Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment accélérer une vidéo

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bonjour,

Je me suis mis récemment à la vidéo, mais j'ai encore tout à apprendre.

Alors voilà j'aimerais accélérer une vidéo. J'ai à peu près compris comment faire avec VirtualDubMOD et Avidemux. C'est à dire augmenter le nombre de fps (à l'origine = à 25 fps). Seulement voilà sur ces 2 logiciels, je suis bloqué à 200 fps maximum et c'est encore beaucoup trop lent. J'aimerais tourné autour de 1000 voir même 2000 fps. C'est à dire faire en sorte que ma vidéo d'1h30 ne dure plus que 1 à 2 mn. Pour faire du timelaps avec les ciels nuageux c'est à peu près ce qu'il faut je pense.

Alors voilà comment faire avec ces 2 logiciels si la méthode existe et sinon avec quelles logiciels (gratuit de préférence) puis-je augmenter le fps au-delà de 200 ?

Merci.

Posté(e)

Alors personne n'a jamais accéléré une vidéo ?

Bon c'est pas grave, je crois avoir trouvé tout seul. En fait la solution était fort simple ^^ Suffit de refaire la même opération plusieurs fois. default_stuart.gif

Par contre j'ai pas réussi à trouver des logiciels qui traite directement en MPEG. Obligé de convertir mes fichiers vidéos en AVI et niveau compression ça me fait des vidéos super lourde. 16Go pour 6mn de vidéo AVI, je trouve ça beaucoup, alors qu'à l'origine en MPEG c'était 3Go pour 1h30 de vidéo. Y'a un soucis, mais bon c'est une autre question...

Bonjour Damien,

Je pense que c'est pour faire ce type de montage:

en fait je traite la vidéo en native pour le montage (pas de compression juste l'extraction du camescope)

ensuite il existe différent logiciel pour faire le montage! un gratuit est fourni avec XP ou vista: windows movie maker.

tu peux ensuite extraire ta vidéo ("enregistrement sur bande") pour avoir une vidéo brute

et utiliser SUPER pour compresser comme tu veux cette vidéo: ce logiciel est gratuit et permet pas mal de choix de compression! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tu peux le faire avec virtualdub en modifiant le frame rate. J'avais réussi à le faire mais c'était plus du bricolage qu'autre chose... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Salut rasteam et merci pour ta réponse.

Alors vu que j'y connais pas grand chose, j'ai pas bien compris ce que veut dire "en native".

Concernant VirtualDub, oui Chris, c'est bien ça, en revanche ce logiciel ne lis que du fichier AVI, il faut donc le convertir avant avec VirtualDubMod car la plupart des camescopes sont en MPEG.

PS : j'ai vraiment bien fait de pas prendre un camescope HD quand je vois comment c'est long à charger-sauvegarder sur ces logiciels. 35 minutes pour ouvrir ma vidéo de 3GO (1h30) avec WindowsMovieMaker.

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Bon, je ne l'ai jamais fait, mais j'ai dans l'idée qu'il ne faut pas faire du 250 images par seconde (par ex), mais une image sur 10 à 25 fps (25 images par seconde).

T'en prends une sur 25. Une prise, 24 laissées, 1 prise, 24 laissées...

Comme cela plus ta vidéo est courte en durée, plus légère elle est (en poids).

L'interêt d'une vidéo en 250 images par seconde, c'est lorsque la prise est faite à cette vitesse (caméra haute vitesse spécifique), et que tu divises sa vitesse de visionnage par 10, et comme cela t'a une vidéo au ralenti (/10) d'une belle fluidité (genre crash-test). Toutes ces valeurs sont au pif, pour l'illustration, hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, comment fait-on ? Aucune idée, mais tu vas trouver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait native c'est simplement la vidéo qui est extraite de la caméra: c'est le format DV qui est souvent utilisé en sortie de camescope; sous forme d'un conteneur Avi non compressé ce qui prend beaucoup de place (12Go environ pour une heure)

pour windows movie maker je l'utilise uniquement pour les petites vidéos ou les petits montages...

après il faut investir un peu (adobe premiere elements dans les 100 euros par exemple). je ne suis pas un adepte de virtual dub car je le trouve un peu austère et pas intuitif comme logiciel, mais pas mal de monde n'utilise que ce logiciel... les gouts et les couleurs! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

regarde par la:

http://gigistudio.over-blog.com/article-3528937.html

on m'a parlé de ce logiciel mais je ne l'ai jamais essayé!

Edit: c'est vrai que je ne t'ai pas répondu sur ce point mais une vidéo meme en timelapse fait 25fps. quand tu enregistres en haute vitesse à plus de 120fps, tu obtiens une joli vidéo mais au ralenti!

Posté(e)

Bon je crois que j'ai pas tout pigé en fait. Je suis pas satisfait du résultat. J'arrive en effet à accélérer ma vidéo, mais elle est soit saccadé (surtout si j'applique de nouveau un second traitement similaire à ma vidéo accélérée) ou bien vraiment trop lourde en poids (7Go pour 2mn sans son contre 3Go pour 1h30 avec son à l'origine, y'a un probleme). J'ai fais une capture d'écran ça sera plus simple :

ecranj.jpg

Faut que je fasse quoi là-dedans pour accélérer simplement ma vidéo et sans qu'elle prenne inutilement 10 Go de plus ou sans saccade (si je décide de refaire le même traitement, sachant que le max est 200 fps et que c'est pas suffisant). A l'origine ma vidéo est en 25 fps. Thanks...

regarde par la:

http://gigistudio.over-blog.com/article-3528937.html

on m'a parlé de ce logiciel mais je ne l'ai jamais essayé!

Ok, je l'ai installé pour voir mais ça plante sans arrêt. Impossible de charger ma vidéo en mpeg. Obligé à chaque fois de faire un retour bureau avec ctrl-alt-sup. J'ai désinstallé donc.

Posté(e)

Bon j'ai fini par télécharger une version d'essai d'Adobe Première et en 30 seconde c'était fait comme je voulais et avec un poids-qualité normal. Y'a pas à dire, Adobe fait de bons logiciels intuitifs et performants. Par contre dans 30 jours je vais pleurer vu le prix...

PS : a noter qu'Adobe Première ne prend pas en compte les fichiers MPG des caméscopes (bizarre d'ailleurs), faut donc le convertir en AVI avant.

Bon j'ai fini par télécharger une version d'essai d'Adobe Première et en 30 seconde c'était fait comme je voulais et avec un poids-qualité normal. Y'a pas à dire, Adobe fait de bons logiciels intuitifs et performants. Par contre dans 30 jours je vais pleurer vu le prix...

PS : a noter qu'Adobe Première ne prend pas en compte les fichiers MPG des caméscopes (bizarre d'ailleurs), faut donc le convertir en AVI avant.

Comme je te le disais c'est en effet le type de logiciel que j'utilise (en version elements... beaucoup moins cher que la pro!)

evidemment ca fait mal de debourser 100euros mais si tu es amené a multilplier les montages vidéos c'est vite amorti!

Posté(e)

Ah ok merci, j'avais pas vu qu'il y avait une version Element. J'ai téléchargé la version Pro et à priori j'ai pas l'intention de faire des méga montage. 100 euros c'est déjà plus abordable. Mais à vérifier que la version Element possède le même outil d'accélération de vitesse et l'outil "Adobe Media Encoder C4"

Merci en tout cas car avec VirtualDub j'ai ré-essayé hier soir et toujours pas réussi. default_wacko.png

EDIT : j'ai mis sur dailymotion cette séquence test : http://www.dailymotion.com/user/meteobell/...042009_creation

je possède la version elements, c'est grace à lui que je fais tous mes time lapse! pas de problème donc pour tes montages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une de mes premieres vidéos crée avec elements:

• 1 year later...
Posté(e)

Je fais remonter ce sujet, car j'ai pas mal avancé sur le sujet

Les dernières versions de Virtual Dub permettent maintenant d'augmenter le nombre de frames sans aucune limite afin de faire de beaux Times Laps : Téléchargez-le en version française sur ce site : http://www.virtualdub-fr.org/telechargement

Il existe de nombreux plugins et filtres permettant de faire à peu près tout sur Virtual Dub à n'importe quel format.

Exemple de liste de filtres ici : http://www.thedeemon.com/VirtualDubFilters/

Sans parler pour ceux qui veulent faire du traitement pro, de l'indispensable AVISynth

Si vraiment vous débutez, je vous recommande ce site pour apprendre les bases de façon très pédagogique : http://www.tutoriels-animes.com/

• 3 weeks later...

Bonjour,

Je possède une caméra IP, je fais une photo du ciel par minute et je peux générer des vidéos accélérées (ou time elapse) du temps, notamment grâce au site www.weatherunderground.com.

Mais si je décide d'aller me balader dans les Alpes par exemple et que je veuille faire une vidéo de ce type, je ne peux pas amener ma caméra IP qui nécéssite une alimentation.

Pour faire ce type de video, comment faut il faire ?

Faut il un appareil photo que l'on met sur un pied et qui prend une photo toutes les x secondes ?

Ou faire une vidéo et accélerer la vitesse de passage du film ?

Quel matériel peut faire ce type de vidéos, quels logiciels ?

Si vous pouvez me donner quelques conseils, ça me permettrai de débuter dans ce domaine qui semble passionnant.