Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Bon, la France est en vert aujourd'hui, pas de jaune dans le NE.

La journée sera calme les amis.

Pas de précipitations en vue avec peut être une ou deux averses très très isolées en soirée plutôt du coté Bas Rhinois.

Pour ma part, je vais aller faire un peut de peinture....

Profitons.

Ju

S'il te plaît, Mr St Exupery, dessine moi un mouton, (tu sais, les moutons dans le ciel qui se développent et forme un Cb) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faudra t'il attendre pour aujourd'hui plus de convections du coté de la Forêt-Noire ou des Vosges ? De la FN serait interressant pour nous par débordement sur la plaine, bref, je ne sais quoi penser , attendons et voyons.

• Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

S'il te plaît, Mr St Exupery, dessine moi un mouton, (tu sais, les moutons dans le ciel qui se développent et forme un Cb) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faudra t'il attendre pour aujourd'hui plus de convections du coté de la Forêt-Noire ou des Vosges ? De la FN serait interressant pour nous par débordement sur la plaine, bref, je ne sais quoi penser , attendons et voyons.

Oui, je ne sais pas sur quel pied danser non plus entre MF qui ne prévoit rien et Keraunos qui nous met en risque faible à modéré et Estofex de niveau 1 sur le Bas Rhin essentiellement.

Ensuite, ces 2 derniers jours ont étés couronné de flop ici alors... on sait plus trop.

On verra bien comment ça évolue dans les heures les plus favorable, entre 13h et 18h.

N'empêche qu'une bonne averse ne serrait pas de refus.

Ju

Posté(e)

Les 3 prochains jours s'annonce de plus en plus chaud, les journée seraient généralement belle mais un léger risque orageux devrait subsister durant toute cette période. Orages localisés.

A suivre, cette fois, c'est bel et bien l'été.

ju

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Bon bilan de cette fin de semaine qui s'annonçait "orageuse" voire très orageuse ici dans la région de Haguenau, 0mm ici à Gries et 0mm à Haguenau... default_laugh.pngdefault_pinch.gif .

Vraiment pas verni sur ce coup, je crois qu'on va finir avec aucun jour d'orage en Juin alors que j'en avais comptabilisé 11 jours en Mai (14 orages au total).

Niederbronn (Vosges du Nord) s'en tire un peu mieux avec un orage modéré hier en milieu d'A-M laissant 11,6mm dans le pluvio. Mais tout ceci est resté bien localisé, belle déception donc default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon, je m'étonne des prévisions de MF qui n'annoncent que 26° de Tx demain à Strasbourg avec une masse d'air comparable à aujourd'hui et à priori pas vraiment plus de nuages que ce dimanche (je me trompe?).

Aujourd'hui on a pourtant atteint 28° à Colmar et Strasbourg, alors vraiment moins chaud demain?

Et GFS qui en général sous-estime très légèrement les températures dans notre région (1 à 2°), enfin quoique cela dépend de la situation, prévoit 28° demain pour ma localité, 29° mardi, mercredi et jeudi et 30-31° à partir de vendredi.

Enfin peut-être que les cumulus bourgeonnants en seconde partie de journée limiteront les ardeurs du soleil et la hausse du thermomètre, c'est ce que semble prévoir MF67 avec des nuages qui bourgeonnent les A-M jusqu'à mercredi avec des averses isolées ponctuellement orageuses possibles jusqu'en plaine (mais préférentiellement sur le relief) jusqu'en milieu de semaine, avant des journées de jeudi et vendredi bien ensoleillées avec seuls quelques cumulus sous un soleil de plomb.

D'après eux, Tx de 24 à 27° demain, 25 à 28° mardi, 27 à 29° mercredi et 30 à 32° en plaine mercredi.

Et il est vrai que la masse d'air ne sera que de l'ordre de 15-16° maximum à 850hPa en seconde partie de semaine au-dessus de la région, mais qui peut très bien donner tout de même du 33-34° de Tx si le temps est ensoleillé du matin au soir en cette période de l'année, non?

Posté(e)

En effet Alex.. pas verni. Colmar = 0 mm également sur la totalité du potentiel orageux default_mellow.png

Bah... pour juin, c'est certainement plié pour les orages.

Si à Colmar il y a 0 orages en juin, je crois que ce sera une première..

Ju

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le bilan de juin, on le fera mardi soir mais ce mois de juin 2009 fait déjà partie des mois de juin les moins orageux depuis au moins 20 ans.

Sinon, le risque d'orage est présent toute au long de la semaine prochaine, surtout près du massif vosgien mais ca pourrait déborder en plaine aussi.

Risque orageux qui devrait s'intensifier le weekend prochain par l'ouest...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

En effet Alex.. pas verni. Colmar = 0 mm également sur la totalité du potentiel orageux default_mellow.png

Bah... pour juin, c'est certainement plié pour les orages.

Si à Colmar il y a 0 orages en juin, je crois que ce sera une première..

Ju

Et dire que la station de Colmar-Meyenheim à 20km au Sud de la ville a reçu au total 71,4mm entre vendredi et samedi (45,6mm vendredi et 25,8mm hier)... default_blink.png

Sinon certaines localités ont tout de même été touchés par les orages dans la région vendredi ou hier mais malheureusement tout ceçi est resté bien localisé. Quelques cumuls:

- 8,4mm à Strasbourg-Entzheim (67)

- 9mm à Illkirch (67)

- 11,6mm à Niederbronn (67)

- 17,2mm à Stattmatten (67)

- 22,3mm à Scheibenhard (67)

- 25mm à Flexbourg (67)

- 26,2mm à Bâle-Mulhouse (68)

- 71,4mm à Colmar-Meyenheim (68)

Désolé pour le HS...

Posté(e)

oui enfin, des orages plus pluvieux qu'autre chose mais bon c'est comptabilisé bien sur par un jour d'orage. Mais comme alex disait, c'etait du très localisé malheureusement. Où sont passés le debut des années 2000 en terme de période orageuse? En tout cas, il est déjà clair que la fin des années 2000 ne se terminera pas comme elle l'a commencé coté orage...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Et dire que la station de Colmar-Meyenheim à 20km au Sud de la ville a reçu au total 71,4mm entre vendredi et samedi (45,6mm vendredi et 25,8mm hier)... default_blink.png

Sinon certaines localités ont tout de même été touchés par les orages dans la région vendredi ou hier mais malheureusement tout ceçi est resté bien localisé. Quelques cumuls:

- 8,4mm à Strasbourg-Entzheim (67)

- 9mm à Illkirch (67)

- 11,6mm à Niederbronn (67)

- 17,2mm à Stattmatten (67)

- 22,3mm à Scheibenhard (67)

- 25mm à Flexbourg (67)

- 26,2mm à Bâle-Mulhouse (68)

- 71,4mm à Colmar-Meyenheim (68)

Désolé pour le HS...

Et près de 50 mm en 1h30 samedi à la mi-journée du côté d'Herrlisheim/Obermorschwihr dans le vignoble sud-colmarien. Sinon bonnes intensités samedi aprem dans le 68 sous des averses orageuses (qq coups de tonnerre, sans plus).

Et re désolé pour le HS, place à la prévi !

Pour en revenir à cette semaine, a priori un petit risque orageux tous les jours sur les montagnes, pour la plaine ça semble compromis, même si le risque n'est pas nul. Il faudra attendre la toute fin de semaine (samedi/dimanche) pour voir de l'eau et peut-être de l'orage. Avant cela, les 30°C pourraient être allègrement dépassés vendredi et samedi prochains en plaine dans le NE.

Posté(e)

Sinon, je m'étonne des prévisions de MF qui n'annoncent que 26° de Tx demain à Strasbourg avec une masse d'air comparable à aujourd'hui et à priori pas vraiment plus de nuages que ce dimanche (je me trompe?).

Aujourd'hui on a pourtant atteint 28° à Colmar et Strasbourg, alors vraiment moins chaud demain?

Et GFS qui en général sous-estime très légèrement les températures dans notre région (1 à 2°), enfin quoique cela dépend de la situation, prévoit 28° demain pour ma localité, 29° mardi, mercredi et jeudi et 30-31° à partir de vendredi.

Enfin peut-être que les cumulus bourgeonnants en seconde partie de journée limiteront les ardeurs du soleil et la hausse du thermomètre, c'est ce que semble prévoir MF67 avec des nuages qui bourgeonnent les A-M jusqu'à mercredi avec des averses isolées ponctuellement orageuses possibles jusqu'en plaine (mais préférentiellement sur le relief) jusqu'en milieu de semaine, avant des journées de jeudi et vendredi bien ensoleillées avec seuls quelques cumulus sous un soleil de plomb.

D'après eux, Tx de 24 à 27° demain, 25 à 28° mardi, 27 à 29° mercredi et 30 à 32° en plaine mercredi.

Et il est vrai que la masse d'air ne sera que de l'ordre de 15-16° maximum à 850hPa en seconde partie de semaine au-dessus de la région, mais qui peut très bien donner tout de même du 33-34° de Tx si le temps est ensoleillé du matin au soir en cette période de l'année, non?

Et voilà, MF avaient nettement sous-estimé les températures en plaine d'Alsace pour ce lundi, au bulletin météo sur la une hier soir ils prévoyaient seulement 26° de Tx à Strasbourg aujourd'hui alors qu'il a fait plus de 29° en réalité (avec une Tx provisoire de 29,1° à Entzheim).

MF67 avait cependant revu ses températures à la hausse ce matin en prévoyant 25 à 29° de l'Alsace Bossue à la plaine pour cet A-M.

Mais pour demain, seulement 25 à 28° selon eux (je pense qu'on va atteindre les 30° en plaine si les nuages ne sont pas trop nombreux comme aujourd'hui).

Pour mercredi, Tx de 28 à 30° selon MF67, 29 à 31° jeudi puis 29 à 32° vendredi et samedi.

En tout cas selon GFS, on dépasserait largement les 30° en plaine d'Alsace à partir de jeudi avec sans doute des Tx pouvant atteindre 32 à 34° en plaine à mon avis à partir de vendredi.

Moi qui bosse au soleil toute la journée c'est pas top (déjà aujourd'hui ça tapait et il faisait lourd), mais bon je travaillais en plein soleil durant la canicule de 2003 (jusqu'au 8 Août perso donc pas toute la canicule) avec des Tx variant de 36 à 38,5°, donc ca va j'ai connu pire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir à cette semaine, a priori un petit risque orageux tous les jours sur les montagnes, pour la plaine ça semble compromis, même si le risque n'est pas nul. Il faudra attendre la toute fin de semaine (samedi/dimanche) pour voir de l'eau et peut-être de l'orage. Avant cela, les 30°C pourraient être allègrement dépassés vendredi et samedi prochains en plaine dans le NE.

Oui, je vois que tu prévois de Tx pouvant atteindre localement les 30° en plaine d'Alsace dès demain et jusqu'à 33° vendredi voire 34° samedi... default_devil.gif

Posté(e)

Le risque de foyers orageux isolé a bien eu lieu ce soir sur le NE, essentiellement sur une partie ouest de la lorraine et la champagne mais aussi plus et logiquement près du massif. Demain, le risque d'orage devrait augmenter légèrement encore en soirée ainsi que la chaleur. On devrait froler les 30° en plaine...

Posté(e)

Encore une fois, MF semblent sous-estimer les Tx pour demain en plaine d'Alsace avec 28° prévus à Strasbourg.

Ils semblent tabler sur des nuages bourgeonnants assez nombreux jusqu'en plaine, mais s'ils ne se développent pas trop comme aujourd'hui et laissent assez de place au soleil les 30° devraient être atteints à mon avis.

En tout cas, c'est la seconde partie de semaine qui sera la plus chaude chez nous avec du plein soleil jeudi et vendredi et une masse d'air à 15-16° à 850hPa vendredi et samedi, mais qui ne semble pas vouloir grimper plus haut pour Strasbourg.

Bref vraiment rien d'exceptionnel mais ca peut donner du 32-33° tout de même en cette période de l'année (voire plus Crack en plaine à ton avis?). Ce coup de chaud restera assez classique donc dans nos régions... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Encore une fois, MF semblent sous-estimer les Tx pour demain en plaine d'Alsace avec 28° prévus à Strasbourg.

Ils semblent tabler sur des nuages bourgeonnants assez nombreux jusqu'en plaine, mais s'ils ne se développent pas trop comme aujourd'hui et laissent assez de place au soleil les 30° devraient être atteints à mon avis.

En tout cas, c'est la seconde partie de semaine qui sera la plus chaude chez nous avec du plein soleil jeudi et vendredi et une masse d'air à 15-16° à 850hPa vendredi et samedi, mais qui ne semble pas vouloir grimper plus haut pour Strasbourg.

Bref vraiment rien d'exceptionnel mais ca peut donner du 32-33° tout de même en cette période de l'année (voire plus Crack en plaine à ton avis?). Ce coup de chaud restera assez classique donc dans nos régions... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas ce qu'ils ont à sous-estimer les T°C à Strasbourg, quoi qu'il en soit on approchera les 30°C aujourd'hui en plaine, sauf en cas de nuages bourgeonnants trop nombreux (pas exclus car la masse d'air reste humide et on a une toute petite anomalie d'altitude qui traîne vers les Ardennes). A priori le risque orageux est plus important aujourd'hui qu'hier. Sinon pour la fin de semaine, oui 31 à 33°C sont bien possibles, voire 34°C samedi si le vent reste faible et s'oriente au sud. Classique comme tu dis Alex default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je ne sais pas ce qu'ils ont à sous-estimer les T°C à Strasbourg, quoi qu'il en soit on approchera les 30°C aujourd'hui en plaine, sauf en cas de nuages bourgeonnants trop nombreux (pas exclus car la masse d'air reste humide et on a une toute petite anomalie d'altitude qui traîne vers les Ardennes). A priori le risque orageux est plus important aujourd'hui qu'hier. Sinon pour la fin de semaine, oui 31 à 33°C sont bien possibles, voire 34°C samedi si le vent reste faible et s'oriente au sud. Classique comme tu dis Alex default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien vu pour le risque orageux, en effet, les bourgeonnements sont plus important et il y avait aussi une belle enclume au SO de Mulhouse, hors zone de Montagne.

Ju

Posté(e)

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et voilà, comme hier MF a sous-estimé les températures de 2 à 3° en plaine d'Alsace dans leur bulletin télévisé d'hier soir où il n'était prévu que 28° à Strasbourg aujourd'hui.

Résultat Tx provisoire de 30,5° ici (Tx en cours) et de 30,7° à Strasbourg-Entzheim.

Posté(e)

oui alex, je sais pas pk MF a pu sous-estimé comme ca les températures, c'est bizarre. On est en pleine période où les journées sont les plus longues pourtant, c'est maintenant qu'il peut faire très chaud. Coté orage, l'instabilité s'est bien manifesté ce soir sur le NE. Demain, le risque d'orage restera d'actualité.

jeudi, une pause devrait marquer la plaine mais ca pourrait éclater sur le massif vosgien. Pour vendredi, ca diverge encore. Ce qui est sur, c'est qu'une bonne dégradation orageuse est attendue pendant le weekend...

Posté(e)

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et voilà, comme hier MF a sous-estimé les températures de 2 à 3° en plaine d'Alsace dans leur bulletin télévisé d'hier soir où il n'était prévu que 28° à Strasbourg aujourd'hui.

Résultat Tx provisoire de 30,5° ici (Tx en cours) et de 30,7° à Strasbourg-Entzheim.

Est ce que MF peut prendre en compte le facteur vent dans ce type de situation ?

A noter que jusqu'en milieu d'après midi, le vent rendait la chaleur supportable (agréable même)... dans le secteur de Mulhouse

Ju

Prévisions Nord Lorraine:

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: orage_isole.png

On sera dans le marais baromètrique à tendance anticyclonique, après la matinée ensoleillée, par effet diurne, les Cumulus se développeront et quelques orages isolés éclateront au courant de l’après-midi et ils seront parfois forts. La température sera bien élevée (Tn : 16°C ; Tx : 28°C). Faible vent nord-est et risque de fortes rafales sous l’orage.

Jeudi: matin: soleil.png ; après-midi: orage_isole.png

On prend les mêmes et on recommence. Comme la veille, quelques orages isolés pourront éclater l’après-midi après la matinée ensoleillée. Il fera de plus en plus chaud (Tn : 17°C ; Tx : 30°C). Vent variable et risque de fortes rafales sous l’orage.

Vendredi: matin: variable.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Avec l’approche du front froid très instable, le matin, le ciel sera déjà chargé des nuages pré-orageux. Puis, par effet diurne, les Cumulus bourgeonneront et les orages localement violents éclateront un peu partout au courant de l’après-midi. Il fera très chaud (Tn : 18°C ; Tx : 33°C). Vent variable et risque de violentes rafales sous l’orage.

Samedi: matin: orage_isole.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Avec le front froid très instable stationnaire, toute la journée, le temps sera très chaotique avec les orages plus nombreux et plus violents l’après-midi. Il fera entre 20°C et 32°C. Vent variable et risque de violentes rafales sous l’orage.

Dimanche: matin: averses_orageuses.png; après-midi: averses_orageuses.png

Le même front froid très instable progressera très lentement vers l’Est. Toute la journée, le temps sera très instable avec les averses orageuses. La température baissera (Tn : 17°C ; Tx : 27°C). Vent variable et risque de fortes rafales sous l’orage.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...