Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui chris en effet renforcement des précipitations sur le 12z avec toujours un beau dégradé Ouest/Est.

Concernant les orages ont en sais pas mieux ...

GFS voit le début des hostilités vers 21h/22h sur l'Ouest de Rhône Alpes et plus tard en allant jusqu'au Alpes et se prolonger dans le courant de la matinée sur les 2 Savoies.

Estimation de la possibilité des pluies orageuses : 25/30mm sur l'O de RA, 10/20mm sur l'E de RA.

• Réponses 397
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Jullié (69) 350m

bonsoir, on peut observer que toutes ces super cellules du coté du sud ouest vont nous froler ce soir, en touchant le nord du 42 et le beaujolais.

mais contrairement aux autres perturbations orageuse, celle ci ne passera pas aussi vite.

comme dit précédemment , le derniers gfs marque beaucoup de précipitations; on devrait voir d'autres orages se former a peine plus au sud sur l'axe actuel, et qui nous concernerait pendant une grande partie de la nuit.

avec la succession d'orages parfois forts, on peut avoir de bonnes lames d'eau , avant une accalmie en matinée. demain après midi, d'autres averses parfois orageuses devraient se former, mais rien a voir avec ce qui va passer cette nuit.

pour lyon, je verrait la vrai ligne orageuse qui fait actuellement orléan-tarbe passer vers 3h, et avant, un premiers orage devrait passer quelques dizaine de km au NO de lyon vers 22h , peut etre quelques gouttes sous l'enclume en ville.

J'espère pas que la situation sera explosive dans la vallée du rhône, avant que l'intensité des précipitations ne s'amenuise en progressant vers l'est, contribuant à effacer le caractère orageux et laissant ainsi finalement précipiter de la vieille pluie stratiforme. A noter que j'observe très souvent ce déroulement dans les situations de flux d'SSO...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On se dirige finalement vers un sympathique arrosage pour cette nuit et demain matin , l'ouest Du Centre Est ( je précise l'ouest du Centre Est et non Rhone-Alpes , le decoupage est ainsi fait ) serait aux premieres loges avec 25 voire localement 30 mm , les precipitations sous forme de pluies orageuses seraient un peu moins marquées en progressant vers l'est mais les 10/15 mm pour les moins bien placés d'entre nous devraient être possible quand même .

Invité Guest

On se dirige finalement vers un sympathique arrosage pour cette nuit et demain matin , l'ouest Du Centre Est ( je précise l'ouest du Centre Est et non Rhone-Alpes , le decoupage est ainsi fait ) serait aux premieres loges avec 25 voire localement 30 mm , les precipitations seraient un peu moins marquées en progressant vers l'est mais les 10/15 mm pour les moins bien placés d'entre nous devraient être possible quand même .

Je vois où tu veux en venir… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me suis fait la même remarque ce matin !

Effectivement, sympathique arrosage en vue, verdict demain matin et nouveau test pluvio Pierron/Vantage en perspective. La nature devrait apprécier car des 23mm tombés ces derniers jours, c'est surtout les mauvaises herbes qui en ont profité, les sols sont à nouveau presque sec en surface et la pelouse pas vraiment en pleine forme. Ce week-end, la chaleur serait toujours au RDV avec plus de 30°C en plaine.

pour ce qui est d'aujourd'hui , des orage vont se formé a l'avant de la ligne qui est actuellement sur tulle , il pourront etre fort et bien pluvieux (43/42/69/71).

en fin de soirée et début de nuit , cette ligne va arrive et pourrait comme vendredi donnée de bon orage au début , avant que la pluie prenne le relais !

les zone a risque en deuxième partit de soirée(42/69/01) ...

Invité Guest

Dernière estimation pour MF38 pour cette nuit de 15 à 30 mm. Bref, ça sent le bon épisode pluvio-orageux !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

un passage pluvio-orageux important prend forme , a la première Ligne , le Lyonnais et le Stéphanois , attention aux important cumul de pluie default_rolleyes.gif

Oui WRF12z la modélise sur les coups des 21h/22h sur Saint Etienne et Lyon ...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour l'instant et ce depuis plusieurs semaines, le rail/couloir des orages/précipitations "Est Haute-Loire/Sud Loire" est en panne ce qui est rarement le cas les autres années. Les raisons ? Pur hasard vraisemblablement. A voir si la soirée et les nuits me font mentir...

Pierric

Invité Guest

Pour l'instant et ce depuis plusieurs semaines, le rail/couloir des orages/précipitations "Est Haute-Loire/Sud Loire" est en panne ce qui est rarement le cas les autres années. Les raisons ? Pur hasard vraisemblablement. A voir si la soirée et les nuits me font mentir...

Pierric

C'est pas le bon topic, pour rappel le 42, le 43 c'est dans le Topic MC et comme l'a précisé Ricos, ce n'est pas le Topic Rhône-Alpes ici mais Centre-Est. Le découpage est ainsi fait et on ne va pas revenir là dessus.D'ailleurs, pas un seul message dans le topic prévision du MC depuis début juin alors que l'on a de nombreux posts de forumeurs du 42 dans le topic centre-est, et pourtant le temps est bien souvent plus agité sur le MC ces derniers temps.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est pas le bon topic, pour rappel le 42, le 43 c'est dans le Topic MC et comme l'a précisé Ricos, ce n'est pas le Topic Rhône-Alpes ici mais Centre-Est. Le découpage est ainsi fait et on ne va pas revenir là dessus.

D'ailleurs, pas un seul message dans le topic prévision du MC depuis le début juin alors que l'on a de nombreux posts de forumeurs du 42 dans le topic centre-est.

default_huh.png Les Suisses ont le droit de poster dans les topics Centre-Est et pourtant ils sont hors topics. Pourtant on ne revient pas dessus. Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe...Pierric

default_huh.png Les Suisses ont le droit de poster dans les topics Centre-Est et pourtant ils sont hors topics. Pourtant on ne revient pas dessus. Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe...

Pierric

Certes dans un autre pays, mais géographiquement beaucoup plus proche du 74 ou du 01 que Saint-Etienne du 69 ou du 38. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Certes dans un autre pays, mais géographiquement beaucoup plus proche du 74 ou du 01 que Saint-Etienne du 69 ou du 38. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit leçon de géographie. La ville de Rive-de-Gier (42), commune de l'agglomération stéphanoise, se situe à vol d'oiseau à 2km du Rhône (69) et 15km de l'Isère (38). Pour un habitant de cette commune il est donc logique de poster dans le Massif-Central...Au passage, j'ai pris les Suisses en exemple uniquement montrer l'illogisme de l'argumentation d'Infoclimat pas pour leurs reprocher quoi que ce soit default_flowers.gif.

Pierric

Posté(e)

default_huh.png Les Suisses ont le droit de poster dans les topics Centre-Est et pourtant ils sont hors topics. Pourtant on ne revient pas dessus. Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe...

Pierric

Bon en même temps , les Suisses , ils ont Federer , Roger de son prenom et peut être viendra t'il un jour poster default_rolleyes.gif sur ce topic . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus serieusement , un forumeur comme Vincent , il habite à Geneve et si quelqu'un peut m'expliquer la difference de climat entre Geneve et Annemasse ou Ambilly et bien mafois je suis preneur , attention quand même , ne raconter pas n'importe quoi car le 74 , çà me connait un peu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . default_flowers.gif

Petit leçon de géographie. La ville de Rive-de-Gier (42), commune de l'agglomération stéphanoise, se situe à vol d'oiseau à 2km du Rhône (69) et 15km de l'Isère (38). Pour un habitant de cette commune il est donc logique de poster dans le Massif-Central...

Au passage, j'ai pris les Suisses en exemple uniquement montrer l'illogisme de l'argumentation d'Infoclimat pas pour leurs reprocher quoi que ce soit default_flowers.gif .

Pierric

...C'est pour cela que tu indiques "quartier Tréfilerie" dans ton avatar, qui apparemment se situe au cœur de la ville de Saint-Etienne. Je veux bien croire que tu postes tes observations depuis Rive-de-Gier, mais pourquoi ne pas l'indiquer ?

Posté(e)

Bon en même temps , les Suisses , ils ont Federer , Roger de son prenom et peut être viendra t'il un jour poster default_rolleyes.gif sur ce topic . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus serieusement , un forumeur comme Vincent , il habite à Geneve et si quelqu'un peut m'expliquer la difference de climat entre Geneve et Annemasse ou Ambilly et bien mafois je suis preneur , attention quand même , ne raconter pas n'importe quoi car le 74 , çà me connait un peu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . default_flowers.gif

Alors si ils ont Federer on ne peut pas combattre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Comme toi, je suis preneur si quelqu'un peut me donner la différence de climat entre Chazelles sur Lyon (42) et Saint Symphorien sur Coise (69) ou entre Chavanay (42) et Saint Alban du Rhône (38). Après on va me dire "oui mais là on s'en sort jamais". Et je suis entièrement d'accord. Toutefois si on donne un passe droit à certains de pouvoir poster dans les topics Centre-Est et bien il ne faut pas s'étonner que d'autres qui s'estiment naturellement dans le Centre-Est s'en plaignent ponctuellement. Quand on va à l'encontre de la logique...Pierric

Posté(e)

...C'est pour cela que tu indiques "quartier Tréfilerie" dans ton avatar, qui apparemment se situe au cœur de la ville de Saint-Etienne. Je veux bien croire que tu postes tes observations depuis Rive-de-Gier, mais pourquoi ne pas l'indiquer ?

Ce que je voulais t'indiquer dans mon exemple c'est qu'une partie de la Loire est naturellement tournée vers le Centre-Est, même météorologiquement pour certains secteurs (versants Sud du Pilat, vallée du Gier, monts du Lyonnais, monts du Beaujolais). Comme une partie de la Suisse est tournée vers la France donc vers le Centre-Est.Pierric

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Bon en même temps , les Suisses , ils ont Federer , Roger de son prenom et peut être viendra t'il un jour poster default_rolleyes.gif sur ce topic . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus serieusement , un forumeur comme Vincent , il habite à Geneve et si quelqu'un peut m'expliquer la difference de climat entre Geneve et Annemasse ou Ambilly et bien mafois je suis preneur , attention quand même , ne raconter pas n'importe quoi car le 74 , çà me connait un peu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . default_flowers.gif

Il y a que Julien01 qui a pas le meme climat que nous il devrait avoir un Topic que pour lui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Des averses à prevoir cet après midi , pas grand chose en RR demain , des miettes , pour le week end les temperatures vont s'envoler avec de fortes chaleurs au programme , elles se pousuiveraient en debut de semaine prochaine .

Posté(e)

aller dernier jour pour essayer que les mm atteigne le maximum , après chaleur , je suppose que sa va très vite retourné a l'orage après ...

Très vite ... ? Pas avant dimanche/lundi et tout se ferait sur les reliefs dans un premiers temps.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Des averses à prevoir cet après midi , pas grand chose en RR demain , des miettes , pour le week end les temperatures vont s'envoler avec de fortes chaleurs au programme , elles se pousuiveraient en debut de semaine prochaine .

Oui des averses et mêmes des orages possibles (avec l'arrivée d'une petite anomalie de tropopause sur le centre-ouest puis le centre du pays), notamment en fin d'aprem et soirée du 69 et du 38 au 01. Vu la situation actuelle, si ça chauffe un peu, ces orages pourront générer de fortes averses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...