Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Eh ben je suis pressé d'être ce soir !

Un risque d'orage et de neige, tout ça la même soirée ! Ça faisait longtemps que je ne m'étais intéressé d'aussi prêt à une situation météorologique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas merci pour ces analyses, c'est parfait pour les amateurs de météo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps: Qqun a des news de Mistero_o... il faisait de bonnes analyses et ça fait un bail qu'il vient plus sur le forum ?

orage de neige? vous revezaucune neige ne pourra tomber,eventuellement un peu de grésil et encore

en tout cas MF ne voit rien de tout ca

• Réponses 295
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

orage de neige? vous revez

aucune neige ne pourra tomber,eventuellement un peu de grésil et encore

Attendons ton analyse avant de dire quoi que ce soit a par citer MF tu sais rien faire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc...

Bonjour, une ligne orageuse devrait se produire sur notre région en fin d'après midi/soirée. Selon moi, d'après la 850 hpa, la métropole lilloise ainsi que le Hainaut serait les plus exposés. Des averses de grésil avec des rafales de vent seront possibles. En fin de soirée, des averses parfois neigeuses pourront se déclencher. Il s'agira plutôt de neige fondante. En regardant les VV + 1.5pvu + T850 HPA + Vent de Sud-ouest à l'avant des précipitations, nous avons un scénario favorable au développement orageux. Situation à suivre. Enfin snow75, mise à part reprendre les bulletins de MF, sais tu faire de la prévision? Si c'est pour contrer les analyses d'autrui ou polluer notre topic, saches que tu n'es pas le bienvenue ici. EN LISANT TES MESSAGES QUE TU POSTES DANS LES TOPIC HORS PREVISION NORD, ON OBERVE QUE TU ES PLUTOT UN ADEPTE DU PRINTEMPS, ce qui explique peut-être tes remarques infondées au sein de notre topic! (FIN DU HS)

Bonne fin d'après midi à vous tous.

Hmmm apprends à lire et à comprendre les nuances du français serait un bon début je pense snow75.

Allez je suis simpa je t'aide !

J'ai dit :

Un risque d'orage et de neige

Le mot "risque" indique une éventualité, en aucun cas une certitude !

Le "et" indique qu'il y aura 2 risques ! De l'orage et/ou de la neige ! En aucun cas un orage de neige.

J'adore ton affirmation, tu es certain qu'il n'y aura pas de neige, et c'est bien connu la météo est une science exacte qui ne réserve aucune surprise !Pas mal aussi ton analyse pour me montrer que je me suis emballé un peu trop vite.

MF... MF.. toujours ce mot la à la bouche...

C'est pas comme si MF pouvais se tromper... c'est pas comme si Mf avait prévu un temps pluvieux et nuageux avec quelques éclaircies dans l'après midi sur le NPDC (regarde l'image sat tu comprendras...)

Au plaisir de te relire snow75 (oupa).

Ps: dsl du HS mais ce genre de remarque m'énerve.. surtout quand ça vient toujours de la même personne.

Invité Guest

Bonjour, une ligne orageuse devrait se produire sur notre région en fin d'après midi/soirée. Selon moi, d'après la 850 hpa, la métropole lilloise ainsi que le Hainaut serait les plus exposés. Des averses de grésil avec des rafales de vent seront possibles. En fin de soirée, des averses parfois neigeuses pourront se déclencher. Il s'agira plutôt de neige fondante. En regardant les VV + 1.5pvu + T850 HPA + Vent de Sud-ouest à l'avant des précipitations, nous avons un scénario favorable au développement orageux. Situation à suivre.

A signaler le vent qui est présent de plus avec les rafales à attendre default_online2long.gif ci cela s'ajoute; les orages seront bref un passage rapide...

Sinon A la une de cette aprés midi Le retour de snow75

Edit: les premiers orage éclate en angleterre default_rolleyes.gif

Déjà on a pas affirmer qu'il aller neiger mais on a parler d'un risque de neige sous les averses les plus fortes...

Prouve nous que tu as raison? La météo n'est pas une science exact et tu le sais aussi bien que nous.

Si c'est pour ne rien prouver à se que tu dis reste en île de France. Et si tu lis bien les posts antérieurs les CDM 62 et 80 parlent de giboulées.

En tout cas pour moi la soirée va être passionnante.

Julien default_rolleyes.gif

Invité Guest

La météo n'est pas une science exact et tu le sais aussi bien

Ca reste à voir default_rolleyes.gif !Sinon les averses ce renforce à nouveau et les premiers orage éclate en angleterre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici l'humidité est de 51%, si ça se confirme on va passer une bonne soirée! J'ai rarement vu avec ma vp2 une température de 11 degrés avec un point de rosée de 1.2°C par vent d'ouest! Bref, comme nous savons que l'instabilité arrive sur un air plutôt sec, plus d'autres paramètres! Ca s'annonce pas mal. A suivre.

Invité Guest

Tu peux pas rester dans ton topic IDF et nous f....e la paix? Chacune de tes interventions ne sert à rien d'autre qu'à critiquer de façon totalement non constructive.

Voici les prévisions pour la semaine:

Je ne reviens pas pour cette nuit car tout a été dit ci-dessus (en sans doute encore après mon topic) bien que je considère que ce doit être maintenant dans le forum de suivi.

Pour Lundi:

La journée s'annonce très nuageuse avec la possibilité d'éclaircies et de bruine à légère pluie, averses pour la somme et le Pas de Calais et Avesnois.

Le vent sera faible de secteur O à modéré sur les côtes.

Température de 2°C à 5°C de Est à Ouest le matin à 7°C l'après

Mardi:

Le temps sera à la pluie toute la journée

Vent faible dans les terres et faible à modéré sur les côtes de SO devenant NO l'après midi

Température de 3 à 6°C de est à Ouest le matin et de 9°C l'après midi (10°C localement)

Mercredi:

Vent faible de NO tournant au Sud l'après midi

Temps sera assez couvert avec des éclaircies

Température

- Matin: 2 à 5°C de SE à NO

- Après midi: 7°C sur les côtes à 9°C dans les terres

Jeudi:

Temps aux averses avec des éclaircies

Reste de la semaine: Temps sera assez ensoleillé

Vent de O à SO

Température du matin: 5°C

Après midi: on atteindra les 10°C

La semaine devrait être assez printanière.

Bonne semaine

Invité Guest

Voyez la sortie brute de GFS à 20h. Qu'en pensez... Si ce n'est que je reste dubitatif...

http://www.meteociel.fr/prevision/genprev1.php

J'en pense que tu as raison d'être dubitatif parceque les derniers runs GFS et CEP ne voient plus ou quasiment plus de pluie cette nuit ni demain...Alors la neige sans pluie : pfuittt...envolée !

(quand je dis qu'il n'est plus prévu de pluie je ne parle pas du petit passage pluvieux qui va arriver sur nous ce soir et que l'on voit au radar à 100 km de nos cotes actu. D'ailleurs on voit sur ce radar le vide à l'ouest de ce passage pluvieux)

Voilà , à la météo belge , on a dit cela :

" La neige tombera sous le sillon Sambre - Meuse cette nuit , ailleurs , giboulées fréquentes , possibilités d'orage et même de MINI-tornade , mais très faible probabilité cependant . les accumulations de neige se feraient dés 200 à 250m près de la frontière française ( du Nord ) , 1 à 5cm y sont possibles , à plus de 300/400m , 5 à 10cm attendus . "

Ils sont forts optimistes je trouve !

Carte de vigilence :

betodaycolor.gif

Jaune : 1 à 5cm

Orange : 5 à 15cm

Vert : neige fondante à 1cm

Valable de ce soir à demain 19h avec actualisation pour les endroits à plus de 350m :

" De la neige est prévue dés 200m et pourrait laisser 1 à 5cm en plaine et plus de 10 à 15cm au dessus de 400m . "

PREVISION NPDC

Pour ce lundi, on retrouve quelques ondées dans un ciel plus ou moins nuageux sur nos deux départements. Dans l'après midi, on pourra espérer le retour d'éclaircies sur l'ensemble de la région. Toutefois, une ondée restera possible. Quand au vent, il sera de secteur sud-ouest, modéré aussi bien dans l'intérieur que sur le littoral. L'on pourra enregistrer des rafale proches de 55 km/h sur la métropole lilloise principalement en matinée. Au niveau des températures, partant de 2 à 3 degrés, d'orchie à Lambersart en passant par Arras. L'après midi, elles atteindront de valeurs comprises entre 8 et 10 degrés, de Lomme à Lens. Pour la suite, on attend une nouvelle perturbation pluvieuse pour mardi. A compter de mercredi c'est un ciel d'alternance entre nuages et éclaircies qui sera au menu avec des températures variant entre 10 et 12 degrés.

Bonne nuit à vous tous.

Bonjour

Voici mes prévisions pour le mardi 10 mars

Les nuages seront de plus en plus nombreux sur la région des le début de nuit. Les premières gouttes d’une perturbation active devraient tomber en milieu de nuit sur les cotes.

Les pluies soutenues envahiront la région des le début de la matinée. La perturbation nous quittera par l’est en début d’après midi, a l’arrière de cette perturbation nous aurons droit a quelques averses ou petites pluies.

Des éclaircies pourraient revenir en fin d’après midi sur les cotes, elles devraient gagner toute la région en début de soirée.

Le vent d’abord de secteur SO le matin tournera au secteur O puis NO au fil de la journée, il soufflera a 30/35Kmh sur l’est et le centre de la région 45à 50 km/h sur l’ouest. On pourrait avoir des rafales à 90km/h sur les cotes et 55 à 60km/h dans l’intérieur.

Les températures du matin iront de 4 a 6° d’est en ouest et de 8 a 10°, toujours d’est en ouest, l’après midi

Pour mercredi c’est un temps calme qui nous attend avec des belles éclaircies

Invité Guest

Pour mercredi c'est un temps calme qui nous attend avec des belles éclaircies

Et ce temps calme avec 7/8°C devrait durer encore quelques jours à l'exception peut être d'un passage plus perturbé, venteux et humide ce samedi avec une dépression assez creuse centrée sur le nord de la GB.

PREVISION NPDC

Ce soir et cette nuit, c'est un ciel nuageux qui sera d'actualité sur notre région avec quelques pluies éparses dans un premier temps notamment sur la partie ouest. Le vent orienté au sud-ouest sera modéré au littoral, faible à modéré ailleurs. L'on pourra observer des pointes de 55 km/h vers les deux caps. Les thermomètres en milieu de nuit évolueront entre 4 et 6 degrés.

Pour ce mardi, c'est un ciel maussade et pluvieux qui s'installera sur nos deux départements en matinée. Dans l'après midi, les ondées s'éloignent vers la Belgique et les éclaircies reviendront par l'ouest. Toutefois, une averse résiduelle n'est pas à exclure. Le vent restera orienté au sud-ouest en étant modéré à assez fort sur le bord de mer, modéré dans l'intérieur. L'on pourra enregistrer des rafales allant de 55 à 65 km/h sur Lille et Bethune, 70 à 90 km/h sur Calais, Boulogne et Dunkerque, principalement en matinée. Ce dernier faiblira à la mi-journée. Côté mercure, partant de 3 à 5 degrés, d'Arras à Roubaix. L'après midi, elles restent stationnaire avec des valeurs proches de 9 degrés sur Lomme et Feuchy. Pour les prochains jour, les conditions anticyclonique se maintiendront sur notre région avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies jusqu'à Samedi.

Bonne nuit à vous tous.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ca reste à voir default_rolleyes.gif !

Sinon les averses ce renforce à nouveau et les premiers orage éclate en angleterre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vois que certains ne sont pas vaniteux par ici default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Gregstars pour tes " analyses " fondées et réalistes .

Christophe .

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, voici pour la Somme:

HTML clipboard

Mercredi, risque de gelée matinale puis assez beau, maximale vers 12°C

Jeudi, une perturbation atténuée apporte de la grisaille dans la douceur, températures stables

Vendredi, ciel encore très couvert mais très doux avec 15°C

Ciel lumineux ce week-end, température vers 12°C, temps agréable de printemps qui approche

Je constate que le débat a été houleux, ha dès qu'il s'agit de neige....

Invité Guest

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vois que certains ne sont pas vaniteux par ici default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Gregstars pour tes " analyses " fondées et réalistes .

Christophe .

Salut Christophe, je suis content de voir qu'il y ait des forumeurs d'autres régions qui s'insèrent dans notre topic, soit le bienvenue !

Pour en revenir au temps pour le reste de la semaine, le 0z de CEP (GFS en est relativement proche mais un peu plus tardif) indique un renforcement de l'AA qui viendrait progressivement à la fin du week-end se positionner sur la GB. On aurait donc un temps assez stable et doux jusqu'à dimanche, car cet anti forcera la dépression de samedi à passer plus au nord que prévu encore hier :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0

Le scénario UKMO est moins optimiste, avec l'absence de remontée de l'AA vers la GB et donc un flux d'ouest sur nos régions :

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?...&carte=1021

Bref, un temps calme sans excès qui ne devrait pas faire exploser le nombre de post sur notre topic... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la suite, ça sera intéressant de surveiller si l'AA se positionne effectivement sur la GB et s'il s'installe durablement, parce que dans ce cas le flux pourrait se continentaliser et la semaine prochaine serait plus froide. Le déterministe (froid) et l'ensembliste (doux) de GFS font actuellement le grand écart à ce sujet.

Invité Guest

Au regard du posteur auquel cela est adressé et affirmer cela par aucune analyse donc... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour dire il y a eu des orages malgré tout default_rolleyes.gif

PREVISION NPDC

Ce soir et cette nuit, on retrouve quelques ondées résiduelles vers l'avesnois. Partout ailleurs, le ciel se dégage progressivement ce qui nous permettra d'observer les étoiles. Attention à la formation de brumes ou bancs de brouillard en fin de nuit en raison d'un vent quasi nul et d'un ciel dégagé pour cette fin de nuit. Le vent s'établira au Nord-ouest, faible sur les plages, calme partout ailleurs. Les températures nocturnes évolueront entre 2 et 5 degrés, de Maubeuge à Etaples.

Pour ce mercredi, après dissipations des brouillards ou brumes parfois denses, cette journée s'annonce la meilleure de la semaine. En effet, le soleil brillera convenablement sur nos deux départements principalement en début d'après midi. Toutefois, c'est le sud de notre région et notamment l'avesnois où les nuages feront plus de résistance en matinée mais les embellies prendront le relais. En milieu/fin d'après midi, le ciel se voilera par les plages sans gâcher l'impression de beau temps. Le vent de Nord-ouest basculant sud-ouest sera faible sur le bord de mer, calme dans les terres. Les températures, partant de 1 à 3 degrés, de Lambersart à Bethune. L'après midi, en hausse avec des valeurs comprises entre 10 et 11 degrés sur Lille et Saint Nicolas. voir 12 degrés grâce au soleil. Pour les prochains jours, les conditions anticycloniques se maintiendront sur notre région. Toutefois, la journée de demain s'annonce très nuageuse avant le retour d'éclaircies à partir de Vendredi dans la douceurs avec des températures proches de 13 degrés dans les endroits abrités.

Bonne journée à vous tous.

PS : merci christophe pour les compliments mais je ne suis pas le seul!

Bonsoir

Voici mes prévisions pour le mercredi 11 mars

Cette nuit nous aurons droit à une alternance de nuages et d’éclaircies, les éclaircies devant être assez rare quand même. Le vent de secteur ONO sera faible sur l’ensemble de la région.

Au petit matin des brumes ou brouillards seront présents sur presque toute la région, seule une partie ouest pourrait y échapper.

Apres la dissipation de ces brumes et brouillards (qui devraient se dissiper assez rapidement en général) nous aurons droit à un ciel assez nuageux sur l’est de la région, quelques éclaircies devraient apparaitre quand même. La moitie ouest pourrait profiter de plus belles éclaircies.

L’après midi devrait être belle sur l’ensemble de la région, le soleil se montrant bien généreux, malgré quelques nuages.

Des nuages aborderont les cotes en début de soirée, ils se propageront à toute la région durant la nuit de mercredi à jeudi. Quelques gouttes sont possible.

Le vent O OSO sera faible.

Les températures matinales seront fraiches : 1° a Avesnes, Lille , Arras St Omer Montreuil 4° a Dunkerque, Calais, Boulogne

Les températures de l’après midi iront de 8 a 12° d’ouest en est

Pour jeudi nous aurons droit à un ciel nuageux avec de petites pluies avec des températures similaires à celle de ce mercredi

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui dans la somme on retrouvera de belles éclaircies durant la journée. En fin de journée le devrait se couvrir par l'ouest en marge des perturbations passant sur les îles britanniques.

Température minimales de +1 à +4 du vermandois à la côte, les maximales oscilleront entre +9 et +11 d'est en ouest.

Jeudi le ciel devrait être plus nébuleux avec des pluies faibles et éparses. les minimales entre +8 et +9, les maximales entre +9 et +10 pas de grandes amplitude.

Vendredi devrait être une journée agréable le soleil étant plus présent l'après midi. Minimales de +7 à +8 les maximales comprises entre +12 et +14 les +15 pourront être atteint.

Le weekend end plutôt mitigé avec des températures en baisse.

Bonne nuit

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...