Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

1.5°c

ce matin avec un ciel voilé..... Tant qu'il ne gèle pas ca va default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée

• Réponses 271
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous.

Merci Bofix. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin c'est toujours le défilé des cirrus mais d'autres nuages d'alitudes se sont également mélés de la partie.

T° : 17°C

Voici un petit aperçu du spectacle. default_rolleyes.gif

090605124731463994.jpg

090605124809880849.jpg

090605124833898752.jpg

090605124858702175.jpg

Salut!

Alerte Orange sur l'Allier...Peut être un débordement dans le Cher, Indre et Indre et Loire?!

A Chartres, beau temps avec 17°C actu, un bon vent de Nord/Nord Est, pouvait vous m'éclaircir sur un phénomène bizarre en cour ici?!En effet je peux voir un nuage au couleur de l'arc en ciel!C'est un Halo?!J'ai des photos!....Hier pas plus de 19.6°C

Bonjour à tous,

Effectivement je constate que MF a mis l'Allier en orange... En consultant Keraunos çà n'a rien à voir !

Que faut-il penser ? Un peu comme d'habitude : voir venir les évènements et nous tenir informés par le biais des forums.

Jano (et Pat du 03) si tu viens sur le site dis le moi, que l'on puisse correspondre.

Actu : 21° ; pression en baisse : 1005 hPa ; vent faible de secteur ESE.

A bientôt

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonjour à tous,

Effectivement je constate que MF a mis l'Allier en orange... En consultant Keraunos çà n'a rien à voir !

Que faut-il penser ? Un peu comme d'habitude : voir venir les évènements et nous tenir informés par le biais des forums.

Jano (et Pat du 03) si tu viens sur le site dis le moi, que l'on puisse correspondre.

Actu : 21° ; pression en baisse : 1005 hPa ; vent faible de secteur ESE.

A bientôt

Salut Daniel,

Effectivement Estofex, MF et Keraunos ne voient pas le "noyau dur" exactement au même endroit. default_blink.png

On verra qui a raison. MF craint en particulier pour ici des pluies très fortes et subites.

Je suis à la maison, je signale dès que je vois que ça se gâte, il y a quelques instants le ciel noircissait vers le Sud-Ouest et un rideau de pluie était visible. A suivre...

En tout cas dans la ligne orageuse qui remonte du Sud-Ouest, on dirait que c'est très électrique d'après les radars de Météocentre avec beaucoup d'impacts de foudre default_rolleyes.gif

Actu: 19.7° assez lourd. Ciel tout couvert d'aspect bien préorageux.

Salut Daniel,

Effectivement Estofex, MF et Keraunos ne voient pas le "noyau dur" exactement au même endroit. default_blink.png

On verra qui a raison. MF craint en particulier pour ici des pluies très fortes et subites.

Je suis à la maison, je signale dès que je vois que ça se gâte, il y a quelques instants le ciel noircissait vers le Sud-Ouest et un rideau de pluie était visible. A suivre...

En tout cas dans la ligne orageuse qui remonte du Sud-Ouest, on dirait que c'est très électrique d'après les radars de Météocentre avec beaucoup d'impacts de foudre default_rolleyes.gif

Actu: 19.7° assez lourd. Ciel tout couvert d'aspect bien préorageux.

Bonjour Jano,Certainement comme par chez toi ciel très orageux, pression en forte baisse (1002 hPa) tout à l'heure il est tombé quelques gouttes.

A plus tard peut-être

Posté(e)

Ca se gate progressivement, même si pour l'instant rien de spectaculaire.

Actu, l'orage gronde versle Sud, le ciel est vraiment tout gris, il pleut modéremment, tout à l'heure on aurait dit que des rideaux très denses se trouvaient vers le Sud.

A suivre car la ligne la plus active venant du Sud-Ouest n'est pas arrivée.

Actu: 17.5° en baisse. Pas de vent default_blink.png

Ca se gate progressivement, même si pour l'instant rien de spectaculaire.

Actu, l'orage gronde versle Sud, le ciel est vraiment tout gris, il pleut modéremment, tout à l'heure on aurait dit que des rideaux très denses se trouvaient vers le Sud.

A suivre car la ligne la plus active venant du Sud-Ouest n'est pas arrivée.

Actu: 17.5° en baisse. Pas de vent default_blink.png

Sur Yzeure : de plus en plus chargé en direction de SO, il commence de pleuvoir faiblement...

Posté(e)

Toujours quelques coups de tonnerre lointains de temps en temps.

La pluie se renforce, les gouttes grossissent.

L'obscurité tombe default_blink.png hier il était 22h00 quand la nuit tombait aujourd'hui c'est 01h15 plus tôt default_sleeping.gif

C'est que les nuages doivent être très très épais default_rolleyes.gif

A suivre, les pluies fortes pluies ne sont pas encore arrivées.

Bonsoir à tous,

il pleut faiblement depuis environ 19h30, j'ai entendu 1 ou 2 coups de tonnerre assez éloignés, mais rien de bien méchant.

La pression a chutée cet après-midi, tombant aux environs de 1002 hpa.

Actuellement, il fait 15.2 °C, un peu frais pour de violents orages ? Reste à voir la quantité de pluie que va déverser le gros paquet en provenance du sud-ouest.

Bonne soirée default_flowers.gif

Posté(e)

Salut Pat, je ne sais pas quoi te répondre concernant la fraicheur, mais il fait parfois des orages plus costauds à 18° que d'autres fois après 30°! Tout est question d'une série d'ingrédients d'instabilité, cisaillements etc. qui s'imbriquent les uns aux autres. Mais c'est sûr qu'à conditions d'instabilité égales, plus il fait chaud à l'avant plus il y a de risque..

Il vient d'y avoir un gros flash haut dans le ciel, suivi quelques instants plus tard d'un grondement sourd vers le Nord-est je crois...

Pluies toujours modérées à un peu fortes par moment.

Pas mal de tâches oranges sur le radar nous envahissent.

Salut Pat, je ne sais pas quoi te répondre concernant la fraicheur, mais il fait parfois des orages plus costauds à 18° que d'autres fois après 30°! Tout est question d'une série d'ingrédients d'instabilité, cisaillements etc. qui s'imbriquent les uns aux autres. Mais c'est sûr qu'à conditions d'instabilité égales, plus il fait chaud à l'avant plus il y a de risque..

En effet jano, j'imagine qu'il n'est pas aussi simple d'observer la température pour déterminer la force d'un orage, ce raisonnement doit faire rire plus d'un amateur éclairé en météo si il me lit default_laugh.png

Pluie modérée/faible, un arrosage "en douceur" pour l'instant, salutaire pour la végétation.

Ta: 15.0°C

coucou à notre voisin Daniel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée un peu fraiche à cause du vent. default_dry.png

Tn : 7,1°C

Tx : 20,3°C

Champigny :

Temps calme mais nuageux.

Température en baisse de 16,6°C.

Humidité en hausse de 66% HR.

Pression en baisse de 1004hPa.

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pluie modérée/faible, un arrosage "en douceur" pour l'instant, salutaire pour la végétation.

Comme tu dis, pour l'instant arrosage plus doux que violent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais il pleut de façon modérée à forte actu.

Pluvio: 8mm en environ 2h pour l'instant.

J'ai été voir le ciel et j'ai l'impression que ça va se renforcer encore...

Mais en génèral, je crois que le système va s'affaiblir doucement...

Peut-être une alerte orange qui n'en sera pas vraiment une dans ses effets? Enfin, facile de le dire après... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme tu dis, pour l'instant arrosage plus doux que violent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais il pleut de façon modérée à forte actu.

Pluvio: 8mm en environ 2h pour l'instant.

J'ai été voir le ciel et j'ai l'impression que ça va se renforcer encore...

Mais en génèral, je crois que le système va s'affaiblir doucement...

Peut-être une alerte orange qui n'en sera pas vraiment une dans ses effets? Enfin, facile de le dire après... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pluie forte sur Yzeure en ce moment ; le baromètre reste stable.Je viens de voir que MF a modifié l'alerte orange : plus que 2 départements 03 et 63

Posté(e)

Ici, il pleut toujours de façon modérée.

Pluvio: 15mm en environ 3h, mine de rien le cumul grimpe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur les radars, on dirait qu'une zone-ligne d'averses se réactive tout à coup et entre dans le Limousin, alors qu'on aurait dit que c'était fini pour là-bas default_blink.png

Bon, là je vais me coucher car demain, concert avec des enfants, il faut être en forme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit default_sleeping.gif

Posté(e)

Bon, en fait je reviens... il pleut encore de façon modérée voire forte puisque ça s'est réactivé à nouveau sur les radars.

D'autre part, la ligne du Limousin se renforce encore et devrait nous intéresser ensuite...

Pluvio: 21mm en 4h environ, mais ça continue de tomber encore et encore de façon modérée à forte...

Quand on croit que c'est fini, il y en a encore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter qu'il y a un peu de vent de Sud maintenant.

Ce coup-ci: Bonne nuit! default_sleeping.gif

Bonjour,

Champigny :

Temps pluvieux. C'est triste, mais la pluie fait du bien pour le jardin ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température en baisse de 9,4°C.

Humidité en hausse de 79% HR.

Pression en baisse de 1000hPa.

Pluie du jour 4,0mm.

A+ default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour les Centradingues default_flowers.gif

Pluie également de mon côté (mais beaucoup moins que dans l'Allier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et comme le dit Matthieu, c'est très bon pour le jardin ça: pas de grêle, pas d'orage, pas de vent default_innocent.gif

Cumul de 9,2mm depuis la fin de nuit, dont 2,4mm tombés depuis 8h

Actu il pleut faiblement, température de 10,2°C et pression de 999,2hPa

Vent de secteur NE à 2km/h de moyenne

Bon week end à vous default_flowers.gif

Posté(e)

Bonjour à tous,

Il pleut encore ce matin. Au pluvio depuis le début des précipitations : 36.8 mm.

Bonjour, default_w00t.gif belle différence avec moi!

Pluvio: 25mm depuis hier soir ici (dont 21mm avant 23h30).

A noter de source MF dans son bulletin vigi:

41mm tombés en 3h à St-Nicolas des Biefs dans l'Est de l'Allier dans la Montagne Bourbonnaise.

Encore des orages annoncés pour aujourd'hui. Comme dernièrement les orages violents qu'il y a eu par ici ont eu lieu en vigilance jaune, alors... on ne sait jamais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, comme dit Bofix, un arrosage comme ça est excellent pour les jardiniers, les légumes n'en auront pas souffert default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée default_flowers.gif

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centristes !

Pas beaucoup de présence depuis quelques temps, mais il se trouve que le ciel n'avait pas besoin de moi, pour nous offrir ce soleil radieux et ces températures agréables. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma foi, changement radical hier après-midi, avec l'arrivée de nuages tourmentés, de plus en plus denses.

Début des hostilités pluviométriques pile poil à minuit.

17.8mm relevé dans le pluvio depuis.

Pas d'orage, mais 14mm tombés entre 5h et 6h.

La pluie s'est calmée actuellement, mais il fait frais.

Le mercure oscille autour des 13°c.

Le Festival De Parigny, qui se déroule actuellement, n'aura pas la complicité du temps. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement que depuis quelques années, les spectacles se déroulent sous chapiteau. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me rappelle l'angoisse que nous avions jadis, quand tout se déroulait en plein air et que le temps était incertain.

Une année, nous avions dû tout annuler 3h avant le début des concerts.... la haine : 6 mois de boulot anéantis en quelques minutes…. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">:(default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">:(

Actuellement, il fait 15.2 °C, un peu frais pour de violents orages ?

Tu sais Pat, quand tout est réuni, la température locale importe peu.Comme le dit Jano, il faut réunir plein de conditions.

Et quand tout y est : ça pête.

L'orage le plus puissant et le plus spectaculaire chez moi cette année, s'est produit le 8 février. (il avait fait -1.5°c le matin)

Un déluge de pluie et de grêle, un vent super violent, des éclairs partout pendant plus de 10mn, un arbre foudroyé à 300m de chez moi : l'apocalyspse...

Quand ça veut, ça le fait, même quand on s'y attend le moins.

Mais quand il manque une petite pièce dans le puzzle, rien ne se passe ........ et on attend, frustré.....

Bon week-end humide.

Bonjour à tous,

23mm relevés au pluviomètre entre hier soir et ce matin, un bel arrosage comme cela a été dit, l'eau aura pu pénétrer lentement dans le sol.

Actuellement, pas mal de vent, alternance de nuages et d'éclaircies.

Ta: 18.7°C

Tu sais Pat, quand tout est réuni, la température locale importe peu.

Comme le dit Jano, il faut réunir plein de conditions.

Et quand tout y est : ça pête.

L'orage le plus puissant et le plus spectaculaire chez moi cette année, s'est produit le 8 février. (il avait fait -1.5°c le matin)

Un déluge de pluie et de grêle, un vent super violent, des éclairs partout pendant plus de 10mn, un arbre foudroyé à 300m de chez moi : l'apocalyspse...

Quand ça veut, ça le fait, même quand on s'y attend le moins.

Mais quand il manque une petite pièce dans le puzzle, rien ne se passe ........ et on attend, frustré.....

Effectivement, la météo est une science complexe, avec énormément de paramètres entrant en ligne de compte, et donc difficile à prévoir, c'est aussi ce qui fait son charme !

Très très forte averse de pluie ici depuis 1/4 d'heure, fortes rafales de vent !

Quelques coups de tonnerre également. La cellule est passée un peu plus au nord et se décale vers l'est.

Ca se calme maintenant. La température a chutée avec la violente averse: 18,7°C à 14h00 et plus que 12,7°C à 15h00, 6 degrés de moins !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...