Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie

mimonimbus

Messages recommandés

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

ouch!!! thelj revient en force! j’espère juste qu'il ne va  pas exploser en plein vol d'ici  1 mois ou 2!

sinon la goutte froide  est toujours d'actualité pour samedi prochain que les modèles ont du mal a cerner (probablement du lourd quelque part entre alger et annaba) 

• J'aime 1

• Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

• krimodz

3294

• le fumeur

3118

• thelj

2957

• aminos

1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma
Il y a 5 heures, le fumeur a dit :

Mon ami haroun si tu pouvais mettre le bms et la carte de vigilance ça serait cool de ta part

Il y a 4 heures, AmineSrS a dit :

Bonjour,

vigilance pluie et vigilance pluie et orage (souk ahras, tebessa,  ouargla, illizi et tamanrasset)

@le fumeur desolé , j'ai pas pu répondre a temps a ta demande j’étais en route et j'avais des problemes pour se connecter au site via mon compte !

@AmineSrs Merci

IL pleuvait sur la route RN 21 entre annaba et guelma

il pleut actuellemnt a guelma    

IMG_20181101_153646[1].jpg

IMG_20181101_145443[1].jpg

• J'aime 2

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Et ben dis donc sur Cheria   (Nememcha ) ça ne fait pas semblant ! Ces grêlons semblent s'être formés dans des CB à haute altitude . Au vu de leurs tailles et formes anarchiques, ils ont  été pris par de puissants  courants ascendants et cisaillants , ils se sont maintenus longtemps en suspension tout en s'agglomérant  avec d'autres particules de glaces, grêle et eau en surfusion.

Vu leurs poids et leurs formes non lissés et arrondis , ces grêlons n'ont pas eu le temps de fondre, même  la gravité  ne faisait pas le poids.  Seules  les fortes rafales descendantes   ont a eu raison d'eux. Par conséquent, on les retrouve au sol au même stade de formation  qu'à haute altitude. Sacré dynamisme !

Merci Amine d'avoir dégoté ces précieux clichés.

Modifié par thelj
  • J'aime 2

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Le deuxième cut off initialement projeté par les modèles  lundi a  disparu  de manière unanime .

On se contentera d'une perturbation classique sur les  zones côtières d'ouest, centre  et est. A l'accoutumée ce genre de configuration ne favorise pas de bonnes  précipitations sur l'Oranie puisque cette région est" foehnée"ou sous les vent des reliefs du Rif marocain et de La Sierra Nevada espagnole. Une réactivation s'effectue comme souvent sur les reliefs proche côtiers  du centre et de l'est.

Modifié par thelj
  • J'aime 1

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Une vidéo  des grêlons à Chéria wilaya de Tebessa

Et photos de la cellule orageuse  au N de Tébessa à Hammamet :

45141397_2009758449326667_190051894826106880_n.jpg

45155994_2009758359326676_4067362908672098304_n.jpg

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city
Il y a 1 heure, thelj a dit :

Le deuxième cut off initialement projeté par les modèles  lundi a  disparu  de manière unanime .

On se contentera d'une perturbation classique sur les  zones côtières d'ouest, centre  et est. A l'accoutumée ce genre de configuration ne favorise pas de bonnes  précipitations sur l'Oranie puisque cette région est" foehnée"ou sous les vent des reliefs du Rif marocain et de La Sierra Nevada espagnole. Une réactivation s'effectue comme souvent sur les reliefs proche côtiers  du centre et de l'est.

je pense qu'il y'aura revirement des modèles! enfin je l’espère!

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre
Il y a 3 heures, haroun a dit :

@thelj @le fumeur

c'est vraiment ce que je pense ; quelq'un peut m'expliquer ca; c'est quelque chose a coeur chaud non? un future medi

tempresult_gtu2.gif

Pour ma part, c'est un phénomène que je connais mal, je me suis pas vraiment penché sur ce type  dépression  . Alors TMS, TLC Medicane??

Un peu  de pédagogie de chez Keraunos http://www.keraunos.org/recherche/comprendre-les-orages-pedagogie-vulgarisation/les-structures-orageuses/medicane-tempete-subtropicale-tropical-like-cyclone-tms.html   et essayons ensemble  de déterminer si  cette dépression modélisée pourrait finir par un phénomène subtropical en Méditerranée.

Les tempêtes subtropicales et Medicanes

Une tempête méditerranéenne de type T.M.S. (Tropical-like Mediterranean Storm ou Medicane) consiste en un système dépressionnaire très resserré et à cœur chaud, à forte composante convective, générant des vents forts (vents moyens ordinairement supérieurs à force 8 Bft), et composé d'une structure nuageuse généralement axisymétrique. Ces caractéristiques conduisent certains T.M.S. à présenter sur une image satellite une morphologie très voisine à celle des tempêtes tropicales - voire des cyclones tropicaux lorsqu'ils développent un "oeil" - sans en adopter toutefois ni les dimensions ni la violence. 
Les T.M.S. font partie de la famille des T.L.C. (Tropical-Like Cyclone). On désigne communément ainsi les systèmes dépressionnaires qui ne répondent pas au sens strict aux critères qui définissent les cyclones tropicaux, mais qui adoptent certains aspects de leur morphologie sur les images satellite ou radar. Par ailleurs, les T.M.S. désignent les systèmes générateurs de vents moyens supérieurs à 8 Beaufort ; on parle davantage de T.M.D. (Tropical-like Mediterranean Depression) si les vents générés sont d'une vitesse inférieure ou égale à 7 Bft. 

Au même titre que pour les T.L.C., le mode de formation des T.M.S. et leur nature sont encore débattus. Ils relèvent toutefois de la catégorie des "cyclones subtropicaux", qui font intervenir conjointement des éléments de dynamique synoptique propres aux cyclogénèses extratropicales (les éléments déclencheurs sont le plus souvent des anomalies de PVU interagissant avec des cut-off à l'étage moyen) et des caractéristiques ordinairement associées aux cyclones tropicaux (absence de système frontal dans la partie centrale du système dépressionnaire, forte activité convective jusqu'en périphérie immédiate du minimum dépressionnaire, présence d'un noyau d'anomalie chaude en surplomb du minimum de surface). 

Dans l'histoire récente, l'un des cas de T.M.S. les plus spectaculaires est celui qui a concerné la Méditerranée orientale en janvier 1995. Il a en effet a développé un oeil parfaitement distinct, comme en témoignent l'image satellite de Météosat ci-contre, prise le 16 janvier 1995. 

L'exemple le plus récent de T.M.S. a avoir touché la France date de novembre 2011, lorsque le système baptisé 01M a touché terre sur la côte varoise avec des rafales proches de 150 km/h.

tropical-like-cyclone-mediterranee-exemp

Quelques cas de T.M.S.

On note que la majorité d'entre eux concerne la Méditerranée Occidentale à l'automne : 
+ septembre 1947 
+ septembre 1969 
+ janvier 1982 
+ septembre 1983 
+ du 14 au 18 janvier 1995, en Méditerranée Centrale 
+ du 11 au 13 septembre 1996, en Méditerranée Occidentale 
+ du 6 au 11 octobre 1996, en Méditerranée Occidentale et Centrale 
+ du 25 au 28 mai 2003, en Méditerranée Occidentale 
+ du 17 au 19 octobre 2003, en Méditerranée Occidentale 
+ du 26 au 29 octobre 2005, en Méditerranée Centrale 
+ du 13 au 16 décembre 2005, en Méditerranée Centrale et Orientale

Il me semble intéressant de faire déjà  l'inventaire des  conditions réunies ou pas et en  faire une conclusion sur ce qu'il se trame.

+ vidéo de METEO FRANCE

[youtube]

[/youtube]

Modifié par thelj

BMS PLUIE DU VENDREDI 02 NOVEMBRE 2018

- De fortes averses de pluie parfois orageuses affecteront à partir de cette fin d'après-midi du Vendredi 02 Novembre 2018 les wilayas du Centre suivantes:

- CHLEF, TIPAZA , ALGER, BOUMERDES, TIZI-OUZOU, AIN DEFLA, BLIDA, MEDEA ET BOUIRA.

-Validité: Du Vendredi 02 Novembre 2018 à 15h00

Au Samedi 03 Novembre 2018 à 12h00.

- Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 30 mm durant la validité.

** Des rafales de vent sous orages.

image.png.9eb9c8ecbb27045d4eb934230f551f6c.png

• Merci 2

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre
il y a 5 minutes, le fumeur a dit :

Du lourd du côté de la kabylie

Screenshot_20181102-182801.png

C'est même du très lourd:

Des pointes entre 300 mm et 400 mm sur les sommet s de la chaîne du Djurdjura

Entre 200 et 300 mm sur l'Atlas blidéen globalement sur tout le massif kabyle 

Entre 100 et 150 mm sur la baie d'Alger