Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

les gas j'ai l'impression que cette été l'Algerie viens de battre des records de chaleur sur toutes ces régions du nord au sud du littoral au tamanraset!

ou l'Algérie a déja connue ds le passé des été semblable?

de plus je doute fort avec toute cette chaleur et le taux d'évaporation qui attein son max puis aucune goute d'eau! cela ma fais pensé au pire pour les mois prochains (septembre,octobre,novembre) vrm c anormal des température pareille et puis que du silence radion, cela me fais pensé au dramatique évenement de 11novembre2001

Il c'est passé quoi le 11 novembre 2001 ? tu voulais dire le 10 novembre ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

les gas j'ai l'impression que cette été l'Algerie viens de battre des records de chaleur sur toutes ces régions du nord au sud du littoral au tamanraset!

ou l'Algérie a déja connue ds le passé des été semblable?

de plus je doute fort avec toute cette chaleur et le taux d'évaporation qui attein son max puis aucune goute d'eau! cela ma fais pensé au pire pour les mois prochains (septembre,octobre,novembre) vrm c anormal des température pareille et puis que du silence radion, cela me fais pensé au dramatique évenement de 11novembre2001

oui t'a raison scot213 l'été de cette année est certainement le pire depuis plusieurs années ,

j'ai posé la question à un vieux de 90ans il ma affirmé que de sa mémoire il N'a pas vécu un été avec un canicule aussi longue ,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui t'a raison scot213 l'été de cette année est certainement le pire depuis plusieurs années ,

j'ai posé la question à un vieux de 90ans il ma affirmé que de sa mémoire il N'a pas vécu un été avec un canicule aussi longue ,

mon grand père ma affirmé la meme chose, il a 87ansjespère que toutes cette chaleur intence ne cache pas de mauvaise surprise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Europe (tendances à long terme) Edition : 01/08/2012

(Source: MeteoNews)

Après l'échec de juillet, prévu un peu plus chaud que la normale et finalement assez frais (-1,0 degré d'écart par rapport à la normale nationale), 2e échec de l'année en cours après février, MeteoNews confirme sa tendance pour le mois d'août qui s'annonce plus estival.

AOUT 2012

En Europe :

Un mois d’août chaud à très chaud est envisagé sur la majeure partie de l’Europe, notamment sur les pays proches de la Méditerranée où des périodes caniculaires seront très probables.

La chaleur devrait d’ailleurs s’installer pratiquement partout, sauf entre la Scandinavie et le nord de la Russie où des températures davantage de saison, voire un peu fraîches, sont attendues. Même constat en Irlande où le mercure d’août devrait être conforme aux normales. Côté précipitations, à la faveur de périodes orageuses fréquentes et parfois intenses, elles pourraient être assez importantes du nord de la Russie à l’Allemagne jusqu’au nord-est de la France. Au contraire, une sécheresse sévère est craindre autour de la grande bleue, notamment du sud de la France au Maghreb.

En France :

Ecart thermique probable : +1,7 degrés – Précipitations : sec dans le sud, orageuses et irrégulières ailleurs – Ensoleillement : important

Ce mois d’août pourrait être très estival sur la France. L’écart thermique prévu avoisinerait en effet les 2 degrés d’excédent. C’est surtout vers le sud et l’est que l’excédent serait le plus marqué. Une période très chaude, voire caniculaire, ne sera pas exclue, notamment sur le tiers sud. La Bretagne quant à elle devrait connaître des valeurs plus conformes aux normales saisonnières. Les précipitations s’annoncent très irrégulières : la sécheresse risque de sévir sur les régions méridionales, alors que des orages répétitifs et parfois intenses apporteraient des précipitations excédentaires sur les régions du nord-est. L’ensoleillement s’annonce globalement assez important, sauf vers le nord-ouest où, au contraire, un déficit pourrait nous concerner.

SEPTEMBRE 2012

En Europe :

La chaleur devrait rester très présente autour de la Méditerranée où ce mois de septembre s’annonce estival.

Une chaleur plus modérée pourrait s’étendre vers la France, l’Autriche et la mer Noire. Les températures seraient plus proches des normales saisonnières sur le reste de l’Europe. Une certaine fraîcheur devrait s’inviter en revanche sur le Russie. Les précipitations quat à elles devraient rester déficitaires sous conditions anticycloniques de la Russie à l’Europe Centrale. Les quantités de pluies pourraient en revanche être importantes sur les bords de la Méditerranée, sur l’ouest de la France et l’Irlande. Les orages seraient plus fréquents qu’habituellement.

En France :

Ecart thermique probable : +0,6 degré – Précipitations : normales à excédentaires vers l’ouest – Ensoleillement : déficitaires

Ce mois de septembre s’annonce relativement chaud, notamment sur les températures nocturnes, alors que les thermomètres afficheraient des valeurs de saison les après-midis. L’atmosphère pourrait en fait être souvent lourde. Les précipitations devraient peu s’éloigner des chiffres habituels, sauf vers l’ouest où un excédent notable est envisagé. Les passages orageux pourraient être plus fréquents qu’habituellement. L’ensoleillement pourrait se situer sous les normales saisonnières sur la plupart des régions.

OCTOBRE 2012

En Europe :

Entre des dépressions récurrentes sur le proche-Atlantique et des hautes pressions vers l’Europe centrale, de l’air très doux devrait circuler entre l’ouest de la Méditerranée et les îles Britanniques, mais dans une atmosphère humide puisque les précipitations seraient importantes du nord de la péninsule Ibérique à l’Angleterre en passant par la France. Un temps sec est envisagé toutefois sur le Maghreb où les thermomètres devraient être nettement supérieurs aux normales

. Des descentes d’air froid précoces sont envisagées sur la Scandinave et l’extrême nord russe où le mercure s’annonce bien bas pour la saison avec de nombreuses gelées.

En France :

Ecart thermique probable : +1,2 degrés – Précipitations : excédentaires – Ensoleillement : faible

Si la douceur s’annonce très présente en octobre, ce serait surtout sur les températures nocturnes, maintenues très douces par un flux océanique très présent et une importante couverture nuageuse. Les valeurs diurnes devraient être plus proches des chiffres habituels. Peu ou pas de gelées à attendre. Les pluies pourraient être importantes dans un contexte dépressionnaire, pluvieux et parfois venteux. Les bords de la Méditerranée ne seraient pas en reste avec des épisodes cévenols à répétition. L’ensoleillement quant à lui devrait être globalement faible.

NOVEMBRE 2012

En Europe :

Un vaste anticyclone pourrait s’installer sur la Méditerranée, dirigeant de l’air chaud sur les pays méditerranéens et l’Europe occidentale où ce mois de novembre s’annonce donc doux, voire très doux, notamment du Maroc à l’Angleterre en passant par la France et de l’Italie au Proche-Orient. L’air plus froid ne se manifesterait qu’entre l’Islande et le nord de la Russie, de façon plutôt modérée. Côté précipitations, elles s’annoncent excédentaires entre la Finlande et l’Ukraine, mais aussi en Allemagne et sur le nord-est de la France. Au contraire, une certaine sécheresse est attendue sur le sud de la France, la péninsule Ibérique, l’ouest du Maghreb et sur les bords de la Méditerranéen orientale.

En France :

Ecart thermique probable : +1,3 degrés – Précipitations : faibles dans le sud, importantes dans le nord-est – Ensoleillement : faible

Dans la continuité d’octobre, novembre pourrait être très doux, surtout sur une large moitié ouest du pays. Les gelées s’annoncent donc rares et faibles. Les précipitations devraient tourner autour des chiffres habituels, plutôt excédentaires vers le nord-est, mais faibles sur les régions méridionales au plus proche de l’anticyclone méditerranéen. Les grisailles risquent d’être très nombreuses, empêchant le soleil de briller, affichant ainsi des chiffres d’ensoleillement bien bas.

DECEMBRE 2012

En Europe :

Peu de contrastes a priori pour ce mois de décembre 2012 en Europe : des conditions météo plutôt froides sont envisagées entre le nord de la Russie et le nord de la France, surtout côté russe où le froid serait tout de même plus marqué. Froid et humidité devraient par ailleurs concerner l’Islande avec beaucoup de neige. Les températures seront souvent de saison ailleurs ou légèrement excédentaires sur l’Ecosse, le Portugal ou encore le Maghreb

. Côté précipitations, elles s’annoncent assez faibles du sud de la Scandinavie aux îles Britanniques jusqu’au nord de la France. Les quantités de précipitations seraient excédentaires en revanche de l’Europe de l’est de la Pologne jusqu’à la Grèce et la Turquie, mais aussi sur le péninsule Ibérique et le Maroc.

En France :

Ecart thermique probable : -0,7 degré – Précipitations : assez faibles – Ensoleillement : normal

Décembre 2012 pourrait être plutôt froid sur notre pays, froid modéré mais fréquent. Les gelées devraient être nombreuses mais rarement intenses. Les thermomètres seraient davantage de saison vers l’ouest et le sud. Les précipitations s’annoncent relativement faibles sur la moitié nord avec quelques épisodes neigeux probables. L’ensoleillement quant à lui devrait peu s’éloigner des chiffres habituels, avec un déficit qui concernerait la moitié nord et un probable excédent sur les reliefs et les régions méridionales.

JANVIER 2013

En Europe :

L’air froid devrait reculer vers l’extrême nord de la Russie en janvier prochain. Des vastes systèmes anticycloniques présents entre l’ouest et le sud de l’Europe pourraient en effet faire barrage aux descentes d’air froid et aux dépressions. La masse d’air s’annonce donc douce sur la majeure partie de l’Europe, surtout de la Mer Baltique au sud de la France jusqu’au Maghreb où un excédent supérieur à 1 degré est envisagé

. Les précipitations devraient être faibles un peu partout, sauf en Italie où une petite goutte froide pourrait apporter de l’instabilité. L’Ecosse, l’Islande, le nord de la Scandinavie et l’extrême nord russe pourraient en revanche connaître des hautes de précipitations supérieures aux normales saisonnières.

En France :

Ecart thermique probable : +1,0 degré – Précipitations : faibles – Ensoleillement : important

Un mois d’hiver qui devrait nettement s’éloigner des normales : très doux, sec et ensoleillé a priori. Les hautes pressions prévues sur le bassin méditerranéen devrait en effet maintenir un temps calme une grande partie du mois sur notre pays, doux voire très doux. Les gelées seraient donc rares, au contraire de la douceur qui pourrait atteindre des sommets. Peu de précipitations en perspective et un ensoleillement important, voire très élevé vers les régions du sud et les reliefs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que cet été et le plus chaud en Algérie pas d'accord mais je vais réussir à me procurer des informations sur le net je me souviens très bien d'un été aussi chaud que celui qu'on connais ce mois d'aout, je trouve que c'est toute à fait normal de dire que c'est un été le plus chaud puisque il coïncide avec le mois sacré du ramadan ou on sent vraiment cette chaleur écrasante, je me souviens d'une année entre (2007 ou 2008) je ne sais plus ou pendant le mois d'août il fait tellement chaud pendant au moins une dizaines de jours ou les températures frôlent les 45°C sur les ville côtières, moi j’ai été en vacance sur la plage de zemmouri ou les cendres tombent sur la mer ou des feux ravagent les forêts pendant au moins une semaine ou plus, je me souviens bien comme c’était hier, ensuite à la fin du mois aout et le début du mois de septembre un soudain changement de temps il devenu orageux et pluvieux et une baisse soudaine des températures après des jours de canicule.

Je vais chercher sur google mais je ne pense pas trouver quelque chose en Algérie les archives météo n’existe pas encore sur le net…….!

c'est pas loin il faut pâs oublier l'été 2003 en europe il fait des milleirs de mort, et chez nous aussi on souffrée d'une canicule qui a durée des semaines, la canicule qui a frappé l'europe et partie du maghreb, donc je ne pense pas du tout que c'est l'été le plus chaud pour moi personnellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

Salut ! tout le monde " SAHA AIDKOUM "

Météo En Temps Réel Béjaia : Village : Amizour : 110 M / :

f17e9f1ef1aa7e58c2b1730e19f6f3dd.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que cet été et le plus chaud en Algérie pas d'accord mais je vais réussir à me procurer des informations sur le net je me souviens très bien d'un été aussi chaud que celui qu'on connais ce mois d'aout, je trouve que c'est toute à fait normal de dire que c'est un été le plus chaud puisque il coïncide avec le mois sacré du ramadan ou on sent vraiment cette chaleur écrasante, je me souviens d'une année entre (2007 ou 2008) je ne sais plus ou pendant le mois d'août il fait tellement chaud pendant au moins une dizaines de jours ou les températures frôlent les 45°C sur les ville côtières, moi j’ai été en vacance sur la plage de zemmouri ou les cendres tombent sur la mer ou des feux ravagent les forêts pendant au moins une semaine ou plus, je me souviens bien comme c’était hier, ensuite à la fin du mois aout et le début du mois de septembre un soudain changement de temps il devenu orageux et pluvieux et une baisse soudaine des températures après des jours de canicule.

Je vais chercher sur google mais je ne pense pas trouver quelque chose en Algérie les archives météo n’existe pas encore sur le net…….!

c'est pas loin il faut pâs oublier l'été 2003 en europe il fait des milleirs de mort, et chez nous aussi on souffrée d'une canicule qui a durée des semaines, la canicule qui a frappé l'europe et partie du maghreb, donc je ne pense pas du tout que c'est l'été le plus chaud pour moi personnellement.

ffectivement je me rappel que l'ete 2007 ,on a eu un episode en fin aout d'environ 10 jours ou la temperature avait atteint ici 48° , c vrai que cette annee le max a ete de 45° ici mais je peux te dire que cet ete est de loin le plus chaud si on fait une moyenne des temperatures on a jamais eu une canicule aussi longue ,on peut dire que c depuis juin a part quelque jours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

Salut! tout le monde il fait 37°C chez moi en ce moment avec l'humidité qui augmente depuis un certain moment déjà .shaun.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation Actuelle : 19/08/2012 :

sat24ir.gif

bonsoir massi effectivement la situation après cette canicule évolue vite et dans le bon sens des cellules orageuse ce forment de plus en plus sur les hauts plateaux.

GroteFoto-ZUE86YYW.jpgGroteFoto-TDMTX4ZB.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ffectivement je me rappel que l'ete 2007 ,on a eu un episode en fin aout d'environ 10 jours ou la temperature avait atteint ici 48° , c vrai que cette annee le max a ete de 45° ici mais je peux te dire que cet ete est de loin le plus chaud si on fait une moyenne des temperatures on a jamais eu une canicule aussi longue ,on peut dire que c depuis juin a part quelque jours

bonsoir sof77 donc tu te souvient bien cette année là ou les températures on frôlent les 48°C sur des régions interieur comme tizi ouzou, j'ai enfin trouver quelque chose d'interessant sur google je le partage avec vous c'est finalment l'été 2002 ou il fait le plus chaud en Algerie.

dans ce site on donnes des information sur des top chaleurs dans le monde et une personne à réagit à ce classement voir en dessous de l'article.

voilà grosso modo ce qu'il dis : j

e ne suis pas trop d’accord avec ce classement .

a Alger en Algerie en mois d’août en 2002 on’a eu une température de 49°C . en il y a eu un records dans le sud algérien en plein désert pas loin de la frontière malienne ou on a eu plus de 65°C on n’a même trouver des chameaux mort de soif et pas que malheureusement des hommes et du bétails aussi sont morts .

alors Monsieur de topito vérifier vous sources avant .

http://www.topito.com/top-records-chaleur-monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est qui et bien ça bouge aussi du côté sud de L'Algérie l'extrême sud j'ai constaté déjà ce changement à la mi-août c'est surement dû à la mousson africaine qui vient de ouest du continent africain apparemment cette année elle est très actif, il y a une zone qu'on appelle "zone de convergence intertropicale" (ZCIT) qu'on voit bien sur cette image "Position de la ZCIT en janvier (en bleu) et en juillet (en rouge)" c’est une genre de ceinture, de seulement quelques centaines de kilomètres du nord au sud, de zones de basses pressions entourant la terre près de l'équateur. Elle est formée par la convergence des masses d'air chaudes et humides anticycloniques provenant des tropiques portées par les alizés. Elle est caractérisée par des mouvements convectifs des cellules de Hadley et, en règle générale, par des formations importantes de cumulonimbus.

Dommage que thelj n'est pas là pour plus d'explication sur cette activité sur les régions subsaharienne et le sahel.

GroteFoto-XONKVB4F.jpgGroteFoto-SAQF4M4F.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

saha aidkoum à tos mes amis oua koulou aam oua antoum bi khirsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif

bonsoir bahri10 saha aidek, juste une question et ce que c'est vrai sur la station de tikjda les températures ne dépassent pas les 25°C ........!

GroteFoto-XQ86LDGE.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir bahri10 saha aidek, juste une question et ce que c'est vrai sur la station de tikjda les températures ne dépassent pas les 25°C ........!

GroteFoto-XQ86LDGE.jpg

finalement après recherche j'ai trouvé que le site freemétéo donne des données fausses c'est n'est qu'une affabulation.

GroteFoto-TH6O67PX.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir bahri10 saha aidek, juste une question et ce que c'est vrai sur la station de tikjda les températures ne dépassent pas les 25°C ........!

GroteFoto-XQ86LDGE.jpg

à l'ombre oui c'est vrai si la température monte au grand max à 28°, mais si tu me dit au soleil c'est autre chose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

salut! tout le monde météo en temps réel: Bejaia : amizour : 110 M .

6df520acf049359b1f2e6efb6a2ce37c.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...