Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

J'ai regardé le GFS 06 (détérministe et ensembliste)...ils sont MAGNIFIQUES, DE REVE, DANTESQUES. thumbup.gif.

le positionnement de la dépression sur la sardaigne est idéal car il rabat toute la coulée froide polaire sur le nord algérien ...on ne peut rever situation meilleure pour notre latitude.

Et en plus la cerise sur le gâteau que tu attendais à l' air de se concrètiser le creusement aux Baléares Jeudi tongue_smilie.gif

gfs-0-96.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

si il y a instabilité, donc risque de grêle ,de grésil, et de bonne averses de neige..., tu sais j'ai une vue magnifique sur chrea, les photos vont être belle, si le temps le permet, je vais cherché une photo le jour ou il a neigé a Alger et je l'envoie biggrin.gif

Ca ne fait plus doute dans ces conditions l'instabilité serait forte , une mer encore chaude avec une masse d'air froide , il y a trop de contrastes thermiques cela favorisera les formations convectives , c'est inévitable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en plus la cerise sur le gâteau que tu attendais à l' air de se concrètiser le creusement aux Baléares Jeudi tongue_smilie.gif

gfs-0-96.png?6

C'est vrai...tu vois pourquoi je le voulias ce creusement, c'est grace à lui en fait et dans son mouvement vers le nord (par effet de balancier) qui permet à la petite dépression qui était sur le golfe de gascongne jeudi 00h de plonger vers le nord algérien.

Que ça va etre dur de tenir jusqu'à jeudi avec la crainte d'un retournement des modéles qui serait pour le coup historique et qui me dégouterait franchement de la prévision météo.

Je me rappelle une des pires décéptions en fin décembre 2005 ou à 4 jours de l'échéance qui voyait un magnifique potentiel, un retournement de situation ou on est passé d'un temps trés froid (moins que celui qui va arriver) à un temps de saison voir doux.

Je pense que ma désillusion a été induite par ma modeste connaissance des modéles à l'époque comparée au recul que j'ai par rapport aux modéles en ce moment et qui me pousse à ne pas croire tout ce que je vois à chaque sortie de run.

Croisons les doigts et prions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila les prévisions des services météo Algérie sur leur site www.meteo.dz aucune prévision au-delàs du jeudi peut être qu'il sont pas si sûre.

PREVISIONS DU TEMPS POUR LUNDI 04 JANVIER 2010: REGIONS NORD: Temps voilé puis nuageux à partir de la soirée sur les régions Ouest avec quelques pluies en cours de nuit. Les vents seront variables faibles sur les régions Ouest et Est à Sud Est modérés sur les régions Centre et Est. La mer sera peu agitée. REGIONS SUD: Du Sud-Ouest (Région de Tindouf) vers le Nord Saoura: Souvent voilé par des nuages élevés gagnant les Oasis en fin de journée. Ailleurs temps ensoleillé à partiellement voilé. Les vents seront d'Ouest à Sud-Ouest faibles à modérés sur le Nord Sahara,la Saoura et le Sahara central et variables faibles vers l'extrême Sud. PREVISIONS DU TEMPS DU MARDI 05 AU JEUDI 06 JANVIER 2010: REGIONS NORD: Régions Ouest et Centre: Nuageux à couvert durant la validité avec fréquentes pluies devenant assez marquées la journée du jeudi. Régions Est: Voilé la journée du mardi devenant nuageux le mercredi et jeudi avec quelques pluies locales. Les températures maximales varieront de 14°c et 17°c sur le littoral et entre 12°c et 15°c sur les régions de l'intérieur puis seront en baisse la journée du jeudi. Les vents seront d'Ouest modérés à assez fort la journée du mardi puis faibles à modérés. REGIONS SUD: Généralement dégagé,parfois partiellement voilé la journée du mardi avec des températures maximales qui varieront de 18°c et 26°c du Nord Sahara vers l'extrême sud. Nuageux sur le Nord Saoura,Nord Sahara et les Oasis avec pluies locales. Ailleurs le temps sera dégagé ou partiellement voilé. Les températures maximales varieront de 16°c et 26°c du Nord Sahara vers l'extrême sud. Les vents seront faibles.

voila pour la neige a partir de la nuit du jeudi à vendredi jusqu'a dimanche.

gfs-2-108.png?6

gfs-2-114.png?6

gfs-2-180.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

J aime pas du tout ce run , le creusement sur les Baléares ne parait plus , présence d'une dépression au Nord du Maroc et se creuse au large des côtes Est algériennes et se dirige rapidement vers l'Est par la Sadaigne .

On verra GEFS et son // , j y crois pas du tout avec des centres actions qui changent comme ça , il ya de l'incohérence .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que ce qui ce passe il y a un légère changement du run sa me plait pas du tout ahh j'espère que la goute du froid qui descend directement du pole ne va pas ce réduire encore d'avantage dans les prochains jour, car il rets 4 jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

que ce qui ce passe il y a un légère changement du run sa me plait pas du tout ahh j'espère que la goute du froid qui descend directement du pole ne va pas ce réduire encore d'avantage dans les prochains jour, car il rets 4 jour.

Le GEFS et son // sont encore bons pas d'inquiètudes, attendons le 18z et CEP.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GEFS et son // sont encore bons pas d'inquiètudes, attendons le 18z et CEP.....

Je ne suis pas d'accord avec toi Thelj....le // et l'ensembliste ne sont pas aussi bons qu'avant...on sent que la dépréssion file trop vite vers l'est ce qui ne laisse pas le temps à la coulée froide de s'écouler jus'au nord algérien..

Je n'aime mais alors pas du tout la tournue que ça prend default_angry.pngdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici le bilan des précipitations pour le mois de décembre qui a été certe doux mais humide

Jijel Port 174

Bejaia-Port 164

Miliana 150

Jijel Achouat 140

Tizi-Ouzou 140

Skikda 138

Bejaia 133

Dellys 132

Souk Ahras 110

Dar-El-Beida 107

El-Kala 106

Medea 92

Annaba 83

Tiaret 81

Bouira 79

Chlef 70

Guelma 63

Ain-Bessam 61

Sidi Bel Abbes 60

Oran / Es Senia 58

Mascara-Ghriss 53

Constantine 47

Guelma / Bouchegouf 46

Arzew 46

Ghazaouet 36

Mostaganem Ville 35

Relizane 31

Djelfa 30

Saida 30

Oran Port 29

Tlemcen Zenata 28

Setif 26

Khenchella 23

Oum El Bouaghi 20

Biskra 14

Batna 5

Bou-Saada 5

Beni-Saf 3

on voit bien que les villes cotières centre et est ont été bien arrosés le déficit concerne les régions de l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Je ne suis pas d'accord avec toi Thelj....le // et l'ensembliste ne sont pas aussi bons qu'avant...on sent que la dépréssion file trop vite vers l'est ce qui ne laisse pas le temps à la coulée froide de s'écouler jus'au nord algérien..

Je n'aime mais alors pas du tout la tournue que ça prend angry.gifcrying.gif

Oui, moins bon certes qu'avant ,mais ce n'est pas une catastrophe en soi non plus , si cela restait de la sorte ça serait déjà pas mal .Une vaguelette de froid et non plus une vague de froid mais tout de même intense.flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

CEP rejoint GFS c' est vrai , on peut s'attendre à un épisode de froid court mais certainement pas vide de manifestations météorologiques, rien n'est perdu les creusements en Méditerranée pourraient encore se manifester .On est à J+4.clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

voici le bilan des précipitations pour le mois de décembre qui a été certe doux mais humide

Jijel Port 174

Bejaia-Port 164

Miliana 150

Jijel Achouat 140

Tizi-Ouzou 140

Skikda 138

Bejaia 133

Dellys 132

Souk Ahras 110

Dar-El-Beida 107

El-Kala 106

Medea 92

Annaba 83

Tiaret 81

Bouira 79

Chlef 70

Guelma 63

Ain-Bessam 61

Sidi Bel Abbes 60

Oran / Es Senia 58

Mascara-Ghriss 53

Constantine 47

Guelma / Bouchegouf 46

Arzew 46

Ghazaouet 36

Mostaganem Ville 35

Relizane 31

Djelfa 30

Saida 30

Oran Port 29

Tlemcen Zenata 28

Setif 26

Khenchella 23

Oum El Bouaghi 20

Biskra 14

Batna 5

Bou-Saada 5

Beni-Saf 3

on voit bien que les villes cotières centre et est ont été bien arrosés le déficit concerne les régions de l'ouest.

Merci Behri ça m'évitera de le faire.thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les sorties du 18h et de 00h de demain matin scélleront définitivement notre sort.

En général, à quelques jours d'une grande échéance comme celle ci, les modéls ont tendance à faire un pas en arriére avant de revenir aux premiéres modélisations. Gardons espoir d'autant que les runs du 12h ne sont pas catastrophiques mais juste moins exceptionnels qu'ils ne l'aitent ce matin.

Par ailleurs, le changement opéré à cause de la satanée dépression qui pousse plus vite sur le coté ouest de la dorsale atlantique et fini par la rabattre plus vite que sur les précédents runs. Par mécanique, notre dépréssion file plus vite à l'est. Par conséquent, si l'activité de cette dépréssion est revue à la baisse, la dorsale tiendra un peu plus longtemps juste le temps que la coulée puisse arriver complétement chez nous.

J'éspére que personne d'entre vous n'est cardiaque parceque les prochaines sorties seront difficiles à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les sorties du 18h et de 00h de demain matin scélleront définitivement notre sort.

En général, à quelques jours d'une grande échéance comme celle ci, les modéls ont tendance à faire un pas en arriére avant de revenir aux premiéres modélisations. Gardons espoir d'autant que les runs du 12h ne sont pas catastrophiques mais juste moins exceptionnels qu'ils ne l'aitent ce matin.

Par ailleurs, le changement opéré à cause de la satanée dépression qui pousse plus vite sur le coté ouest de la dorsale atlantique et fini par la rabattre plus vite que sur les précédents runs. Par mécanique, notre dépréssion file plus vite à l'est. Par conséquent, si l'activité de cette dépréssion est revue à la baisse, la dorsale tiendra un peu plus longtemps juste le temps que la coulée puisse arriver complétement chez nous.

J'éspére que personne d'entre vous n'est cardiaque parceque les prochaines sorties seront difficiles à voir.

ta raison kaiser sa pèse sur les nerfs toute cette histoire, seulement on doit positiver , de toute les façons la neige arrivera si ce n'est pas en plaine sa sera au moins à partir de 400/500m non? déja comme ça sa touchera plusieurs villes de l'intérieur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les sorties du 18h et de 00h de demain matin scélleront définitivement notre sort.

En général, à quelques jours d'une grande échéance comme celle ci, les modéls ont tendance à faire un pas en arriére avant de revenir aux premiéres modélisations. Gardons espoir d'autant que les runs du 12h ne sont pas catastrophiques mais juste moins exceptionnels qu'ils ne l'aitent ce matin.

Par ailleurs, le changement opéré à cause de la satanée dépression qui pousse plus vite sur le coté ouest de la dorsale atlantique et fini par la rabattre plus vite que sur les précédents runs. Par mécanique, notre dépréssion file plus vite à l'est. Par conséquent, si l'activité de cette dépréssion est revue à la baisse, la dorsale tiendra un peu plus longtemps juste le temps que la coulée puisse arriver complétement chez nous.

J'éspére que personne d'entre vous n'est cardiaque parceque les prochaines sorties seront difficiles à voir.

Je pense que je vais le devenir 5n23h2_th.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta raison kaiser sa pèse sur les nerfs toute cette histoire, seulement on doit positiver , de toute les façons la neige arrivera si ce n'est pas en plaine sa sera au moins à partir de 400/500m non? déja comme ça sa touchera plusieurs villes de l'intérieur.

salut l'essentiel c'est la neige elle demeure toujours, elle est annoncer peut être en dessous 500m voir 600m, mais pas les mêmes quantités sur l'ouest que l'est et le centre bien sûr. mais le froid ce rétrécis d'heure en heure, j'espère que demain on verra que du bleu foncé ahhhhhhhhh de la neige en pleine j'ai rêve car je l'es raté en 2005 en plein alger, car j'ai été au sud au boulot mais la 2 vague j'ai été au bled voila la preuve j'ai été en plein tempête de neige en kabylie.

les images ont étaient prisent le mois de février 2005 a l'altitude de 800m dans certain endroits la couche de la neige et de 70cm.

Foto-6ZHRLW88.jpg

Foto-INAUIXML.jpg

Foto-V8RRQDTD.jpg

Foto-3WNBJVJB.jpg

Foto-OOEFGWP3.jpg

Foto-T6E3QKIR.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

party.gif Déjà plus de 1000 message pour la section Algérie dans ce forum, il faut célébrer sa.party.gif

vg64o0.gif

Sympa ton truc...mais ce que je voudrai feter c'est plutot le retour des cartes de ce matin.

Au passage, JMA (modéle japonnais) est pas mal avec une dépression qui est mieux positionnée.

Le GFS 18h est en train de sortir...suspens hitchkokien default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D apres ce site il ne va probablement pas neiger sur les régions côtières comme Oran ou Alger default_crying.gif

Voici lien: http://www.snow-forecast.com/maps/dynamic/ib

Appyer sur -Play all- (ce qui est en vert c est de la neige).

ABS , c'est vraiment trop tot pour parler de neige.Il faut attendre les dérniéres 24h et meme si rien n'est prévu, on ne pourra pas etre à l'abri d'une bonne surprise d'autant que nous sommes dans la période de l'année ou les nuits sont les plus longues donc la température a tout le temps de descendre toute la nuit (chances de neige au petit matin).

Le GFS 18h est légérement mieux d'un point de vue isobarique avec l'apparition d'un nouveau centre dépressionaire évoluant de Gahrdaia vers les frontirés algéro tunisenne mais un peu moins froid dans les hauts étages de l'atmosphére.

Si seulement le froid pouvait descendre plus vite car avec le nouveau centre dépressionnaire ça serait parfait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

D apres ce site il ne va probablement pas neiger sur les régions côtières comme Oran ou Alger crying.gif

Voici lien: http://www.snow-fore...maps/dynamic/ib

Appyer sur -Play all- (ce qui est en vert c est de la neige).

Abs franchement c'est quoi ce site de prévisons automatiques , non c'est pas bon du tout ce tructhumbdown.gif , GFS est mieux la cyclogénèse est beaucoup moins virulente sur le Nord Italie , le décalage s'effectue moins rapidement bref un run la class! Allez tout le monde l'espoir demeure en grand. Youyouyouyouyouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...