alex26 Posté(e) 22 juin 2009 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 22 juin 2009 Ciel clair ce soir avec quelques nuages. Température: 20,7°C Humidité: 40% Pression: 1018,1 hPa Tendance pression: stable Vent: modéré à fort de N Nébulosité: 1-2/8 Lundi 22 Juin 2009: Moins de passages nuageux que la veille Les passages nuageux sont encore présents en ce lundi mais moins qu'hier, ce qui veut dire plus d'apparition du soleil. Dans l'après-midi, malgré quelques petits passages nuageux, le soleil a brillé et le mistral était toujours en pleine forme... Temp.maxi: 22,9°C Temp.mini: 14,1°C Temp.moyenne: 18,5°C Humidité maxi: 63% Humidité mini: 39% Humidité moyenne: 51% Pression maxi: 1020,2 hPa Pression mini: 1017,5 hPa Pression moyenne: 1018,8 hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 22 juin 2009 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 22 juin 2009 quelques gouttes ce matin quelques gouttes ce soir avec une bise forte tout au long de la journée avec tjs ce flux de nord-est, situation récurrente depuis quelques mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
juju01 Posté(e) 22 juin 2009 Crans Montana ( Valais ) 1500m Partager Posté(e) 22 juin 2009 Hier et aujourd'hui se sont ressemblé , aucune gouttes de pluie et des cumulus qui defilent toute la journée . Précipitations: 0 mm Direction du vent: Nord Force du vent: 22 km/h Humidité relative: 40% Température: 15° Pression atmosphérique: 996 hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 22 juin 2009 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 22 juin 2009 Salut gigi74, Il est vrai que je débute seulement que depuis 6 mois pour les mesures,pour réagir à ce que tu dis j'ai changé le thermo de place(pas encore de station,rigole pas hein lol,ça va venir je vais demander à papa noel!) et j'obtiens 18,5° côté est,un peu plus au vent. J'ai une question:il y a une station MF à Meythet? Et quand le Metar-Synop met des observations,il précise:Annecy-Meythet,il y a quand même 7 à 8 kms entre les 2 villes. Et toi tu la mets où ta station pour avoir les bonnes données?Crempigny est certainement plus exposé également au vent. Comme tu le vois je me pose pas mal de questions.Je demande qu'à apprendre. En ce qui me concerne j'ai la chance d'avoir un jardin assez grand pour mettre mon thermomètre assez loin de toute source de chaleur et sur une surface herbeuse. Ma sonde est dans un abri normalisé, le lieu est aussi bien ventilé. A défaut et si tu peux, met ta sonde au Nord pour limiter la surchauffe dû au soleil et éloigne légèrement ta sonde du mur, quand j'étais plus jeune, bien plus jeune... je mettais le thermomètre à l'ombre d'un arbre ! Pour la station MF elle se situe sur l'aérodrome tout proche d'Epagny et Metz-Tessy. La zone est hors de la ville, bien dégagée et bien ventilée. Pour revenir à mes observations, même programme que les jours précédents avec un peu de soleil le matin, puis de plus en plus de nuageux et toujours de la bise un peu moins soutenue. Tn 11.7°C Tx 18.7°C Ta 14.2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 22 juin 2009 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 22 juin 2009 En ce qui me concerne j'ai la chance d'avoir un jardin assez grand pour mettre mon thermomètre assez loin de toute source de chaleur et sur une surface herbeuse. Ma sonde est dans un abri normalisé, le lieu est aussi bien ventilé. A défaut et si tu peux, met ta sonde au Nord pour limiter la surchauffe dû au soleil et éloigne légèrement ta sonde du mur, quand j'étais plus jeune, bien plus jeune... je mettais le thermomètre à l'ombre d'un arbre ! Pour la station MF elle se situe sur l'aérodrome tout proche d'Epagny et Metz-Tessy. La zone est hors de la ville, bien dégagée et bien ventilée. Pour revenir à mes observations, même programme que les jours précédents avec un peu de soleil le matin, puis de plus en plus de nuageux et toujours de la bise un peu moins soutenue. Tn 11.7°C Tx 18.7°C Ta 14.2°C. Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour tes explications,je vais bientôt démenager à Seynod et dans le jardin il y aura un arbre...Enfin le temps qu'il grandisse! actu c'est ce que j'ai fait,sonde en plein nord et sur une surface herbeuse et il fait 15°C. De moins en moins de nuages ce soir mais une bise résistante. gigi tu dis "quand j'étais jeune,bien plus jeune",mais on est encore jeune,pas vrai? Sinon qu'est-ce qu'un abri normalisé? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 juin 2009 Salut ricos,je me demandais à quelle hauteur tu habitais car tu as des températures fraiches.C'est à Chélieu? Salu Steph /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">oui j'abite Chelieu , j'ameirai habit é en Haute Savoi à 1000 m mais pour l'instan avec les enfant à l'ecol , c'est pas tro evident , pour plu tar peu etre , en fin j'esper. T 13,2 °C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 juin 2009 Partager Posté(e) 22 juin 2009 Salu Step /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui j'abite Chelieu , j'ameirai habit é en Haute Savoi mais pour l'instan avec les enfant à l'ecol , c'est pas tro evident , pour plu tar peu etre , en fin j'esper. T 13,2 °C . 15,3 actuelement ici. fè pas chaut quand meme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 juin 2009 Sinon qu'est-ce qu'un abri normalisé? voici l'exemple d'un abri normalisé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.davis-meteo.com/7714-abri-meteo.php C'est un abri en plastique ou en bois de couleur blanc pour mieux reflechir les UV , il doit être situé en plein soleil du matin au soir , dans un lieu bien ventilé ( pas de haie ou mur ) pour eviter que les installations ( stations ou enregisteurs ) surchauffent . Toujours un bon vent de nord est et 13,3 °C , ciel degagé . gigi tu dis "quand j'étais jeune,bien plus jeune",mais on est encore jeune,pas vrai? Euh pour connaitre un peu Gildas , et bien je peux te garantir qu'il fait bien son âge , il ne peut et je precise en aucun cas le renier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mode deconne bien sûr . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT à 21h30 : Pour Kiki /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( message en dessous ) , oui nous sommes tout à fait d'accord , nous parlons des Tx , merci pour ces chiffres . /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KIKI74 Posté(e) 22 juin 2009 Partager Posté(e) 22 juin 2009 Salut Kiki /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Sur l'été 2008 qui n'a pas été extraordiniare certes , mais pas extreme non plus , ici 27 Tx sous 20 °C ( Hobo sous abri 7714 ) , ( 21 lors de l'été 2007 , çà aurait pu faire 23 car j'ai 2 Tx à 20 tout pile pour f***** le bordel dans ma stat /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , je parle pour l'été météorologique avec notamment un tir groupé de maximales à : 18 12,4 10,4 11,5 16,6 Finalement il a fait presque chaud ces jours derniers /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec une Txn à 17,5 °C . Et ben dit donc, trés surprenant tes chiffres, j'ai tout de même été un peu optimiste sur les 5 jours /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par ici ça donne (TXM du mois): 2007 : juin 4 (23,3°c); juillet 6 (23,8°c); aout 6 (23,4°c) soit 16 jours <20°c 2008 : juin 8 (23,1°c); juillet 1 le 03/07/08 avec 18,8°c (25,3°c); aout 1 le 15/08 avec 18,6°c soit 10 jours <20°c Je ne retrouve pas de telle série (5jours avec Tx <20°c) sur l'été 2008 ! 3 jours en 2007 Tnn de 12,9°c le 09/08/2007. Ps : comme j'ai toujour un doute sur mon instalation (abris maison au millieu du Jardin avec sonde la crosse WS 8610, arbre le plus proche a 8 métres) je suis allé voir sur météociel les valeurs de Chambéry et Genéve pour ces deux été et ça colle plutôt bien avec mes chiffre et l'écart moyen que j'obsérve entre chez moi et ces stations. C'est bizare car en principe nos T° sont assez proche, plus en hivers qu'en été d'ailleur mais a ce point ! Nous parlons bien des TX (et non des Tn pour éviter tout quiproko) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 22 juin 2009 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 22 juin 2009 Belle journée ici, ventée. La rafale maxi du jour est de 45 km/h de secteur NNO. Tx de 21,4°C. 16,1°C en ce moment mais le vent s'est calmé. Le ciel est dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 22 juin 2009 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 22 juin 2009 Euh pour connaitre un peu Gildas , et bien je peux te garantir qu'il fait bien son âge , il ne peut et je precise en aucun cas le renier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mode deconne bien sûr . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Ricos ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon je ne vais pas répondre à cela /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas c'est dans la tête que ça se passe, et là ça se passe plutot bien ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bise toujours bien présente et un ciel qui se dégage, Ta 13.1°C Pour kiki74 , tes Tx (et Tn) semblent effectivement bien coller avec les données d'Annecy/Genève/Chambé (Et les miennes !), tout ceci avec avec les petites différences du au relief local qui influence beaucoup dans notre régions, plus les minis que les maxis d'ailleurs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KIKI74 Posté(e) 22 juin 2009 Partager Posté(e) 22 juin 2009 EDIT à 21h30 : Pour Kiki /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( message en dessous ) , oui nous sommes tout à fait d'accord , nous parlons des Tx , merci pour ces chiffres . /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> OK, ça roule, Merci d'avoir répondu a la place de gigi qui doit déjà etre au dodo vu son grand age /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En même temps dans ces situation de Bise ça peux vite chiffrer, par exemple, gigi a déja eu 4Tx <20°c ces dérniers jours (il me semble), alors qu'ici c'etait la 1ére aujourd'hui, donc pourquoi pas... Plus un pet de vent ici comme tout les soir ! (si qqn a une explication ?, c'est comme si tout les jours qqn presse le bouton on/off vers 21h/22h puis de nouveau vers 7/8h) 12,8°c ciel clair (petite Tn a prévoir demain matin) EDIT 22h08: ha non il est la, c'est pas sérieux gigi tu devrais te coucher maintenant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 juin 2009 T'inquiete Gigi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je fais bien plus vieux que toi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon rien de grave , en effet c'est dans la tête que cela se passe , pourvu que mes jambes me portent encore pour la prochaine rencontre météo avec vous dans le 74 . Sinon le ciel vers 19 h lors de la petite averse : Ciel bien degagé actuellement avec 11,1 ° C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 22 juin 2009 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 22 juin 2009 Plus un pet de vent ici comme tout les soir ! (si qqn a une explication ?, c'est comme si tout les jours qqn presse le bouton on/off vers 21h/22h puis de nouveau vers 7/8h) 12,8°c ciel clair (petite Tn a prévoir demain matin) EDIT 22h08: ha non il est la, c'est pas sérieux gigi tu devrais te coucher maintenant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! T'as bien de la chance, ici la bise s'en donne de plus belle, avec 18 km/h de vent moyen et des rafales de 45 km/h vers 22h00 (à 2m50). Ta 12.4°C et Wind Chill de 10°C ! Bon ! pour le coup je vais me coucher à moins que le p'tit dernier ne donne de la voix ! Aller au dodo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 22 juin 2009 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 22 juin 2009 En même temps dans ces situation de Bise ça peux vite chiffrer, par exemple, gigi a déja eu 4Tx <20°c ces dérniers jours (il me semble), alors qu'ici c'etait la 1ére aujourd'hui, donc pourquoi pas... 3 Tx<20 °C 20/06 : 18.6°C 21/06 : 19.2°C 22/06 : 18.7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juin 2009 Partager Posté(e) 23 juin 2009 Et ben dit donc, trés surprenant tes chiffres, j'ai tout de même été un peu optimiste sur les 5 jours /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par ici ça donne (TXM du mois): 2007 : juin 4 (23,3°c); juillet 6 (23,8°c); aout 6 (23,4°c) soit 16 jours <20°c 2008 : juin 8 (23,1°c); juillet 1 le 03/07/08 avec 18,8°c (25,3°c); aout 1 le 15/08 avec 18,6°c soit 10 jours <20°c Je ne retrouve pas de telle série (5jours avec Tx <20°c) sur l'été 2008 ! 3 jours en 2007 Tnn de 12,9°c le 09/08/2007. Ps : comme j'ai toujour un doute sur mon instalation (abris maison au millieu du Jardin avec sonde la crosse WS 8610, arbre le plus proche a 8 métres) je suis allé voir sur météociel les valeurs de Chambéry et Genéve pour ces deux été et ça colle plutôt bien avec mes chiffre et l'écart moyen que j'obsérve entre chez moi et ces stations. C'est bizare car en principe nos T° sont assez proche, plus en hivers qu'en été d'ailleur mais a ce point ! Nous parlons bien des TX (et non des Tn pour éviter tout quiproko) ? Rien d'étonnant et cela corrobore mon /index.php?s=&showtopic=32782&view=findpost&p=1018592'>étude sur les Tx en Terres Froides pendant la saison chaude. A titre indicatif sur Sainte-Anne, j'ai relevé 21 Tx≥20°C sur Juin/Juillet/Août 2008 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 juin 2009 Le vent est orienté est faible ce matin , ciel degagé , T Actu 6,8 °C , baisse peu importante de la température en cours de nuit car il faisait 9,5 °C hier soir vers 22h30 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juin 2009 Partager Posté(e) 23 juin 2009 Tn de 7,0°C ce matin, 7,4°C actu, ciel dégagé et pas de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 23 juin 2009 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 23 juin 2009 Le vent est orienté est faible ce matin , ciel degagé , T Actu 6,8 °C , baisse peu importante de la température en cours de nuit car il faisait 9,5 °C hier soir vers 22h30 . Tn de 7,0°C ce matin, 7,4°C actu, ciel dégagé et pas de vent. Belle différence avec ici où la bise a soufflé toute la nuit et souffle encore, il faut ajouter à cela des nuages bas qui sont présents ce qui donne une température bien plus douce de 12.3°C, Tn 11.3°C Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 23 juin 2009 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 23 juin 2009 Plus un pet de vent ici comme tout les soir ! (si qqn a une explication ?, c'est comme si tout les jours qqn presse le bouton on/off vers 21h/22h puis de nouveau vers 7/8h) Je vais hasarder une explication : durant la nuit, les basses couches près du sol se refroidissent, une certaine inversion s'installe et le vent au sol se "deconnecte" en quelque sorte du vent général induit par les centres de pression environnants, durant la journée avec le soleil qui rechauffe le sol et les basses couches, le vent au sol redevient conforme au vent général. Sinon hier, assez belle journée ensoleillée, cumulus beaucoup moins envahissants que les jours passés, vent de nord-est irrégulier en journée, moins présent le soir et la nuit ( tiens, tiens, quoique dans une grande vallée comme ici ce sont surtout les brises de versant qui sont sensibles et moins le vent général sauf quand il est dans l'axe de la vallée, NE-SO). Tn 13.1 et Tx 22.6. Ce matin, quelques nuages sont encore présents, Tn 10.5 et actuellement 11.9°C. Bonne journée à toutes et tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 23 juin 2009 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 23 juin 2009 Il faudrait aussi alors rajouter Dole(39) et Macon(71)… et pour le coup je ne vois plus trop le lien météo/climat entre Montélimar et Dole /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! D'ailleurs, rare sont les membres du forum de la Drôme (à part Alex26), de la Saône et Loire et du Jura sur ce topic. Pas facile le découpage ! C'est vrai que le découpage n'est pas évident et le Centre-est est bien hétérogène du point de vue climatique: au nord, c'est presque encore le climat du bassin parisien balayé par les vents de toutes provenances mais surtout d'ouest, le sud Drome est nettement méditérranéen et pour bien agrémenter le tout, un peu l'ouest, l'est et le sud-est sont fortement montagnards ! Ca a déjà fait l'objet de discussion aussi je ne vais pas en rajouter mais du moment que le découpage est fait comme ça, Montélimar, Dole ou Macon, pourquoi pas ? En tout cas ça peut avoir le mérite d'illustrer ce mélange, ou ces transitions entre les différents domaines climatiques qui sont bien intéressantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 23 juin 2009 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 23 juin 2009 Mistral, soleil et nuages se partagent le ciel ce matin. Les passages nuageux ne sont sans conséquence pour le soleil pour le moment. Température: 14,8°C Humidité: 64% Pression: 1018,4 hPa Tendance pression: en légère baisse Vent: modéré à fort de N Nébulosité: 2/8 Tn ce matin: 13,4°C Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 23 juin 2009 Douvaine (74) Partager Posté(e) 23 juin 2009 Ca décoiffe ce matin avec le desséchoir plein pot (comme dirait Ricos). Les nuages défilent à une vitesse impressionnante. Pour une fois, ce n'est pas l'impression de beau qui domine. Fraîcheur (15°c), nuages épars et forte bise. 1018 hPa et -2 hPa en 24 heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KIKI74 Posté(e) 23 juin 2009 Partager Posté(e) 23 juin 2009 Rien d'étonnant et cela corrobore mon /index.php?s=&showtopic=32782&view=findpost&p=1018592'>étude sur les Tx en Terres Froides pendant la saison chaude. A titre indicatif sur Sainte-Anne, j'ai relevé 21 Tx≥20°C sur Juin/Juillet/Août 2008 Seulement 21 Tx > 20°c sur tout l'été a 460m ! c'est vraiment trés peu et je comprend mieux pour les tomates /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Finallement nos climat du centre est sont vraiment différents et le péquin de base qui se fie a la T° de Grenoble ou Lyon sur TF1 le soir est présque toujour dans le faux.... 82 Tx > 20°c ici en 2008 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . PS : Crémpigny et Charvonnex ne sont pas dans les Terres Froides. Bon je suis au Taf la (Metz-Tessy) je voit que ça souffle dehors mais aucune idée de la T°... Tn de 8,7°c ce matin (brrrrrrrrrr) avec ciel clair sans vent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 23 juin 2009 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 23 juin 2009 Seulement 21 Tx > 20°c sur tout l'été a 460m ! c'est vraiment trés peu et je comprend mieux pour les tomates /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Finallement nos climat du centre est sont vraiment différents et le péquin de base qui se fie a la T° de Grenoble ou Lyon sur TF1 le soir est présque toujour dans le faux.... 82 Tx > 20°c ici en 2008 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . PS : Crémpigny et Charvonnex ne sont pas dans les Terres Froides. Bon je suis au Taf la (Metz-Tessy) je voit que ça souffle dehors mais aucune idée de la T°... Tn de 8,7°c ce matin (brrrrrrrrrr) avec ciel clair sans vent ! Avec du vent toute la nuit (rafales de 40km/h vers 1h00 !) cela donne une Tn de 11.3°C ! et 16°C actuellememt avec une bonne bise, vent moyen de 20 km/h . HS : Il est clair que nous sommes loin de la configuration des terres froides et qu'il fait souvent (pour ne pas dire toujours) plus chaud chez moi ou à Annecy que chez Chris38 pour une altitude comparable et il est aussi clair que se fier aux températures prévues à Lyon et Grenoble ne sert à rien, il vaut souvent mieux regarder du côté de Besançon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés