Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sonde Davis bloquée a 200cb

meteo-melin
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je rencontre un problème avec ma sonde Watermark pour la mesure de l'humidité du sol: elle reste bloquée à 200 cb.

J'ai essayé differents ports surla station agricole, ça ne change pas. J'ai vérifié l'état des câbles, ils sont ok.

Quelqu'un peut-il me conseiller?

Merci

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Bonjour,

Je rencontre un problème avec ma sonde Watermark pour la mesure de l'humidité du sol: elle reste bloquée à 200 cb.

J'ai essayé differents ports surla station agricole, ça ne change pas. J'ai vérifié l'état des câbles, ils sont ok.

Quelqu'un peut-il me conseiller?

Merci

Si tu peux ouvrir ta sonde Watermark, je serais intéressé de savoir quel capteur est utilisé, des photos permettraient aussi de voir le montage...

Je viens de trouver cet article sur le net: http://www.pobot.org/Capteur-d-humidite-resistif.html. C'est peut-être ta sonde qui est HS. Tu devrais pouvoir la vérifier à l'ohmmètre si c'est aussi une "humidistance". Elle ne te coûterait dans ce cas que quelques euros (ex. chez Conrad) si tu devais la remplacer. smile.png

J'ai trouvé le problème: les fils de connexion sont totalement défait (à l'intérieur, donc invisible sans ouverture).

@romain05: ca fait bien 2-3 ans que cette sonde est en place...

@mitrale: j'ai ouvert la sonde pour la réparer. J'ai été un peu "surpris" par son fonctionnement. Je poste des photos tantôt.

La sonde est en fait une Irrometer Watermark 200 SS: http://www.irrometer.com/sensors.html#wm

J'ai donc ouvert la sonde et tenté de la réparer... pour le moment elle est plongée dans l'eau mais est toujours à 29cb. Il y a donc une amélioration...

Je pense que cette valeur peut éventuellement provenir du manque du matériau conducteur entre les deux électrodes.

EDIT: la valeur chute mais lentement...

Voici quelques images de l'ouverture de ce capteur:

mini_410884photo1.jpg mini_509871photo2.jpg mini_805017photo3.jpg mini_157709photo4.jpg mini_306982photo5.jpg