Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Centrales


Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Je vais inaugurer cette nouvelle rubrique, malheureusement pas très remplie.

Mes prévisions sont faites pour Chartres, en Eure-et-Loir (28).

Il pleuvra demain mercredi, à partir de 14 heures, et ces précipitations iront en forcissant. Elles seront importantes jeudi matin, une légère accalmie apparaîtra vers 14 heures mais elle ne durera pas plus de deux heures. La pluie repartira de plus belle et il n'y aura pas de véritable interruption jusqu'à dimanche, hormis de courts passages où le ciel calmera ses ardeurs guerrières.

Concernant les températures, elles seront de 12°C environ mercredi matin et ensuite, jusqu'à mercredi soir, elles oscilleront entre 19 et 21 °C. Elles redescendront dans la nuit de mercredi à jeudi (12°) et oscilleront au cours de la journée entre 14 et 17°C. Il ne fera donc pas une très grosse chaleur (les saintes glaces ne sont pas très loin).

En conclusion, la fin de la semaine ne devrait pas être estivale, il faudra encore attendre pour les amateurs de soleil, de ciel bleu et de beau temps.

Mes prévisions ont été faites à partir de Météociel et de Wetterzentrale, modèle GFS 1° et HR 0.5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici mes prévisions pour ce week-end, élaborées pendant le club meteo.

Les températures maximales de samedi seront de 14°C, dans l'après-midi, tandis que les minimales seront d'environ 7° (dans la nuit de vendredi à samedi et dans la matinée). Il devrait pleuvoir samedi matin, entre 5 et 11 heures. Les précipitations reprendront dans la soirée, pour s'intensifier et atteindre leur paroxysme au beau milieu de la nuit, vers 2 heures. Ensuite, il ne pleuvra plus, notre département passera entre les précipitations très abondantes. Les températures de dimanche seront comprises entre 7°C dans la matinée, et 15°C l'après-midi. Malheuresement, nous ne seront pas compris par la diagonale qui ceinturera la France, du Sud-Ouest à l'Est, où les températures seront élevées (aux alentours de 22°C, tout est relatif !!).

Attention, nous pourrions essuyer d'importantes pluies dans la nuit de lundi à mardi. Bizarrement, depuis une semaine, il pleut surtout la nuit, default_huh.png les nuages refaisant provisions pendant la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues !

Merci à Edwin dont la valeur n'attend pas le nombre des années !

Il va falloir vitaminer cette section du forum, un peu désertée.

J'ajouterai pour ma part que la perspective globale des 5 jours à venir est assez réjouissante : de plus en plus lumineuse et de plus en plus douce de lundi à mercredi.

Les températures seront enfin de nouveau conformes aux normes saisonnières mardi et dans un dégradé Sud/Nord de la région, elles passeront plus ou moins au-dessus des normes mercredi et jeudi : de 25/ 27°c au sud à 23/24 °c au nord de la région sont probables.

Mais attention pour la suite, même si cela dépasse le cadre du topic : l'advection subtropicale chaude et humide, permise par la goutte froide au large du Portugal, n'ira probablement sans agitation atmosphérique. Je pense que l'on peut s'attendre à une possible instabilisation marquée, par des intrusions d'anomalies froides d'altitudes. Le phasage sera à surveiller mais devrait occasionner des situations explosives entre vendredi et, au moins, la fin du week-end prochain. Notre région, surtout dans sa partie ouest, serait bien exposée.

Mais d'ici là, nous pourrons bien profiter du jeudi férié de l'ascension.

En attendant, bon week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Edwin ! default_cool.png

14 ans seulement ! remarquable ! default_cool.png

Nous pouvons en convenir Yann, mais je ferais une nouvelle fois remarquer que son formateur est lui aussi d'une rare qualité default_laugh.png !

Pour le motiver, j'avoue attendre impatiemment que l'élève dépasse le maître, mais je crains que " le petit scarabée" ne soit pas encore assez "rapide"...

(Au passage, Edwin, tu me diras de quelle source, éminemment culturelle, cette citation est extraite. Tu es un peu jeune pour connaître...Mais comme tu sais reconnaître les qualités des anciens et t'en inspirer à merveille, tu trouveras très vite !! Et qu'aucun trentenaire ou post-trentenaire ne l'aide ici svp !)

Arrêtons le HS : dans la configuration qui se profile, les régions centrales semblent très exposées à d'éventuelles dégradations orageuses qui pourraient se produire dès jeudi (dsl, au-delà de l'échéance convenue dans ce topic)...En plein dans l'axe d'advection d'anomalies chaudes en BC, impulsées par le minimum dépressionnaire de l'Atlantique méridionale, et dans la zone la plus proche de l'affaiblissement géopotentiel qui pourrait venir du nord-ouest, corollaire du forçage d'altitude évoqué par Yann dans le topic des prévis à LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain mardi, un léger passage pluvieux est à prévoir. Les températures, en légère hausse, seront de 6°c tôt le matin, et iront jusqu'à 15°C l'après-midi. Cela à cause d'une dépression au large de la grande-Bretagne, tandis que l'est sera sous l'influence d'un anticyclone au sud de l'Allemagne. Elles sont plus élevées à l'est, malheureusement pour ceux qui attendent toujours l'arrivée de températures estivales.

La tendance est toujours à la hausse pour la suite de semaine, nous atteindrons allègrement les 20°C. Cependant, c'est le matin que nous noterons les améliorations les plus conséquentes, elles ne descendront plus sous la barre des 10° dès jeudi. Au niveau des précipitations aussi cela s'améliore : nous n'essuierons plus de pluies importantes. Il y aura toujours des ondées passagères (une semaine sans pluie en Eure-et-Loir, cela n'existe pas default_cool.png ), mais comme leur nom l'indique, elles seront légères.

Cela se voit également sur la carte des nébulosités, le ciel sera assez dégagé demain.

Pour jeudi, un conglomérat dépressionnaire impressionnant couvrira tout le nord, mais sera tenu en respect par une alternance de dépressions et d'anticyclones, de la Russie jusqu'en Espagne. La grande interrogation est : cette ceinture va-t-elle rester en place, être enfoncée par l'ensemble dépressionnaire, ou alors celui-ci va-t-il descendre vers le sud, en contournant la barrière à l'ouest de la France ?

Une situation très intéressante (d'après moi et mes 4 petites années d'expérience) à surveiller (mais un peu comme d'habitude, il y a toujours quelque chose à surveiller en météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et merci à Yann,

je vais m'efforcer d'être à la hauteur de ce compliment, aidé par mon maître Loon (car le scarabé finit par dévorer le pélican qui l'a élevé) (et le pélican dévoré par ses enfants, c'est de qui ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter le modèle GFS et il a changé depuis hier : il prévoit de la pluie pour la journée de jeudi ( ce qui n'est pas très surprenant, au vu des importantes températures prévues.)

Sinon, au niveau des températures, elles seront assez élevées, mais cela n'a pas changé. Nous serons d'abord sous l'influence de deux dépressions qui véhiculerons de l'air venant d'Espagne et ensuite, nous subirons la double influence de ces dépressions et d'un anticyclone placé au Sud-Est de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'aime bien ton analyse par centres d'actions, Edwin. C'est ainss que l'on appréhende la situation globale, à l'échelle synoptique quand l'on élargit un peu, avant de s'attacher au détail.

Je trouve que tu devrais insister par ailleurs sur l'aspect instable des remontées chaudes et humides venues d'Espagne. N'hésite pas à insérer des liens.

Ici, on voit l'arrivée de la masse d'air douce (chaude au sud) . (déplacement horizontal de masses d'air = advection...Merci le latin !).

Après on observe les valeurs de TPE 850 (pour des explications meilleures que celles que je peux fournir, voir meteociel, rubrique FAQ modèles, je crois) qui sont ici intéressantes à la mi-journée.

Après, on s'aperçoit qu'une anomalie de tropopause se profile mais ne survolera pas exactement la zone de hautes TPE 850, on dit que le phasage n'est pas bon. Le forçage d'altitude n'a pas lieu. Cela ne sera pas très explosif.

Cependant, il y a quand même (y compris sur nos régions centrales, en particulier Loir et Cher et Loiret) un bon potentiel convectif, avec un indice de soulèvement intéressant (LI) et une bonne énergie potentielle convective (la CAPE).

Le marais barométrique, le léger coeur dépressionnaire, peut suffire à enclencher la convection et les développements cumuliformes orageux, localement forts (forçage dû au relief local, sur le centre, Alliers par exemple). Dans cette configuration, je crois que l'on peut avoir droit à des orages auto-alimentés...Mais j'ai un doute.

En résumé, potentiel orageux intéressant avec phénomènes locaux puissants, mais desquels le 28 serait mis relativement à l'abri (à priori et au jour d'aujourd'hui comme disent certains sportifs !)

Pour finir, en bon Pélican, je pense aux Nuits de Musset (nuit de mai, je crois, c'est d'actualité ce mois-ci !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation possiblement orageuse, en tout cas bien pluvieuse (averses durables et assez fortes) , de la matinée à la mi-journée du 18 au 41 et du 45 au 36, se décalant vers la Bourgogne en début d'après-midi...avec la même intensité. Attention à des phénomènes très locaux plus marqués, mais à mon sens, rien qui justifie une vigilance de niveau 3 dans notre zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation possiblement orageuse, en tout cas bien pluvieuse (averses durables et assez fortes) , de la matinée à la mi-journée du 18 au 41 et du 45 au 36, se décalant vers la Bourgogne en début d'après-midi...avec la même intensité. Attention à des phénomènes très locaux plus marqués, mais à mon sens, rien qui justifie une vigilance de niveau 3 dans notre zone.

T'as tout bon Loon...ça ce passe comme ça...Bien joué! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Adept ! Pour le 41, je n'ai pas eu mes témoignages familiaux habituels mais on m'a dit que dans le 37 jouxtant, c'était sympa...

En tout cas, belle journée à Chartres !

Mais j'ai l'impression que ce sera différent samedi matin et sans doute entre dimanche soir et lundi.

La zone centrale me paraît pouvoir constituer à ce moment-là une cible très privilégiée, surtout dans sa partie ouest, pour des phénomènes orageux un chti chouilla plus costauds : on verra cela demain pour en savoir plus ! Pour l'instant, c'est encore trop loin et il pourrait bien ne rien avoir de plus qu'aujourd'hui (voire moins !), mais j'ai le sentiment par l'observation de la dynamique générale prévue que l'on pourrait avoir du mouvement.

cf : mes remarques dans le topic national.

Bon, soyons raisonnables et attendons demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, en Eure-et-Loir, il ne commencera à pleuvoir que vers 17 heures, mais très légèrement. Ensuite, cette pluie forcira dans la nuit, le maximum sera vers 23 heures. Les précipitations concerneront la majorité des départements au nord du 28.

Les températures matinales seront d'environ 8°c, très tôt. Elles iront jusqu'à 23°c ( nous passerons surement la barre des 20°c, que nous n'avons pas atteint aujourd'hui.).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que dans la configuration du week-end, il faudra être patient dans notre zone.

Situés dans le secteur est de chacun des deux minima dépressionnaires remontant d'Espagne, nous ne serons pas aussi "ciblés" que les départements de l'ouest, en particulier bretons, dont nous entendrons reparler je pense.

En gros, pour demain, nous aurons la poudre (beaucoup même !) mais rien pour y mettre le feu : grande stabilité prévue ce soir pour demain en altitude, absence de forçage.

En revanche si très localement s'enclenche une convection, la cellule sera puissante et l'orage vigoureux ! Mais aucune organisation de moyenne ou grande échelle n'est à craindre; pas plus qu'une dégradation généralisée sur la région.

Pour dimanche, en revanche, il paraît possible d'envisager que nous soyons soumis à des intrusions plus franches des ano de tropo venues de l'ouest (et qui se cantonneront à l'ouest samedi !) : dans notre zone, le risque d'évolution orageuse plus marquée, plus vaste me semble plus cohérent que pour demain. Alors, il faudra surveiller les intensités des "systèmes" (si système il y a).

Pour Lundi, là, ça passe ou ça casse. Le forçage d'altitude paraît plus garanti, mais l'alimentation en "poudre" des couches inférieures me paraît plus problématique. J'estime néanmoins qu'une journée mouvementée pourrait bien avoir lieu.

Mais tout cela est trop loin et il faudra déjà vérifier en live demain si les projections de ce soir ne sont pas contrariées par la réalité des faits...

Pour Edwin : tu auras peut-être raison à propos des précipitations mais sois prudent quand même avec les heures très précises que tu indiques quand nous sommes en situation orageuse...Le conditionnel en outre est assez conseillé. Mais prendre un parti, trancher en faveur d'une prévi est aussi stimulant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tout cela est trop loin et il faudra déjà vérifier en live demain si les projections de ce soir ne sont pas contrariées par la réalité des faits...

Effectivement, le coeur est en train de déborder vers l'est, vers l'intérieur. Du coup, dès la mi-journée, c'est bien l'Eure-et-Loir qui va être touchée, surtout sur le Perche, qui connaîtra de bonnes précipitations et une activité électrique modérée. La région chartraine, le Thymerais et le Dunois devraient être concernés aussi mais par des RR en atténuation...Cependant, l'ensoleillement étant encore massif, les hautes valeurs de TPE pourraient bien gagner le 28 et l'ensemble du département, en marge est du système, pourrait connaître une intensité plus importante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention pour cet après-midi, ce soir et cette nuit, Keraunos place le Sud 28, l'Est 37, le Nord 36, le 41, le 45, le 18, le Nord 58 et le 89 dans une zone de niveau 3/4

. Le risque de grêle est fort, et le risque de tornade, modéré !

93337921.png

http://www.keraunos.org/prevision-orage-to...ive-outlook.htm

Il faudra donc être très vigilant !

D'un autre côté, Estofex ne voit rien du tout, ou presque : http://www.estofex.org/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages se sont bien épuisés avant d'atteindre le 28 : en revanche, il a bien plu.

Pour Keraunos, cela me suprend un peu. N'ont-ils pas lancé leur prévision sur l'hypothèse de l'absence de dégradation de cette matinée et de cette mi-journée, comme je le pense, les liens de lightning-wizard, nous invitent un peu à le penser ? Sur ce coup, je suivrai plutôt estofex.

En revanche, demain soir pourrait, à mon avis, réserver un potentiel plus gros : par exemple, pour ce soir, d'après GFS, on a sur la région de bonnes TPE 850 mais une ano de tropo à peine esquissée. Demain soir, on voit l'advection de TPE 850 au moins aussi forte, pour toute les régions centrales, mais cette fois associée à une ano de tropo bien plus marquée que celle d'hier soir et aussi nettement plus importante que celle de ce soir.

D'ailleurs, c'est encore loin pour le détail, mais c'est un fait à surveiller : WRF NMM nous fait grossir des cellules orageuses d'envergure et d'intensité peu communes sur le Maine et Loire d'une part se dirigeant vers le NO (Le 28 ?) , et sur le 45 , 41, 36, 28 d'autre part se dirigeant vers la Bourgogne

Je placerais donc la soirée de dimanche et la nuit de dimanche à lundi comme les potentiellement plus "dangereuses" pour nos régions centrales.

Je surveillerai bien le bulletin d'estofex demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra voir, mais d'après le GFS HR 0.5 de 12z, je pense que jusqu'à demain soir inclus (pour la nuit et la journée de lundi, ce sera une autre histoire, à surveiller demain...), nous n'avons aucune situation orageuse généralisée à attendre sur la région centrale. En dehors de phénomènes locaux, très isolés mais potentiellement très violents (impossibles à prévoir, qui plus est !), la journée sera variable à grise, sous un soleil au mieux voilé par un drap opacifiant de Cs : développements cumuliformes modérés (sauf localement) possibles dans l'après-midi...

Cf : mes remarques dans le topic national.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, c'est pour demain lundi que je vois bien les choses se décanter...A mon avis, le soir.

Mais pour aujourd'hui, ce serait plutôt soleil et chaleur : soleil plus voilé dans l'après-midi, possibles développements locaux, pouvant aboutir alors à des orages très isolés mais puissants...Maximales de 27 à 29°c dans la région (30°c localement ? Barre fatidique !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Voilà, les régions centrales vont être servies demain soir. je crois que l'on atteint maintenant le point d'où l'on ne reculera pas; En effet, pour aujourd'hui et hier, on savait déjà la veille au soir, à cette heure, que les carottes étaient cuites pour le lendemain...

A priori, à l'heure actuelle, c'est le 37, le 41 et le 28 qui prendraient le plus gros, dans un premier temps , d'après WRF, GFS HR 0.5. Sur Ukmo, c'est un ti chouilla plus à l'est que cela serait le plus intense soit du 36 au 45 et à la Bourgogne.

Le positionnement final et l'intensité ne pourront être définies que demain, quelques heures à l'avance. A mon avis, cette fois, il y aura de la coloration orange sur certains départements de notre zone, de la part de MF...

Bonne nuit et bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est dedans !

Prudence !

Extrait du bulletin de MF :

Situation actuelle et données observées :

Une zone d'orages forts (rafales de vent entre 60 et 80 km/h et précipitations intenses) se situe actuellement en Normandie et va déborder ce matin et en cours d'après-midi sur l'Ile-de-France et l'Eure-et-Loir. Ces départements restent en marge des phénomènes les plus intenses .

Evolution prévue :

Des orages forts se déclenchent en fin d'après-midi sur les départements 36,37,41 et progressent vers le nord-est en soirée et se retrouvent sur la région parisienne ce soir. Ils seront accompagnés de phénomènes intenses (cumuls de précipitations rapidesde l'ordre de 20 à 40 mm, grêle, rafales de vent soudaines, forte activité électrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Ayant eu un prévi du CDM36 (pour une enquête d'une trombe survenue le 21 mai), c'est surtout la quantité des précipitations qui les inquiètent à MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les phénomènes les plus violents sont donc à craindre entre 22h et 3h du matin, du 18, au 41 jusqu'au 28 et au 45.

Il faudra s'attendre à 1 heure ou 2 de mitraillage électrique, de vent fort, de pluie intense et soudaine, et localement de grêle (voire la possibilité rarement nulle dans de tels systèmes, et accentuée dans celui-ci, de tornades). Perso, je crains davantage le front de rafales en début d'épisode, mais je ne suis pas expert des conditions qui régissent leur apparition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant le 28, 41, 45 tu as oublier le 86 36 et 37 qui vont etre touchés de plein fouet aussi vers 22h surtout que les températures sont plus chaudes que prévu 27°c à tours centre par exemple contre 25°c prévu, attendons le dernier run de gfs à 18h pour etre fixer une bonne fois pour toute, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...