toto42 Posté(e) 15 juin 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 15 juin 2009 Le temps est en effet très nuageux, mais le soleil perce en ce moment. La température est assez élevée (28°C), mais l'humidité aussi. Du coup, la sensation n'est pas très agréable. Le vent est presque nul. Pour la sécheresse, j'avais tord, car d'après MF, notre département est l'un des plus critiques. (je suis surpris) Hier, l'averse a été bien trop brève pour donner un cumul significatif: avec 6 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 15 juin 2009 Partager Posté(e) 15 juin 2009 Bonjour, Il pleut par averses plus ou moins fortes depuis 14h par ici, avec quelques coups de tonnerre entre 14h et 15h. Également une ondée forte mais très brève vers 9h. Par contre je suis dégouté, mon pluvio automatique a un problème et le relevé de pluie d'aujourd'hui n'est pas exact... D'après les relevés des stations alentours et l'étude des radars, j'en suis probablement à 10 mm de pluie, sachant aussi qu'une averse a touché en fin de nuit la plaine juste au Nord, mais rien ou presque ici... Actu pluie modérée plus continue, et 19.5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 15 juin 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 15 juin 2009 Bonjour, Après une journée chaude et lourde, l'orage a éclaté vers 16h et en quelques minutes (entre 20 et 30minutes pas plus) de fortes pluies ont arrosé le coin :29mm au pluviomètre (!). Actuellement, il pleut modérément, le ciel est bien chargé mais pas d'orage perceptible. T°:17.1°C Hr:90% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 15 juin 2009 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 15 juin 2009 Bonsoir Enfin de la pluie, après les 4 mm de cette nuit, ce sont près de 35 mm de pluie depuis le début de cet après-midi avec une très forte intensité vers les 16h suivie d'une acalmie et d'une reprise de la pluie modérée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 15 juin 2009 Saint-Jeures Partager Posté(e) 15 juin 2009 La pluie arrive est tombe de facon modérée actuellement, pas d'orage pour l'instant, mais le vent ce lève je relève à l'instant une rafale à 50 km/h, il fait 20°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 15 juin 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 15 juin 2009 Bel orage actu sur le Sud de la ville. Pluie forte (il pleuvait déjà avant l'orage), foudre tombant en pleine ville et tonnerre fracassant. Visibilité réduite. 14,2mm hier sur le Sud de la ville lors de l'orage de l'après-midi. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 juin 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 juin 2009 Ici seulement une pluie faible/modéré et quelques coups de tonnerre mais pas de quoi casser 3 pattes à une fourmis ... 19.0°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 15 juin 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 15 juin 2009 Et bé ici toujours de beaux coups de foudre suivis de puissants coups de tonnerre. Ils ne sont pas nombreux mais ils font trembler les apparts. Pluie toujours modérée à forte. Edit : pluie très forte actu Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 juin 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 juin 2009 Fin du faible épisode pluvio-orageux avec 4/5 coups de tonnerre dans la masse, je viens de faire un relevés dans le pluvio il y a 10min, il y avait 7mm, toujours une pluie faible/très faible actuellement, 18.0°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 15 juin 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 15 juin 2009 La pluie s'est également arrêtée de tomber ici depuis une petite 1/2heure. 38 mm inscrit au pluviomètre sur cet épisode, ce qui n'est pas mal finalement. Actuellement, ciel gris et vent léger, T° :15.8°C Hr 91% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 15 juin 2009 Partager Posté(e) 15 juin 2009 La pluie s'est également arrêtée de tomber ici depuis une petite 1/2heure. 38 mm inscrit au pluviomètre sur cet épisode, ce qui n'est pas mal finalement. Actuellement, ciel gris et vent léger, T° :15.8°C Hr 91% La différence entre le Sud Limagne et le Livradois va être assez énorme en ce mois de Juin ! Ici, avec les 10 mm de la journée, j'en suis à peine à 40 mm pour Juin ; contre 127 mm chez toi ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'épisode pluvieux est bien terminé ici aussi, rien de bien méchant finalement... Et c'est reparti pour la chaleur les prochains jours ! Actu ciel très nuageux, quelques trouées, et 17.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 15 juin 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 15 juin 2009 C'est vrai que la différence est importante à quelques kms à vol d'oiseau. Pourtant le nombre de jour de pluie en juin n'est pour l'instant pas extraordinaire: 5 jours de pluie dont 2 jours à 2mm mais les 3 autres sont sympas: 3 gros orages (ils sont assez forts dans le coin et relativement copieux: 57mm le 5/06; 28mm le08/06 et 38mm aujourd'hui. Le 31/08/08, un orage a donné 88 mm en moins de 6 heures et 110mm -aux dires d'un habitant- à Sugères à quelques km d'ici! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 15 juin 2009 Partager Posté(e) 15 juin 2009 ici cumul de 24 mm sur l'épisode, bien apréciable avant la longue période ensoleillé qui nous attend Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 15 juin 2009 Partager Posté(e) 15 juin 2009 C'est vrai que la différence est importante à quelques kms à vol d'oiseau. Pourtant le nombre de jour de pluie en juin n'est pour l'instant pas extraordinaire: 5 jours de pluie dont 2 jours à 2mm mais les 3 autres sont sympas: 3 gros orages (ils sont assez forts dans le coin et relativement copieux: 57mm le 5/06; 28mm le08/06 et 38mm aujourd'hui. Le 31/08/08, un orage a donné 88 mm en moins de 6 heures et 110mm -aux dires d'un habitant- à Sugères à quelques km d'ici! ) Oui c'est connu les gros orages dans le Livradois ! Il y a longtemps (7 ans je crois) j'étais chez un ami vers St Jean des Ollières quelques jours d'été et c'est là haut que j'ai vu les plus gros grêlons de ma vie ! (autour de 5 cm de diamètre voire plus). Avec les voitures grêlées, les feuilles des arbres complètement hachées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 16 juin 2009 Saint-Jeures Partager Posté(e) 16 juin 2009 Hier soir il est tombé 9 mm chez moi et 3,2 mm en fin de nuit dernière. Il fait 13°C actuellement, le brouillard domine ce matin avec une visibilité de 150 mètres environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 16 juin 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 16 juin 2009 Le journal local fait état d'une mini tornade. Peut être que cela va intéresser Kéraunos. Hier après-midi, deux toitures ont été emportées à Neaux par une mini-tornade très localisée. Les dégâts ne sont heureusement que matériels. Quelques bâtiments ont également été inondés. Des dizaines d'arbres déracinés, brisés, et deux toitures envolées. « C'était noir partout », raconte-t-elle ; « on s'est dit que c'est la nuit qui tombait. Et puis tout d'un coup, le vent s'est levé. Ça a duré à peine cinq minutes. C'était noir, ça soufflait ! C'était une vraie tornade. » Et c'est pendant ces quelques minutes que des dizaines d'arbres ont été brisés par ces bourrasques de vent extrêmement puissantes qui ont emporté 300 m2 de toiture du hangar agricole où est entreposé le foin du fermier Bruno Givre, qui loue les locaux aux Guillot. Marie Guillot et son petit-fils ont depuis cette fenêtre assisté à cette scène apocalyptique source et article en entier: le progrès.fr (Loire) Aujourd'hui, le temps est couvert et bien humide. Avec le vent orienté au Nord, il va falloir être patient pour revoir le soleil. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 juin 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 juin 2009 Le journal local fait état d'une mini tornade. Peut être que cela va intéresser Kéraunos. source et article en entier: le progrès.fr (Loire) Aujourd'hui, le temps est couvert et bien humide. Avec le vent orienté au Nord, il va falloir être patient pour revoir le soleil. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le Nord de la Loire ramasse beaucoup cette année ... hier 7mm, actu ciel couvert, 18.6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 16 juin 2009 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 16 juin 2009 Bonjour C'est près de 51 mm de pluie tombé hier surtout en fin d'après midi; comme toi GOBELIN il y a un écart de 14 mm entre mon pluvio manuel et ma station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 16 juin 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 16 juin 2009 Comme prévu, le soleil a été peu présent aujourd'hui, mais à cause de nuages d'altitude principalement. Actuellement, le ciel se dégage, avec la présence d'une parhélie: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 16 juin 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 16 juin 2009 Bonsoir, La journée a débuté dans le brouillard assez dense, fréquent dans le coin après les pluies, mais qui s'est rapidement dissipé. Puis le ciel est resté partagé entre éclaircies et passages nuageux. Au final la sensation fut plutôt agréable. T° min:11.4°C T°max 18.7°C Actuellement:14.3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 17 juin 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 17 juin 2009 Bonjour, Beau début de journée par ici: ciel bleu, quelques cumulus de beau temps et T° agréable:19.7°C T°mini 11.3°C Hr:63% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 17 juin 2009 Partager Posté(e) 17 juin 2009 Bonjour, N'ayant pas pu créer ce message dans le topic phénomènes violents, je le poste ici. Une tornade a probablement affecté le secteur du Roannais dans la Loire(42). Je cite : "De gros orages ont éclaté sur la Loire, le lundi 15 juin 2009 au soir. Il n'y a pas eu de blessé ni de gros dégâts en Loire Sud. Les pompiers ligériens sont intervenus que pour des caves inondées. Seuls quelques dégâts matériels sont signalés sur la commune de Neaux, dans le Roannais, après le passage d'une mini-tornade. 2 toitures ont été emportées par le vent sur cette commune située au nord de Roanne." http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=33060 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 17 juin 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 17 juin 2009 Il fait chaud à présent, ciel légèrement voilé. T°:26.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 17 juin 2009 Partager Posté(e) 17 juin 2009 Les 30°C ont été frôlés voir atteints en Limagne aujourd'hui, avec par exemple 29°C à Aulnat et 30°C aux Cézeaux. Il a donc fait chaud et assez lourd, avec quelques beaux bourgeonnements dans l'après-midi près des reliefs, mais rien de bien menaçant. Le vent est resté bien faible, de secteur NE en journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 17 juin 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 17 juin 2009 En effet Gobelin, il a fait chaud et lourd ici aussi, les 27°C tout juste ont été atteint dans l'après-midi. Actuellement il fait encore 20.9°C. Pas de vent. Hr:68% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés