Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pour une première station météo...

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour,

Je souhaite m'acheter une station météo, mais je suis un peu perdu avec toutes ces infos qui circulent (bugs, etc)...

En fait, je recherche quelque chose de simple, pas trop cher (<100 €), mais de qualité.

Je voudrais pouvoir avoir la température extérieure du moment + la minimale du jour + la maximale du jour ; ces informations-là au minimum... Maintenant, c'est encore mieux s'il y a d'autres données météorologiques affichées.

J'ai pu lire quelque part que la station Météo France WD9540 contenait de nombreux bugs ; alors quoi acheter pour être sûr d'avoir des informations précises et fiables avec un prix raisonnable pour un semi-amateur (si j'ose dire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ?

Autre chose que j'aimerais savoir : existe-t-il une station qui garde en mémoire les températures minimales et maximales journalières pendant quelques jours (voire semaines) si je m'absente et ai envie d'avoir une base de données en continu à enregistrer sur mon PC ?

Merci pour votre aide.

the_blue_sphere

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne m'y connais pas trop dans ce domaine, seulement avec moins de 100euros je crois que ça vas être difficile de viser de la bonne qualité. Il faut acheter le thermo mais aussi l'abrit, sauf si tu es bon bricoleur pour que ton abrit soit aux normes vaut mieux l'acheter préparé. D'autres pourront t'en dire plus sur le sujet toute manière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Invité Guest

Je ne m'y connais pas trop dans ce domaine, seulement avec moins de 100euros je crois que ça vas être difficile de viser de la bonne qualité. Il faut acheter le thermo mais aussi l'abrit, sauf si tu es bon bricoleur pour que ton abrit soit aux normes vaut mieux l'acheter préparé. D'autres pourront t'en dire plus sur le sujet toute manière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

L'abri ? Peut-être me suis-je mal exprimé : je voudrais juste avoir une sorte de cadran qui affiche les données... Ca existe ça non ? default_mellow.png

Il faut distinguer la station météo qui affiche les données et que tu met à l'intérieur de ton habitation et la sonde que tu places à l'extérieur dans un abri météo afin que les mesures soient faites dans des conditions se rapprochant des "normes". Si la sonde n'est pas sous abri, les mesures seront faussées, notamment lorsqu'il y a du soleil, la température sera largement sur-évaluée par rapport à une mesure faite sous-abris.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De la qualité à moins de 100 euros , il ne faut pas trop y croire , autant à ce prix acheter un thermo mini /max avec une sonde de qualité pour la placer eventuellement dans un abri normalisé .

• 3 weeks later...
Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour default_clover.gif

Que coisir entre:

- WMR 200

et

- DAVIS VP2

Sachant que je désire une station fiable, et envoyer les données recueillies sur un petit site météo

merci default_blush.png

Bonjour,si ton choix s'arrête sur ces deux marques, je te conseille vivement de prendre une Davis VP2 (bien qu'il y ait une petite différence de prix entre l'Orégon et la VP2 où il te faudra ajouter le logiciel weatherlink), surtout si tu souhaites publier tes données sur un site météo.

Bonne soirée.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour default_clover.gif

Que coisir entre:

- WMR 200

et

- DAVIS VP2

Sachant que je désire une station fiable, et envoyer les données recueillies sur un petit site météo

merci default_blush.png

Si besoin est, je confirme les 2 posts précédents : Entre les deux modèles cités, j'ai choisi une VP2.

Certes le prix est conséquent mais on s'y retrouve en qualité.

Bonne soirée.

Je donnerai la même réponse que les autres intervenants, cependant ces 2 stations sont assez loin du budget de départ (sauf s'il manquait un zéro...), et surtout la VP2. Cependant en terme de qualité et essentiellement sur les mesures de vent, la Davis a assez largement l'avantage!

Bonjour, en effet la VP2, c'est le "Must", mais si ton budget est restreint, je te conseille un ws2300/2350 ou ws3600. Il faudra mettre la sonde dans un abri type davis 7714, car lacrosse te fait croire que le capuchon c'est un abri lol.

Bonne journée à toi.

Il faudra mettre la sonde dans un abri type davis 7714, car lacrosse te fait croire que le capuchon c'est un abri lol.

A ce sujet, j'ai fabriqué un abri en m'inspirant du 7714 et en essayant de maximiser la ventilation. Les résultats sont très différents des mesures avec l'abri fourni par OS (WMR200), pour la tempé et (plus étonnant) pour l'hygro aussi. Je me suis d'ailleurs rendu compte qu'avec l'abri d'origine, le bas de la sonde est découvert, et que sous une averse il est littéralement trempé, du coup l'hygro montait super vite et restait à 98% très longtemps...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour default_cool.png

VP2....sans aucun doute.......fiabilité.....résultats.....

A 100 euros ? , là j'achete de suite .

Bonsoir,

Merci à tous de vos réponses default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour Ricos, j'ai repris la suite pour ne pas créer un nouveau sujet, mais je n'ai jamais parlé de 100€ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">