altocumulus69 Posté(e) 5 juin 2009 Partager Posté(e) 5 juin 2009 on commence a voir toute sorte de chose , et c'est Bien , car la surprise sera de mise , les orage vont éclater , ne vous fete pas de soucis , le orange sera la vers 16h30 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> les orage eux vers 22h , beaucoup d'eau a prévoir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 5 juin 2009 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 5 juin 2009 je trouve que tu t'avances beaucoup en étant convaincu que les orages seront là et qu'il y aura une vigilance orange ce soir! comment peux-tu dire cela d'une manière aussi sûre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus69 Posté(e) 5 juin 2009 Partager Posté(e) 5 juin 2009 mais je le sais c'est tout , on en reparlera a 16h30 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour les orage , il suffit de prendre ton flaire de pasionnée et de regarder le radar pour voir que la moitier des site sont a l'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 5 juin 2009 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 5 juin 2009 c'est pas de dire "je le sais" qu'on peut être sûr de ce qu'on dit il faut avancer des preuves quand-même. bon, fin du HS! désolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus69 Posté(e) 5 juin 2009 Partager Posté(e) 5 juin 2009 les preuve , ba tu les as au radar /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 5 juin 2009 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 5 juin 2009 justement, sur les radars, les orages prennent la direction des régions centrales (comme prévu par MF avec la vigi orange) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon j'arrête la polémique /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 juin 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 juin 2009 les preuve , ba tu les as au radar /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, euh, c'est un forum de prévision, alors essaie d'avancer des données objectives sur le risque d'orages dans la région pour ce soir. Si tu ne le peux pas, alors tu n'as aucune raison de dire que les autres sites se trompent dans la mesure où l'heure d'arrivée des orages dans le coin n'est pas encore là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 5 juin 2009 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 5 juin 2009 Bon, euh, c'est un forum de prévision, alors essaie d'avancer des données objectives sur le risque d'orages dans la région pour ce soir. Si tu ne le peux pas, alors tu n'as aucune raison de dire que les autres sites se trompent dans la mesure où l'heure d'arrivée des orages dans le coin n'est pas encore là. tu as entièrement raison /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> arrêtons ces histoires absurdes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 5 juin 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 5 juin 2009 Des surprises il y en aura c'est sur, dans les deux sens du terme... Par contre ce qui semble assez certain (mais pas "sûr", comme d'hab!), c'est l'activité orageuse en vallée du Rhône cette nuit, de la basse vallée jusqu'au lyonnais. Pour demain, orages de traîne possible sur tout le CE, en particulier vers les Alpes et le Jura. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus69 Posté(e) 5 juin 2009 Partager Posté(e) 5 juin 2009 un preuve n'est pas une prévision si après tu sais pas regarder le cape et tout le reste alors je peut rien pour toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 juin 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 juin 2009 un preuve n'est pas une prévision si après tu sais pas regarder le cape et tout le reste alors je peut rien pour toi Tu veux plutôt dire "une prévision n'est pas une preuve". Et je réponds : une observation n'est pas une preuve, puisque tu tiens à prouver quelque chose. Pour la CAPE : d'une part ce n'est qu'un paramètre parmi des tas d'autres, et d'autre part ce paramètre est loin d'être au meilleur de sa forme pour notre région. En bref, tu dis n'importe quoi. Fais une prévision claire et argumentée et on pourra discuter sérieusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juin 2009 Partager Posté(e) 5 juin 2009 un preuve n'est pas une prévision si après tu sais pas regarder le cape et tout le reste alors je peut rien pour toi Si la prévision des orages était aussi simple ! Un conseil, avant de sortir des trucs insensées, prends le temps d'apprendre, n'hésite pas à poser des questions et surtout oublie la certitude ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 5 juin 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 5 juin 2009 Si la prévision des orages était aussi simple ! Un conseil, avant de sortir des trucs insensées, prends le temps d'apprendre, n'hésite pas à poser des questions et surtout oublie la certitude ! Exact, la CAPE est loin d'être un paramètre suffisant et d'ailleurs, ce n'est pas un indice nécessaire au développement d'orages. Mais il est vrai que les orages les plus électriques et les plus grêligènes se produisent lorsque la CAPE est élevée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus69 Posté(e) 5 juin 2009 Partager Posté(e) 5 juin 2009 bon je m'escuse , il est vrai qu'on est pas en vigilance , mais attention car les surprise d'orage fort sont très probable ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 juin 2009 on commence a voir toute sorte de chose , et c'est Bien , car la surprise sera de mise , les orage vont éclater , ne vous fete pas de soucis , le orange sera la vers 16h30 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> les orage eux vers 22h , beaucoup d'eau a prévoir ... A 18h43 , je vois de l'orange /jaune mais c'est le soleil /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon les pluies seraient plutôt pour la seconde partie de nuit d'après le 12 Z . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 5 juin 2009 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 5 juin 2009 la zone active du front orageux est actuellement sur le sud du massif central. quelques orages préfrontaux sont aux portes du 42, sans progresser rapidement. les orages sur l'aveyron remontent rapidement sur nos régions, et devraient arriver en haute vallée du rhone en fin de soirée, entre 23h et 1h . probablement des orages assez fort au début, mais aussi une grosse masse d'eau a l'arrière du front qui arrosera en conséquence les sols, de l'ordre des 30mm. le lendemain, il fera bien plus frais, mais la zone orageuse pourrait stagner le matin sur le nord et l'ouest de RA, avant de se décaler plus franchement vers le sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus69 Posté(e) 5 juin 2009 Partager Posté(e) 5 juin 2009 les orage arrivent doucement , le violent peut encore se former en arrivant sur rhone-alpes , dans cette zone pluvieuse il doit y avoir 20/30 mm , a suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 5 juin 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 5 juin 2009 Je pense que pour avoir du violent c'est trop tard, le soleil ne chauffe plus. Il faut peut-être attendre l'anomalie de tropo vers 23h/00h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 5 juin 2009 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 5 juin 2009 Je pense que pour avoir du violent c'est trop tard, le soleil ne chauffe plus. Çà veut rien dire ! le soleil joue un rôle important que dans certains cas (dans des orages de masse d'air uniforme ou d'évolution diurne) mais dans cette situe, le rôle est limité. La deuxième partie de ton message est plus cohérente. Je pense toutefois qu'on va pas assister à des phénomènes électriques importants mais surtout de la pluie orageuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 juin 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 juin 2009 Pour les prochaines heures, on va surveiller le passage sur RA de la bordure sud de la masse pluvio-orageuse qui présente un caractère nettement plus orageux, avec notamment cette ligne qui traverse le LR. Je me demande si la vigi n'est pas un peu ratée, avec des pluies plutôt classiques pour le moment sur la zone... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus69 Posté(e) 5 juin 2009 Partager Posté(e) 5 juin 2009 juste pour dire que le premier orage a frappé ici avec un gros coup de foudre a environ 200m , et une pluie très forte , l'humidité assez élévés (70%) laisse dire que les orage ne se désactiveront pas et meme vont s'intensifier , au vue des premier carte de foudre on pourra dire que ce sera fort (julien01 , il sont la les orage , comme promos /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Suissarde Posté(e) 5 juin 2009 Partager Posté(e) 5 juin 2009 juste pour dire que le premier orage a frappé ici avec un gros coup de foudre a environ 200m , et une pluie très forte , l'humidité assez élévés (70%) laisse dire que les orage ne se désactiveront pas et meme vont s'intensifier , au vue des premier carte de foudre on pourra dire que ce sera fort (julien01 , il sont la les orage , comme promos /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) 100 ou 200 m ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Topic suivi du temps dans le centre-est: foudre qui est tomber a 100m , j'ai eu très peur , puis déluge ... sa s'annonce bien pour se soir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus69 Posté(e) 5 juin 2009 Partager Posté(e) 5 juin 2009 j'ai pas de mesure précise mais je l'ai vu tomber derière un arbre qui se trouve a 100/200m de la , je vais faire des pas , je revient te dire dans 10 min /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Suissarde Posté(e) 5 juin 2009 Partager Posté(e) 5 juin 2009 j'ai pas de mesure précise mais je l'ai vu tomber derière un arbre qui se trouve a 100/200m de la , je vais faire des pas , je revient te dire dans 10 min /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'arbre se trouve certes à 100/200 m, mais le coup de foudre en arrière plan peut prendre une importante fourchette de distances. Si le coup de tonnerre était quasi instantané après la décharge, là d'accord... A noter toutefois que des impacts à moins de 200 m de l'observateur sont très rares, surtout dans des situations d'averses orageuses modérées comme celle qui vient de concerner Lyon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus69 Posté(e) 5 juin 2009 Partager Posté(e) 5 juin 2009 le tonerre a retentit pratiquement au meme moment du flash , je ne l'invente pas , c'est rare mais sa existe ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés