Taradeau du Var Posté(e) 10 juin 2009 Partager Posté(e) 10 juin 2009 235,3 mm/h le 9 juin 2009 à 9h14 et 9h15(sur 2 mn) à Taradeau sous orage avec grêle, voici l'intensité maximale de pluie depuis l'ouverture de la station en octobre 2007. Et vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 10 juin 2009 Partager Posté(e) 10 juin 2009 235,3 mm/h le 9 juin 2009 à 9h14 et 9h15(sur 2 mn) à Taradeau sous orage avec grêle, voici l'intensité maximale de pluie depuis l'ouverture de la station en octobre 2007. Et vous. ?? Et le pluviomètre si il se prend un grelon gros comme une énorme patate ça enregistre comment??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2009 Partager Posté(e) 10 juin 2009 Mon record : 488 mm/h sur mon ancienne Vantage Pro1 le 25 juin 2006 avec un cumul de 52,5 mm dont 45 mm en 25 min. La pluie battante poussée par le vent passait à travers les joints des fenêtres, vieilles fenêtres mais quand même ! Cf le bulletin spécial d'Infoclimat sur cet épisode Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taradeau du Var Posté(e) 10 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) 10 juin 2009 ?? Et le pluviomètre si il se prend un grelon gros comme une énorme patate ça enregistre comment??? Le pluviomètre est pulvérisé /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut que la grêle fonde,donc l'intensité est évidemment faussée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric Posté(e) 10 juin 2009 Partager Posté(e) 10 juin 2009 Bonsoir Record d'intensité 609.6 mm/h et 19.6 mm entre 14h40 et 14h45 le 11 septembre 2008, 45.5 mm sur l'épisode. Eric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 juin 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 juin 2009 Bonsoir Record d'intensité 609.6 mm/h et 19.6 mm entre 14h40 et 14h45 le 11 septembre 2008, 45.5 mm sur l'épisode. Eric C'est énorme ! presque 20 mm... en 5 minutes... ça devait être dantesque. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 juin 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 juin 2009 Attention la grêle fausse tout, il y'a quelques jours un violent orage est passé sur le Gard, dans mon secteur la grêle est tombée en abondance, le pluviomètre était bouché ( de ma VP2 ), puis la pluie a prit le relais de manière impéressionnante et le pluvio s'est rempli sans que l'eau coule dans les augets. De ce fait quand la grêle était secouée, l'eau est rentrée très vite et la station à enregistrer une valeur de 1280mm/h fausse. Après pour 19.6mm en 5 min j'ai du mal à y croire mais ça reste que mon avis. C'est pourtant possible, la preuve avec les relevés d'Eric. Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 juin 2009 Partager Posté(e) 11 juin 2009 Attention la grêle fausse tout, il y'a quelques jours un violent orage est passé sur le Gard, dans mon secteur la grêle est tombée en abondance, le pluviomètre était bouché ( de ma VP2 ), puis la pluie a prit le relais de manière impéressionnante et le pluvio s'est rempli sans que l'eau coule dans les augets. De ce fait quand la grêle était secouée, l'eau est rentrée très vite et la station à enregistrer une valeur de 1280mm/h fausse. Après pour 19.6mm en 5 min j'ai du mal à y croire mais ça reste que mon avis. C'est pourtant possible, la preuve avec les relevés d'Eric. Christophe. La record d'intensité connu à ce jour s'élève à 2280mm/h (38mm en une minute) à Barot en Guadeloupe Vu dans KLEIN J.C. - Maitre de recherches - Service hydrologique de l'O.R.S.T.O.M - Intensité extraordinaire de la précipitation du 26 novembre 1970 dans la région des Grands-Fonds de Guadeloupe http://horizon.documentation.ird.fr/exl-do...logie/14877.pdf ... Les personnes interrogées ont toutefois mentionné le déluge et le fracas des gouttes sur les toits de tôle, ce qui laisse supposer de très grosses gouttes de pluie, ainsi que l'écoulement spectaculaire qui recouvrait en. nappe le sol même sur de fortes pentes ... 15 minutes 45,5 mm soit 182 mm/h à Port Blanc, 55 mm soit 220 mm/h à Barot, 35 mm soit 140 mm/h à Masselas 5 minutes 35,5 mm soit 426 mm/h à Port Blanc, 43 mm soit 516 mm/h à Barot, 25,5 mm soit 306 mm/h à Masselas 1 minute 25,5 mm soit 1 530 mm/h à Port Blanc, 38 mm soit 2 280 mm/h à Barot, 16,5 mm soit 990 mm/h à Masselas ... La précipitation du 26 novembre a été enregistrée par trois pluviographes CERF, à augets basculeurs, du type R 205 A de la Météorologie Nationale. Cela écarte l'évetualité d'une plaisanterie toujours possible, qui aurait pu, à un poste isolé, venir fausser les résultats. La figure 1 reproduit les trois enregistrements. La rotation des tambours est journalière et les graduations du papier-diagrammes sont de 5 mixtes. La lecture des intervalles de temps peut se faire à une minute près. L'un des trois mouvements d'horlogerie, vétuste, comporte une avance journalière notable mais très constante, dont il est aisé de tenir compte. Le seul obstacle à une lecture très précise des temps est le léger défaut de parallélisme entre les arcs de cercle décrits par la plume et les graduations du papier-diagramme. C'est ce qui explique qu'à Port-Blanc et surtout Barot, la précipitation, pour sa fraction quasi instantanée, se marque sur l'enregistrement par un léger retour en arrière. La fraction verticale (ou à pente très faiblement négative) de chaque enregistrement a été rapportée à un intervalle de temps d'une minute mais on pourrait aussi bien prendre 30 secondes ou 1 minute 1/2. Les intensités maximales instantanées qui vont être indiquées ne sont donc que d'une précision assez médiocre. Elles sont de toute manière exceptionnellement fortes. L'intervalle de 5 minutes peut être défini avec une précision relative bien meilleure et il en est de même pour les intensités correspondantes. ... Qui dit mieux? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés