Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Bonjour.

C'est vrai que ce n'est pas bien de prendre des photos des éclaires ?

Comment ça pas bien ? default_confused1.gif

salut rochdi!

re bienvenue parmi nous default_thumbup.gif

j'ai trouvé ta trace dans les anciens topics et ça fait plaisir de te voir parmi nous!

tu constates que nous sommes maintenant un bonne dizaine a animer le topicc! il ne manque plus que farid qui était la lors du grand hiver de 2005!

sinon pour ne pas être hors sujet on se dirige vers une semaine ensoleillée et plutôt chaude.

Merci beaucoups! oui je suis de retour apres quelques mois d'absence, j'avais plus le net a la maison ! default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Ravi de ton retour Rouchdi:default_sorcerer.gif , parmi nous ça fait vraiment plaisir de te revoir avec tes analyses des phénomènes violents , photos et statistiques sur Alger .

En parlant d'orages, je fais vite fais une petite analyse pour cet après midi pour l'intérieur Est du pays qui devrait être concerné par une évolution orageuse selon GFS.

En gros, l'Algérie est sous régime anticyclonique avec une dorsale costaud sur sa partie occidentale mais on observe une petite faiblesse sur les régions orientales .(goutte froide)

Cet après midi , les températures seront sans excès encore une fois entre 19 et 22° , mais l'impression de douceur sera là.

Si on regarde le niveau de la tropopause, on s'aperçoit qu'elle sera négative et passera par les régions de l'Est , c'est un signe fort qui pourra instabiliser l'atmosphère et ce n'est pas le seul , mais le déclencheur.

trophgt_web_6.png

Depuis un moment , l'Algérie est affectée par une langue douce modérée ; la TPE à 850 hpa ou Theta-e comprise entre 45° et 48° pour la région Est toujours .

Encore un élément de plus qui peut accentuer les développement orageux est le passage du jet stream .

On regarde les vitesses verticales , on en retient qu'elles sont assez négatives et élevées notamment sur le massif des Aurès , Hodna , Nememchas et région sétifiennes.

Rtavn126.png

Les coupes verticales sur l'Est du pays nous indiquent des VV élevées comme précédemment évoqué, en revanche , on observe que les rafales descendantes sont faibles ou pas suffisantes pour les formations grêligènes , on aura simplement des précipitations liquides.

2_18_L_-16_31_B_35_35.gif

Les Chaouis vont assister à un beau spectacle de formations de cumulonimbus , de belles tourelles en perspectives puisque la tropopause sera assez hautes ( vers 11 000 m d'altitude).default_shifty.gif

Enfin ,on regarde se que nous propose les indices d'instabilité qui sont bons entre 800 et 1200 j/kg pour la CAPE et un indice de soulèvement négatif LI de -4 généralement.

Conclusion

En fin d'après midi, une évolution pluvio-orageuse le plus souvent modérée est à craindre sur les Wilayas de l'Est ,plus localement sévère sur les reliefs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonjour à tous,

Ce matin les deux modèles phares qui sont UKMO et CEP nous propose un scénario peu commun pour notre pays , après une semaaine relativement douce , on s'orienterait vers un début de semaine (Mardi 4 Mai ) très frais pour la saison voir" froid".

La responsable est cette goutte froide qui devrait s'isoler sur l'Espagne et provoquer la formation d'une dépression sur les Baléares , nous enverrait un flux froid et perturbé.

Seul GFS n'est pas sur la même ligne , celui-ci voit ne voit pas ce cutt off mais un thalweg s'étendant de la Scandinavie au Golfe de Gènes plus .Si il rejoint les deux autres modèles la confirmation en sera d'autant plus sûre pour l'établissement d'un temps froid pour la saison et instable.

CEP et isolement de la goutte froide sur péninsule ibérique et Ouest algérien.

ECM1-144.GIF?28-12

UKMO du même avis que CEP

UW144-21.GIF?28-07

GFS voit cette option plus au Nord en thalweg.

gfs-0-150.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

"Bulletin Orage pour les régions Ouest , Bécharois , intérieur Ouest , Centre et Kabylie"

Le flux d'Ouest Sud Ouest actuel va s'instabiliser en franchissant les premiers contreforts Sud de l'Atlas saharien , une perturbation orageuse gagnera le grand Ouest algérien cet après midi où le mercure affichera une température au sol élevée jusqu'à localement 33° en vallée du Chélif (beaucoup de chaleur emmagasinée en basses couches )

En effet ,une advection chaude est entrain d'envahir la partie occidentale du pays (plus de 50° de TPE à 850 hpa) , elle sera en phase avec une petite anomalie de tropopause 9000 m , elle aura tendance a renforcer la dynamique de l'atmosphère d'autant plus qu'un faible courant jet passera demain sur ces régions aussi.

Une dépression au sol peu creuse 1010 hpa sur le Centre Nord et Ouest du pays et affaiblissement des géopotentiels.

Les cisaillements directionnels du vent seront marqués se qui pourra renforcer encore la virulence des phénomènes comme en témoigne la carte ci-dessous.

1_42_L_-16_31_B_35_35.gif

De plus les vitesses verticales seront fortement négatives , les ascendances seront élevées par la même.( carte du dessous)

D'où le risque de précipitation liquide localement violente et un risque de grêle car les rafales descendantes seront manifestement bien présentes.

2_42_L_-16_31_B_35_35.gif

Un indice de soulèvement négatif et élevé -4 pour la LI et un apport énergétique de modéré pour cet après midi jusqu'à 1400 J/KG mais suffisant aux formations convectives.

Cette CAPE demain en après midi sera importante plus de 2400 J/KG sur les reliefs de la Kabylie et un indice LI aussi plus fort supérieur à -5 dans de nombreuses régions

Dernières carte à titre indicatif afin de visualiser les zones qui seraient susceptibles d'être touchées par les plus forts cumuls , on observe que c'est surtout les régions intérieures centrales , occidentales et Kabylie seraient en ligne de mire.

Durée du phénomène:

Du 30 Avril en fin d'après midi le plus souvent modéré , Samedi la journée est la plus à surveiller et s'affaiblissant à partir de Dimanche 2 et Lundi 3 Mai en soirée.

pcp12h_web_3.png

pcp12h_web_4.png

Voilà encore un Week End sympathique !default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonjour.

Merci pour tout sa thelj. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avoue qu'il fait très chaud en se moment a Alger. (26°)

Salut à toi,

Dès Lundi les températures vont dégringoler avec l'approche de la goutte froide sur la péninsule ibérique , celle ci longera Mardi et Mercredi le Nord du pays , bref encore beaucoup d'instabilité surement sous cette goutte froide pour le début de semaine , on pourrait revoir la neige blanchir les sommets du Djurdjura , Behri va être content!

Rtavn1201.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

Dès Lundi les températures vont dégringoler avec l'approche de la goutte froide sur la péninsule ibérique , celle ci longera Mardi et Mercredi le Nord du pays , bref encore beaucoup d'instabilité surement sous cette goutte froide pour le début de semaine , on pourrait revoir la neige blanchir les sommets du Djurdjura , Behri va être content!

salut theljmerci pour toutes ces explications , il semble qu'on va avoir de bons cumuls de pluies

sous orages pour demain et après demain, et puis c'est la goute froide qui va nous replonger dans la fraicheur et comme tu dit pourquoi pas un soupoudrage de neige sur les cimes du djurdjura comme ce fut le cas pour les premières neiges de la saison le 06.11.2009 , celles ci seront sans doute les dernières de la saison.

et puis voici une prise que j'ai faite hier après midi à partir de la RN18 en venant de AIN BESSEM VERS BOUIRA ON VOIT La chaine du Djudrjura et à ses pieds la ville de bouira

GroteFoto-HFEJ3CQN.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

salut thelj

merci pour toutes ces explications , il semble qu'on va avoir de bons cumuls de pluies

sous orages pour demain et après demain, et puis c'est la goute froide qui va nous replonger dans la fraicheur et comme tu dit pourquoi pas un soupoudrage de neige sur les cimes du djurdjura comme ce fut le cas pour les premières neiges de la saison le 06.11.2009 , celles ci seront sans doute les dernières de la saison.

et puis voici une prise que j'ai faite hier après midi à partir de la RN18 en venant de AIN BESSEM VERS BOUIRA ON VOIT La chaine du Djudrjura et à ses pieds la ville de bouira

GroteFoto-HFEJ3CQN.jpg

Salut Behri,

C' est quand même assez dingue cette histoire de froid , je reviens sur ce sujet car cette goutte froide pour le moment tangenterait uniquement l'extrème Nord du pays pour remonter vers le bassin Nord méditerranéen.

Mais il suffirait de peu pour que cette dernière descende un peu plus au sud en latitude et on se retrouverait dans une situation pour le moins atypique.

Je vais comparer les modèles entre eux afin d' y voir un peu plus clair.

Ce cutt off selon CEP à sa dernière sortie, est à -25° à 500 hpa (5500 m d'altitude) Mercredi matin sur l'Ouest algérois Ce n'est pas rien en ce début Mai!.default_sick.gif

Elle se positionnerait bien dans l'intérieur .

MediterraneanSea_2010042912_thgt500_138.png

GFS est plus modéré l'iso -25° frôle seulement les côtes Ouest algéroises (Dahra) , il ne pénètre pas dans l'intérieur des terres.

MediterraneanSea_2010042918_thgt500_126.png

Voyons la projection des températures à 850 hpa:

CEP est vraiment froid + 2° seulement à 1500 m d'altitude sur de nombreuses régions Ouest et Centre du pays Mercredi matin!default_blink.png

MediterraneanSea_2010042912_thgt850_138.png

Quant à GFS le même jour est toujours plus pondéré avec des températures à 850 hpa qui oscilleraient le plus souvent entre et localement avec un décalage plus à l'Est, cela resterait froid pour la saison.

MediterraneanSea_2010042918_thgt850_129.png

Deux carte intéressantes se sont les tx (températures au sol au plus chaud de la journée de Mercredi ,elles ne devraient pas dépasser les 10° dans l'intérieur, entre 13° et 15° sur les côtes selon CEP qui est de loin le plus froid.

MediterraneanSea_2010042912_t2m_144.png

GFS est plus doux , il n'observe pas de températures maximales inférieur à 10° mais table sur 17° 18° dans l'intérieur et littoral , plus localement moins sur le centre .

MediterraneanSea_2010042918_t2m_138.png

Il demeure encore une incertitude concernant cette goutte froide , va t elle progresser plus bas en latitude et le nord du pays renouerait avec le froid comme le montre CEP?

Ou bien ce froid sera t il plus acceptable pour la saison ?

De toute façon les températures vont être largement inférieures aux normes saisonnières.

Selon ces deux modèles l'option CEP donc la plus froide est la plus crédible , car GFS au fil des runs , a eu tendance à le rallier à son comparse européen CEP, notamment pour la position de la goutte froide qui auparavant la voyait remonter rapidement sur le bassin méditerranéen sans atteindre les régions nord algériennes or CEP la modèlisait déjà depuis deux ou trois jours sur l'Algérie.

Profitez de cette chaleur actuelle avant la dégradation orageuse de ce week end , puis le retour furtif du froid en milieu de semaine prochaine , on passe du coq à l'âne.

C'est une situation passionnante pour les prochains jours et je tâcherai de suivre les sorties des runs et leurs évolutions.

Peut être des surprises climatiques sur notre beau pays au vu de la synoptique en prospective.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

default_confused1.gif

la neige la plus tardive qu'on a eu ici a 1000 mètres c'était un 16 avril 1993 ou 1994!

mais bon espérons de bon cumuls de pluie! c'est l'essentiel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

default_confused1.gif

la neige la plus tardive qu'on a eu ici a 1000 mètres c'était un 16 avril 1993 ou 1994!

mais bon espérons de bon cumuls de pluie! c'est l'essentiel!

Intéressante ton observation le Fumeur ! On verra bien si la neige fera son apparition à si basse altitude , 24 h avant est possible pour le savoir , on a déjà dégagé une tendance globale .Pour la maille encore plus fine se sera Lundi ou Mardi pour en savoir plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

Intéressante ton observation le Fumeur ! On verra bien si la neige fera son apparition à si basse altitude , 24 h avant est possible pour le savoir , on a déjà dégagé une tendance globale .Pour la maille encore plus fine se sera Lundi ou Mardi pour en savoir plus.

la deuxieme la plus tardive c'était un 9 avril 2005! j'étais a bejaia et le petit frère ma envoyé un SMS que je garde toujours dans mon portable default_shifty.gif

quant aux neiges les plus précoces c'était un dimanche 12 novembre 1998 (mes observations), cet hiver y'a eu une petite couche de rien du tout un lundi 8 ou 9 novembre 2009

mon voisin m'a affirmé qu'il a neigé un 27 octobre 1988 (je lui fais confiance car c'était le jour même ou il 'a eu sa petite fille).

sinon pour les gelés matinales on a eu des gelés un 15 octobre 2009 ainsi qu'au tout début du mois d'avril!

ça semble dingue pour un pays comme l'Algérie même a 1000 mettres d'altitude dans l'une régions les plus humides d'Algérie default_thumbup.gif

voici un petit aperçu pour toi thelj

sinon un bon 24 degrés en ce moment ! avec un soleil radieux bien sur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

la deuxieme la plus tardive c'était un 9 avril 2005! j'étais a bejaia et le petit frère ma envoyé un SMS que je garde toujours dans mon portable default_shifty.gif

quant aux neiges les plus précoces c'était un dimanche 12 novembre 1998 (mes observations), cet hiver y'a eu une petite couche de rien du tout un lundi 8 ou 9 novembre 2009

mon voisin m'a affirmé qu'il a neigé un 27 octobre 1988 (je lui fais confiance car c'était le jour même ou il 'a eu sa petite fille).

sinon pour les gelés matinales on a eu des gelés un 15 octobre 2009 ainsi qu'au tout début du mois d'avril!

ça semble dingue pour un pays comme l'Algérie même a 1000 mettres d'altitude dans l'une régions les plus humides d'Algérie default_thumbup.gif

voici un petit aperçu pour toi thelj

sinon un bon 23 degrés en ce moment ! avec un soleil radieux bien sur

Déjà ca bourgeonne un peu sur l'Atlas saharien selon le satellite et cela va s'accentuer au fil des heures.

http://www.sat24.com/dz

Amis d' El Bayadh, Ain Sefra .... manifestez vous! , Il y a peu de personnes de l'intérieur sur ce topic!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

que pensez vous des cumuls du mois d'avril?

vivement dimanche pour connaitre les valeurs pour ce mois d'avril default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

que pensez vous des cumuls du mois d'avril?

vivement dimanche pour connaitre les valeurs pour ce mois d'avril default_innocent.gif

Globalement ils sont correctes je pense , je n'ai pas regardé encore mais il semblerait que les déficits pluviométriques sont rares en toutes régions pour le mois d'Avril.

On verra ça oui comme tu le dis .default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des petits coups de froid en début mai c'est pas vraiment exceptionnels sur le nord de l'algérie, je me souviens d'un certain 10 mai 2000 ou 2001 ou il a bien neigé sur le djurjdura

et puis nos anciens qui connaissaient bien leur environnement laissaient toujours un peu de bois pour le mois de mai et on dit en kabyle 'TAKAJMOURT NMAGOU' en prévision d'éventuels coups de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

des petits coups de froid en début mai c'est pas vraiment exceptionnels sur le nord de l'algérie, je me souviens d'un certain 10 mai 2000 ou 2001 ou il a bien neigé sur le djurjdura

et puis nos anciens qui connaissaient bien leur environnement laissaient toujours un peu de bois pour le mois de mai et on dit en kabyle 'TAKAJMOURT NMAGOU' en prévision d'éventuels coups de froid.

Tu seras là pour le vérifier par photos comme les premières neiges de début de l'automne.default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

des petits coups de froid en début mai c'est pas vraiment exceptionnels sur le nord de l'algérie, je me souviens d'un certain 10 mai 2000 ou 2001 ou il a bien neigé sur le djurjdura

et puis nos anciens qui connaissaient bien leur environnement laissaient toujours un peu de bois pour le mois de mai et on dit en kabyle 'TAKAJMOURT NMAGOU' en prévision d'éventuels coups de froid.

2000! la JSK (club de foot) jouait un match de coupe d'Afrique default_thumbup.gif les joueurs adverses étaient étonnés de la fraicheur relative qui régnait a tizi ouzou

effectivement c'était froid pour la saison!

je me souviens aussi d'un violent orage de grêle ( environ 10 cm) pour un mois de mai 2007

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si une autres personnes peut le faire bah sa serais cool. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pouvais vous me dire comment en met des photos et les poster ici ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Le dernier run de GFS est un cran au dessus en ce qui concerne les cumuls de précipitations , notamment pour l' intérieur Ouest cet après midi et le centre ce soir et nuit.

Plus de 40 mm en 12H localement sont attendus sur les hauts plateaux secteur d'El Bayadh , 30 mm Djelfa , 30 mm à 40 mm en Kabylie .default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...