Cyclone30 Posté(e) 8 juin 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 8 juin 2009 Bonsoir, la journée du 6 juin etait assez interressante. Tout d'abord, pendant la nuit, une ligne de convergence fortement pluvieuse et très électrique s'est formée sur l'ouest du Gard. Vers 01h00, cette ligne me touche de plein fouet et laissera 24.8mm au pluvio dont 19mm en une heure. Les intensités ont parfois dépassées les 100 voire 130mm/h. Quelques rafales de vent en dessous (maxi de 32.0km/h) mais c'est surtout l'activité électrique qui était intense. Malheureusement, je ne vais pas vous ébahir avec mes photos d'éclairs car l'activité était essentiellement intra-nuageuse. Quelques impacts positifs et négatifs étaient tout de même visibles. Je vais donc présenter la seule photo potable de cette nuit : Et comme j'ai beaucoup de chance, les plus beaux coups de foudre ont eu lieu pendant le chargement de la photo... J'ai donc raté un énorme quadruple impact explosif Mais enfin, le risque d'orages est resté présent dans la journée. A la mi-journée, de petites averses orageuses assez fortes se déclenchent sur le Nord-Est du département et une me frole à quelques km. 14h07, vers le Nord. 14h07, vers l'Est. C'est d'ailleurs sur cette colline, à l'extrème gauche de la photo que je vais me poster plus tard dans l'après-midi. Car après un après-midi relativement calme, c'est en début de soirée que les choses se gâtent. Plusieurs fortes averses orageuses se forment entre l'Est de l'Hérault et l'Ouest du Gard, et prennent une direction ouest, soit vers la région Nîmoise. Peu espacées, elles formeront une petite ligne d'averses orageuses. Je décide donc de monter sur cette colline avec une vue parfaite vers l'Est et l'Ouest. A 17h42, l'averse au Sud de la ligne n'a pas encore atteint la région Nîmoise: A 17h43, voici plusieurs averses à l'ouest dont une bien plus intense (partie Nord de la ligne): A 17h50, l'averse au Sud s'intensifie encore et aborde Nîmes par l'Ouest: Au même moment, celle à l'ouest perd un peu de son activité tout en continuant sa progression: Voici un petit panorama de cette ligne d'averses orageuses: photolive A 17h57, l'averse au Sud a atteint son maximum d'intensité et commence à faiblir. L'activité électrique modérée commence à disparaître. photolive A 18h08, gros contraste entre l'Est et le Sud: A 18h11, l'averse se rapproche toujours mais elle s'est nettement affaiblie. Au final, cette averse m'aura apportée une petite douche ( j'apréhende toujours mal le moment ou il faut partir ), 1.2mm au pluvio et quelques coups de tonnerre. Voila, c'est tout pour cette série. Bonne soirée à tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azurean-Stream Posté(e) 8 juin 2009 Partager Posté(e) 8 juin 2009 Joli résumé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! j'aime bien le panorama qui donne une belle vue d'ensemble du système Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 8 juin 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 8 juin 2009 Biens les photos et bon récit ! Merci J'aime bien la vue d'ensemble également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés