Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Run de réajustement en notre faveur avec ce petit décalage de la dépression entre Sardaigne et Baléares qui est un peu plus à l'Ouest , brrrrr ,il ne va vraiment pas faire chaud crying.gif

La 524 qui débarque sur le littoral et intérieur du pays , ça promet.

Un run en or.thumbup.gif

gfs-1-60.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

la 524 sa veut dire neige a très basse altitude?

Oui ca veut dire en gros que la masse d'air polaire froide est à seulement 5240 m au dessus du sol donc basse , c' est un élèment en plus pour avoir des chutes de neige en plaine si avec un régime dépressionnaire , c'est notre cas.

Mais il n'ya pas que ça ,il faut voir l' orientation des vents en basses couches aussi , températures au sol, en altitude, regroupés tous les ingrédients pour savoir si il y a un risque ou pas ....

gfs-3-60.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

peut être que demain on aura plus de détails sur l'intensité de la neige et les zones touché, vu qu'elle est difficile a prévoir! je vais voir GEFS

Voilà exactement , ce qu'on peut dire maintenant que les risques de neige en plaine est envisageable et demain soir on pourra plus ou moins savoir les localiser , et les autres phénomènes ; les orages , la neige , pluie ,grêle , vent .......

Et faire une belle prévision pour l'Algérie en détail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

quelle est la tendance pour dimanche et lundi? car je ne crois pas trop aux salades de météo Algérie!

peut on estimer l'épaisseur des couches de neige ?

et enfin est ce le remake du 27/01/2005?

ps: je sais que je suis agaçant mais lah ghaleb default_fear.gif je suis ultra excité default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

moi le temps que j'aime c'est de gros cumulonimbus autour de moi, chargé en grêle et neige, avec tantôt des éclairci et tantôt des fortes averses

Une petite prévison pour demain Jeudi 7 Janvier expliquée vite fait.tongue.gif

La fameuse dépression assez creuse viendra se loger sur les Baléare et enverra une pertubation vers les régions nord ouest et centre du pays .

Dès demain après midi, on sera en conflit de masse d'air .

A la mi- journée,les côtes oranaises et en soiréé algéroises seront affectées par un front actif pluvieux parfois orageux accompagné localement de grêle et des rafales de vent pouvant atteindre les 80 km/ h sur littoral ouest , centre et intérieur.

Dans l'intérieur se seront des pluies mais pas orageuses à priori.

On regarde les indices d'instabilité , ils sont modérés mais suffisant pour le développement du convectif.

La CAPE entre 600 et 900 j/kg et LI entre -2 et -4

La TPE à 850 pour voir la formation du front qui bien organisé , carte en dessous , on observe bien que les gradiens sont rapprochés , ici une occlusion et le front froid qui viendra à l'arrière Vendredi par l'Ouest.

gfs-6-30.png?18

En plus on a le passsage d'un anomalie de tropopause (intrusion d'air sratosphèrique froid) ça accentue l'instabilité

Les températures baisseront par le Nord Ouest en fin d'après midi.

Les première chutes de neige pourraient être observées sur le Ouarsenis à partir de 1200m en soirée de jeudi.

Je détaile pas , juste une carte avec les cumuls attendus possibles sur le Nord du pays.

pcp12h_web_3.png

Voilà , je suis fatigué , je me réserve pour demain car le plus intéressant reste à venir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

quelle est la tendance pour dimanche et lundi? car je ne crois pas trop aux salades de météo Algérie!

peut on estimer l'épaisseur des couches de neige ?

et enfin est ce le remake du 27/01/2005?

ps: je sais que je suis agaçant mais lah ghaleb fear.gif je suis ultra excité w00t.gif

Je comprends ton excitation mais demain soir on fera un gros point la dessus avec les derniers détails , je vais dormir , bonne nuitflowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bolam entrevoit une accumulation de neige entre 10 et 15 cm vers Tiaret et sa région samedi en fin de soirée.

bo21ar_SNOW_2010010900.gif

La premières régions qui seront touchées seront touchée ce sont les hauts plateaux centre et Ouest et se décalera par la suite vers le centre.

SKYRON voit a peu près la même chose

060.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thelj

Tu as remarqué que meme ce matin GFS détérministe est décalé par rapport à tous les autres modéles et meme par rapport à son // et l'ensembliste.

Il positionne moins bien la dépression que les autres dans la mesure ou il est le seul à voir le centre dépressionnaire un peu éloigné des cotes algériennes alors que les autres modéles le voit longeant les cotes en se creusant (GEM, UKMO, NOGAPS,COAPS,...etc).

Sur le diagramme 00h, on voit que la ligne verte (détérminsite) est un peu plus douce que les autres courbes et ce à une échéance de 24h seulement...étonnant non default_unsure.png ....peut on s'attendre à des ajustements encore sur le 06 et le 12 h?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonjour Thelj

Tu as remarqué que meme ce matin GFS détérministe est décalé par rapport à tous les autres modéles et meme par rapport à son // et l'ensembliste.

Il positionne moins bien la dépression que les autres dans la mesure ou il est le seul à voir le centre dépressionnaire un peu éloigné des cotes algériennes alors que les autres modéles le voit longeant les cotes en se creusant (GEM, UKMO, NOGAPS,COAPS,...etc).

Sur le diagramme 00h, on voit que la ligne verte (détérminsite) est un peu plus douce que les autres courbes et ce à une échéance de 24h seulement...étonnant non unsure.gif ....peut on s'attendre à des ajustements encore sur le 06 et le 12 h?

Oui et d' ailleurs , les précipitations sont revues à la baisse forcément sur GFS mise à part le Nord Ouest où les précipitations entrent bien dans l'intérieur, le reste c'est étriqué.

Pout CEP les précipitations sont mieux réparties et plus intense du fait d'un meilleur positionnement de la dépression mais LPN vers 600 m comme météo Algérie, à mon avis ils doivent se baser avec ce modèle aussi et Aladin évidemment.

Et déjà il y a du mieux sur GFS 6z pour la dépression , elle se rapproche un peu plus, mais ne se creuse toujours pas, il persiste sur son idée.

J'espère qu'il y aura de l'évolution parce que là avec un potentiel aussi important et juste à cause d'une dépression mal positionnée tout s'en va en mer ça serait vraiment dommage .

Après , à mon avis ça sera du live ,on a encore cette journée pour voir les petits arrangements...

Notre dépression se creuse encore je trouve par rapport à ce que prevoit GFS , on est déjà à 993 hpa à 10h00 lui la voit à 995 , on va toute suite vérifier dans les prochaines heures.

eur.gif?1262855354

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

bonjour thelj

je vois que sa ce complique un peu pour la neige sur Alger sauf événement de dernière minutes, mais bon je garde espoir tongue_smilie.gif , je vois que la 524 n'est plus sur le nord de l'Algérie

Si si , elle est toujours là , d'ailleurs la 528 seulement suffit!

C'est un run intermédiaire avec le 12z on sera mieux fixé.

gfs-3-42.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Tout va dépendre sur le comportement de la dépression soit elle est trop éloignée en mer et là on aurait pas grand chose , si elle se rapproche c'est jakpot.

En gros c'est quitte ou double !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit ils sont hyper forts à Méréo Algérie, soit ils sont les rois de la prudence.

Toujours pas de BMS, une LPN de maxi 600 m alors que la ligne des 528 entre facilement dans le pays.

Ton avis Thelj stp car ils commençent sérieusement à m'enerver .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Soit ils sont hyper forts à Méréo Algérie, soit ils sont les rois de la prudence.

Toujours pas de BMS, une LPN de maxi 600 m alors que la ligne des 528 entre facilement dans le pays.

Ton avis Thelj stp car ils commençent sérieusement à m'enerver .

lol on se calme !laugh.gif

Pour moi ça évolue plutôt bien , GFS parait isolé sur ce coup pour la trajectoire et le creusement de cette dépression , faut pas oublier aussi qu'il a un peu de mal avec les dépressions en Méditerrannée .thumbup1.gif

600 m c'est haut comme LPN quand même mais c'est vrai que pratiquement partout dans l'intérieur est à ce niveau d'altitude en moyenne , sauf quelques dépressions et vallées qui sont plus basses , je vois bien tenir la neige dès qu'on rentre dans la plaine de la Mitidja genre vers Boufarik.

En gros ils veulent dire , neige partout dans l'intérieur du centre et Ouest , mais ne se prononcent pas pour les plaines littorales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actuellement les températures me semble plus douces qu'hier je pense que c'est l'avant de cette perturbation qui est est centrée actuelement au nord des cotes médétéraniennes du maroc qui nous envoi des vents de sud ouest, l'ennuagement commence progressivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Prenons une coupe qui est disponible pour Béjaia , la situation est favorable :

On a de fortes ascendances à l'avant jusqu'à 400 hpa c'est suffisant et des rafales descendantes à l'arrière entre 500 hpa et pratiquement au sol

.Ce sont des précipitations convectives en plus ,pas du stratiforme , l'isothermie jouerait son rôle pleinment dans ce cas.

Je vois des précipitations solides moi.

2_48_L_5_5_B_34_71.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila le BMS ATTENDU DE METEO ALGERIE

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL NEIGE: ************************************** DES CHUTES DE NEIGE AFFECTERONT LES RELIEFS DE L'OUEST ET DU CENTRE DEPASSANT 0600 METRES D'ALTITUDE A PARTIR DE L'APRES MIDI Du VENDREDI 08 JANVIER 2010. WILAYAS CONCERNEES: TLEMCEN, AIN TEMOUCHENT, NAAMA, EL BAYADH, SIDI BEL ABBES, MASCARA, RELIZANE, SAIDA, TIARET, TISSEMSILT, LAGHOUAT, DJELFA, AIN DEFLA, MEDEA, BLIDA, TIZI OUZOU,ET BOUIRA. VALIDITE: DU VENDREDI 08 JANVIER 2010 A 1200 HEURES AU SAMEDI 09 JANVIER 2010 A 1500 HEURES. L'EPAISSEUR DES NEIGES PREVUE ATTEINDRA LOCALEMENT 20 CM DURANT LA VALIDITE. BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL PLUIE: ************************************** DE FREQUENTES AVERSES DE PLUIE ACCOMPAGNEES PARFOIS DE GRELE ET DE FORTES RAFALES DE VENT AFFECTERONT LES WILAYAS SUIVANTES: TLEMCEN, AIN TEMOUCHENT, ORAN, MOSTAGANEM ET CHLEF. VALIDITE: DU JEUDI 07 JANVIER 2010 A 1800 HEURES AU SAMEDI 09 JANVIER 2010 A 1200 HEURES. LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 40 MM DURANT LA VALIDITE.

QUE PENSE TU THELJ,car avec sa même moi qui a cru qu'il va neiger inévitablement à bouira ville je commence à douter un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

actuellement les températures me semble plus douces qu'hier je pense que c'est l'avant de cette perturbation qui est est centrée actuelement au nord des cotes médétéraniennes du maroc qui nous envoi des vents de sud ouest, l'ennuagement commence progressivement.

Oui Behri c'est tout à fait ça on a une composante Sud Ouest qui pousse à l'avant avec le front chaud se forme et arrive , les nuages que tu vois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

voila le BMS ATTENDU DE METEO ALGERIE

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL NEIGE: ************************************** DES CHUTES DE NEIGE AFFECTERONT LES RELIEFS DE L'OUEST ET DU CENTRE DEPASSANT 0600 METRES D'ALTITUDE A PARTIR DE L'APRES MIDI Du VENDREDI 08 JANVIER 2010. WILAYAS CONCERNEES: TLEMCEN, AIN TEMOUCHENT, NAAMA, EL BAYADH, SIDI BEL ABBES, MASCARA, RELIZANE, SAIDA, TIARET, TISSEMSILT, LAGHOUAT, DJELFA, AIN DEFLA, MEDEA, BLIDA, TIZI OUZOU,ET BOUIRA. VALIDITE: DU VENDREDI 08 JANVIER 2010 A 1200 HEURES AU SAMEDI 09 JANVIER 2010 A 1500 HEURES. L'EPAISSEUR DES NEIGES PREVUE ATTEINDRA LOCALEMENT 20 CM DURANT LA VALIDITE. BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL PLUIE: ************************************** DE FREQUENTES AVERSES DE PLUIE ACCOMPAGNEES PARFOIS DE GRELE ET DE FORTES RAFALES DE VENT AFFECTERONT LES WILAYAS SUIVANTES: TLEMCEN, AIN TEMOUCHENT, ORAN, MOSTAGANEM ET CHLEF. VALIDITE: DU JEUDI 07 JANVIER 2010 A 1800 HEURES AU SAMEDI 09 JANVIER 2010 A 1200 HEURES. LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 40 MM DURANT LA VALIDITE.

QUE PENSE TU THELJ,car avec sa même moi qui a cru qu'il va neiger inévitablement à bouira ville je commence à douter un peu.

Bizarre , mais en même temps c'est ce que prévoit CEP , alors maintenant c'est une prévision ,la réalité en sera autrement je pense .

En gros , ils veulent dire neige sur les reliefs côtiers et sur tout l'intérieur du centre et de l'Ouest puisque la majorité des altitudes moyennes sont à ce niveau sauf quelques exception , dépression, valleés.

Mais ne se prononcent pas sur les plaines du littoral, alors que le risque serait présent.

flmod_web_16.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...