Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Vers 22H ça devrait se manifester pour Alger et jusquà demain matin 7h minimum!

J'habite les hauteurs d'Alger et je peux vous dire que ça souffle énormément fort. On doit etre dans les 80 à 90 Km/h trés facile.

reste à voir ce que ça donnera coté précipitation car l'enroulement de la dépression sur les dérniéres vue satellite laissent penser que le front occlus sera à 100% pour Alger ....n'est ce pas Thelj ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3101

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

J'habite les hauteurs d'Alger et je peux vous dire que ça souffle énormément fort. On doit etre dans les 80 à 90 Km/h trés facile.

reste à voir ce que ça donnera coté précipitation car l'enroulement de la dépression sur les dérniéres vue satellite laissent penser que le front occlus sera à 100% pour Alger ....n'est ce pas Thelj ?

Exactement , elle est bien matérialisée comme l'atteste sur la carte Braknell ci-dessous à 19h aujourd'hui , elle arrive à maturité sur Alger , et la queue de front au niveau de l'Atlas saharien.

Foto-EJDDWSGH.jpg

GFS maintient et persiste pour le vent soufflant en rafales à plus de 100km /h ,donc des valeurs tempêtueuses sur la wilaya de Djelfa

demain matin .

Foto-PXZ86BQI.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les plus gros cumuls de pluie lors des dernières 24 h arrêtés à 6h du matin UTC

Miliana:54mm

Mascara 24 mm

Tiaret: 21 mm dont 5 cm de neige , j attends confimation de la hauteur de la couche.

Sidi Bel Abbès: 19 mm

Chleff :14 mm

Arzew:12 mm

Barika:12 mm

Béni Saf:12 mm

Ghazaouet:11 mm

Rélizane :11 mm

Médéa:10 mm

Borj Bou Arrerij:10 mm

Alger aéroport 9 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La synoptique d'ensemble jusqu' au week end prochain:

Après l'évacuation du système perturbé vers le bassin méditerranéen oriental (pompe à froid qui sera arrêtée ), le champ deviendrait libre aux hauts géopotentiels , qui feraient une tentative de remonter du Sahara vers les régions septentrionales avec l'orientation du flux à OSO mou, on se retrouverait dans un marais baromètrique temporaire .

L'activité dépressionnaire reprendrait aux Açores et se dirigerait dans un flux d'Ouest en Est vers le Maghreb et la Méditerranée en fin de semaine véhiculé par un courant jet manifestement toujours présent à ces basses latitudes.

La tendance du temps serait pour les jours restant de la semaine aux passages de perturbations faibles qui s'accentueraient à partir de Samedi sur le régions septentrionales du pays.

Ce matin GFS et CEP modèlisent une dépression assez creuse en Méditerranée qui à nouveau mettrait le mécanisme de rabattement du froid européen en direction du Nord du pays , c'est la première qu'ils modèlisent ça , à voir si cette tendance se confirme lors des prochains runs , on se retrouverait alors sur un même scénario que Lundi et mardi.

GEM la voit trop au Nord du bassin méditerranéen et centrée sur le golfe de Gènes sont influence serait limitée , c'est à surveiller pour un éventuel coup de froid pour Dimanche quand même.

UKMO laisse présagé un centre dépressionnaire plus au sud vers la Sardaigne , donc plus favorable au retour du froid.

Le mercure gagnerait quelques degrés à chaque journée ,pour finalment sentir une certaine douceur sur les côtes et une fraicheur dans l'intérieur des terres jusqu'à Samedi et vers un potentiel de retour du froid Dimanche .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est vrai pour les cumuls des pluies que relève Ogimet il ya toujours des réajustements en journée et je ne serai ps surpris que ces cumuls s'élèvent pas de panique , mais sinon c'est un site globalement assez fiable et riches en données .

En voici , le lien:

http://www.ogimet.co...ra=06&Send=send

Pour Djelfa ça m'étonne pas , elle était en ligne de mire depuis quelques runs donc il y a bien eu une tempête en rafales sur cette ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, alors en ce moment sur Alger , temps couvert beaucoup de vent, et une pluie légère , mais ce matin c t des trombes d'eau qui se sont abattue sur nos tètes, mais pas d'averses orageuses, c du peut être qu'il fait trop froid en altitude, thélj peut tu m'expliqué merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'aimeré bien entendre le grondement et voir de bonnes averses de gréle! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est vrai pour les cumuls des pluies que relève Ogimet il ya toujours des réajustements en journée et je ne serai ps surpris que ces cumuls s'élèvent pas de panique , mais sinon c'est un site globalement assez fiable et riches en données .

En voici , le lien:

http://www.ogimet.co...ra=06&Send=send

Pour Djelfa ça m'étonne pas , elle était en ligne de mire depuis quelques runs donc il y a bien eu une tempête en rafales sur cette ville.

Merci beaucoup Thelj pour ce maginifique site default_w00t.gif tres tres intéressant !

pour les cumuls , je voulais juste dire que la station de Dar el beida enregitrerait et souvent (voire a chaque fois )des cumuls inferieurs que celles enregistrés a Alger-port ! et pourtant la distance entre les deux est seulement 18 km je crois !

meme les archives montrent ça

comme celui-ci que jaime beaucoup default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon lien

ou un autre / japonnais default_fear.gif

Mon lien

*********

il continue a pleuvoir en ce moment a Alger comme a précisé momonimbus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec des vents modérés parfois forts

a bientot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Thelj pour cet maginifique ste w00t.gif tres tres intéressant !

pour les cumuls , je voulais juste dire que la station de Dar el beida enregitrerait et souvent (voire a chaque fois )des cumuls inferieurs que celles enregistrés a Alger-port ! et pourtant la distance entre les deux est seulement 18 km je crois !

meme les archivs montrent ça

comme celui-ci que jaime beaucoup happy.gif

Mon lien

ou un autre / japonnais fear.gif

Mon lien

*********

il continue a pleuvoir en ce moment a Alger smile.gif avec des vents modérés parfois forts

a bientot...

Je pense que c'est normal même à si peu de distance ça joue forcément surtout quand on voit les front qui s'essoufflent rapidement en entrant dans les terres , surtout pour les fronts peu actifs qui du coup viennent uniquement mourir sur la bordure côtière et aussi les précipitations occultes qui doivent être plus importantes au port (Brouillard).flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, alors en ce moment sur Alger , temps couvert beaucoup de vent, et une pluie légère , mais ce matin c t des trombes d'eau qui se sont abattue sur nos tètes, mais pas d'averses orageuses, c du peut être qu'il fait trop froid en altitude, thélj peut tu m'expliqué merci smile.gif , j'aimeré bien entendre le grondement et voir de bonnes averses de gréle! happy.gif

Bonjour ,

Le froid en altitude n'est pas responsable de l'absence d'orage au contraire il peut en être le vecteur par contraste avec des basses couches plus chaudes mais dans ce ton cas il n y avait pas une grande différence de températures à chaque niveau d'altitude, des indices d'instabilité faibles mais pas absents , mais qui ne veulent aucunement dire qu 'il y aurait eu un orage .

La prévision de l'orage est la plus difficile , il faut beaucoup paramètres afin que l' on puisse prévoir une situation à potentiel orageux.

Il faut regarder l'atmosphère à l'horizontal et vertical. déjà , aussi:

Situation isobariques au sol lors d'un marais baromètrique en été favorable aux orages diurnes.

Les indices d'instabilité la LI et CAPE pour la puissance

Les ascendances marquées ou pas avec rafales descendantes direct après

Les rapports de mélange TPE à 850 hpa

Les courants jet

Altitude de la tropopause , anomalie.

Taux d'humidité aux étages de l'atmosphère

Point de rosée

Advection d'air chaud en basse couche

Convergences des vents au sol

T° au sol

Reliefs qui peuvent accentuer les ascendances et j 'en oublie encore....

T'expliquer comme ça rapidemment je peux pas le faire, c'est difficile , regardes sur le site météociel que je t ia laissé dans mes précédents posts, il est très pédagogique.wink.gif

Un autre lien peut t'aider

http://www.keraunos.org/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde

ici à bouira il fait froid à peine 05 degrés il a plu hier soir mais les quantités le plus

importantes ont étaient en registrées ce matin c'est des trompes d'eau et ca continue

pour la neige elle est tombée en abondance à partir de 900 m comme sour el ghozlane

par exemple. les vents renforcent la sensation de froid un vrai temps d'hiver comme on l'aiment. et puis les photos de tiaret magnifique default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres belles photos de neige , vraiment ! default_thumbup.gif

Merci beaucoup thelj et aussi pour yasmina default_flowers.gif

permettez moi de les poser sur un forum arabe .c'est possible ? on disant la source bien sur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

*******

la pluie s'est arrétée sur l'ouest d'Alger avec quuuuuuelques timides poches d'eclaircies default_thumbdown.gif

bon appetit si vous passez a table default_flowers.gif

a bientot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Mercredi 16 Novembre

Après les précipitions encore soutenues sur les côtes de jijel au pays callois et sur le constantinois de manière plus modérées , le temps sera à l'amélioration progressive au cours de la journée , le ciel devrait alterné avec des éclaircies entrecoupées de passsage nuageux sur la majorité des régions nord du pays.

En soirée , un nouveau front mais très atténué abordera l'Oranie et l'Ouarsenis avec quelques pluies faibles qui intéresseront l'Algérois et l'Atlas blidée en premère partie de nuit.

Au Sahara temps ensoleillé , excepté le Nord Sahara qui sera passagèrement entravé par quelques nuages.

Vent d'Ouest faible à modéré sur les côtes , tournant au Sud Ouest en soirée.

Les températures minimales seront encores froides en matinée sur de nombreuses régions avec de nombreuses gelées dans l'intéerieur du pays.

La hausse du mercure s'effectuera par le Nord Ouest et Sud Ouest grâce au vent qui s'orientera plus au sud Ouest.

Tx prévues:

Littoral:13° 17°

Intérieur Ouest :12° 19°

Intérieur: Centre:9° 14°

Intérieur Est:7° 13° redoux plus tardif

Saoura:16° 20°

Nord Sahara, Oasis:12° 18°

Sahara occidental , central , oriental:16° 23°

Hoggar, Tassili:18° 23°

Extrème Sud:24° 27°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres belles photos de neige , vraiment ! thumbup.gif

Merci beaucoup thelj et aussi pour yasmina flowers.gif

permetez moi de les poser sur un forum arabe .c'est possible ? on disant la source bien sur happy.gif

*******

la pluie s'est arrétée sur l'ouest d'Alger avec quuuuuuelques timides poches d'eclaircies thumbdown.gif

bon appetit si vous passez a table flowers.gif

a bientot...

Oui il n'y a pas de soucis , et si tu trouves des photos de cette neige actuelle dans les différents régions du pays n'hésites pas .tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde

ici à bouira il fait froid à peine 05 degrés il a plu hier soir mais les quantités le plus

importantes ont étaient en registrées ce matin c'est des trompes d'eau et ca continue

pour la neige elle est tombée en abondance à partir de 900 m comme sour el ghozlane

par exemple. les vents renforcent la sensation de froid un vrai temps d'hiver comme on l'aiment. et puis les photos de tiaret magnifique thumbup.gif

On veut les photos du Djurdjura gavé de neige.biggrin.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On veut les photos du Djurdjura gavé de neige.biggrin.gif

oui le djurdjura cette fois ci aura des allures d'alpes d'algérie pour ce qui est du temps il pleut toujours sans relache avec vent fort de secteur NW

même le froid semble d'actualité pour cette soirée aussi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci thelj c un site extra, et merci pr les photos sa me rappel l'épisode neigeux qu'a connu Alger en 2005, c tellement rare, il fo des années pour revoir la quantité de neige qu'on a eu, mais on prie pour voir ce beau menteau blanc cette année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci thelj c un site extra, et merci pr les photos sa me rappel l'épisode neigeux qu'a connu Alger en 2005, c tellement rare, il fo des années pour revoir la quantité de neige qu'on a eu, mais on prie pour voir ce beau menteau blanc cette année

Les plus gros cumuls grossissent encore pour cet épisode on en est pour le moment à:

Miliana :74 mmermm.gif

Médéa: 28 mm

Mascara:25 mm

Tiaret:23 mm

Tizi Ouzou: 20 mm

Alger aéroport:19 mm

Chleff:18 mm

Barika:14 mm

Alger port:13 mm

Borj Bou Arrerij:12 mm

Arzew:11,6 mm

et chutes de neige signalées aussi à Djelfa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les cumuls de l'épisode qui a intéressé l'Est du pays :

Jijel:33 mm

Souk Ahras:29 mm

Annaba:17 mm

El Kala:10 mm

Constantine:8 mm

Béjaia:9 mm

Minimales de ce matin encore froides au Nord Sahara , arrière pays oranais , et même la côte Ouest qui a frisé avec le négatif:

Laghouat: - 1°

El Goléa: - 1°

Naama: - 1°

Sétif: - 0,6°

El Bayadh: - 0,5°

El Kheiter: -0,3°

Djelfa:0,0°

Tiaret:0,1°

Batna:0,3°

Barika:0,5°

Borj Bou Arrerij:0,5°

Mostaghanem:0,7°

Sidi Bel Abbès:0,7°

Hassi Rmell:0,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés beau run ce matin de GFS , celui voit le vortex polaire étendre son influence jusqu'aux régions Est et Centre du pays à partir de Samedi et durant la journée de Dimanche avec un flux dépressionaire humide orienté au NNE, une température à 850 hpa -2° -4° , pourvu que cela ne bouge pas trop d'ici là à suivre encore ..... le Centre et l'Est pourrait voir la neige en grande quantité.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour thelj,et ben esperons que le GFS de ce matin va se confirmé pour le samedi et dimanche, en tout cas je peut te dire qu'a l'heure ou j'ecris il fait trés beau sur Alger mais la température est assez fraiche, j'ai vu ce matin le massif de chrea, il y a peu de neige et vers les 1000m, j'ai pas pu prendre de photo le soleil géné l'appareil, peut etre que ichevalier a une meilleur vue sur le massif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour thelj,et ben esperons que le GFS de ce matin va se confirmé pour le samedi et dimanche, en tout cas je peut te dire qu'a l'heure ou j'ecris il fait trés beau sur Alger mais la température est assez fraiche, j'ai vu ce matin le massif de chrea, il y a peu de neige et vers les 1000m, j'ai pas pu prendre de photo le soleil géné l'appareil, peut etre que ichevalier a une meilleur vue sur le massif

Salut à toi,

Rapide tour des autres modèles :

Donc CEP dans la même lignée que GFS , idem pour JMA et UKMO.

GEM voit lui le détachement d'un cut off ( goutte froide ) issu du large du centre atlantique et se centré sur les côtes Ouest algériennes du coup l'air froid serait très nettement atténué et c'est plutôt un temps agité au vu des gradients des isobres bien resserrés .

Mais bon on a déjà les deux principaux modèles fiables CEP et GFS et UKMO aussi avec nous .Le potentiel est là .clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisons Jeudi 17 Décembre

Petite pousée anticyclonique avec un flux d'ouest et retour de la douceur .

Le temps sera généralement assez nuageux en matinée sur l'ensemble des régions nord quelques aversee pourront se produire de manière localisée principalement sur les reliefs du Dahra et Atlas blidéen et en soirée sur les côtes Est.

Au sahara , ciel dégagé sauf le Nord Sahara soumis comme souvent aux débordements nuageux éparses venus du Nord.

Vent de secteur Ouest assez sensible un peu partout sur le Nord du pays.

Températures minimales et maximales en nette hausse , on ne parlera plus de gelées dans l'intérieur.

Tx prévues:

Littoral:16° 20°

Intérieur:14° 21°

Saoura, Nord Sahara, Oasis:15° 25°

Sahara occidental, central , oriental:17° 27°

Hoggar, Tassili:20° 25°

Extrème Sud:26° 28°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...