Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

autre chose pendant la même période je suivais des etudes a Blida l'université ce trouve dans le piémont du massif de chrea, alors on a eu une véritable tempéte, pas moins 30 cm de neige, pas de transport j'ai du marché 2km dans la neige, et a ce moment la le soleil est apparu et je te dit pas le spectacle, on dirait la suisse... tongue_smilie.gif

Genre ça le 28 Janvier 2005 c'était en Kabylie tongue.gif

Neige-Bouzeguene1.jpg

Neige-Ighrem3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

c'est pas loin on tout les cas, on avait cette épaisseur, a partir de maintenant, chaque run sera surveillé et chaque run aura son importance, celui de minuit on l'aura pas avant 04h30 du matin, alors je te souhaite une bonne nuit thelj et au prochain run default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

c'est pas loin on tout les cas, on avait cette épaisseur, a partir de maintenant, chaque run sera surveillé et chaque run aura son importance, celui de minuit on l'aura pas avant 04h30 du matin, alors je te souhaite une bonne nuit thelj et au prochain run thumbup.gif

Bonne nuit à toi aussi un dernier diagramme de 18z pour la route celui de Sétif ça baisse encore roooooooooo!

MS_536_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Le run GFS 0h est dans l'ensemble bon, mais il y a un bémol concernant la durée de cet épisode froid qui est modèlisé plus court.

Mais tout d'abord revenons au scénario de ce qui nous attends à l'heure actuelle:

Notre blocage tient bon , Mercerdi Jeudi , le froid devrait envahir le pays par le Nord Ouest , sa progression est vu plus lente à cause du creusement dépressionnaire sur le Golfe de Gènes moins intense mais c'est pas un problème.

On perd des gradients isobariques mais on gagne un vaste système dépressionnaire stationnaire sur la Méditerranée et la botte italienne de sorte que le froid s'installerait par un flux de Nord progressivement et uniformément sur tout le Nord du pays avec des températures à 500 hpa jusqu'à -35° qui viendrait tangenter le littoral et aux environs de -5° à 850 hpa , pas de jaloux.smile.gif

Rtavn1561.png

Samedi matin c'est encore mieux , par exemple , on atteindrait -7° à 850 hpa du côté des hautes plaines sétifiennes , oui on a perdu 2° encore !

gfs-1-174.png?0

Une chose nouvelle intéressante c'est non plus la couche 528 mais la 524 qui viendrait rendre viste le littoral , c'est là aussi encore meilleur c'est l'indicateur d' un air qui n'est plus frais mais froid, conséquence ; plus de chances de voir de la neige sur le littoral et seule.C'est carrément le vortex polaire qui est à nos portes.

gfs-3-168.png?0

Pour le moment, cette vague de froid pourrait perdurer jusqu'à Dimanche avant que ce fameux blocage serait sapé par une anomalie basse en son Sud au large des côtes portugaises , l'activité dépressionnaire reprendrait et le redoux se mettrait en place par à nouveau un flux de Sud Ouest .

Mais l'échéance est encore lointaine , GFS à tendance à surestimer parfois les dépressions sur le proche Atlantique et à vouloir reprendre une circulation classique.

C'est ce phénomène qu'il faudra surveiller pour savoir si la durée de vie de notre épisode initialement prévu pour Mercredi . Va -t'il perdurer au delà de Dimanche prochain?

D'autant que GEFS voit sensiblement la même chose.

Ce run peut être très bien isolé , On verra ce matin ce que nous propose CEP.clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de lire vos postes e la nuit dernière , sa donne de l'eau à la bouche

et si l'épisode de janvier 2005 se reproduisait! je me souviens à bouira il y avait 70 cm de neige

la ville était totalement bloqué voici une photo

Foto-ITHFK37O.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

CEP et GFS confirment l'arrivée de notre belle vague de froid à partir de Mercredi soir , mais ils s'accordent aussi à dire qu'un redoux pour Dimanche est en marche.

Mais une chose qui faudra surveiller , c'est le comportement des dépressions en Méditerranée qui seront les éléments clé au maintient du froid un peu plus dans la durée , mais c'est difficile encore d'anticiper cette inconnue , on se doute bien qu' une masse d'air aussi froide au dessus de la Grande Bleue ,ne restera pas sans conséquences ,il est fort probable que celle-ci réagira après c'est une histoire de décalages favorables ou pas pour le pays .

Je vous remets les cartes qui sont toujours très belles à voir.gfs-0-150.png?6

Obervez la coubrbe des-5° à 850 hpa qui grapille un peu plus au Sud ,elle atteindrait désormais la région des Daia (Laghouat) et l'iso 0° toujours présent sur les Oasis , le Sahara oriental et Nord Sahara.

Rtavn1622.png

UKMO

UW144-21.GIF?02-06

CEP

Recm1441.gif

ECM0-144.GIF?02-12

GEM

gem-0-138.png

gem-1-144.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour thelj

oui cette vague de froid se confirme d'heure en heure, pour ce qui du redoux, dimanche est encore loin, concentrons nous pour ce qui va arrivé le week end prochain, a tu de nouvelle carte concernant l'épaisseur de neige probable et de sa localisation?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Prévisions Dimanche 3 Janvier

Même type de temps que la veille ,ciel le plus souvent voilé sur les régions proches côtières .

Au Sahara , grand soleil.

Vent généralement de secteur OSO faible

Températures maximales repartent à la hausse .

Tx prévues:

Littoral:17° 21°

Intérieur:13° 21°

Saoura, Nord Sahara, Oasis:15° 24°

Sahara occidental, central, oriental:20° 27°

Hoggar, Tassili:20° 24°

Extrème Sud:24° 28°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Les modéles sont toujours aussi bons ce matin mais avec un petit bémol puisque nous n'avons plus de dépression centrée entre les baléares et la sardaigne mais plutot vers genes ce qui aura pour effet d'aspirer la coulée froide plus rapidement vers l'Est.

Ceci étant, la vague de froid qui s'annonce n'est pas habituelle ce qui rend son suivi palpitant. Je pense que l'intérieur du pays sera le plus touché avec des quantités de neige plus que conséquentes.

Thelj: je n'ai rien à mon niveau pour l'instant concernant les records de douceur de la semaine passée.

Que pense tu en revanche aujourd'hui de la LPN sur Alger surtout au vu des derniéres sorties de ce matin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonjour à tous

Les modéles sont toujours aussi bons ce matin mais avec un petit bémol puisque nous n'avons plus de dépression centrée entre les baléares et la sardaigne mais plutot vers genes ce qui aura pour effet d'aspirer la coulée froide plus rapidement vers l'Est.

Ceci étant, la vague de froid qui s'annonce n'est pas habituelle ce qui rend son suivi palpitant. Je pense que l'intérieur du pays sera le plus touché avec des quantités de neige plus que conséquentes.

Thelj: je n'ai rien à mon niveau pour l'instant concernant les records de douceur de la semaine passée.

Que pense tu en revanche aujourd'hui de la LPN sur Alger surtout au vu des derniéres sorties de ce matin ?

Quand on regarde la couche c'est toujours la 524 qui concernerait le littoral central , autant j'avais des doutes avec la 528 mais là franchement je vois bien une couche au sol tenir sans problème , après faudra voir la température au sol à l'instant T.

Températures au sol Samedi matin , il ne fera pas chaud un peu au dessus du 0° sur le littoral ,mais ça en reste pas loin .

De toute façon, la neige serait présente dès les premières hauteurs , si ce scénario ne reste pas virtuel.

Rtavn1685.png

L'iso est à 400 m mais certainement plus bas , donc pas de soucis pour la neige.

C'est quand même une masse d'air froide et humide polaire !

gfs-3-156.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

comme a dit kaiser , c'est palpitant toutes ces prévisions , chaque run nous apportera son lot de beaux graphiques, et j'espère et surement kaiser aussi que nous auront cette couche de neige même si elle sera pas importante, thelj y a t-il un graphique sur l'épaisseur de neige comme celui que tu nous a montrer hier a partir d'un site allemand je crois???MERCI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

SALUT TOUT LE MONDE BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2010? JUSTE UNE QUESTION ET CE QUE QUELQU'UN POSSÈDE UN MODÈLE DU 27 JANVIER 2005 POUR COMPARER LA SITUATION ACTUEL.

Salut à toi et bonne année Krimodz , et dire que t'avais peur que le froid t'oublies. J'ai trouvé ça dans les archives

, il y a beaucoup de similitudes avec la situation à venir.clover.gif

Rrea00120050127.gif

Rrea00220050127.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Petite info sur les diagrammes

Sétif , Constantine et Oum El bouaghi sont les plus froids ,les courbes sont très rapprochées au -5° à 850 hpa .

Diagramme d'Oum El Bouaghi

MS_736_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Est ce que c'est possible d'avoir de la neige a Oran ce weekend confused1.gif

En l'état actuel des modélisations le potentiel est sur toutes les côtes d'Algérie qui seraient concernées un moment ou un autre par des chutes de neige , ou alors il ne faudra pas faire beaucoup de kilomètres pour la voir car ,dès les premières hauteurs de la Tessala pout toi Abs , elle serait présente.

On l'espère tous , si les modèles ne bougent pas trop d'ici là ,il faut rester toujours prudent.innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je comprend bien dans toute cette euphorie moi ici à bouira je ne me poserais même pas la question si j'aurais

de la neige au menu ce week end, étant à plus de 500m d'altitude sa sera tout simplement magique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Le 12z est mieux pour nous , le système dépressionnaire est un un peu plus à l'Ouest en Méditerranée et plus vaste , l'air froid est moins aspiré vers l'Est comme tu l'évoquais Kaiser; c'est un bon point.

Un système plus vaste en Méditerranée engendre une poussée plus difficile à l'arrière des hauts géopotentiels

De plus , l'anomalie basse sur le proche Atlantique est retardée .

Notre potentiel est intact , en espérant lors des prochains runs des petits décalages encore un peu plus à l'Ouest sur les Baléares.

Une amorce de reconstitution du blocage sur l'Atlantique en fin d'échéance du run , mais là c'est vraiment trop loin .

Finalement , on est pas au bout de nos surprises .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

si je comprend bien dans toute cette euphorie moi ici à bouira je ne me poserais même pas la question si j'aurais

de la neige au menu ce week end, étant à plus de 500m d'altitude sa sera tout simplement magique.

Cette fois Bouira n' aurait pas de problème pour voir sa neige et probablement pas qu'un peu.

Que c'est c'est merveilleux de vivre ça avec vous même si je suis pas sur place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z est mieux pour nous , le système dépressionnaire est un un peu plus à l'Ouest en Méditerranée et plus vaste , l'air froid est moins aspiré vers l'Est comme tu l'évoquais Kaiser; c'est un bon point.

Un système plus vaste en Méditerranée engendre une poussée plus difficile à l'arrière des hauts géopotentiels

De plus , l'anomalie basse sur le proche Atlantique est retardée .

Notre potentiel est intact , en espérant lors des prochains runs des petits décalages encore un peu plus à l'Ouest sur les Baléares.

Une amorce de reconstitution du blocage sur l'Atlantique en fin d'échéance du run , mais là c'est vraiment trop loin .

Finalement , on est pas au bout de nos surprises .

Avant meme d'avoir vu le GFS 12h, j'ai l'impression en lisant ton poste que j'aurai affaire Thelj à des cartes de reve pour le nord algérien...je me trompe ? default_thumbup.gifdefault_sorcerer.gifdefault_wub.pngdefault_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois Bouira n' aurait pas de problème pour voir sa neige et probablement pas qu'un peu.

Que c'est c'est merveilleux de vivre ça avec vous même si je suis pas sur place.

Je pense que ta passion pour la météo n'a d'égal que l'amour de ta patrie.Qui sait, tu passeras ta retraite peut etre dans un beau chanlet du Djurjura default_santa.gifdefault_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Avant meme d'avoir vu le GFS 12h, j'ai l'impression en lisant ton poste que j'aurai affaire Thelj à des cartes de reve pour le nord algérien...je me trompe ? thumbup.gifsorcerer.gifwub.gifthumbup.gif

En veux tu ? En voilà ,j'ai sélectionné les plus jolies cartes biggrin.gif .

Du -35° à 5500 m au dessus de vos petites têtes!

Rtavn1501.png

Du -5° minimum à 1470 m d'altitude minimum, il y a toujours du -7° qui rode au Sud de Sétif.

gfs-1-162.png?12

A force si ça contiue comme ça , il faudra prendre les cartes à l'échelle de l'Afrique ça descent tellement bas en latitude.....tongue.gif L'iso 0° arrive bienôt à Ain Salah.Un truc de fou quand même.

Rtavn1622.png

Le tout dans une ambiance comment dire bien scandinave , l'Algérie va avoir des airs de Sibérie avec ça.ohmy.gif

gfs-3-156.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En veux tu ? En voilà ,j'ai sélectionné les plus jolies cartes biggrin.gif .

Du -35° à 5500 m au dessus de vos petites têtes!

Rtavn1501.png

Du -5° minimum à 1470 m d'altitude minimum, il y a toujours du -7° qui rode au Sud de Sétif.

gfs-1-162.png?12

A force si ça contiue comme ça , il faudra prendre les cartes à l'échelle de l'Afrique ça descent tellement bas en latitude.....tongue.gif L'iso 0° arrive bienôt à Ain Salah.Un truc de fou quand même.

Rtavn1622.png

Le tout dans une ambiance comment dire bien scandinave , l'Algérie va avoir des airs de Sibérie avec ça.ohmy.gif

gfs-3-156.png?12

Salut je vis a Montpellier désormais ,et aparament une vague de froid va déferler sur le sud de la France! j'espère qu'on aura de la neige !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Vivement la maille fine des modèles , pour le moment on se contente d' un bout de l'Algérie qui à l'air de débordé en neige , on ne voit pas l'intérieur du pays mais j'imagine la couche qui doit être modèlisée.

Regardes Alger la blanche .santa.gif

168_35.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En veux tu ? En voilà ,j'ai sélectionné les plus jolies cartes biggrin.gif .

Du -35° à 5500 m au dessus de vos petites têtes!

Rtavn1501.png

Du -5° minimum à 1470 m d'altitude minimum, il y a toujours du -7° qui rode au Sud de Sétif.

gfs-1-162.png?12

A force si ça contiue comme ça , il faudra prendre les cartes à l'échelle de l'Afrique ça descent tellement bas en latitude.....tongue.gif L'iso 0° arrive bienôt à Ain Salah.Un truc de fou quand même.

Rtavn1622.png

Le tout dans une ambiance comment dire bien scandinave , l'Algérie va avoir des airs de Sibérie avec ça.ohmy.gif

gfs-3-156.png?12

Je t'avoue que je n'ai pas résisiter ...je suis parti voir les cartes avant ta réponse.Effectivement encore mieux que les précédents runs mais je m'attendais à bcp plus comme par exemple une cellule stationnaire au large des cotes algériennes mais bon là je rechigne car ça serait ni plus ni moins la cerise sur le gateau.

Je pense que les autorités devraient prendre les choses trés au sérieux notmment en ce qui concerne l'etat des routes mais aussi le niveau de consommation des énérgies qui risque de connaitre des pics jamais inégalés auparavant.

La neige à Alger est quasiment certaine maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...