Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Salam !!

Après un mois d'octobre bien trop chaud et ennuyeux, l'automne semblerait enfin venir sur le pays.

Il est grand temps, le spectre de la sécheresse commençait à pointer le bout de son nez...Les pluies à venir en cette fin de mois sauveront les maigres cumuls actuels.

La situation changerait progressivement à partir de mardi prochain.191769.gif

Suite à la tempête qui s'annoncerait sur le sud GB, un talweg devrait s'enfoncer de manière plus incisive vers l'Algérie.Cela apportera certainement une dégradation pluvio-orageuse à l'avant et des averses à l'arrière avec en prime les premières chutes de neige santa.gif de la saison sur le Djurdjura à haute altitude au dessus de 2000 m.

Ce système perturbé devrait stagner sous forme de goutte froide une bonne partie de la semaine mais à ce jour il est encore difficile de bien cerner ces complexes très vesatiles sur les modèles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

en attendant je me suis encore baigné aujourd'hui! au total je l'ai fais 4 fois ce mois d'octobre

je me suis baigné aussi aujourd'hui, seulement tu as un record meilleur que le miens, car je lai fais que 2 fois ce mois si.

32° actuellement sur Alger, il fait vrm chaud en attend avec patience cette goûte de froid et ces pluies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je suis connecté sur téléphone je peut pas supprimer ma dernière publication ! la grande photo est fausse puis qu'elle a été prise en californie par contre les petites photos dans les cadres sont réels puis que d'ou j'habite je peut apercevoir du feu a chrea donc les amis excusez moi ! whistling.gif

voila ce qui se passe réellement du coté des montagnes de chrea :

1385138_319943674814398_225097339_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi passé j'ai démarré de Tipaza vers 13h30 la voiture affichait 40°C!!! Il faisait très très chaud en plus un vent on dirait du Sirocco, en passant par Blida j'ai vu les feux dans les hauteurs...

Mais il faut dire qu'à l'ouest il faisait moins chaud.

Ah, oui, par des termes un peu simple, quelqu'un peut nous dire ce qu'est ce Talweg? Je n'ai jamais pu comprendre (si ça peut aider je suis physicien donc j'aimerais bien une explication que je peux comprendre :-) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi passé j'ai démarré de Tipaza vers 13h30 la voiture affichait 40°C! Il faisait très très chaud en plus un vent on dirait du Sirocco, en passant par Blida j'ai vu les feux dans les hauteurs...

Mais il faut dire qu'à l'ouest il faisait moins chaud.

Ah, oui, par des termes un peu simple, quelqu'un peut nous dire ce qu'est ce Talweg? Je n'ai jamais pu comprendre (si ça peut aider je suis physicien donc j'aimerais bien une explication que je peux comprendre :-) )

CarteThalweg.pngbim2jpg.jpg

gfs-2012072700-0-6-1.png

gfs04_11_0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Mardi passé j'ai démarré de Tipaza vers 13h30 la voiture affichait 40°C! Il faisait très très chaud en plus un vent on dirait du Sirocco, en passant par Blida j'ai vu les feux dans les hauteurs...

Mais il faut dire qu'à l'ouest il faisait moins chaud.

Ah, oui, par des termes un peu simple, quelqu'un peut nous dire ce qu'est ce Talweg? Je n'ai jamais pu comprendre (si ça peut aider je suis physicien donc j'aimerais bien une explication que je peux comprendre :-) )

Salut Ubugnu:

Bienvenue à toi parmi nous qui plus est tu es de l'ouest par conséquent le seul témoin de cette région .

En ce qui concerne le talweg Aminos à déjà illustré par des cartes .

En gros ce sont des bas géopotentiels ou bien un couloir de basses pressions situées entre deux dorsales anticycloniques (haute pressions ) .Sous ce talweg le temps est généralement perturbé (passsage de front chaud puis front froid ).

Le talweg peut évoluer en bout de course et s'isoler en cut off /goutte froide, à priori on en aurait un exemple mercredi jeudi .

Casconcrèt :21 octobre 2013

Ce n'est pas un énorme talweg mais c'est suffisant pour l'amorce d' un changement de temps

Foto-6VTHBS6S.jpg

Foto-JG3QZBZC.jpg

Sinon pour la neige, cela va être difficile d'en avoir même au dessus de 2000 m, j'étais trop enthousiaste, les températures en altitude seraient encore bien trop douces .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Meme s'il a l'air inoffensif pour l'instant, le thalweg prévu à partir de mardi soir peut réserver beaucoup de surprises puisqu'il faut le rappeler que nous sommes à une période de l'année ou la moindre descente d'air froid voir frais au contact des eaux actuellement trés chaudes de la méditérannée peut générer des orages trés violents par endroit.

A suivre de trés prés d'autant que meteo free ne cesse de revoir les cumuls à la hausse à chaque sortie (Ex : 35 mm pour Alger).

Wait and see

PS : qu'en pense tu Thelj ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonjour à tous

Meme s'il a l'air inoffensif pour l'instant, le thalweg prévu à partir de mardi soir peut réserver beaucoup de surprises puisqu'il faut le rappeler que nous sommes à une période de l'année ou la moindre descente d'air froid voir frais au contact des eaux actuellement trés chaudes de la méditérannée peut générer des orages trés violents par endroit.

A suivre de trés prés d'autant que meteo free ne cesse de revoir les cumuls à la hausse à chaque sortie (Ex : 35 mm pour Alger).

Wait and see

PS : qu'en pense tu Thelj ?

Effectivement, la mer étant encore bien chaude, la réaction au niveau des précipitatins est immédiate.

D"ailleurs, la modélisation réagit bien :

Foto-4GMOCCAR.jpg

Pour la neige ce n'est pas encore compromis , CEP étatnt plus favorable que GFS ;

Un iso 0° vers 2500 m à l'arrière du front c'est faisable encore d'avoir de la neige au dessus de 2000 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les cumuls sont revus légérement à la baisse ce matin par GFS et meteo free mais çe n'est pas encore définitif....ça va encore bouger.

Ces petites gouttes froides d'altitude d'automne sont souvent trés capricieuses et difficilement appréhendables.

Moi je parierai sur un BMS d'ici à demain 12h.

Wait and see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde enfin ça bouge sur le topic et les anciens sont enfin là, bienvenu pour le nouveau membre /user/21164-ubugnu/'>ubugnu.

effectivement à partir de la nuit de mardi à mercredi grand changement en perspective une activité pluvio-orageuse avec baisse très sensible de températures sutout pour jeudi, mais derriere l'air doux n'as pas dis son dernier mot! comme je le dis toujours wait and see!

aujourd'hui il fait encore chaud sur l'algérois 34°C annoncé par les services météo, alors profitant bien de la mer et des glaces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

les quantités sont revues en baisse! idem pour la superficie des regions concernées!.... je crois que c'est le cas meme pour la durée du mauvais temps.... esperons que ce n'est qu' RUN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thelj et Aminos pour ces explications :-) en effet j'ai bien compris, je ne sais pas si j'avais mal compris par le passé, mais on dit aussi que ce thalweg agit comme un mur contre les dépressions, est-ce que c'est vrai et est-ce que il peut empêcher que du temps instable s'installe chez nous en Algérie?

Merci Krimodz pour l'acceuil.

Je posterais à la mesure du possible inchaâ'Allah ce qui se passe à l'ouest, j'attend avec impatience les orages :-D surtout que ça a bien chauffé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà c'est fait :

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL PLUIE DU MARDI 29 OCTOBRE 2013 A 1000 HEURES.

DES PLUIES PARFOIS SOUS FORME D'AVERSES ORAGEUSES AFFECTERONT A PARTIR DE LA NUIT

PROCHAINE LES WILAYAS SUIVANTES:

CHLEF, AIN DEFLA, MEDEA, BOUIRA, TIZI OUZOU, BOUm****S, ALGER, TIPAZA ET BLIDA.

VALIDITE: DU MERCREDI 30 OCTOBRE 2013 A 03 HEURES AU JEUDI 31 OCTOBRE 2013 A 06 HEURES.

LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 50 MM DURANT LA VALIDITE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluies orageuses sur plusieurs wilayas du Centre

Rédaction

Facebook

Tweet

Google +

envoyer à un ami

Des pluies parfois sous forme d’averses orageuses affecteront à partir de mercredi matin plusieurs wilayas du Centre du pays, indique ce mardi un Bulletin spécial (BMS) de l’Office national de la météorologie (ONM), cité, ce mardi 29 octobre, par l’agence APS.

Les wilayas concernées sont : Chlef, Ain Defla, Médéa, Bouira, Tizi-Ouzou, Boumerdès, Alger, Tipaza et Blida, précise la même source. Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 50 mm durant la validité de ce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...