Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 437
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, l'ouest de la Somme:

Mardi, les pluies orageuses remontant du sud se tassent, s'atténuent et il n'y aura plus que des résidus ce matin laissant un temps couvert et frais cet après-midi.

mercredi, toujours très couvert avec rares averses le matin devenant plus fréquentes l'AM où quelques orages ne sont pas impossibles. Maximales en nette hausse avec 20°C.

Jeudi matin maussade à nouveau avant le retour d'orages l'AM. maximales stables

A partir de vendredi, les températures baisseront avec des maximales vers 15°C. Très couvert vendredi, plus variable pour le week-end

En tout cas il semble se mettre en place pour demain une vraie menace d'orage... Beaucoup d'indices semblent corrects. A suivre.

Je vais essayer d'y revenir ce soir si le temps me le permet.

Bonne journée.

Julien.

Effectivement jules80, les indices sont là (étant plutôt raisonnable), et même WRF voit ces orages se former sur quasiment toute la France et nos régions.

Par contre pour ce soir ça semble bien compromit... d'après GFS de ce matin, 0j/kg et indice de soulèvement de 6...

en plus avec le temps de se matin (temps frais, pluie parfois abondante, vent fort), je vois mal une quelconque dégradation orageuse se produire. Simple avis perso.

Effectivement jules80, les indices sont là (étant plutôt raisonnable), et même WRF voit ces orages se former sur quasiment toute la France et nos régions.

Par contre pour ce soir ça semble bien compromit... d'après GFS de ce matin, 0j/kg et indice de soulèvement de 6...

en plus avec le temps de se matin (temps frais, pluie parfois abondante, vent fort), je vois mal une quelconque dégradation orageuse se produire. Simple avis perso.

Il n'y a pas forcément besoin d'un li fortement négatif... En faite la carte cape li n'est pas indispensable pour la prévision, elle est juste là pour prévoir un risque orageux.

mais c'est que je suis ok avec toi, pour aujourd'hui plus rien à attendre... Qui sait on aura peut-être une surprise.

Si il n'y pas assez d'instabilité et de soulèvement les orages ont quand même du mal à se former hein, bien sur il faut les combiner avec d'autres facteurs... mais pour ce soir avec ces indices qui sont totalement "out".. ça me parait très très dur d'avoir un/des orage(s).

Seul le sud de la Picardie a une chance de voir un/des orages ce soir mais la aussi c'est limite default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref pourquoi pas une surprise chez moi ce soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps: marre des stratus default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: le gfs 6h et nettement moins bon pour les orages demain, décidément default_mellow.png

Seul le sud de la Picardie a une chance de voir un/des orages ce soir mais la aussi c'est limite default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref pourquoi pas une surprise chez moi ce soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps: marre des stratus default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: le gfs 6h et nettement moins bon pour les orages demain, décidément default_mellow.png

Tu as vu WRF il fait presque peur.

Si il n'y pas assez d'instabilité et de soulèvement les orages ont quand même du mal à se former hein, bien sur il faut les combiner avec d'autres facteurs... mais pour ce soir avec ces indices qui sont totalement "out".. ça me parait très très dur d'avoir un/des orage(s).

Pour cette nuit wrf voit une ligne orageuse ou pas à voir...? remonter de l'ouest en direction de nos régions, l'ensemble des indices sont assez bon pour que ça soit quand même des averses orageuses, ceci est ma propre opinion.

Je viens de regarder ca,et en quoi fait-il peur?

Il voit une bonne instabilité orageuse pour demain default_rolleyes.gif

Peur mdr j'ai un peu exagérer mais il me fait plaisir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais niveau fiabilité après 30h il est pas top donc on va attendre demain.

Peur mdr j'ai un peu exagérer mais il me fait plaisir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais niveau fiabilité après 30h il est pas top donc on va attendre demain.

Ok alors on va attendre demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour ce soir étant au sud Picardie je garde un petite espoir, mais bon vu le radar....

Pour mercredi ça semble se préciser petit à petit pour une situation orageuse modérée.

Un apport de CAPE de 800j/kg environ sur le NPDC, près de 1000j/kg sur le sud Picardie. Des indices de soulèvement à peine négatif et des VV convenables. (d'après le dernier GFS)

Et WRF voit de bonnes petites cellules actives (sans non plus être intense) traverser la Picardie/NPDC en prenant une direction NE. (suivant le courant d'altitude directeur quoi).

Pour mercredi ça semble se préciser petit à petit pour une situation orageuse modérée.

Un apport de CAPE de 800j/kg environ sur le NPDC, près de 1000j/kg sur le sud Picardie. Des indices de soulèvement à peine négatif et des VV convenables. (d'après le dernier GFS)

Et WRF voit de bonnes petites cellules actives (sans non plus être intense) traverser la Picardie/NPDC en prenant une direction NE. (suivant le courant d'altitude directeur quoi).

Oui pas mal d'agitation quand même si cela venait à sa confirmer default_wub.png

Bonjour j'ai appelé météo France Abbeville et ils parlent d'un risque orageux important en cours d'après midi et début de soirée. Au vu des dernières sorties ça me semble juste. default_wub.png

Keraunos nous place en zone B : ce qui veut dire risque d'orage localement fort.

Voici ce qu'ils disent :

Sur une large bande qui s'étire du Sud-Ouest au Nord-Est, la masse d'air s'instabilisera fortement dans l'après-midi (CAPE de 1500 à 2500 J/kg), grâce au maintien d'une langue de thêta élevées sur cet axe. Dans le même temps, un axe de thalweg secondaire abordera les mêmes régions dans l'après-midi, avec une forte advection de tourbillon dans le flux. Ce forçage synoptique marqué se mettra en phase avec la constitution de plusieurs lignes de convergence en basses couches dans l'air instable.

Dès lors, dans l'après-midi, en soirée et début de nuit, des orages parfois forts se déclencheront sur la zone visée. Ils s'organiseront en structures multicellulaires, qui évolueront en soirée sous la forme de MCS, qui présenteront une activité orageuse plus marquée du Centre et de l'Ile-de-France jusqu'aux départements du Nord et du Nord-Est, à la faveur du creusement d'une méso-dépression au plus près de la dynamique d'altitude. Ces orages pourront générer de fortes rafales de vent, d'abondantes précipitations et des chutes de grêle. Cette activité orageuse persistera toute la nuit.

Du Sud-Ouest au Massif Central, des orages ponctuellement forts se formeront également, pour évoluer en soirée et durant la nuit sous la forme d'un front orageux quasi-stationnaire qui produira de fortes précipitations. Ces dernières conserveront un caractère orageux toute la nuit, avec un possible renforcement en fin de nuit, grâce à l'arrivée d'un nouveau forçage d'altitude.

Dans l'ensemble, le risque supercellulaire est marginal ce mercredi, mais ne peut être totalement exclu, localement, en fin d'après-midi. default_wub.png

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Somme:HTML clipboard

Mercredi, comme prévu les nuages sont présents et noyés dans cette masse des averses parfois orageuses se déclenchent. Le risque d'orage ira croissant dans la journée et ce soir ou début de nuit, ceux-ci pourraient apporter de forts cumuls localement. Maximales douces avec 20°C, il fera lourd!

Jeudi, résidus pluvieux toute la journée qui s'annonce à nouveau bien grise mais un peu moins lourde

vendredi, idem mais encore plus frais.

Le week-end s'annonce très nuageux, pluvieux et frais. Pas d'amélioration en vue avant mercredi prochain

Je suis vraiment perplexe concernant le risque d'orage. Mais mf Abbeville parle d'un risque orageux de plus en plus marqué surtout en soirée et début de nuit. Des cumuls d'eau possible de 10 à 20mm.

A France 3 Picardie le picto orage est sorti sur toute la région pas de jaloux. Orage demain aprem surtout près des frontières essentiellment.

Un risque orageux toujours d'actualité pour ce soir, avec jusqu'à 1500j/kg sur l'Avesnois et les Ardennes, et plus généralement sur nos régions 800 à 1100 j/kg et des indices de soulèvement de -3 à -4 (sur l'est Picardie), un point de rosée à 14/17° sur nos 2 régions, des VV présent sans être fort.

D'ailleurs Keraunos nous place en niveau 2, avec une possible formation de MCS en fin de journée, remontant du SO vers l'IDF et le Nord. Sinon, orage modéré, localement fort.

Keraunos nous place au niveau 0, simple risque orageux.

Salut à tous,

voici mes prévisions pour la fin de cette semaine:

Le temps s'annonce toujours pluvieux et assez doux. Nous conserverons un risque orageux localement avec un vent de sud apportant de l'air chaud (que nous ressentirons peu du à la couverture nuageuse) et humide.

Samedi, le temps sera très nuageux (possibilité d'éclaircies) avec pas à peu d'averses et dimanche, retour d'un régime d'averses.

A noter que demain et voire vendredi, les averses pourront prendre un caractère orageux notamment en soirée.

Il faudra attendre au moins à mardi prochain pour revoir une amélioration du temps et plus de soleil.

Le vent sera généralement faible, modéré sur les côtes de Sud.

Les températures:

Minimales: de 8°C à 12°C

Maximales: Demain, elle sera de 18°C (15°C sur les côtes à 20°C en Belgique), après, elles oscilleront de 15°C à 18°C au grès de l'ensoleillement notamment pour samedi.

Bonne fin de Week-end

les cellules orageuses se forment un peu partou sur la france et remonte en vers notre direction je vous souhaite une trés bonne soirée orageuses pour les plus heureux qui auraon la chance dans avoir un ^^ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ca remonte sur nous ! cool

Oui... Fin c'est remonté partout sauf sur le 62 et l'Ouest 59 ...

Demain les indicateurs semblent être au vert. Orages ponctuellement violents en soirée sur nos contrées. Je vous laisse le soin d'une analyse plus détaillée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">..

Bonne nuit!

Bonjour à tous, bon dernier espoir d'avoir des orages aujourd'hui le wfr de cette nuit est plutôt pas mauvais du tout. Il voit des températures tout de même chaudes pour cet aprem entre +19 et+21°, Un point de rosé aussi élevé proche de 17°, de bons indices d'instabilité.... D'après lui l'activité orageuse devrait se manifester sur nos régions vers 20h.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour l'ouest de la Somme:HTML clipboard

Jeudi matin, le brouillard est présent avant les pluies de l'AM qui s'annoncent faibles. En remontant du sud, le risque orageux s'estompe comme d'habitude et il ne restera que des résidus faiblards. Maximale encore assez douce comme hier.

Demain vendredi, temps très nuageux, rares éclaircies possibles mais souhaitées l'AM mais dégringolade des températures qui stagneront à moins de 13°C.

samedi matin est votre seule chance d'apercevoir l'astre solaire avant le retour de nuages dans la journée. Maxi 16°C

Dimanche: ciel couvert le matin accompagné de petites pluies l'AM, à nouveau bien frais.

la suite s'annonce identique avec très peu de soleil, ce qui commencera à peser lourdement sur le moral

Invité Guest

Les modèles sont magnifique aujourd'hui WRF est magnifique pour le 62 mais je n'y suis pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">! pas d'orage ces deux derniers jours default_mellow.png

Bon en espérant un petit ce soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A vendredi les amis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...