le fumeur Posté(e) 31 octobre 2018 adekar en kabylie a 1000 m / quebec city Partager Posté(e) 31 octobre 2018 ouch!!! thelj revient en force! j’espère juste qu'il ne va pas exploser en plein vol d'ici 1 mois ou 2! sinon la goutte froide est toujours d'actualité pour samedi prochain que les modèles ont du mal a cerner (probablement du lourd quelque part entre alger et annaba) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
haroun Posté(e) 1 novembre 2018 la vallé de la Seybouse ,Guelma Partager Posté(e) 1 novembre 2018 (modifié) bonjour ce n'est q'un run Modifié 1 novembre 2018 par haroun 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elantri2000 Posté(e) 1 novembre 2018 Partager Posté(e) 1 novembre 2018 bonjour les amies ; bon début d'hiver. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le fumeur Posté(e) 1 novembre 2018 adekar en kabylie a 1000 m / quebec city Partager Posté(e) 1 novembre 2018 Mon ami haroun si tu pouvais mettre le bms et la carte de vigilance ça serait cool de ta part Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmineSrS Posté(e) 1 novembre 2018 Partager Posté(e) 1 novembre 2018 Bonjour, vigilance pluie et vigilance pluie et orage (souk ahras, tebessa, ouargla, illizi et tamanrasset) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmineSrS Posté(e) 1 novembre 2018 Partager Posté(e) 1 novembre 2018 (modifié) cheria tebessa Modifié 1 novembre 2018 par AmineSrS 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
haroun Posté(e) 1 novembre 2018 la vallé de la Seybouse ,Guelma Partager Posté(e) 1 novembre 2018 Il y a 5 heures, le fumeur a dit : Mon ami haroun si tu pouvais mettre le bms et la carte de vigilance ça serait cool de ta part Il y a 4 heures, AmineSrS a dit : Bonjour, vigilance pluie et vigilance pluie et orage (souk ahras, tebessa, ouargla, illizi et tamanrasset) @le fumeur desolé , j'ai pas pu répondre a temps a ta demande j’étais en route et j'avais des problemes pour se connecter au site via mon compte ! @AmineSrs Merci IL pleuvait sur la route RN 21 entre annaba et guelma il pleut actuellemnt a guelma 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 1 novembre 2018 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 1 novembre 2018 (modifié) Et ben dis donc sur Cheria (Nememcha ) ça ne fait pas semblant ! Ces grêlons semblent s'être formés dans des CB à haute altitude . Au vu de leurs tailles et formes anarchiques, ils ont été pris par de puissants courants ascendants et cisaillants , ils se sont maintenus longtemps en suspension tout en s'agglomérant avec d'autres particules de glaces, grêle et eau en surfusion. Vu leurs poids et leurs formes non lissés et arrondis , ces grêlons n'ont pas eu le temps de fondre, même la gravité ne faisait pas le poids. Seules les fortes rafales descendantes ont a eu raison d'eux. Par conséquent, on les retrouve au sol au même stade de formation qu'à haute altitude. Sacré dynamisme ! Merci Amine d'avoir dégoté ces précieux clichés. Modifié 1 novembre 2018 par thelj 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 1 novembre 2018 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 1 novembre 2018 (modifié) Le deuxième cut off initialement projeté par les modèles lundi a disparu de manière unanime . On se contentera d'une perturbation classique sur les zones côtières d'ouest, centre et est. A l'accoutumée ce genre de configuration ne favorise pas de bonnes précipitations sur l'Oranie puisque cette région est" foehnée"ou sous les vent des reliefs du Rif marocain et de La Sierra Nevada espagnole. Une réactivation s'effectue comme souvent sur les reliefs proche côtiers du centre et de l'est. Modifié 1 novembre 2018 par thelj 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
haroun Posté(e) 1 novembre 2018 la vallé de la Seybouse ,Guelma Partager Posté(e) 1 novembre 2018 ca se decale vers le nord tout a l'heure sur la RN 21 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 1 novembre 2018 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 1 novembre 2018 Une vidéo des grêlons à Chéria wilaya de Tebessa Et photos de la cellule orageuse au N de Tébessa à Hammamet : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le fumeur Posté(e) 1 novembre 2018 adekar en kabylie a 1000 m / quebec city Partager Posté(e) 1 novembre 2018 Il y a 1 heure, thelj a dit : Le deuxième cut off initialement projeté par les modèles lundi a disparu de manière unanime . On se contentera d'une perturbation classique sur les zones côtières d'ouest, centre et est. A l'accoutumée ce genre de configuration ne favorise pas de bonnes précipitations sur l'Oranie puisque cette région est" foehnée"ou sous les vent des reliefs du Rif marocain et de La Sierra Nevada espagnole. Une réactivation s'effectue comme souvent sur les reliefs proche côtiers du centre et de l'est. je pense qu'il y'aura revirement des modèles! enfin je l’espère! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
haroun Posté(e) 1 novembre 2018 la vallé de la Seybouse ,Guelma Partager Posté(e) 1 novembre 2018 @thelj @le fumeur c'est vraiment ce que je pense ; quelq'un peut m'expliquer ca; c'est quelque chose a coeur chaud non? un future medi @le Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
haroun Posté(e) 1 novembre 2018 la vallé de la Seybouse ,Guelma Partager Posté(e) 1 novembre 2018 @le fumeur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 2 novembre 2018 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 2 novembre 2018 (modifié) Il y a 3 heures, haroun a dit : @thelj @le fumeur c'est vraiment ce que je pense ; quelq'un peut m'expliquer ca; c'est quelque chose a coeur chaud non? un future medi Pour ma part, c'est un phénomène que je connais mal, je me suis pas vraiment penché sur ce type dépression . Alors TMS, TLC Medicane?? Un peu de pédagogie de chez Keraunos http://www.keraunos.org/recherche/comprendre-les-orages-pedagogie-vulgarisation/les-structures-orageuses/medicane-tempete-subtropicale-tropical-like-cyclone-tms.html et essayons ensemble de déterminer si cette dépression modélisée pourrait finir par un phénomène subtropical en Méditerranée. Les tempêtes subtropicales et Medicanes Une tempête méditerranéenne de type T.M.S. (Tropical-like Mediterranean Storm ou Medicane) consiste en un système dépressionnaire très resserré et à cœur chaud, à forte composante convective, générant des vents forts (vents moyens ordinairement supérieurs à force 8 Bft), et composé d'une structure nuageuse généralement axisymétrique. Ces caractéristiques conduisent certains T.M.S. à présenter sur une image satellite une morphologie très voisine à celle des tempêtes tropicales - voire des cyclones tropicaux lorsqu'ils développent un "oeil" - sans en adopter toutefois ni les dimensions ni la violence. Les T.M.S. font partie de la famille des T.L.C. (Tropical-Like Cyclone). On désigne communément ainsi les systèmes dépressionnaires qui ne répondent pas au sens strict aux critères qui définissent les cyclones tropicaux, mais qui adoptent certains aspects de leur morphologie sur les images satellite ou radar. Par ailleurs, les T.M.S. désignent les systèmes générateurs de vents moyens supérieurs à 8 Beaufort ; on parle davantage de T.M.D. (Tropical-like Mediterranean Depression) si les vents générés sont d'une vitesse inférieure ou égale à 7 Bft. Au même titre que pour les T.L.C., le mode de formation des T.M.S. et leur nature sont encore débattus. Ils relèvent toutefois de la catégorie des "cyclones subtropicaux", qui font intervenir conjointement des éléments de dynamique synoptique propres aux cyclogénèses extratropicales (les éléments déclencheurs sont le plus souvent des anomalies de PVU interagissant avec des cut-off à l'étage moyen) et des caractéristiques ordinairement associées aux cyclones tropicaux (absence de système frontal dans la partie centrale du système dépressionnaire, forte activité convective jusqu'en périphérie immédiate du minimum dépressionnaire, présence d'un noyau d'anomalie chaude en surplomb du minimum de surface). Dans l'histoire récente, l'un des cas de T.M.S. les plus spectaculaires est celui qui a concerné la Méditerranée orientale en janvier 1995. Il a en effet a développé un oeil parfaitement distinct, comme en témoignent l'image satellite de Météosat ci-contre, prise le 16 janvier 1995. L'exemple le plus récent de T.M.S. a avoir touché la France date de novembre 2011, lorsque le système baptisé 01M a touché terre sur la côte varoise avec des rafales proches de 150 km/h. Quelques cas de T.M.S. On note que la majorité d'entre eux concerne la Méditerranée Occidentale à l'automne : + septembre 1947 + septembre 1969 + janvier 1982 + septembre 1983 + du 14 au 18 janvier 1995, en Méditerranée Centrale + du 11 au 13 septembre 1996, en Méditerranée Occidentale + du 6 au 11 octobre 1996, en Méditerranée Occidentale et Centrale + du 25 au 28 mai 2003, en Méditerranée Occidentale + du 17 au 19 octobre 2003, en Méditerranée Occidentale + du 26 au 29 octobre 2005, en Méditerranée Centrale + du 13 au 16 décembre 2005, en Méditerranée Centrale et Orientale Il me semble intéressant de faire déjà l'inventaire des conditions réunies ou pas et en faire une conclusion sur ce qu'il se trame. + vidéo de METEO FRANCE [youtube] [/youtube] Modifié 2 novembre 2018 par thelj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le fumeur Posté(e) 2 novembre 2018 adekar en kabylie a 1000 m / quebec city Partager Posté(e) 2 novembre 2018 Il y a 10 heures, haroun a dit : @le fumeur Ce n'est pas assez creux me concernant pour que ça soit un médicane Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmineSrS Posté(e) 2 novembre 2018 Partager Posté(e) 2 novembre 2018 BMS PLUIE DU VENDREDI 02 NOVEMBRE 2018 - De fortes averses de pluie parfois orageuses affecteront à partir de cette fin d'après-midi du Vendredi 02 Novembre 2018 les wilayas du Centre suivantes: - CHLEF, TIPAZA , ALGER, BOUMERDES, TIZI-OUZOU, AIN DEFLA, BLIDA, MEDEA ET BOUIRA. -Validité: Du Vendredi 02 Novembre 2018 à 15h00 Au Samedi 03 Novembre 2018 à 12h00. - Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 30 mm durant la validité. ** Des rafales de vent sous orages. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le fumeur Posté(e) 2 novembre 2018 adekar en kabylie a 1000 m / quebec city Partager Posté(e) 2 novembre 2018 Il y a 19 heures, haroun a dit : @le fumeur  Je pense qu il yaura d'autres Bms qui vont rectifier celui là! On ne sera pas loin des 100MM du côté d'Alger Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le fumeur Posté(e) 2 novembre 2018 adekar en kabylie a 1000 m / quebec city Partager Posté(e) 2 novembre 2018 Lala khadidja versant sud lundi passé 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le fumeur Posté(e) 2 novembre 2018 adekar en kabylie a 1000 m / quebec city Partager Posté(e) 2 novembre 2018 Du lourd du côté de la kabylie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 2 novembre 2018 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 2 novembre 2018 il y a 5 minutes, le fumeur a dit : Du lourd du côté de la kabylie C'est même du très lourd: Des pointes entre 300 mm et 400 mm sur les sommet s de la chaîne du Djurdjura Entre 200 et 300 mm sur l'Atlas blidéen globalement sur tout le massif kabyle Entre 100 et 150 mm sur la baie d'Alger A surveiller donc... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le fumeur Posté(e) 2 novembre 2018 adekar en kabylie a 1000 m / quebec city Partager Posté(e) 2 novembre 2018 Wrf à tendance à exagérer les cumuls! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmineSrS Posté(e) 3 novembre 2018 Partager Posté(e) 3 novembre 2018 Une nouvelle carte de vigilance mais pas MAJ pour le BMS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le fumeur Posté(e) 3 novembre 2018 adekar en kabylie a 1000 m / quebec city Partager Posté(e) 3 novembre 2018 Tout l'Algerois sous les innondations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le fumeur Posté(e) 3 novembre 2018 adekar en kabylie a 1000 m / quebec city Partager Posté(e) 3 novembre 2018 Et une autre! 20mm J'y Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés