yassine213 Posté(e) 22 avril 2009 Partager Posté(e) 22 avril 2009 Bonjour à tous! Je travail sur un projet ou je dois calculer les composantes (U,V) à partir de la direction du vent(comprise entre 0° et 360°) . est il possible ? merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 22 avril 2009 Brest Partager Posté(e) 22 avril 2009 Bonjour à tous! Je travail sur un projet ou je dois calculer les composantes (U,V) à partir de la direction du vent(comprise entre 0° et 360°) . est il possible ? merci. La direction du vent te donnera le quadrant et donc le signe respectif de U et V. Ensuite en utilisant la norme du vent et considérant un triangle rectangle pour le bon quadrant, on peut lier la direction du vent à un des angles du triangle (ce sera la direction totale moins 90 ou 180 ou 270 suivant le quadrant) et avec la fonction cosinus ou sinus calculer les valeurs absolues de U et V. Bonne chance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 22 avril 2009 Partager Posté(e) 22 avril 2009 Salut, Il me semble que le sujet a été évoquer il y a pas longtemps peut-être qu'une petite recherche s'impose /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ribi Posté(e) 22 avril 2009 Limoges Partager Posté(e) 22 avril 2009 Salut, Il me semble que le sujet a été évoquer il y a pas longtemps peut-être qu'une petite recherche s'impose /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut chercher là : /index.php?showtopic=43719'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=43719 on avait Direction = 180/pi * atan2(u,v)+180 Ce que demande Yassine c'est d'inverser cette formule, ce qui est impossible (il y a deux inconnues u et v). Par contre si on prend le système de deux équations à deux inconnues : Direction = 180/pi * atan2(u,v)+180 Vitesse =sqrt(u^2+v^2) alors on peut inverser (ou, ce qui est beaucoup plus simple, retrouver directement cette formule sur un schéma de trigo où on représente le vecteur vitesse du vent): v=-cos(Direction*pi/180)*Vitesse u=-sin(Direction*pi/180)*Vitesse (résultat demandé) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés