Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Abs franchement c'est quoi ce site de prévisons automatiques , non c'est pas bon du tout ce tructhumbdown.gif , GFS est mieux la cyclogénèse est beaucoup moins virulente sur le Nord Italie , le décalage s'effectue moins rapidement bref un run la class! Allez tout le monde l'espoir demeure en grand. Youyouyouyouyouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!

Oui mais la je vais jouer au rabat joie...tu ne penses pas qu'il est moins froid ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Oui mais la je vais jouer au rabat joie...tu ne penses pas qu'il est moins froid ?

Si moins froid aux hautes étages mais franchement , on a pas besoin d'avoir du -35° à 500 hpa , du moment que le froid est bien répartit sur toutes les couches de l'atmosphère , c'est le principal , de toute façon , il faudra compter avec avec le convectif si préciptation il y a et la l'isothermie pourrait jouer un rôle non négligeant, pour les côtes .

Mais je peux comprendre aussi qu'on voudrait tous avoir un peu d'extrème mais souvenons nous, il y a une semaine rien ne présageait un tel scénario.

Alors c'est vrai , on est tous plus ou moins à cran , moi le premier j'arrête pas de fumer , je dors plus et en plus je suis sur une ville (Nantes) horrible climatiquement pour apercevoir un flocon de neige , j'ai subit encore un autre flop aujourd'hui .

Les runs vont encore changer chouia plus, chouia moins ..... Mais la grande tendance c'est l'arrivée de ce froid , l'inconnue reste encore son intensité et après la neige .

Il ne faut surtout pas se décourager parce qu' un run est moins bon .smile.gifsmile.gif

En tout cas ça me fait plaisir je ne suis pas le seul à être dans ce marasme ,Brabi on va l'avoir.

Kaiser s'il te plait de temps en temps fais nous une analyse synoptique pour qu'on comprenne nous tous un peu plus ça nous aiderait à mieux évoluer .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si moins froid aux hautes étages mais franchement , on a pas besoin d'avoir du -35° à 500 hpa , du moment que le froid est bien répartit sur toutes les couches de l'atmosphère , c'est le principal , de toute façon , il faudra compter avec avec le convectif si préciptation il y a et la l'isothermie pourrait jouer un rôle non négligeant, pour les côtes .

Mais je peux comprendre aussi qu'on voudrait tous avoir un peu d'extrème mais souvenons nous, il y a une semaine rien ne présageait un tel scénario.

Alors c'est vrai , on est tous plus ou moins à cran , moi le premier j'arrête pas de fumer , je dors plus et en plus je suis sur une ville (Nantes) horrible climatiquement pour apercevoir un flocon de neige , j'ai subit encore un autre flop aujourd'hui .

Les runs vont encore changer chouia plus, chouia moins ..... Mais la grande tendance c'est l'arrivée de ce froid , l'inconnue reste encore son intensité et après la neige .

Il ne faut surtout pas se décourager parce qu' un run est moins bon .smile.gifsmile.gif

En tout cas ça me fait plaisir je ne suis pas le seul à être dans ce marasme ,Brabi on va l'avoir.

Kaiser s'il te plait de temps en temps fais nous une analyse synoptique pour qu'on comprenne nous tous un peu plus ça nous aiderait à mieux évoluer .

Merci cher thelj, sa nous donne de l'espoir default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si moins froid aux hautes étages mais franchement , on a pas besoin d'avoir du -35° à 500 hpa , du moment que le froid est bien répartit sur toutes les couches de l'atmosphère , c'est le principal , de toute façon , il faudra compter avec avec le convectif si préciptation il y a et la l'isothermie pourrait jouer un rôle non négligeant, pour les côtes .

Mais je peux comprendre aussi qu'on voudrait tous avoir un peu d'extrème mais souvenons nous, il y a une semaine rien ne présageait un tel scénario.

Alors c'est vrai , on est tous plus ou moins à cran , moi le premier j'arrête pas de fumer , je dors plus et en plus je suis sur une ville (Nantes) horrible climatiquement pour apercevoir un flocon de neige , j'ai subit encore un autre flop aujourd'hui .

Les runs vont encore changer chouia plus, chouia moins ..... Mais la grande tendance c'est l'arrivée de ce froid , l'inconnue reste encore son intensité et après la neige .

Il ne faut surtout pas se décourager parce qu' un run est moins bon .smile.gifsmile.gif

En tout cas ça me fait plaisir je ne suis pas le seul à être dans ce marasme ,Brabi on va l'avoir.

Kaiser s'il te plait de temps en temps fais nous une analyse synoptique pour qu'on comprenne nous tous un peu plus ça nous aiderait à mieux évoluer .

J'ai une connexion pourrie...tu penses bien que je l'aurai fait.

Allez, bonne nuit et à demain en éspérant Inchallah une accentuation du froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci cher thelj, sa nous donne de l'espoir default_thumbup.gif

merci thelj, sa nous rassure cette approche vis à avis de ces modèles comme tu dit , l'essentiel c'est que le froid descend bel et bien chez nous , la neige ou tu ira on zira!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

merci thelj, sa nous rassure cette approche vis à avis de ces modèles comme tu dit , l'essentiel c'est que le froid descend bel et bien chez nous , la neige ou tu ira on zira!

j'attends la maille fine mais plus ou moins on rebondit en intensité de froid comme celui de 6Z , il n' y a pas de malaise .clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir je sais que tout le monde dors et pense a ce que le run bouge un peu et gagne tout l'Algérie ben voila une bonne nouvelle avec le run de 01h00, j'espère que ça va pas bouger pur demain 07h00 et 13h00h.

allez bonne nuit et surtout rêver à ce qu'il nous attend pour la nuit de jeudi à vendredi.

Voyez vous même.

gfs-1-132.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

bonjour les amis , l'espoir est toujours là GFS maintien toujours le cap regardez la température à 850HPA

le dernier run de 00H

gfs-1-120_abm0.png

En effet Behri les choses se précipitent l'air froid est littéralement aspiré par la dépression qui circulerait entre le triangle Algérie Espagne Sardaigne.

Bon timing aussi , on a une combinaison froid et humidité simultanémment , c'est jackpot , le seul souci c'est la rapidité de la circulation dépressionnaire qui s'évacue vite vers l'Est , mais ça c'est du bonus en plus qui n'était pas envisagé de toute façon pour un épisode plus long, mais d'ici là les choses pourraient encore évoluer en notre faveur.

Beau run comme on l'aime tous et notamment Kaiser . qui va pouvoir jubiler en voyant cette sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Behri les choses se précipitent l'air froid est littéralement aspiré par la dépression qui circulerait entre le triangle Algérie Espagne Sardaigne.

Bon timing aussi , on a une combinaison froid et humidité simultanémment , c'est jackpot , le seul souci c'est la rapidité de la circulation dépressionnaire qui s'évacue vite vers l'Est , mais ça c'est du bonus en plus qui n'était pas envisagé de toute façon pour un épisode plus long, mais d'ici là les choses pourraient encore évoluer en notre faveur.

Beau run comme on l'aime tous et notamment Kaiser . qui va pouvoir jubiler en voyant cette sortie.

Bonjour à tous2 points positifs ce matin et un négatif :

(+): run plus froid et creusement plus à l'ouest (sur 'ouest algérien)

(-): dépression qui file trop vite dans un mouvement Sud sud ouest.

Le run idéal pour moi ce matin c'est celui de NOGAPS...si seulement la stabilisation pouvait se faire dans ce sens default_clover.gif

à suivre les réglages fins mais ça semble de plus en plus stable maintenant.

A noter par ailleurs la grosse différence entre GFS et CEP ce matin à lont terme : GFS voit s'effondrer plus au moins le blocage alors que le CEP le voilà se renouveler de plus belle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonjour à tous

2 points positifs ce matin et un négatif :

(+): run plus froid et creusement plus à l'ouest (sur 'ouest algérien)

(-): dépression qui file trop vite dans un mouvement Sud sud ouest.

Le run idéal pour moi ce matin c'est celui de NOGAPS...si seulement la stabilisation pouvait se faire dans ce sens clover.gif

à suivre les réglages fins mais ça semble de plus en plus stable maintenant.

A noter par ailleurs la grosse différence entre GFS et CEP ce matin à lont terme : GFS voit s'effondrer plus au moins le blocage alors que le CEP le voilà se renouveler de plus belle.

Pour NOGAPS je suis d'accord avec toi pour la circulation elle serait plus flux de Nord mais l'aspiration est plus molle , donc moins froide , je préfère le coup de poker de GFS qui nous dirigerait vers un temps plus froid sur une courte durée mais au moins il y a possibilité de neige à très basse altitude .

Pour moi ça sert à rien si uniquement l'intérieur du pays et les reliefs reçoivent de la neige, il en faut aussi pour le littoral même sporadiquement. tongue.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Une petite prévision pour demain en attendant la sortie de GFS 6z et puisque c'est encore calme le topic Algérie.

Pour Mardi 5 Janvier , le temps sera généralement variable en matinée avec alternance de nuages et de belles éclaircies , mais dès la mi-journée le temps commencera à se dégrader sur les régions de l'Ouest et du Centre se poursuivant en soirée et nuit, les régions orientales seront peu affectées par ce front froid piloté par une dépression en Méditerranée hormis les côtes .

Carte pour se donner une idée des cumuls de pluies attendues demain qui seront je pense revue à la baisse .

pcp12h_web_4.png

Au Sahara beau temps .

Le vent de secteur 0S0 sera assez fort au passage de la perturbations sur le littoral oranais et central , rafales entre 70 et 80 km/h.

Températures encore douces et mais en baisse par rapport à hier.

Tx prévues:

Littoral:17° 19°

Intérieur:11° 20°

Saoura , Nord Sahara, Oasis:16° 26°

Sahara occidental, central, oriental:19° 27°

Hoggar,Tassili:20°25°

Extrème Sud:24° 27°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Ce run est encore mieux le système dépressionnaire est plus vaste , il se décale plus lentement et au lieu de se diriger vers l'Europe central il se comble sur le Golfe de Gènes, laissant ainsi largement le temps au froid de bien s'installer

Ce run est encore largement plus froid en basses couches et encore bien humide dans un premier temps et plus sec ensuite mais toujours froid , au vu de cette sortie on a pas fini avec le froid ,les gelées seraient sévères au petit matin par ciel dégagé et sols enneigés.ermm.gif

Tout de suite je prends l'option de cette modèlisation. tongue_smilie.giftongue_smilie.giftongue_smilie.giftongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

bonjour thelj

effectivement sa va dans le sens d'un grand froid et je l'espere d'un petit épisode neigeux sur Alger

voici un diagramme de la température a 925hpa

10010906_0406.gif

Salut mimonimbus,

J ai même mieux l'iso 0° à 950 hpa soit 570 m et direct sur la côte comme ici vers Béjaia , ya rabbi pourvu que cela se réalise. smile.gif

1_126_L_5_5_B_34_71.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

s'il te plait peut tu me donnée ce diagramme mais celui d'Alger pour rêvé un peu! thumbup.gif

Tiens le voici, les courbes sont très rapprochées vers les -5° et les précipitations qui sont présentes c'est prometteur tout ça ,si cela se réalisait.

MS_337_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

s'il te plait peut tu me donnée ce diagramme mais celui d'Alger pour rêvé un peu! thumbup.gif

Une coupe verticale tu veux dire mais c'est pas disponible pour Alger

Il n'ya que pour Annaba , Oran et Béjaia sinon c'est en coupe dans le centre du pays .sad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

météo Algérie commence a bouger un peu et prévoit de fortes chutes de neige au dessus de 700m dans la nuit de jeudi a vendredi

Ah ok une carte que tu veux de la neige mais c'est encore trop loin lol , limite pluie neige est à 200 m sur Alger Samedi matin. ohmy.gif

120_35.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai failli avoir une crise cardiaque en regardant le GFS 06H mais cette fois ci de joie.

Il est dantesque surtout le vendredi matin (carte 07 h00) on a un enroulement magnifique et surtout trés profond rarement vu (985HP) avec donc logiquement une aspiration plus importante du froid.

Je vous l'avez dit que les modéles faisaient un pas en arriére avant d'en refaire 2 en arriére (ou l'inverse c'est comme vous voulez) default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

On n'a pas fini de stresser encore , la tendance est la même , c'est l'arrivée du froid.

Bon ,ce n'est qu'un run , mais celui là est moins froid et plus court , la dépression est moins creuse et file plus vite sur le Golfe de Gènes et l'Europe centrale .

Je pense que la trajectoire et creusement de cette dépression sont toujours mal cernés et forcément tout en dépendra .

Ce run fait un pas en arrière ,bref je reste toujours aussi optimiste pour la suite .clover.gif Attendons CEP et 18z on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'a pas fini de stresser encore , la tendance est la même , c'est l'arrivée du froid.

Bon ,ce n'est qu'un run , mais celui là est moins froid et plus court , la dépression est moins creuse et file plus vite sur le Golfe de Gènes et l'Europe centrale .

Je pense que la trajectoire et creusement de cette dépression sont toujours mal cernés et forcément tout en dépendra .

Ce run fait un pas en arrière ,bref je reste toujours aussi optimiste pour la suite .clover.gif Attendons CEP et 18z on verra bien.

C'est vraiment stressant cette histoire..je commence à en avoir marre.

Thelj : quand tu regardes de trés prés on voit qu'il n'est pas si mal que ça ce run puisque la ligne des -30 à 5000 m rentre mieux sur le nord de l'Algérie Vs 00h et 06h mais le revers de la médaille c'est que la dépression file un peu plus vite. A croire qu'on ne peut jamais avoir les 2 en m meme temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...