Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'évolution des Névés 2009 pour le massif des Vosges

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Voici encore un document qui montre l'importance des avalanches dans certains couloirs du versant EST du Massif vosgien.

Ce couloir Nord-Est du Schaefferthal a purgé en février. Le départ se trouve à environ 1200 m d'altitude et le dépôt s'est arrêté sur le plat, au Rothried, à 840m. Le front dépasse 100 m en largeur.

Des arbres de forte taille ont été broyés, signe que cette avalanche ne s'était pas produite avec une telle ampleur, à cet endroit, depuis des décennies.

86c069f298b67ee8719bf78d54f32724.jpg

• Réponses 495
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir. J'ai retrouvé cette photo de 2000 prise vers l'Ammelthal à 1280 m d'altitude. Je fais un essai, c'est une photo argentique scannée alors excusez la qualité. Les personnages donnent u

Fantastique ce cliché ! Merci pour cette contribution de grande qualité ! Je pense qu'on va bien s'amuser sur ce topic ! Ju

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ces documents photographiques très intéressants. Les avalanches dans les massifs de moyenne altitudes peuvent aussi être dangereuses. Ainsi dans le Massif Central cette année en février 2 avalanches, une dans le Cantal et l'autre dans le Sancy ont été meurtrières. http://www.newsauver...l-a367-d80.html http://www.camptocam...c.php?id=170190

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Catlino pour ton image, impressionnant !

J'ai une question par rapport du temps à venir qui s'annonce fortement neigeux sur le massif !

En effet, avec le vent il risque d'y avoir de grosses accumulations, le tout avec un fort cumul de neige fraîche certainement suivi d'un redoux (projection de mercredi à vendredi).

Ce type de grosse neige de printemps sont souvent sujette à de bonne purge non ?

Ju

Posté(e)

Merci Catlino pour ton image, impressionnant !

J'ai une question par rapport du temps à venir qui s'annonce fortement neigeux sur le massif !

En effet, avec le vent il risque d'y avoir de grosses accumulations, le tout avec un fort cumul de neige fraîche certainement suivi d'un redoux (projection de mercredi à vendredi).

Ce type de grosse neige de printemps sont souvent sujette à de bonne purge non ?

Ju

Affirmatif, Judd, avec ce genre d'instabilité et ces giboulées à caractère orageux, on peut avoir, au printemps, de forts cumuls.

Ce sont des neiges humides, parfois collantes, de forte densité.

Sous les cumulus, les précipitations se font généralement sous forme de neige roulée, "petites boules de mimosa blanc", ce qui n'est pas fait pour améliorer la stabilité du manteau neigeux.

On arrive certaines années a récolter une bonne couche de fraiche, qui purge par surcharge ou au redoux.

C'est bruyant parfois!

Avec le réchauffement diurne, le MN fond en surface, ce qui accélère le tassement et la fonte.

Les anciens disent: "c'est la fraiche qui fond la vieille".

Dès que possible, on va voir quel est l'état du "tiramisu". Et on rapporte des photos.

Posté(e)

Merci pour ces documents photographiques très intéressants. Les avalanches dans les massifs de moyenne altitudes peuvent aussi être dangereuses. Ainsi dans le Massif Central cette année en février 2 avalanches, une dans le Cantal et l'autre dans le Sancy ont été meurtrières. http://www.newsauver...l-a367-d80.html http://www.camptocam...c.php?id=170190

Merci pour l'info RVBO.

C'est fou! On ne prend pas assez au sérieux nos moyennes montagne.

Quand j'étais gamin, j'ai fait aussi un peu n'importe-quoi.... maintenant je me méfie.

Sans exagérer, il est bon d'informer le public qui fréquente, de plus en plus en raquette ou a ski, nos massifs.

Posté(e)

Affirmatif, Judd, avec ce genre d'instabilité et ces giboulées à caractère orageux, on peut avoir, au printemps, de forts cumuls.

Ce sont des neiges humides, parfois collantes, de forte densité.

Sous les cumulus, les précipitations se font généralement sous forme de neige roulée, "petites boules de mimosa blanc", ce qui n'est pas fait pour améliorer la stabilité du manteau neigeux.

On arrive certaines années a récolter une bonne couche de fraiche, qui purge par surcharge ou au redoux.

C'est bruyant parfois!

Avec le réchauffement diurne, le MN fond en surface, ce qui accélère le tassement et la fonte.

Les anciens disent: "c'est la fraiche qui fond la vieille".

Dès que possible, on va voir quel est l'état du "tiramisu". Et on rapporte des photos.

Le Tiramisu c'est reformé dans le même endroit ?

Je ne suis pas certain de tout comprendre, pour moi le Tiramisu est mort le 02 août 2009 et il avait été le fruit d'une avalanche...

Peut tu m'apporter tes lumières Catlino ?

En tout cas, question prévision, la semaine semble chargée pour le massif et ce jusqu'au 6 avril.

Au sommaire :

Temps agité et neigeux, le plus souvent sous la cote 900 m ce qui devrait constituer un bon cumul au dessus de 1000m.

De plus, le temps devrait rester froid en journée avec même des jours sans dégel au dessus de 1000m. Histoire de bien cumuler les chutes de neige succéssive.

Le facteur vent est aussi à prendre en compte, avec une orientation Ouest / NO sur toute la période. Cette orientation est favorable aux accumulations les mieux ésposées (comme pour le Falimont).

A savoir que les faces abruptes des crêtes (celles favorable aux purges) font face à l'Est/ SE.

Une semaine très intéressante à suivre, perso, je ne serait pas étonné de voir une nivose approcher les 50 cm d'ici le WE au dessus des 1000m.

Ju

Le Tiramisu c'est reformé dans le même endroit ?

oui tout à fait Judd, sauf que cette fois la coulée s'est prolongée bien au-delà et l'intégralité du dépôt n'est donc pas déposée à cet endroit.voir ce schéma PMD:

100327104131988025710910.jpg

ceci dit il y a quand même un beau tas dans le secteur /index.php?showtopic=47905&view=findpost&p=1262992'>d'après ce message de Yannou.

il Tiramisù è risorto! default_thumbup.gif

Posté(e)

Merci Freeride ! default_flowers.gif

Je suis impatient de voir des images de ce nouveau come back du Tiramisu !

Posté(e)

Il doit y avoir un paquet de neige sur le Tiramisu. On ira mesurer dans quelques jours.

L'avalanche de la combe Dagobert, qui s'était déposée globalement sur le replat baptisé "'tiramisu", l'année dernière, a franchi cette fois le verrou rocheux et descendu deux fois plus loin. Le plat a du arrêter une bonne masse de neige.

Autre secteur où ça a donné cet année: le Rothenbachkopf.

V.Kl. nous avait signalé les avalanches du versant est. Voici un exemple, pris aujourd'hui, sur le couloir en S. à environ 900 m d'altitude. Impressionnant!

21e53fb79c31fa0dc09ee8c69ea185f3.jpg

Posté(e)

Impressionnante cette photo. 900m, c'est l'altitude de la photo, si j'ai bien compris ?? L'avalanche est partie de quelle altitude ?

Posté(e)

Impressionnante cette photo. 900m, c'est l'altitude de la photo, si j'ai bien compris ?? L'avalanche est partie de quelle altitude ?

Oui, j'ai pris cette photo à l'endroit le plus large du couloir, aux environs de 900 m mais cette avalanche (le S) est partie de 1300 m pour s'arrêter vers 785 m.Par contre V. Kl. nous en a signalé une autre dans le couloir voisin, plus étroit, qui est descendue jusqu'à 850 m, environ.

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

bonjour à tous,

nouveau ici, je suis a la recherche d'infos sur l'état d'enneigement du cirque du frankenthal et sur le potentiel de ski de printemps dans les différents couloirs de la face nord pour cette année.

merci d'avance ;-)

ps: infos enneigement et topo randos diponibles sur mon blog

Posté(e)

pour répondre en partie a ma question voila deux photos prises hier par un ami qui est monté en vélo au frankenthal:

dsc06324vn.jpg

dsc06331v.jpg

reste a voir au niveau de la qualité et de la stabilité du manteau neigeux. obeserve t'on une phase de regel la nuit en ce moment au dessus de 1000 m?

Posté(e)

Bonsoir à tous, voici un aperçu de l'enneigement versant EST du Rothenbachkopf, au dessus du village de Mittlach, hier matin.

5b3eb2af000346529f3149167527c0dc.jpg

• 2 weeks later...
Posté(e)

Faut pas rêver... mais si ce volcan islandais avait un petit impact climatique comme le Pinatubo en son temps, nos petits névés vosgiens tiendraient bien jusqu'en Juillet et peut-être même plus;)

Une baisse de 0.5° ce n'est pas rien!

Posté(e)

Secteur du Petit Ballon ce soir au coucher du soleil.

T° fraîche là haut avec + 4° à 20h30.

Croûte de regel en formation sur les névés versant ombragé. Dans la forêt la couche de neige est encore continue.

26479_1435545417247_1491324773_31139435_2346059_n.jpg

Au Parking

26479_1435545457248_1491324773_31139436_3537566_n.jpg

Vue sur les Chaumes

26479_1435545497249_1491324773_31139437_5118750_n.jpg

Un trou

26479_1435545537250_1491324773_31139438_1234643_n.jpg

Croissant de lune

26479_1435545577251_1491324773_31139439_4267214_n.jpg

On distingue l'épaisseur qui est d'environ 60/65 cm

26479_1435545657253_1491324773_31139441_6939418_n.jpg

Entrée de la forêt

26479_1435545697254_1491324773_31139442_7348162_n.jpg

névé

26479_1435545737255_1491324773_31139443_1634992_n.jpg

default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Merci et bravo pour vos très belles photos. Celles avec les couleurs du levant ou du couchant sur l'herbe encore jaunie sont très sympathiques.

Posté(e)

sortie ski du 16/04 secteur hohneck/frankenthal:

52064088_p.jpg

d'autres photos et compte rendu ici

sortie ski du 18/04 secteur ballon d'alsace/roches de morteville:

52117465_p.jpg

52117401_p.jpg

d'autres photos et compte rendu ici

Posté(e)

Effectivement, il reste de beaux névés dans les couloirs versant EST. En revanche, les Hautes Chaumes sont totalement déneigées.

0ce14ba639e54a67140689ade5df191d.jpg

COULOIR DE FALIMONT (Frankenthal, versant nord du Hohneck).

On devine les dégâts de l'avalanche du Y qui est descendue de la droite et qui a traversé l'étang.

Le dépôt de neige et de branches est visible à gauche de l'étang, dans les bouleaux.

Dans les jours prochain,il faudrait surveiller less névés près des rochers de la Martinswand et du couloir de Schafferthal qui disparaissent généralement fin-Avril.Cela pourrait nous permettre de situer temporellement cette année,en terme de survie des neiges.

Effectivement, il reste de beaux névés dans les couloirs versant EST. En revanche, les Hautes Chaumes sont totalement déneigées.

0ce14ba639e54a67140689ade5df191d.jpg

COULOIR DE FALIMONT (Frankenthal, versant nord du Hohneck).

On devine les dégâts de l'avalanche du Y qui est descendue de la droite et qui a traversé l'étang.

Le dépôt de neige et de branches est visible à gauche de l'étang, dans les bouleaux.

c'est vrai qu'il y a pas mal de degat...

une photo de cet etang aussi, prise samedi matin

eangnoir17avril10photo6.jpg