Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pompe a chaleur et météo


Messages recommandés

Je cherche comment mettre en relation des données météo archivées et le rendement d'une pompe à chaleur (air-eau) qui dépend de son COP, de la température de consigne, de la température extérieure et de paramètres propres à l'installation.

De part ma situation géographique, j'accède pour des raisons de proximité aux archives sur (Brest Guipava)

http://www.infoclimat.fr/archives/index.ph...-05&s=07110

mais ce n'est pas nécessairement ce qui est représentatif de ma situation particulière (PORSPODER en bord de mer).

Ces données sont intéressantes, mais pour une utilisations statistique présentent le gros inconvénient de ne pas être téléchargeables. Si quelqu'un peut les fournir même depuis une station personnelle, je suis preneur...

Les courbes fournies par les fabricants de PAC sont très frustres, et mes connaissances en météo et aérolique insuffisantes pour trouver tout seul. J'ai toutefois remarqué une forte incidence des tempêtes et précipitations outre la seule température au sol.

Les températures mini et max sont un des éléments possibles, ou une intégration des relevés horaires. Il m'apparait toutefois que la pluie et le vent sont également des éléments à prendre en considération. Ce type d'analyse à très certainement déjà été réalisé, mais où en trouver les résultats ?

Sans aller jusqu'à prendre en compte la pression atmosphérique (?), je suis dubitatif devant les données à sélectionner: T° min ? Tmax ? T° moyenne ? T° P. ROSEE ? HUMIDITE ? PRECIP.? VENT MOYEN ? RAFALES ?

A T° mini et max très peu différentes, la consommation globale peut varier de 60% d'un jour à l'autre (à T° de consigne et consommation d'eau sanitaire égales).

Je ne demande évidemment pas d'indications relatives aux coefficients de ces divers paramètres, sauf si quelqu'un lisant ceci a déjà réalisé ma démarche ou étudié le sujet dans un labo et a obtenu une bonne approximation extrapolable aux PACs.

A court terme, je souhaite déterminer quels paramètres météo et avec quels coefficients permettent d'affiner les courbes de rendement des PAC, et à plus long terme, de tenter un asservissement plus fin de leur fonctionnement en tenant compte des prévisions météo à très court terme (quelques heures).

Il est par exemple stupide de réaliser un dégivrage alors que les besoins en chauffage sont en fin de cycle et que l'on est dans une journée ensoleillée.

Il serait par contre intelligent de "stoker des thermies" en période chaude pour les restituer la nuit, plutôt que de lancer des cycles de chauffage aux heures les plus froides, lorsque le rendement est le plus défavorable (un équilibre tenant compte du cout de l'électricité aux différentes heures est un autre élément facile à calculer)

Je n'ai pas à ce jour connaissance d'application de ce type. Une économie de 5% ne présente pas d'intérêt, mais j'ai le sentiment qu'elle pourrait être facilement de l'ordre de 10%. Electronique et informatique aidant, ce n'est peut-être pas utopique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'apparait toutefois que la pluie et le vent sont également des éléments à prendre en considération. Ce type d'analyse à très certainement déjà été réalisé, mais où en trouver les résultats ?

T'as entièrement raison. Il suffit de remarquer les maisons du bord de mer qui ruissellent d'humidité sur les crépis extérieurs, le matin, ou par exemple les formes des toits applatis dans les pays ventés, pour voir les influences de l'humidité, du vent des précipitaions sur les constructions.Effectivement, des asservissements à ces paramètres peuvent réaliser un meilleur chauffage.

Par contre la pression , je n'en vois pas l'influence, et les Tmin et Tmax non plus, sauf pour l'installation mais pas pour l'asservissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...