meteo35 Posté(e) 26 mai 2009 Partager Posté(e) 26 mai 2009 Bonjour, je cherche en vain cette info sur mon moteur de recherche mais je ne trouve rien de concluant : 1- lors d'un orage, est-on à l'abri dans sa voiture si elle a un toit ouvrant panoramique en verre ( fermé) ? le principe de l'effet de cage de Faraday s'applique t'il? Si un passionné à un bon lien dans ses favoris sur ce sujet? 2 - Sinon peut on pensez-vous, d'après des documentations fiables, qu'il y a un danger a observer un orage de son balcon : Mon cas : immeuble de 7 étages, le plus haut du coin, Mon balcon est au quatrième étage. Puis je être frappé directement par la foudre? Je sais qu'on peut établir une zone de non danger autour d'un point culminant avec le principe de la sphère fictive, mais quand j'applique ce principe, j'ai l'impression que même au 2eme étage je pourrais me faire frapper par la foudre... quelqu'un aurait il un bon lien ou une explication? ET si je ferme la fenêtre, puis je être frappé par la foudre à travers la vitre? 3- Si l'orage est au dessus alors qu'on se trouve dans un champs, vaut il mieux se tenir à croupi pieds joints quitte à être quand même à 70cm du sol, ou plûtot s'allonger recroquevillé ( mais là risque de tension de pas??) j'ai lu c'est deux versions, qui peut trancher la question svp?? Merci beaucoup, bonne journée Lucy Merci d'apporter une réponse si vous êtes vraiment sûr de vos sources ! ( car j'ai lu tout et son contraire jusqu'a présent sur le net.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 26 mai 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 26 mai 2009 1- lors d'un orage, est-on à l'abri dans sa voiture si elle a un toit ouvrant panoramique en verre ( fermé) ? le principe de l'effet de cage de Faraday s'applique t'il? Si un passionné à un bon lien dans ses favoris sur ce sujet? De toute façon même sans toit ouvrant, une voiture ne fera jamais tout à fait cage faraday. Mais bon à défaut d'autre chose c'est toujours mieux que rien... 2 - Sinon peut on pensez-vous, d'après des documentations fiables, qu'il y a un danger a observer un orage de son balcon : Mon cas : immeuble de 7 étages, le plus haut du coin, Mon balcon est au quatrième étage. Puis je être frappé directement par la foudre? Je sais qu'on peut établir une zone de non danger autour d'un point culminant avec le principe de la sphère fictive, mais quand j'applique ce principe, j'ai l'impression que même au 2eme étage je pourrais me faire frapper par la foudre... quelqu'un aurait il un bon lien ou une explication? ET si je ferme la fenêtre, puis je être frappé par la foudre à travers la vitre? Là je peux t'en parler par expérience, ayant habité longtemps le dernier étage d'une tour situé elle-même sur une colline. Mon immeuble s'est déjà fait foudroyé et un jour où en plus j'étais à la fenêtre. Le risque de foudroiement direct est je dirais faible, même si on ne peut l'écarter totalement, par contre le risque de foudroiement indirect l'est beaucoup plus surtout si tu as une rembarde métallique. Mais si tu fermes la vitre tu ne t'exposes plus à la foudre, puisque tu es situé dans un environnement isolé. Si l'orage est au dessus alors qu'on se trouve dans un champs, vaut il mieux se tenir à croupi pieds joints quitte à être quand même à 70cm du sol, ou plûtot s'allonger recroquevillé ( mais là risque de tension de pas??) j'ai lu c'est deux versions, qui peut trancher la question svp?? Il vaut mieux se tenir accroupi, la tête recroquevillé entre tes bras, en effet pour diminuer la surface de ton corps en contact avec le sol. Si tu t'allonges sur le sol tu mets en contact du sol tes organes sensibles comme ton ventre ou ta tête, donc moins bon. Maintenant il faut savoir que tout ceci n'est pas la panacée car le chemin de la foudre est déterminé avant tout par le hasard, alors on peut parler en effet en terme de probabilité, mais dans la réalité on trouvera toujours l'exemple du gars en plein orage debout dans un champ avec parapluie qui ne se fait pas foudroyer et le gars à coté recroquevillé qui lui s'est fait foudroyer. Ce scénario est aussi plausible, même si pas équiprobable /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 mai 2009 Partager Posté(e) 26 mai 2009 Juste une remarque, mais ça reste du domaine de l'exceptionnel : Quand on a des grélons géants comme ceux de cette nuit, mieux vaut une voiture avec un toît métallique que vitré "panoramique" qui va nous exploser dessus... Mais là, ca reste aussi du domaine de la probabilité très faible de se retrouver sous une SC extrêment gréligène... sauf si on est chasseur d'orage ! lol Perso, maintenant que j'ai vu les grélons de l'oise et de Cambrai, je refuse tout toît ouvrant sur une voiture... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 26 mai 2009 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 26 mai 2009 Juste une remarque, mais ça reste du domaine de l'exceptionnel : Quand on a des grélons géants comme ceux de cette nuit, mieux vaut une voiture avec un toît métallique que vitré "panoramique" qui va nous exploser dessus... Mais là, ca reste aussi du domaine de la probabilité très faible de se retrouver sous une SC extrêment gréligène... sauf si on est chasseur d'orage ! lol Perso, maintenant que j'ai vu les grélons de l'oise et de Cambrai, je refuse tout toît ouvrant sur une voiture... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ C'est justement ce que je pensai, ma 308 avec mon toît panoramique en verre n'aurait pas aimé.Ceci dit, il est sans doute plus facile à changer une vitre que de débosseler toute une carrosserie. L'idéal étant quand même d'éviter de se rendre sous la cellule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 27 mai 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 27 mai 2009 D'autant que la probabilité de se prendre une grosse grêle est quand même plus grande que de se faire foudroyer. Perso je regrette parfois de ne pas avoir de toit panoramique, afin de filmer-photographier la foudre au-dessus de moi ^^ Sinon pour re-répondre à la question 1, dis-toi qu'un pare-brise n'est autre qu'un toit panoramique sur le devant ou des fenêtres sur le coté. Donc une vitre de plus ou de moi ne changera pas grand chose à l'affaire niveau foudre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo35 Posté(e) 27 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) 27 mai 2009 Bonjour! merci pour ces réponses. Je commence en effet la "chasse" photographique des orages , donc avant je souhaite me documenter avant sur les risques. Il est vrai qu'un toit en verre n'est autre qu'une vitre en + mais comme elle est situé sur le dessus, peut être qu'elle n'a pas un effet isolant assez important et que la foudre pourra atteindre mon levier de vitesse en partie métalique par le chemin le + court : droit à travers le toit... Bon là effectivement je remet en question les lois de la physique.. la foudre touchera s'en doute plutôt l'armature de la voiture.. enfin.. j'ai pas envie qu'on me retrouve rotie dans ma voiture tout de même.. Concernant le foudroiement au balcon, il est vrai que je vois souvent des gens se rentrer et fermer la fenêtre quand l'orage est juste au dessus.. par peur de se faire toucher par la foudre... pourtant dans un immeuble c'est peut être impossible de se faire toucher si on est à une certaine distance du sommet.. mais comme je n'en suis pas sûre et que le principe de la sphère fictive sur la zone de protection est aussi fonction de " l'intensité'" du traceur précurseur (plus le traceur est faible, plus le diametre de la zone de protection est faible) , je ne suis pas plus avancée. Je n'arrive pas a determiner avec mes pauvres connaissances par exemple a partir de quel hauteur on ne peut pas se faire toucher par la foudre dans une tour de 100 metres. moi je dirais en dessous de 20 metre on ne risque rien... mais bon... En tout cas merci pour vos réponses!! D'autant que la probabilité de se prendre une grosse grêle est quand même plus grande que de se faire foudroyer. Perso je regrette parfois de ne pas avoir de toit panoramique, afin de filmer-photographier la foudre au-dessus de moi ^^ Sinon pour re-répondre à la question 1, dis-toi qu'un pare-brise n'est autre qu'un toit panoramique sur le devant ou des fenêtres sur le coté. Donc une vitre de plus ou de moi ne changera pas grand chose à l'affaire niveau foudre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 27 mai 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 27 mai 2009 Ta réponse sous-entend que la foudre traverse les objets pour reprendre son chemin dans l'air comme si de rien n'était. Ce n'est pas le cas. Une fois qu'elle rencontre un objet elle se répand dans l'objet et c'est tout. D'ailleurs le mécanisme de création de la foudre ne le permet pas puisque la foudre nait de la jointure entre un traceur descendant (partant du nuage) et d'un traceur ascendant (partant du sol et de préférence d'une pointe). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 27 mai 2009 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 27 mai 2009 je ressors un vieu post /index.php?showtopic=21073'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=21073 Après bien sur c'est la faute a pas de chance.... On est jamais à l'abris nul part /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après c'est juste une affaire d'appréciation. Moi, pour prendre la foudre je me mets sur une colline et quand l'orage est pratiquement au dessus je m'en vais! Deja il pleut et puis c'est jamais très rassurant de voir les eclairs tomber non loin de soi.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ThierryC Posté(e) 28 mai 2009 Partager Posté(e) 28 mai 2009 Ta réponse sous-entend que la foudre traverse les objets pour reprendre son chemin dans l'air comme si de rien n'était. Ce n'est pas le cas. Une fois qu'elle rencontre un objet elle se répand dans l'objet et c'est tout. D'ailleurs le mécanisme de création de la foudre ne le permet pas puisque la foudre nait de la jointure entre un traceur descendant (partant du nuage) et d'un traceur ascendant (partant du sol et de préférence d'une pointe). Sauf pour les avions ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 28 mai 2009 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 28 mai 2009 Sauf pour les avions ... Oui effectivement: http://www.koreus.com/video/boeing-747-decollage-eclair.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 28 mai 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 28 mai 2009 Oui en effet, comme tout objet non relié au sol (super la vidéo d'ailleurs, je connaissais pas). Ceci dit la foudre ne traverse pas les hublots non plus ^^ Mais on s'écarte du sujet... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
batte64 Posté(e) 1 juillet 2009 Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Excusé moi de remonter le sujet, Quel sont les risques de la foudre et de la voiture. (probabilité sureté et si la voiture et touché par la foudre que se passe t-il ou que doit t'ont faire ou pas faire!). Merci /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 4 juillet 2009 Avaray (41) Partager Posté(e) 4 juillet 2009 Bonjour ah la foudre et sa nature insaisissable ... que du bonheur mais aussi de danger elle cherche toujours a prendre le chemin le plus facile pour elle (pas forcement le plus court! cf le gars qui ce fait foudroyer à 50km de l'orage) Bonjour, je cherche en vain cette info sur mon moteur de recherche mais je ne trouve rien de concluant : 1- lors d'un orage, est-on à l'abri dans sa voiture si elle a un toit ouvrant panoramique en verre ( fermé) ? le principe de l'effet de cage de Faraday s'applique t'il? Si un passionné à un bon lien dans ses favoris sur ce sujet? pour ta voiture pas de souci avec le toit en verre ca fait office de cage de Faraday (pas parfaite ok) il faut que tu sois globalement (pas de facon continue) entouré (ca peut etre un grillage!) par des matériaux conducteurs. Plus c'est continu meilleurs c'est ... La foudre ne traversera pas ton toit ouvrant pour aller toucher ensuite ton levier de vitesse car ton levier de vitesse est relié a ta carrosserie meme potentiel electrique et conductivité bien superieure a celle du verre ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday 2 - Sinon peut on pensez-vous, d'après des documentations fiables, qu'il y a un danger a observer un orage de son balcon : Mon cas : immeuble de 7 étages, le plus haut du coin, Mon balcon est au quatrième étage. Puis je être frappé directement par la foudre? Je sais qu'on peut établir une zone de non danger autour d'un point culminant avec le principe de la sphère fictive, mais quand j'applique ce principe, j'ai l'impression que même au 2eme étage je pourrais me faire frapper par la foudre... quelqu'un aurait il un bon lien ou une explication? ET si je ferme la fenêtre, puis je être frappé par la foudre à travers la vitre? l'observation d'un orage sur un balcon est plus problematique! si il y a un paratonnerre sur ton immeuble tu seras normalement protegé je dit normalement car il faut qu'il soit bien relié a la terre (a verifier apres chaque orage (il existe des parties "fusibles" sur les lignes...) et son efficacité n'est pas de 100% ton balcon etant métallique cela peut aussi attirer la foudre et la c'est plus problématique car apres qu'elle chemin elle prend?? il est rare qu'il soit relie a la terre! et pour en ressortir tu peux etre foudroye 'indirectement' car tu es le conducteur electrique le plus facile qui traine dans le coin (l'air etant un bon isolant) avant d'aller recuperé un meilleur conducteur (prise electrique de courant gouttiere...) 3- Si l'orage est au dessus alors qu'on se trouve dans un champs, vaut il mieux se tenir à croupi pieds joints quitte à être quand même à 70cm du sol, ou plûtot s'allonger recroquevillé ( mais là risque de tension de pas??) j'ai lu c'est deux versions, qui peut trancher la question svp?? j'ai tjrs entendu de se mettre en boule pieds serres. Il semble que l'air expiree lors la respiration soit aussi un facteur qui attire la foudre c'est l'histoire de la vache seul dans le milieu d'un champs entoure de grands arbres et la paf la vache rotie... Plusieurs foudroyes indiquent avoir entendu un bruit de crepitement/bourdonnement d'abeille (un peu comme qd tu es aux pieds d'une ligne electrique 400000V) avant la foudre @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juillet 2009 Partager Posté(e) 4 juillet 2009 Juste une remarque, mais ça reste du domaine de l'exceptionnel : Quand on a des grélons géants comme ceux de cette nuit, mieux vaut une voiture avec un toît métallique que vitré "panoramique" qui va nous exploser dessus... Mais là, ca reste aussi du domaine de la probabilité très faible de se retrouver sous une SC extrêment gréligène... sauf si on est chasseur d'orage ! lol Perso, maintenant que j'ai vu les grélons de l'oise et de Cambrai, je refuse tout toît ouvrant sur une voiture... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ De la même manière que ton pare brise n'explose pas en cas d'accident, les toits ouvrants ou panoramiques sont désormais feuilletés, donc tu auras de gros impacts, mais pas de lame de rasoir sur le crâne. Sans quoi ça serait jamais passé aux tests de sécurité, vu que faire un tonneau est quand même nettement pire que prendre un orage de grosse grêle, et que dans ce cas, ça ne doit pas exploser! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juillet 2009 Partager Posté(e) 4 juillet 2009 Bonjour, En cas d'orage, si on se refugie dans une grotte... est-il vrai qu'il vaut mieux se tenir éloigné des parois de la grotte ? En outre, existe-t-il des chasseurs d'orages en France ? J'ai souvent vu des reportages sur les gens aux Etats Unis qui courent après les phénomènes extrêmes mais bon, chez nous les tornades ne sont pas fréquentes mais est-ce qu'il y a des gens qui se déplacent pour les orages ? Et sur quelle région en voit-on le plus ? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 4 juillet 2009 Toulouse Partager Posté(e) 4 juillet 2009 Bonjour, En cas d'orage, si on se refugie dans une grotte... est-il vrai qu'il vaut mieux se tenir éloigné des parois de la grotte ? En outre, existe-t-il des chasseurs d'orages en France ? J'ai souvent vu des reportages sur les gens aux Etats Unis qui courent après les phénomènes extrêmes mais bon, chez nous les tornades ne sont pas fréquentes mais est-ce qu'il y a des gens qui se déplacent pour les orages ? Et sur quelle région en voit-on le plus ? Merci. Oula tu sais il y'en a baucoup par exemple dans ce forum mais ce sont des "chasseurs" amateurs plutôt à l'affut de la belle photographie et de la beauté des structures orageuses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juillet 2009 Partager Posté(e) 4 juillet 2009 Oula tu sais il y'en a baucoup par exemple dans ce forum mais ce sont des "chasseurs" amateurs plutôt à l'affut de la belle photographie et de la beauté des structures orageuses ! Merci mais sais-tu comment on peut situer la région de France (métropole) qui affiche le plus d'orages à son "compteur" ? (A moins que ça ne varie vraiment au fil des années...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 4 juillet 2009 Toulouse Partager Posté(e) 4 juillet 2009 Merci mais sais-tu comment on peut situer la région de France (métropole) qui affiche le plus d'orages à son "compteur" ? (A moins que ça ne varie vraiment au fil des années...) En général les régions de France les plus touchées par les orages se situent sur un axe Sud-Ouest / Nord-Est donc à savoir Midi Pyrénées, Aquitaine, Limousin, Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne, Alsace, Lorraine, Franche-Comté... Mais la région la plus touchée varie selon les années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juillet 2009 Partager Posté(e) 4 juillet 2009 En général les régions de France les plus touchées par les orages se situent sur un axe Sud-Ouest / Nord-Est donc à savoir Midi Pyrénées, Aquitaine, Limousin, Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne, Alsace, Lorraine, Franche-Comté... Mais la région la plus touchée varie selon les années. Ok. Vu. merci. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugo_frais Posté(e) 4 septembre 2009 Partager Posté(e) 4 septembre 2009 Question complémentaire : A quelle distance l'effet de "blast" peut-il briser une fenêtre, et surtout est ce que la vitre se fêle ou est ce qu'elle explose littéralement avec risque de blessure au visage, etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés