Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Batterie alim. solaire WMR200 non branchée

TouchFlo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai cherché longuement sur le forum et n'ai pas trouvé mention de ce point :

Sur ma WMR200, dans l'alimentation solaire OS-STC800 la batterie n'est pas branchée default_crying.gif !

C'était le cas dans la mienne et celle de mon ami qui a la même.

J'ai lu un sujet ou quelqu'un parlait de la perte de ses capteurs la nuit dans le long post sur wmr200, je pense que cela peut être ça.

Il n'est pas fait mention dans la notice qu'il faut la connecter.

Est-ce pareil pour vous ?

• Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tout comme crsdele, je suis pas certain de bien comprendre... Si la question est de savoir s'il faut mettre des piles dans les sondes, malgré le fait qu'elles soient connectées au panneau solaire, la réponse est évidemment "oui".

Y a aucun accu dans le panneau, il alimente uniquement le jour, ce qui permet de prolonger la durée de vie des piles, justement là pour alimenter les capteurs la nuit...

Si aucune pile n'est installée en plus du panneau solaire, la station fonctionne très bien le jour, mais s'arrête la nuit!

Je n'ai pas compris la question, tu parles de quelles batterie?

Dans le capteur solaire :

STC800.jpg

si vous demontez la base (justes quelques vis), il y a une batterie de ce type dedans :Bat36.jpg

seulement le fil n'est pas branché, ce qui est 'ballot' default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je ne connais pas cette station, mais je suis très intrigué par cette histoire !

Il y aurait une batterie non branchée dans le panneau solaire et la notice n’en parlerait pas ?

Etonnant !…

Je suis bien content de l'avoir branché avant de la poser à 10 mètres de haut default_rolleyes.gif effectivement !

Sais-tu nous faire des photo de ton panneau (démonté)?Je vais aussi le démonter mais cette histoire m'étonne.

Tu parles bien de la wmr200 et non de la wmr928??

Sur cette station, on parle bien d'accus mais présents dans les capteurs et rechargés par des panneau. Ici ce n'est pas le cas normalement, comme dis boudha, le panneau ne sert que de plus, il alimente le capteur à la place des piles qui sont dedans pdt qu'il y a du soleil. Du coup, le fait qu'il y des accus soit étonnant!

Je suis également très intrigué par cette affaire, du coup j'ai bien relu la notice. p6, il est bien spécifié que le capteur n'est là uniquement que pour prolonger la durée des piles, et qu'il ne peut en aucun cas les remplacer... Il serait donc étonnant qu'il y ait un accu dedans (encore moins débranché)! je suis curieux d'en savoir davantage! Je pense que je vais regarder ça dès ce soir...

Après vérification, il y a bien une batterie à l'intérieur du panneau solaire (la mienne est bien branchée). Reste à comprendre son utilité: 2 solutions.

- Elle sert à rien => puisque Touchflo semblait dire que son capteur fonctionnait sans qu'elle soit branchée...

- Elle agit comme un "régulateur" lorsque la lumière est insuffisante, dans ce cas il serait possible que le capteur fonctionne sans pile, même la nuit, mais pendant combien de temps?...

J'essaierai de faire le test ce soir, pour voir si pdt la nuit les données continuent de parvenir à la station.

Dans ce cas il serait peut être bon que tous les utilisateurs vérifient le branchement, il n'y a que 6 vis à défaire (les 6 vis les plus éloignées de la partie photo-sensible).

je ne peux plus faire de photos, car il est perché à 10m et je ne veux pas remonter là haut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi c'était le fait qu'il était débranche (le mien et celui de mon ami qui l'a decouvert !) qui a fait que j'ai posté pour vous prévenir de vérifier. Il est normal que des batteries seconde un capteur solaire (avec une diode et un condensateur).

C'est un 600mA ce qui veut dire qu'il vaut 50% de la capacité d'une pile AAA alcaline, et peut donc alimenter des sondes en permanence a mon avis, même pendant une longue periode de temps sans grand soleil.

De plus c'est une 3.6V (3 accus de 1,2) il a donc la capacité d'alimenter plusieurs sondes pour l'eventualité d'une emission simultanée, sans faiblir.

Les piles ne doivent servir que de secour. (mais j'ai mis des lithium car je ne veux pas descendre ma girouette avant des années - je croise les doigts)

- Elle sert à rien => puisque Touchflo semblait dire que son capteur fonctionnait sans qu'elle soit branchée...

heu non, je n'ai jamais connecté le capteur solaire sans la batterie perso. je l'ai branché au tout début cette batterie, car j'ai commencé par le démonter default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

heu non, je n'ai jamais connecté le capteur solaire sans la batterie perso. je l'ai branché au tout début cette batterie, car j'ai commencé par le démonter default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

waaw, eh ben merci flo!on en fini pas de découvrir cette station! je l'ai depuis un ans et je me doutais pas que le panneau était dès lors si important.

Je vais voir si la batterie est branché chez moi mais comme l'anémo tient avec ses piles depuis 13 mois 1/2, j'imagine que cela doit etre le cas!

ou sinon je n'ai rien à dire au niveau de l'alimentation des capteurs et des piles spécial sans mercure qui tiennent depuis plus d'un ans pour tous les capteurs.

Je vais vérifier aujourd'hui

Mais pour moi les batteries servent

En effet le panneau alimente les sondes, mais l'énergie "en trop" au lieu de partir chez EDF comme pour les maisons il part recharger les accus.

Qui a mon avis alimentent les sondes la nuit.

Les piles servent alors qu'en cas vraiment de non production d'électricité ou en hiver (la ou les nuit sont plus longues que le jour).

A essayer sans piles ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en traduisant avec voilà, j'ai compris que c'est normal de ne pas brancher les piles pour ne pas les abimer pendant le transport, et que oregon a oublié de mettre dans le manuel. C'est le meme cas pour la wmr928 sauf que c'est dans le manuel..

Donc j'invite tout le monde à aller voir son panneau.

L'australien va encore faire des tests pour voir si ça fonctionne la nuit, etc...

Il a aussi vu un écrit sur le couvercle avec 'temp' et 'wind', mais là j'ai pas compris...

Bonjour,

j'ai cherché longuement sur le forum et n'ai pas trouvé mention de ce point :

Sur ma WMR200, dans l'alimentation solaire OS-STC800 la batterie n'est pas branchée default_crying.gif !

C'était le cas dans la mienne et celle de mon ami qui a la même.

J'ai lu un sujet ou quelqu'un parlait de la perte de ses capteurs la nuit dans le long post sur wmr200, je pense que cela peut être ça.

Il n'est pas fait mention dans la notice qu'il faut la connecter.

Est-ce pareil pour vous ?

les piles qui sont dans le capteur sont faites pour ca elle alimente le capteur et se recharge le jour par le panneaux solaire voila cqfd j'espere que ca marcheras il ny a pas de raisons

bonne meteo a vous

et bien mon avis est que :

- soit les assembleur (ouvriers chinois) ne respectent pas bien la consigne qui est soit de connecter ou de ne pas connecter (et la le manuel est erroné ou n'est pas à jour)

- soit elles sont maintenant toutes déconnectées, alors qu'avant elle étaient toujours connectée et ce pour cause de changement de méthode (et la encore le manuel n'a pas été mis a jour).

Dans ce dernier cas, toutes les stations récentes auraient une batterie non connecté.

Nos 2 stations (qui étaient non connectées) sont récentes, achetées cette année.

Enfin le plus important maintenant est de passer le mot aux possesseurs d'une WMR200 : vérifier que la batterie est branchée (surtout avant de la monter a 10 mètres default_laugh.png ).

Je suis pas convaincu que ce soit la date d'achat qui soit importante ou responsable de ce pb, éventuellement celle depuis laquelle les stations sont stockées chez les revendeurs, et encore???

Je pense plutôt, en accord avec ce que j'ai lu précédemment, que pour une raison ou une autre, elles sont déconnectées pendant le stockage, en revanche qu'elles auraient dû être rebranchées avant la vente. Là y a qqun qu'a pas fait son boulot, et vu l'ampleur et le nombres de stations qui rencontrent le pb, c'est certainement bien en amont de la vente... A moins que ce soit dû au manque de consignes laissées par le fournisseur...

Ce qu'il reste à déterminer, c'est si les sondes fonctionnent sans les piles, et combien de temps...

Les stations ne sont pas touchées entre la sortie du fabriquant chinois et les clients, non c'est bien le fabriquant qui a des ratés.

En tous cas je ne vois pas les vendeur, ou un grossiste demonter tous les capteurs solaiers pour brancher la batterie...

default_rolleyes.gif

Bonjour,

C'est fou cette histoire !

Je suis donc allé vérifier...

Sur la mienne, achetée en Janvier 2008, la batterie est bien branchée.

Par contre j'avais de l'eau dans le compartiment à batterie. Ce n'était pas remplie mais je n'avais pas non plus quelques goutelettes...

Donc je n'ai pas eu besoin de brancher le cable, mais cela m'a permis de vider l'eau... default_dry.png

(j'ai verifié, les vis étaient correctement en place avant démontage et le joint d'étanchéité ne présente pas de défaut.)

Vincent

Salut,

j'ai acheté un WMR 200 en mars, et depuis bientôt 3 semaines j'ai beaucoup de mal à avoir toutes les infos sur ma station alors que durant 2 mois tout allait bien.

Je pense que ma WMR 200 souffre du même problème que vous : en effet j'ai un sigle "batterie faible" avec l'hygromètre alors que je suis connecté au solaire.

D'après le SAV de Oregon, la batterie du capteur solaire peut fonctionner 2 mois sans être rechargée, mais il ne m'ont pas dit de vérifier si la batterie est branchée.

J'ai tout déplacé sur leur conseil, changé toutes les piles, et j'ai manqué perdre la raison !

On dirait que les appareils extérieurs manquent de puissance pour permettre à la station de recevoir correctement les infos, surtout la nuit, enfin dès que la luminosité décline.

Je me demande si ça ne fait pas des interférances et perturbe les autres :

Par ex maintenant je n'ai pas le capteur du vent ni de pluie, mais j'ai l'indice UV et l'hygromètre.

Le vent et l'hygro sont reliés au capteur.... D'après Oregon, si le capteur est branché sur le solaire il est inutile, voire dangereux de mettre des piles (elles risquent de couler) car le capteur ne peut pas basculer du solaire aux piles....

Si vous avez encore des solutions probables pour ma station, je suis prenneur car ça me rend dingue !!