Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

La réactualisation du GFS de ce soir ajoute encore plus de piment pour nos régions !

090510120619351296.gif

meteociel.fr

On pourrait désormais compter sur une CAPE, le plus souvent de 1700 à 2000 J/Kg et un LI de -4 à -6 ! Des orages alors potentiellement modérés à forts (les premiers vrais de la saison) pourraient alors se déclencher. De plus, une TPE à 44/46 est prévue ! Pour le moment, tous les éléments sont réunis mais restons sur nos gardes malgré tout, nous sommes encore à une échéance d'environ 70h !

(PS : D'accord, j'ai également utilisé une carte de CAPE qui pour moi, à cette échéance du moins, est très utile pour déterminer le "risque")

Bonne soirée à tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

slt alex, tu as raison, ça se trouve demain yaura plus rien, les runs ca change sans arrêt surtout pour les orages. N'empeche que je suis idealement placé pour l'orage

comme d'hab lol et commencez pas à 96H!

Bonne nuit et à bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 437
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui c'est vrai que ça change pas mal même si ça confirme de RUN en RUN mais on a déjà vu des retournements de situation à la dernière minute... Enfin j'espère que ça changera plus trop si ce n'est que pour s'améliorer encore ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aller bonne soirée ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voici une petite carte de prévision pour demain, dimanche un risque faible de voir des orages;

Combiné par une CAPE s'élevant à une centaines de J/KG accompagné par un indice de soulèvement souvent de l'ordre de 0 la zone en orange pourrait voir l'apparition de petite cellule locale par effet diurne car ce risque est faible on retrouve par la même occasion la présence de rare Vent verticaux, une masse d'air de -18°C à 500hpa et une TPE a 850 de 38°C.

Pour la zone en jaune ce risque est encore plus faible mais on notera la présence d'un li assez bas, proche de 0 ainsi qu'une centaines de J/KG au niveau de la Cape

orage_kys6.jpg

Pour en conclure demain il faudra se situer dans l'Oise pour trouver un risque orageux vue que la limite étant à L'IDF.

On garde en gros la même carte aujourd'hui pour ce risque d'orage default_rolleyes.gif , c'est pas dans la prévision orageuse mais pourquoi pas penser a un petit 22°C aujourd'hui pas de vent haute pression... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Somme:

HTML clipboard

Dimanche, assez beau pour une fois et surtout températures agréables. Il faudra en profiter

lundi, maximales de 17°C et très nuageux toute la journée. Quelques gouttes possibles dans la nuit de dimanche à lundi.

Mardi, il pleut, de façon plus régulière le matin que l'AM mais il fait doux. Vent modéré d'est.

Les jours suivants verront défiler quelques averses dans un ciel généralement très nuageux. Les éclaircies gagneront de jour en jour au détriment des températures qui baisseront un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

orage_kys6.jpg

Pour en conclure demain il faudra se situer dans l'Oise pour trouver un risque orageux vue que la limite étant à L'IDF.

Ça tombe bien c'est la ou j'habite default_laugh.png mais je suis pas très optimiste ça risque de ce désagréger en traversant L'IDF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de fiabilité et d'évolution de run en run.. le dernier run gfs est default_sick.gif .

Plus rien vu par chez nous (cape entre 0 et 50, 0 de li au minimum...). Le plus gros serait pour la Hte Normandie/IDF/Picardie.

Espérons que cela change :original:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier RUN GFS est en effet très mauvais ! Par exemple, il délaisse complètement la région Nord-Pas-de-Calais pour mardi ! Comme quoi, il faut toujours se méfier...

J'attend le prochain RUN pour une petite analyse et j'espère que celui-ci sera bien meilleur... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le dernier RUN GFS est en effet très mauvais ! Par exemple, il délaisse complètement la région Nord-Pas-de-Calais pour mardi ! Comme quoi, il faut toujours se méfier...

J'attend le prochain RUN pour une petite analyse et j'espère que celui-ci sera bien meilleur... default_rolleyes.gif

Mystère et boule de gomme quoi! default_laugh.png oui en effet plus rien default_mellow.pngdefault_mad.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas s'arrêter qu'à un run tous les autres ont été plutôt bon non? Alors on ne désespère pas. On verra ce que nous proposera le 6z et le 12z. De toute façon comme souvent il va falloir attendre le dernier moment. Mardi est encore dans 48h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les RUN sont de pire en pire... ! default_huh.png

Tout est réduit à chaque actualisation ! Inutile de dire que ce RUN 6h est mauvais !

D'après cette actualisation, seul l'extrême sud de la Picardie pourrait bénéficier d'une CAPE à 1000/1500 J/Kg tandis qu'ailleurs, c'est franchement pas terrible (200/700 J/Kg).

A l'inverse, le modèle nous place une zone d'orages bien plus organisée et forte sur le centre du pays (Centre - Île-de-France et Bourgogne) avec une CAPE à 2000/2500 J/Kg ! Un LI à -5/-6 ! Ainsi qu'une TPE à 850 hPa de parfois 50°C !

Il faudrait que tout cela se décale de 200/300 Km plus au nord pour les prochains RUN default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin à une échéance de plus de 48h, rien n'est encore joué !

Parlons maintenant un peu de mercredi même si c'est encore plus loin. Pour cette journée, c'est tout l'inverse qui se produit ! GFS nous forme une zone bien plus organisée et forte des Pyrénées à la Champagne/Lorraine avec parfois une CAPE à 2000/2300 J/Kg, une TPE parfois jusqu'à 48/50°C à 850 hPa et un LI de -5/-6 ! Hélas, nous serions encore une fois en marge de la zone et l'Aisne et l'est du nord seront probablement les plus touchés et encore... La CAPE serait de 1000/1300 J/Kg le plus souvent, une TPE de 42/44°C et le LI de -3/-4. Ailleurs, le risque est plutôt faiblard.

Mais, pour résumer le tout, il faut retenir notre attention sur les journées de mardi et de mercredi qui pourront probablement nous réserver des surprises dans la mesure où nous sommes encore à une échéance de plus de 48/72h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Allé on ne perd pas espoir default_devil.gif une image assez représentative de la région on remarque par la même occasion que le gfs est isolé pour le moment default_innocent.gif

graphe_ens5_ncv6.gif

Oh grande dame viendra à notre espoir! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr ! A cette échéance, c'est pas parce que le GFS n'est pas dans notre camp qu'il faut baisser les bras ! Au contraire, comme l'a montré max, le GFS est pessimiste comparé aux autres modèles ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va suivre les évolutions mais il me semble que les 12h et 18h sont toujours plus sympathiques default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

orage_kys6.jpg

Hier je disais a maxim que je n'étais pas trop d'accord avec sa carte, mais en y regardant de plus prés je me suis dit qu'elle était plutôt pas mauvaise. Désolé maxim d'avoir mis ton talent de prévisionniste orage en doute. default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que pour cette nuit, WRF qui est assez bon dans la prévision d'orage nous voit une petite formation orageuse sur l'Avesnois (Maubeuge, Hautmont, Fourmies).

Sinon pour lundi et mardi, Keraunos est pas trop mal, avec lundi niveau 2 pour le Pas de Calais et la Somme et l'Oise, et mardi une forte instabilité de la Bourgogne au NPDC avec une possibilité de MCS.

Mais cela était avant les run "catastrophique" de ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Hier je disais a maxim que je n'étais pas trop d'accord avec sa carte, mais en y regardant de plus prés je me suis dit qu'elle était plutôt pas mauvaise. Désolé maxim d'avoir mis ton talent de prévisionniste orage en doute. default_wacko.png

Ce n'est pas grave de toute manière je travail sur la réalisation d'une légende pour niveau très faible; faible; modéré; fort et pourquoi pas violent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

je pense la mettre en ligne avec la carte de prévision pour ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon nous verrons bien, les orages c'est en live et c'est qui est bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A noter que pour cette nuit, WRF qui est assez bon dans la prévision d'orage nous voit une petite formation orageuse sur l'Avesnois (Maubeuge, Hautmont, Fourmies).

Oui en effet mais ce risque est mis car lorsque nous regarde la carte précipitation pour cette même échéance on remarque qu'il nous modélise une grosse averse donc les autrse facteurs suive reste a définir ci celle ci ce créera on verra bien a noter qu'il la voit aller du nord vers le sud ouest...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Ce début de semaine s'annonce, comme pour toute la semaine, à la pluie surtout pour Jeudi et vendredi.

Lundi à Mercredi

Les averses pourront être à caractère orageux

Le soleil pourra percer entre deux averses et parfois un moment de ciel bleu qui sera rare.

Le vent sera d'est faible à modéré, modéré sur les côtes avant de devenir SO faible à partir de jeudi.

Températures:

Le matin, grâce aux nuages présent, la température sera de 10 à 12°C

Et l'après midi: elles resteront très douce avec du 17°C à 20°C dans les terres de Lille à Compiègne à l'Aisne, 13 à 15°C sur les côtes de Dunkerque à Boulogne.

La suite:

De la pluie parfois intense semble nous attendre pour jeudi et vendredi avec une amélioration pour ce week-end avec de la pluie faible.

Les températures seront en baisse pour atteindre 16°C le week-end.

On reviendra dessus en cours de semaine.

Bonne semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir ce soir on à un risque assez élevé de voir l'apparition d'orage sur la zone en orange ci ceux-ci ce créé il risque d'être modérés... car il y a la présence de VV cette ligne est à la limite entre du -20°C à 500hpa on remarque un LI pour ce soir souvent de l'ordre de 0 et une cape s'élevant à une centaine de J/KG les orages seront souvent de types monocellulaire avec un risque assez faible de voir l'apparition d'une supercellule. La zone en jaune étant à l'arrière de cette instabilité on exclura toute fois pas le risque d'une cellule locale et enfin dans la zone en verte ce risque est quasi nul.

Prévision pour cette nuit.

sans_t25.jpg

Prévision pour la journée de demain le risque est faible il faudra attendre la nuit ( mardi matin ) pour y voir un risque d'orage remontant par le sud l'échéance étant encore assez loin je ne m'avance donc pas!Le risque remontera également sur les terre ce trouvant plus au nord on remarque des VV présent une masse d'air assez froide à 500hpa...

Prévision pour la nuit de lundi à mardi

sans_t26.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Somme:

Lundi: très nuageux mais encore doux, maximales vers 18°C

mardi, pluies parfois orageuses en fin de nuit et le matin, couvert l'AM avec 14 à 15°C maxi

mercredi, couvert le matin puis averses orageuses l'AM avec plus de 20°C attendus

jeudi, toujours des averses en atténuation

vendredi, couvert et plus frais, éclaircies samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS refait le yoyo pour mardi soir... cette fois ci même la Picardie serait exclu de la situation orageuse...

Par contre pour mercredi c'est meilleur, avec un apport de 1500 à 1700 j/kg et un li de -4 sur nos 2 régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu la rencontrée où?

Je ne sais pas si vous avez écouté la météo de Eveline Dhéliat mais elle a insister sur des orage violents pour demain au nord de la seine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moué, MF n'a pas du réactualiser ses bulletins si ?

GFS 0,5 ne voit plus rien ici pour demain, et WRF n'a jamais rien vu...

Par contre demain il devrait pleuvoir, du au remontée orageuse qui seront en train de se disloquer...

Bref je reste septique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...