Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Encore 19.2°C actu, et 91% Hr, sous un ciel bien nuageux. Le point de rosée reste très élevé.

La chaleur est donc encore bien présente, mais plus pour longtemps normalement.

Bilan 9.5 mm ici, et effectivement aujourd'hui de très fortes disparités d'un endroit à un autre ! (par exemple 4 mm à Aulnat contre 17 mm chez Jérôme à quelques petits kilomètres !)

Aussi, comme le dit Livradois, à l'arrivée des orages le ciel était vraiment noir et très menaçant, avec des éclairs visibles dans la masse, mais au final l'activité orageuse en elle-même est restée très limitée.

Bonne nuit ! default_sleeping.gif

• Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, le brouillard est présent ce matin aprés les pluies/orages de hier, la température est de 17.0°C comme quoi la température n'a pas réellement baisser mais sa devrait se faire dés cette aprem, bonne journée !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Certe les températures ont baissées mais la sensation de lourdeur est toujours là aujourd'hui.

Il fait 21.3°C et 78% d'humidité, peut-être de la pluie cette aprem, la nature est preneur !

Encore 19.2°C actu, et 91% Hr, sous un ciel bien nuageux. Le point de rosée reste très élevé.

La chaleur est donc encore bien présente, mais plus pour longtemps normalement.

Bilan 9.5 mm ici, et effectivement aujourd'hui de très fortes disparités d'un endroit à un autre ! (par exemple 4 mm à Aulnat contre 17 mm chez Jérôme à quelques petits kilomètres !)

Aussi, comme le dit Livradois, à l'arrivée des orages le ciel était vraiment noir et très menaçant, avec des éclairs visibles dans la masse, mais au final l'activité orageuse en elle-même est restée très limitée.

Bonne nuit ! default_sleeping.gif

il a meme plu 25 mm chez mon pere a deux km de malintrat et a 4 km a vol d'oiseau de la station MF d'aulnat default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et voilà le temps automnal est arrivé et il ne nous a pas loupé.

C'est absolument incompréhensible, la perturbation vient de l'Ouest, mais les précipitions se forment sur nous, après les monts du Forez! default_wacko.png

Les mois de printemps et d'été, de n'importe où qu'arrivent les pluies, elles sont pour notre pomme, mais en hiver, elles ne passent pas la barrière. Allez comprendre.

Quoiqu'il en soit, on est dans la bruinasse. La soirée prévue se fera une fois de plus dedans!

Qu'on ne me parle plus de sécheresse, car la pluie, j'en ai..... default_chris.gif

Ici en début d'après-midi d'épais nuages bas sont arrivés, accompagnés d'un net renforcement du vent et d'une baisse des températures.

Actuellement le temps est calme mais couvert et frais, avec un vent de Nord-Est sensible.

Température de 17.8°C, le point de rosée s'est abaissé à 13.5°C.

Posté(e)

C'est absolument incompréhensible, la perturbation vient de l'Ouest, mais les précipitions se forment sur nous, après les monts du Forez! default_wacko.png

Les mois de printemps et d'été, de n'importe où qu'arrivent les pluies, elles sont pour notre pomme, mais en hiver, elles ne passent pas la barrière. Allez comprendre.

Quoiqu'il en soit, on est dans la bruinasse. La soirée prévue se fera une fois de plus dedans!

Qu'on ne me parle plus de sécheresse, car la pluie, j'en ai..... default_chris.gif

Ouai c'est clair ! il ne as pas loupé, vent de Nord sensible, brouillard, bruine/pluie faible ... on se croirait au mois de Novembre ... mais bon sa fait du bien à la nature, le point positif est ici, il ne fait plus que 12°C .

Ouai c'est clair ! il ne as pas loupé, vent de Nord sensible, brouillard, bruine/pluie faible ... on se croirait au mois de Novembre ... mais bon sa fait du bien à la nature, le point positif est ici, il ne fait plus que 12°C .

12°C seulement à Roche ??

Ici quelques gouttes tombent également, mais à peine de quoi mouiller le sol, et il fait 17.6°C.

EDIT : photo des nuages bas qui sont arrivés en début d'après-midi :

mini_090619052305299555.jpg

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Joli coup de frais avec cette grisaille automnale et quelques goutes, le tout accompagné d'un vent du nord. Fallait ressortir la petite laine cet après-midi...

T°actuelle:13.7°C

Hr 87%

Plus que 14.6°C ici maintenant, et toujours cette impression un peu automnale, avec de la grisaille et ce petit vent frais (qui se calme cependant).

Par contre sur la région Centre il fait actuellement 19-20°C, contre 14-15°C ce midi (l'inverse d'ici donc).

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Aujourd'hui alternance de nuages et d'éclaircies.

Quelques averses en fin de matinée et au cours de l'après midi qui ont apporté 1,4mm de précipitations.

Ce soir l'air est plus frais avec 14,6°C contre 19,9°C hier à la même heure.

Belle baisse de température en altitude, on a perdu aux Estables 10°C en l'espace d'une heure (la température est passée de 20 à 10°C).

Actu température de 8°C.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Salut les amis^^

De retour sur Sainté le temps d'un week end, je suis heureux de voir que la grisaille routinière est toujours là default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis depuis le 10 juin sur Sallanches-Megève le temps d'un stage de 4 semaines. Meme si le décor est superbe là bas, avec le Mt Blanc quand on ouvre les volets, le climat de sainté me manque quand meme. J'ai suivi à distance les orages d'hier, mon sous sol a d'ailleurs été inondé . . .

Actu, encore de nombreux nuages, température fraiche pour la saison, 13,9°

Posté(e)

En effet la sécheresse de surface s'efface de jours en jours, cette semaine il a pas mal plu.

Je c'est pas de combien est la normale mensuel ici mais j'en suis à 54mm.

Sinon timides éclaircies actuellement, vent de Nord assez sensible et 12.2°C, bon samedi à tous !

Ici j'en suis à 51 mm depuis le début du mois, donc proche de chez toi Romain.

Ici le ciel a presque tendance a s'éclaircir mais il fait juste 10°C.

Posté(e)

Bonjour,

9.3°c ce matin dans la grisaille. Frais frais pour un début de 20 juin. Puis le soleil a percé la couche nuageuse et le thermomètre a repris quelques degrés (13.9°C actuellement)

A noter que les multiples micros averses de la journée ont fini par donner 1mm à mon pluviomètre. Je dois avouer que je reste un peu perplexe sur ce "1mm" (il me semble pas qu'il ait plu tant que ça)

Depuis le 01/06: 147mm.

Bonjour,

Ici 10.1°C en fin de nuit, pas bien chaud...

Ce matin le ciel était variable, un peu plus nuageux depuis la fin de matinée, mais de belles éclaircies.

Le vent de Nord se lève et souffle parfois modérément.

Température de 17.5°C environ.

Pas de pluie au pluvio hier, et 49 mm pour ces 2 premières décades de Juin (dans la moyenne, sans plus).

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je c'est pas de combien est la normale mensuel ici mais j'en suis à 54mm.

Salut Romain, la normale (1961/1990) sur Saint-Etienne Ville est de 81mm pour le mois de juin. Sur le quartier Sud stéphanois de Solaure, le cumul provisoire de ce mois de juin 2009 est de 74,5mm : http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/pluiejuin2009.html . Ce secteur peut donc espérer être dans les normes d'ici le 30. Le METAR est aussi tout proche de la normale avec 71mm à ce jour (normale de 76mm).

J'ai traversé une bonne partie du MC hier dans la journée (Albi - Millau - Mende - Le Puy - Sainté) et côté nuages tout le monde était logé à la même enseigne (quelques très courtes éclaircies vers le lac de Naussac). Quitte à ce qu'il y ait des nuages autant qu'ils servent à quelque chose et qu'ils apportent de la pluie.Pierric

Posté(e)

Salut Romain, la normale (1961/1990) sur Saint-Etienne Ville est de 81mm pour le mois de juin. Sur le quartier Sud stéphanois de Solaure, le cumul provisoire de ce mois de juin 2009 est de 74,5mm : http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/pluiejuin2009.html . Ce secteur peut donc espérer être dans les normes d'ici le 30. Le METAR est aussi tout proche de la normale avec 71mm à ce jour (normale de 76mm).

J'ai traversé une bonne partie du MC hier dans la journée (Albi - Millau - Mende - Le Puy - Sainté) et côté nuages tout le monde était logé à la même enseigne (quelques très courtes éclaircies vers le lac de Naussac). Quitte à ce qu'il y ait des nuages autant qu'ils servent à quelque chose et qu'ils apportent de la pluie.

Pierric

Ok merci bien Pierric, quelle différence entre ici et Solaure !

Sinon température fraîche aujourd'hui avec un tx de 17°C, le vent de Nord est assez sensible par moment, les éclaircies sont très timides, bonne soirée à tous !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Une journée assez mitigée s'achève, la température aura atteint 19,4° à son maximum, après une tn de 12,3°.

Actu, le ciel est presque totalement dégagé et il fait 15,8°, la nuit s'annonce bien fraiche

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Journée fraiche pour un premier jour d'été.

T° mini de 6,3°C

T° maxi de 18,9°C

Le vent de nord qui n'a pas cessé de la journée, semble se calmer à l'heure actuelle.

T° actu 14,1°C

Posté(e)

Journée comme hier, presque automnale default_huh.png

Les quelques éclaircies de la matinée n'ont que trop peu duré et la couverture nuageuse a repris le dessus toujours accompagnée de ce fichu vent frais venant du N.

T° maxi de la journée 15.1°C.

Actuellement, il pleuvote , le ciel est gris, le vent encore présent, bref un vrai soir d'automne avec 10.5°C au thermomètre...

Comme une envie de se coucher au chaud!! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...