Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat de Chateau Chinon

flav39
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

C'est mon premier article sur le forum et j'en suis bien heureux.

Je suis actuellement à la recherche d'informations sur le climat (notamment hivernal mais toutes les saisons c'est aussi interessant) de la ville de Chateau Chinon dans le Morvan.

C'est surtout pour savoir si il neige souvent, dans de grosses quantités ou pas, si les températutres y sont basses, bref un peu tout ce que vous connaissé ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ailleurs, si vous avez connaissance d'évènement climato passés, n'hésité pas a en faire part !!

En espèrant beaucoup de réponse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+ Flav

Bienvenue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh, c'est bien joli coin Chateau Chinon, même si c'est sacrément perdu ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors déjà quelques données, sur la période 1948-1999 :

Températures mensuelles minimales et maximales :

Janvier : -0.9° / 4.1°

Février : -0.3° / 5.5°

Mars : 1.9° / 8.8°

Avril : 4.1° / 12.0°

Mai : 7.8° / 16.1°

Juin : 10.9° / 19.3°

Juillet : 13.2° / 21.9°

Août : 13.1° / 21.4°

Septembre : 10.8° / 18.3°

Octobre : 7.3° / 13.6°

Novembre : 2.6° / 7.8°

Décembre : 0.2° / 5.1°

Extremas moyens mensuels :

Janvier : -8.9° / 11.3°

Février : -7.9° / 13.2°

Mars : -4.6° / 17.0°

Avril : -2.2° / 20.7°

Mai : 1.7° / 24.1°

Juin : 5.3° / 27.2°

Juillet : 7.9° / 29.7°

Août : 7.7° / 29.1°

Septembre : 5.3° / 25.3°

Octobre : 0.9° / 21.2°

Novembre : -4.3° / 16.1°

Décembre : -7.5° / 12.7°

Pluviométrie mensuelle et nombre de jours de précipitations :

Janvier : 121.8mm sur 18.7 jours

Février : 105.4mm sur 16.2 jours

Mars : 91.8mm sur 16.6 jours

Avril : 87.9mm sur 15.5 jours

Mai : 113.0mm sur 16.9 jours

Juin : 104.8mm sur 15.0 jours

Juillet : 78.4mm sur 12.3 jours

Août : 108.0mm sur 13.5 jours

Septembre : 104.1mm sur 13.6 jours

Octobre : 111.3mm sur 15.1 jours

Novembre : 124.7mm sur 17.0 jours

Décembre : 130.4mm sur 18.2 jours

Alors côté climat, les températures minimales hivernales ne sont pas excessivement basses vis à vis de l'altitude (600m) du fait que la ville est sur une colline, à l'abri des inversions ; il n'est pas rare qu'il fasse 2/3° à Chateau Chinon alors qu'il fait -2/-3° en contrebas du village ou même à Nevers. Il arrive d'ailleurs régulièrement que la Chateau Chinon domine la "mer de nuage", avec un beau soleil sur le village tandis que toute la plaine en contrebas est prise dans le brouillard et l'humidité.

L'altitude n'est pas suffisante pour garantir un enneigement constant en hiver (sauf longues périodes froides) : la neige tombe souvent à l'arrière des dégradations océaniques, pour se faire délaver au premier redoux précédant la dégradation suivante. Lors des hivers à dominante océanique douce (style 2006/2007 ou 2007/2008), la pluie est prédominante et la neige se fait relativement rare ou ne tient pas longtemps au sol. A l'inverse, durant les périodes froides sèches d'hiver (style bon flux d'est), les températures peuvent descendre très bas les nuits sans vent ... mais toutefois le vent est souvent présent, la ville étant bien exposée sur son "oppidum". Cela limite les excès de températures minimales mais empêche souvent le mercure de monter l'après-midi, mais si tu recherches les frissons le windchill (température ressentie du fait du vent) devrait largement te convenir.

En été, les périodes de temps chaud et estival sont relativement courantes, même si la chaleur est forcément moins intense qu'en plaine ; la barre des 30° peut facilement être atteinte par flux de sud chaud. Cependant, l'humidité du Morvan fait souvent vite tourner le temps à l'orage, et de plus la ville se situe pile poil dans l'axe des orages qui se forment très souvent en été sur les monts de l'Allier et qui remontent vers le NE (couloir très classique). Par contre les nuits peuvent être fraiches.

Les printemps et les automnes sont très contrastés, et dépendent fortement du type de temps dominant. il peut geler dès début/mi octobre si les conditions le permettent, et jusqu'à début mai, et la neige peut tomber de novembre à avril lors des forts refroidissements même si sa tenue au sol sera assez limitée en terme de durée en automne et printemps. A l'inverse, en cas de mise en place de situations douces style flux de Sud-Ouest rapide (ex : automne 2006), la douceur est largement prédominante, le gel et la neige totalement absents.

En clair, j'aurais tendance à dire que c'est un climat à la limite entre le continental, le "petit" montagnard, et l'océanique.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Purée 190 jours de préciptations par an default_stuart.gif je survivrai pas moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Purée 190 jours de préciptations par an default_stuart.gif je survivrai pas moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah j'ai une mauvaise nouvelle pour toi, y'a une restructuration climatique qui va toucher le littoral gardois. Il est prévu d'extrapoler le mois d'avril 2009 à tout le prochain siècle. default_laugh.png

Sinon d'accord avec 13v, c'est un peu bâtard entre océanique et continental avec une altération de l'altitude.

Super merci beaucoup !!

Ca arrive qu'il y est de gros coup de neige ?? Est-ce que tu as des valeurs, des photos, ou des épisodes marquants??

Merci

@+ Flav

Les gros coups de neige peuvent arriver oui, même s'ils ne sont pas non plus excessivement courants.

Je sais juste qu'en Janvier 2007, lors de la vague neigeuse de fin de mois, il était tombé entre 50 et 90 cm de neige sur l'ensemble du Morvan, Chateau Chinon compris, avec un blocage quasi-total de tous les axes routiers pendant 24 heures. Mais ce genre d'épisodes doit rester relativement isolé.

Mais des plâtrages conséquents de 10 à 30cm doivent être assez courants (un par an en moyenne si ce n'est pas davantage).

Cool, et il y a quelqu'un qui à des photos du coin quand c'est enneigé ??

Personnellement je n'en ai pas, mais tu peux consulter les photolives de Jojomorvan qui habite à proximité de Chateau Chinon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">