Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

c'est vrai que c'est assez fiable , j'espère que sa ne bougera pas trop, merci a toi thelj pour toute ces précisions, je te souhaite une bonne nuit, je vais essayé de me levé tot pour voir le prochain run default_tongue_smilie.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

bonjour les amis, je sais que vous êtes peut être tous en train de dormir , mais le dernier run GFS de 00h maintien

toujours cette descente polaire la neige en plaine se dessine de plus en plus, l'air froid va atteindre même le sahara e? default_santa.gifdefault_cat.gif

regardez ce que propose gfs sur le run 00h pour l'iso

gfs-3-144_qpc9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonjour tout le monde

En effet , ce matin GFS revient à la raison , notre coulée froide est bien là , le vaste système dépressionnaire en Méditerrannée est bien présent ,c'est notre issue ultime pour l'avoir notre advection polaire.

GEFS est un peu plus froid

Les cartes ce matin sont très belles et dans le bleu , les isobares sont bien froids, CEP est sur la même lignée.

On commence à mieux cerner cet épisode , il débuterait Jeudi réellement et se terminerait Dimanche selon les modèles, il serait certe court mais froid et riches en évènements météo.

Il va falloir retenir notre souffle avant les hostilités.flowers.gif

Je vous remets les cartes car elles sont très belles

GFS

gfs-0-138.png?0

gfs-1-150.png?0

CEP

ECM1-120.GIF?03-12

ECM0-144.GIF?03-12

UKMO

UW120-21.GIF?03-06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

sacré loup ce GFS lol, thelj si sa te dérange pas, peut tu me donné quelque diagramme d'Alger pour le week end prochain, ainsi que la couche de neige probable, pour rêvé un peu tongue_smilie.gif ,

Elle n'est pas terrible celle-ci mais elle nous fait ressortir le potentiel de neige sur le littoral quand même.

144_35.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

regardez ce froid sur GFS à mailles fines qui englobe toute l'Algérie du Nord Samedi en soirée du -6° à 850 hpa au sol ça peut être encore moins .wacko.gif

et ce ne sont pas les cartes les plus froides que je peux avoir à disposision car Samedi risque d'être encore plus froide.

tz850_web_48.png

La carte de l'iso 0° est à 1000 m , c'est neige généralisée sur tout le nord du pays dès 400/500m voir encore plus bas en soirée de Vendredisanta.gif Selon l'intensité des précipitations qui pourrait faire descendre la LPN.

flmod_web_41.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

En Kabylie c'est du -36° à 500 hpa 5500 m ce n'est pas rien !

On va se gâver de cartes un peu pour nous faire rêver .Tant pis même si ça fait une peu trop mais c'est tellement rare que ça le mérite d'être vu.

tz500_web_48.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fait une overdose de cartes lol, mais sa fait rêve tout sa, j'ai peut être moins de chance de voir la neige je suis a 240m d'altitude mais je ne suis pas en face de la mer sa pourrait joué en ma faveur, alors je garde espoir default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

slt à tous.vivemeent le jeudi prochain!.dés jeudi le maroc et l'algérie vont subir à descente froide et le pays qui va plus profiter de cette condition c'est l'algérie surtout du coté de la neige vu que lors de l'arrivée du froid les precipitations au maroc vont devenir assez faible et locales donc moins risuqe de neige sauf sur l'atlas.qu'on penez vous à votre avis est ce qu'il ya un peu d'espoir pour que le maroc et surtout les villes cotiéres profiteront e quelque flocans de neige.zakaria d'alhoceima maroc.

bonne nuit à tous

C'est possible aussi sur les côtes marocaines de l'oriental d'apercevoir des flocons , si ça reste comme ça sur les modèles.clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

je fait une overdose de cartes lol, mais sa fait rêve tout sa, j'ai peut être moins de chance de voir la neige je suis a 240m d'altitude mais je ne suis pas en face de la mer sa pourrait joué en ma faveur, alors je garde espoir flowers.gif

Au contraire quand on voit un iso à 400 m donc la neige peut tomber jusqu'au sol ,après faut voir si c'est du convectif ou pas et 240 m c'est suffisamment haut .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Sur le dernier run , le froid est toujours aussi intense et jouerait les prolongations , ce n'est pas étonnant , les creusements en Méditeranée sont encore mal appréhendés, ils apparaissent un peu plus , et j en suis quasi sûre avec une telle masse d'air froide les surprises ne vont manquées .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Résumé pour le Maroc et Tunisie et les chances d'apercevoir la neige

Maroc:

Le Rif à partir de 500 m/600m

Moyen Atlas:800/1000 m

Haut Atlas 1000m 1200m

Le littoral méditerranéen est le plus exposé pour avoir des chutes de neige de Sebta Nador , El Hoceima ,Saidia mais la zone la plus favorisée est l'Est de l'Oriental (Oujda , Berkane ,Nador ) pour voir les chutes de neige au plus bas.

Tunisie:

Le Nord et le Nord Ouest sont les secteurs où le potentiel est le plus viable.

Surtout la région de Khroumirie (Ain Draham) à basse altitude voir jusqu'en plaine de Tabarka , possibilité de flocons aussi à Bizerte et Tunis mais plus aléatoire pour la capitale.

Les gouvernorats du Kef , Ghardimaou ,Thala , Béja, Gasserine, Makhtar seraient bien exposés aussi.

Bref, en gros plus on se rapproche des frontières algériennes pour nos voisins mieux se sera pour apercevoir la neige à basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis sur mon lieu de travail et j'ai du mal à me concentrer sur mon boulot quand je pense à ce qui est en train de se préparer pour l'Algérie à compter de mardi prochain...c'est un truc de dingues.

Faudrait que Météo Algérie commence à se bouger maintenant que les choses semblent se confirmer. default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonjour

Je suis sur mon lieu de travail et j'ai du mal à me concentrer sur mon boulot quand je pense à ce qui est en train de se préparer pour l'Algérie à compter de mardi prochain...c'est un truc de dingues.

Faudrait que Météo Algérie commence à se bouger maintenant que les choses semblent se confirmer. santa.gif

Je pense qu'elle ne veut va alarmer la population si tôt , tant que la situation ne sera pas réellement cernée , ils s'abstiendront , mais un BMS sera déclenché certainement 24h avant le jour J.

A mon échelle j 'ai prévenu ma famille dans l'Est , et une amie à Tiaret , les mesures et photos étaient éxigées de ma part.tongue.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

bonjour tout le monde

en attendant notre fameuse coulée froide, petites gelées ce matin à bouira

et le temps actuellement est bien dégagé.

C'est une mise en bouche , ma prévision quotidienne pour l'Algérie je l'arrète momentanément et pour cause , pour mieux suivre les évolutions à venir.thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une mise en bouche , ma prévision quotidienne pour l'Algérie je l'arrète momentanément et pour cause , pour mieux suivre les évolutions à venir.thumbup.gif

salut thelj à ton avis ce scénario combien tu va lui donner comme Q / de confiance sur une échelle de 5.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

salut thelj à ton avis ce scénario combien tu va lui donner comme Q / de confiance sur une échelle de 5.

Non pas cette question pour moi ,j 'ai le droit à un jocker?confused1.gif

Au vu des sorties des modèles qui persistent déjà depuis presque une semaine , de l'unanimité entre eux , le facteur du passé qui le démontre que c'est possible et du mécanisme déjà en route en Europe je me mets 4/5 car il restera toujours une part de doute en météorologie ce n'est pas une science exacte.sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

c'est vrai que la météo n'est pas une science exacte, il reste des parts de doutes c'est normal, mais dans l'ensemble c'est bien parti pour un bel épisode thumbup1.gif

Quand on voit la coupe verticale du couloir central ça laisse espérer de la neige tout du long ou presque. Vendredi en journée.

Temps instable au vu des lignes qui sont bien espacées (isentropes) en basses couches.

et belle invasion d'air froid stratosphérique au dessus en bleu.

3_126_L_-16_31_B_35_35.gif

Bon risque de neige pour sur les hauteurs Oran aussi

3_138_L_0_0_B_34_71.gif

De béjaia aussi sur les première collines

3_132_L_5_5_B_34_71.gif

Les pré collines telliennes d' Annaba seraient blanchies aussi ( Serraidi , Edough)

3_126_L_8_8_B_34_71.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le GFS 06 (détérministe et ensembliste)...ils sont MAGNIFIQUES, DE REVE, DANTESQUES. default_thumbup.gif.

le positionnement de la dépression sur la sardaigne est idéal car il rabat toute la coulée froide polaire sur le nord algérien ...on ne peut rever situation meilleure pour notre latitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si il y a instabilité, donc risque de grêle ,de grésil, et de bonne averses de neige..., tu sais j'ai une vue magnifique sur chrea, les photos vont être belle, si le temps le permet, je vais cherché une photo le jour ou il a neigé a Alger et je l'envoie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...