SAILFISH Posté(e) 20 avril 2009 Partager Posté(e) 20 avril 2009 Bonjour, Pour créer un petit réseau de correction des prévisions, je suis à la recherche d'informations sur le maillage du système de prévision GFS - Les prévisions y seraient calculées pour les carrés d'un degré soit 60 miles nautiques ( +/- 111 Km ) or certains sites météo parlent de grilles de 55 Km. Qu' en est-il exactement ? - Ce système de maillage par ° est-il superposable à l'UTM ( longitudes E et O au départ de Greenwich ) ? - Les centres des calculs prévisionnels se situent-ils aux centres des grilles ou aux noeuds du réseau ? Par avance merci. SAILFISH Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ribi Posté(e) 21 avril 2009 Limoges Partager Posté(e) 21 avril 2009 Bonjour, Pour créer un petit réseau de correction des prévisions, je suis à la recherche d'informations sur le maillage du système de prévision GFS - Les prévisions y seraient calculées pour les carrés d'un degré soit 60 miles nautiques ( +/- 111 Km ) or certains sites météo parlent de grilles de 55 Km. Qu' en est-il exactement ? - Ce système de maillage par ° est-il superposable à l'UTM ( longitudes E et O au départ de Greenwich ) ? - Les centres des calculs prévisionnels se situent-ils aux centres des grilles ou aux noeuds du réseau ? Par avance merci. SAILFISH Il existe plusieurs GFSvoir par exemple : http://nomads.ncep.noaa.gov/ Pour le modèle dont on parle le plus GFS 0.5x0.5 (mais GFS 1.0x1.0 existe aussi) Les calculs du modèles sont disponibles tous les demi-degrés (valeur entières et demi-entières) de latitude et de longitude, mesurés à partir du méridien de Greenwich. Les données disponibles pour les utilisateurs sont aux noeuds du réseau. 0,50° de latitude = 30 milles = 56 km environ 0,50° de longitude représente une distance d'environ 30 cos(latitude) en milles. Les mesures qui servent à établir ces modèles ne sont évidemment pas nécessairement au niveau des noeuds du réseau, et GFS doit déjà faire sa petite cuisine pour calculer les valeurs initiales en ces points. Je ne sais pas comment ces ajustements sont faits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 21 avril 2009 Partager Posté(e) 21 avril 2009 Bienvenue à toi sur ce forum ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> - Les prévisions y seraient calculées pour les carrés d'un degré soit 60 miles nautiques ( +/- 111 Km ) or certains sites météo parlent de grilles de 55 Km. Qu' en est-il exactement ? Non, la grille de calcul de GFS est d'environ 0.3125° ! Ce qui fait de l'ordre de 35km. Par contre, à ma connaissance, sur les serveurs de la NOAA il y a possibilité de récupérer les données que jusque 0.5° (elles sont donc reprojetées et ne correspondent donc pas du tout aux calculs !). Les données à 1° ne sont que les données basse résolution.- Ce système de maillage par ° est-il superposable à l'UTM ( longitudes E et O au départ de Greenwich ) ? Lorsqu'on prend les données reprojetées, elles sont bien données en degrés de lat. et de long., donc facilement exploitables.- Les centres des calculs prévisionnels se situent-ils aux centres des grilles ou aux noeuds du réseau ? Là c'est plus complexe ... Les calculs de la partie dynamique de GFS n'est pas fait en point de grille, mais en « spectral ». Ca veut dire que la projection sur une grille n'est qu'arbitraire et le grille de 0.3125 que je donnais tout à l'heure n'est que virtuelle (d'ailleurs en fonction de la méthode utilisée et de ce qu'on regarde on peut approximer le calcul spectral par plusieurs grilles à différentes résolutions !). Le sujet de la représentation spectrale a été abordé en partie ici mais c'est un truc assez complexe : /index.php?showtopic=44124'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=44124 Par contre la physique est bien en point de grille, dans ce cas les valeurs correspondent (ou tente de correspondre) à la moyenne autour d'un noeud du réseau (par exemple le point à 70°N-30°E correspond à une valeur moyenne sur un domaine un peu plus large et non la valeur supposée en ce point précis). Pour bien visualiser le truc il faudrait tracer un réseau avec le centre des mailles qui correspond aux points de données et le réseau aux limites du domaine représenté par chaque maille Mais de toutes les façons pour GFS je ne crois pas qu'on ai en libre accès les données fines, donc comme on ne dispose que des données projetées le problème est différent. Ceci dit les données disponibles pour chaque point correspondent là aussi à une valeur supposées moyenne d'une zone plus large entourée par les zones des points limitrophes. EDIT : Ribi m'a devancé mais je laisse quand même ma réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés