Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Année 1900 !

pottok
 Partager

Messages recommandés

Après quelques semaines d'absence, voici un essai que j'aimerais transformé ! default_laugh.png Sur ce modèle, je souhaite alimenter aussi souvent que possible mon site... default_online2long.gif

L'Année 1900

Aussi, je voudrais avoir votre ressenti et vos suggestions ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A très bientôt ! default_flowers.gif

Météo Passion

Après quelques semaines d'absence, voici un essai que j'aimerais transformé ! default_laugh.png Sur ce modèle, je souhaite alimenter aussi souvent que possible mon site... default_online2long.gif

L'Année 1900

Aussi, je voudrais avoir votre ressenti et vos suggestions ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Météo Passion

Merci Pottok pour cette page fort intéressante, les photos rendent ton article très vivant.

On s'aperçoit qu'il y avait des hivers extrèmements très doux sans que l'on parle de réchauffement climatique.

Bonne journée.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Encore bravo et merci pour ce document fort intéressant et très bien illustré.

Saisissant en effet cette année 1900. Finalement cela ressemble beaucoup à une année type de ces dernières années, (du moins sans rentrer dans les détails) comme quoi il faut savoir prendre du recul face aux évènements météo actuels et ne pas crier au loup trop rapidement

Si ça t'intéresse, il y a mon site: http://luckyhost.dyndns.org/~thibmon/index.php?page=archm

Il y a plein de relevés, de graphiques, de cartes, d'anomalies, tout ça sur pas mal de stations françaises et autres villes et parfois depuis longtemps.

Tu peux utiliser à volonté mes données, mes graphiques et mes cartes si ça te dit.

Le retour n'a pas l'air mauvais ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si vous connaissez des données ou documents succeptibles de s'insérer et d'enrichir l'article, n'hésitez pas à me les proposer ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Météo Passion

Invité Guest

Le retour n'a pas l'air mauvais ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si vous connaissez des données ou documents succeptibles de s'insérer et d'enrichir l'article, n'hésitez pas à me les proposer ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Météo Passion

Impeccable ! En +, ça ne fait pas doublon avec les chroniques de meteo-paris, que demander de +... !

Une proposition au cas où ça t'intéresserait : tu pourrais faire un reportage comme tu sais si bien les faire sur l'année 1910 et notamment les grandes inondations de la Seine?

A+ et merci encore pour ces infos passionnantes.

Impeccable ! En +, ça ne fait pas doublon avec les chroniques de meteo-paris, que demander de +... !

Une proposition au cas où ça t'intéresserait : tu pourrais faire un reportage comme tu sais si bien les faire sur l'année 1910 et notamment les grandes inondations de la Seine?

A+ et merci encore pour ces infos passionnantes.

Merci à toi ! default_blushing.gif

J'essaie autant que possible de faire quelque chose de différent et de complémentaire... Même si les sources sont souvent identiques ! Je n'ai pas inventer l'eau chaude... default_laugh.png Pas plus que les données météo du Siècle dernier !

Mais en creusant et en fouillant, on trouve toujours des documents nouveaux ! Et j'ai a coeur de les mettre en valeur et de vous les présenter à ma façon... default_wub.png La différence tient également au fait que je ne fais pas (encore ! default_laugh.png ) commerce de ces recherches et de ce travail, que j'effectue seul... Et qui demande donc beaucoup de temps, surtout quand on est (trop ! default_rolleyes.gif ) perfectionniste ! default_online2long.gif

Pour ce qui est des inondations de 1910, elles viendront en temps voulu ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai déjà un gros dossier en attente concernant une autre crue historique... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Météo Passion

Si ça t'intéresse, il y a mon site: http://luckyhost.dyndns.org/~thibmon/index.php?page=archm

Il y a plein de relevés, de graphiques, de cartes, d'anomalies, tout ça sur pas mal de stations françaises et autres villes et parfois depuis longtemps.

Tu peux utiliser à volonté mes données, mes graphiques et mes cartes si ça te dit.

Je ne manquerais pas d'aller y faire un tour ! default_w00t.gif

Et merci beaucoup pour ton offre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de refus vu le temps passé à collecter des données et élaborer des graphiques... default_online2long.gif

Météo Passion

Bah sur mon site t'en trouveras pas mal, bien sûr pas beaucoup en 1900, mais progressivement il y en a de plus en plus. Il y a des cartes et des graph encore.

J'ai visité ton site ce matin... Une vraie mine ! default_wub.png

Et que de boulot en perspective... default_online2long.gif

Météo Passion

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Merci Pottok pour ce résumé climato de l'année 1900 ! Le Centre Ouest a bien manqué d'eau en cette année là.

Merci pour le compliment! C'est vrai que ça doit être un gros boulot, on remarque un mois de Mars 1845 ultra froid à Uccle sur mon site et aussi au Bourget d'après lameteo.org avec une Tm négative à Uccle et du -14°C de Tnn et 6°C de Txn. J'aurais pas aimé vivre ça.

Merci pour le compliment! C'est vrai que ça doit être un gros boulot, on remarque un mois de Mars 1845 ultra froid à Uccle sur mon site et aussi au Bourget d'après lameteo.org avec une Tm négative à Uccle et du -14°C de Tnn et 6°C de Txn. J'aurais pas aimé vivre ça.

Je me pencherai peut-être bientôt sur ce mois apparemment historique ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais comme je n'ai que deux mains et un cerveau... default_laugh.png

A très bientôt ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 4 weeks later...

Voici une nouvelle année qui complète la rubrique et qui vous permettra de reconstituer des séries climatiques ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1901...

Les Années 1900

default_wub.png

Comme d'habitude, je suis preneur de toutes remarques et documents succeptibles d'améliorer et d'enrichir les choses ! default_cool.png

A bientôt... Pour 1902 et les années suivantes ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bravo et merci pour cette année 1901.

Un fidèle et assidu lecteur.

Au fait le 6 Avril 1901 il y a eu 30°C à Bordeaux, sinon pourrais-tu me passer les données de Toulouse depuis le 19ème siècle notamment les Tx que j'ai pas eu sur l'ECA?

Je t'envoie ça dès que possible ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne m'en veux pas si c'est dans quelques jours... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours aussi passionnants tes travaux. Dingue la tête du bateau coincé par les glaces en mer Noire !

Pour le mois de février 1900, j'ai dans mes tablettes une possible "tornade" qui aurait dévasté la forêt de Chizé en Deux Sèvres. Y a de grandes chances pour qu'il s'agisse de cette tempête du 13 février mentionnée dans tes travaux, ou alors des orages de traîne qui ont pu suivre.

Aurais-tu des renseignements plus précis sur cet épisode par hasard ?

Le lien de Fantomon est riche d'informations lui aussi, archives de stations météo sur tout le territoire. Le thème est pointu et plutôt original, une excellente source (à relativiser peut-être pour les données les plus anciennes).

Par contre Fantomon, le lien de ta signature ne fonctionne pas.

J'ai tout eu grâce à l'ECA lol et j'ai même téléchargé en Avril des données qu'on ne peut pas télécharger comme Nantes par exemple (Je ne sais pas j'avais fait une manip bizarre sans faire exprès et j'étais en 56K) et j'en ai trouvé sur meteored.