وسحب مثقلة بالأمطار، اليوم في حدود الساعة العاشرة صباحا، حسبما كشفت عنه نشرة جوية خاصة لهذا الأسبوع، أفادت بها "الشروق"مصالح الرصد الجوي. وتنتقل هذه السحب من المناطق الساحلية الغربية إلى المناطق الوسطى أثناء الظهيرة مع بداية الأمطار، عبر كل المناطق الساحلية والقريبة منها حتى ولاية تيارت، وتتواصل الغيوم الممطرة أثناء الليل إلى المناطق الشرقية، هذه الأمطار تزداد غزارة، ابتداء من يوم غد، حيث سيكون الطقس غائما وممطرا مع انخفاض في درجات الحرارة.

*

وتكون بغزارة جدا يوم الثلاثاء على المناطق بين وهران غربا حتى بجاية شرقا ويفوق معدلها

50ملم".

http://www.echoroukonline.com/ara/national/61714.html

petite traduction pour les francophones:

- mauvais temps sur la quasi totalité du nord algerien qui va durer du samedi jusqu'à jeudi

- le pluie va s'intensifier a partir de demain matin et va concerner tout le nord algerien avec une baisse sensible de la temperature, et la neige pourrait faire son apparition des les 1000 mètres a l'ouest a partir de lundi soir.

- le mardi sera la journée a surveiller avec des cumuls qui pourraient atteindre ou dépasser les 50 mm en l'espace de 24 heures

- les vents seront de secteur nord ouest qui pourront atteindre les 60 km

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Neige sur Sétif dans la nuit de Lundi à Mardi prochain

!wub.gifsanta.gifsanta.gif

En effet , avec la descente froide en provenance d'Europe centrale ,celle -ci évoluerait en goutte froide de -25°C sur les côtes Nord Est algériennes à 500 hpa entre Sardaigne et Tunisie , par conséquent une dépression en Méditerranée se formerait advectant un courant froid de Nord en basse couche sur le Nord du pays .

L'isotherme 0° pourrait atteindre les 1600 m on peut alors imaginer une LPN à 900 m temporaire par isothermie sous fortes précipitations sur les massifs de:Atlas Blidéen, massifs Kabyles et Tell Sétifien.

D'ailleurs la région de Sétif risque de se réveiller Mardi matin avec une couche assez conséquente pour la saison entre 10 cm et 20 cm

Sur les côtes averses parfois fortes et orageuses .

Ces chutes de neiges pourraient perdurer par intermitence (averses )sur les hautes plaines sétifiennes une bonne partie de la journée avant un redoux par l'Ouest en nuite de Mardi à Mercredi..

En revanche , pour ma part l' intérieur Ouest du pays serait en marge de la neige à basse altitude contrairement aux prévisons de MétéoAlgérie.

Si c'est le cas , il nous manque alors une sacrée donnée.confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un BMS publie par Météo Algérie.

MARDI 23 OCTOBRE 2010 .

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL N°36

AVERSES ORAGEUSES SUR SAHARA

- DES PLUIES PARFOIS ORAGEUSES ET ASSEZ MARQUEES

AFFECTERONT LES WILAYAS DU SUD-EST SUIVANTES:

-LES WILAYAS CONCERNEES:

- OUARGLA, GHARDAIA ET EL OUED.

- VALIDITE: DU DIMANCHE 24 OCTOBRE 2010 A 0300 HEURES

AU DIMANCHE 24 OCTOBRE 2010 A 2100 HEURES.

- LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT

30 MM DURANT LA VALIDITE.

je suis sur Hassi Messaoud depuis hier mais il y a aucune pluie sur cette région des nuages danse durant la journée d'hier quelque goûtes qui ne mérite même pas d'être cité, donc je ne sais pas comment ils ont fait pour avoir une telle information chez météo Algérie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

LPN a 1600m d'après les nouvelles cartes GFS ! thumbdown.gif

Mais non ça c'est l'isotheme 0° qui est à 1600 m ,la neige peut tomber largement en dessous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

oui mais elle fond à peine tombée

On peut très bien avoir un iso élevé et voir de la neige à 900 m plus bas si les conditions sont réunis

Exemple pour notre cas : Iso 1600 m

Un flux plein nord sur toutes les couches de l'atmosphère

Arrivée de coulée froide en nuit (bon timing)

Isothermie qui peut faire diminuer la température ambiante, à priori c'est le cas.

Atmosphère peu brassée par le vent

En clair , il n'est pas impossible de voir de la neige à 900m/ 1000m sur les versants Sud du Tell, après je ne parle pas de la tenue au sol mais localement comme la région de Sétif ce n'est pas improbable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

Le fumeur , cette prévision c'est pour demain avant l'arrivée du coup de froid en nuit de Lundi à Mardi.

je sais!

j'ai un pressentiment que je vais voir la neige pour mardi default_191769.gif

thelj tu n'exagères pas par hasard en parlant de 10 a 20 cm a setif?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

on a eu des petites pluies cet après midi le ciel était couvert toute la journée,

à en croire les prévisions pour la nuit du lundi à mardi les cimes du du djurdjura seront

blanchies au moinsà partir de 1400 m c'est à dire même la station de tikjda sera concernée

sa serait formidable, à ce moment je pourrais faire de beau clichés, mais en attendant

voila le mont haidzer cet après midi malmené par les nuages:

6016ba5dcac76c1ccf9560fb10ce65ff.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

je sais!

j'ai un pressentiment que je vais voir la neige pour mardi 191769.gif

thelj tu n'exagères pas par hasard en parlant de 10 a 20 cm a setif?? biggrin.gif

C'est vrai c'est un peu abusé de ma part d'annoncer ces quantités de neige mais on est pas à l'abri d'une suprise on verra bien on a plus qu'à attendre . smile.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...