Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Oui enfin dsl je voulais parler d'une hausse des précipitations notamment sur le Nord de la Lorraine mais c'est vrai que autrement en Alsace par exemple elles se sont bien affaiblies!

Dsl pour cette mauvaise info ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant si on suit GFS par exemple, le Nord de l'Alsace et notamment le Nord du Bas-Rhin serait presque aussi bien servi que le Nord de la Lorraine en quantités de précipitations pour lundi matin.

Par contre c'est vrai que cela s'annonce moins bien pour le reste de la Lorraine et surtout de l'Alsace default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

• Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dernière sortie de GFS qui confirme mes précédentes prévisions, les précipitations revues encore à la hausse pour le Nord de la Lorraine. Sur ce run, la neige serait encore précente en journée et reviendrait dans la nuit de lundi à mardi...

On rentre quand même maintenant dans une période où la neige sera de plus en plus difficle pour la plaine, il faudrait un bon frond bien actif, et une descente polaire pour avoir un maximum de chances pour de la neige en plaine, alors oui, certains plateaux lorrains peuvent encore avoir cette chance comme certains secteurs du NE, en franche-comté aussi, mais pour la plaine d'Alsace par ex, ça va être de plus en plus dur, il faudra que de bonnes conditins soient réunies pour avoir de la neige, mais ce n'est pas exclu, rien est impossible.

Mais là, pour ce début de semaine, c'est neige mais pas en dessous de 500 m, après encore savoir où se situeront ces précipitations et avec quelles intensités et fréquences.

On rentre quand même maintenant dans une période où la neige sera de plus en plus difficle pour la plaine

On va surtout entrer dans une période bien douce à partir de jeudi aprés cet épisode éphémère et la neige n'est vraiment plus à l'ordre du jour en pleine. Le mois de mars peu néanmoins reserver encore des surprises hivernales même si pour l'heure c'est vraiment mal engagé. default_dry.png

On va surtout entrer dans une période bien douce à partir de jeudi aprés cet épisode éphémère et la neige n'est vraiment plus à l'ordre du jour en pleine. Le mois de mars peu néanmoins reserver encore des surprises hivernales même si pour l'heure c'est vraiment mal engagé. default_dry.png

On se répète là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On se répète là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

attention tout de même à la journée de mardi, avec vent très soutenu et intensités de pluie assez remarquables si l'effet de foehn ne joue pas

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En t'autre du risque de neige de demain matin, il y en a un autre mardi matin en début de front en plaine mais elle tiendra difficilement et la pluie prendra vite le relais

D'après le modèles maille fine WRF NMM 0.1°,on peut s'attendre à des chutes de neige entre 4h et 7h avec une sorte de bulle humide assez dense qui traverserait le département des Vosges d'Ouest en Est sous une température au sol entre 0°C et 1°C.

Dès les premières hauteurs la neige pourrait accrocher le sol avec des cumuls pouvant aller jusque 5 cm dès 600m.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Je persiste mais je continue à dire que demain matin de belles surprises seront tout à fait possible notamment sur le Pays-Haut... On attend 3 mm de précipitations ce n'est pas enorme mais sous les plus fortes averses, la neige risque de tenir...

a n'est que mon opinion et ne tient qu'à moi mais si je me trompe dsl!

Prévisions Nord Lorraine:

Lundi: matin: averses_orage_pluieneige.png ; après-midi: averses_orage_pluieneige.png

La traîne se généralisera et sera particulièrement active en raison de la présence de l’air très froid en altitude (goutte froide polaire très puissante) : toute la journée, le temps sera très changeant avec les fréquentes averses parfois fortes localement orageuses souvent accompagnées du grésil et de la neige roulée jusqu’en plaine (notamment en matinée). Entre les averses, les éclaircies pourront être belles. Vrai temps de Giboulées de Mars ! La température baissera une peu (Tn : 0°C ; Tx : 8°C). Modéré voire fort vent d’Ouest (jusqu’à 60km/h en rafales) et risque de très fortes rafales sous l’orage.

Mardi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: pluie_forte.png

Avec la nouvelle dépression bien creuse, la perturbation associée traversera notre région en apportant les pluies abondantes et parfos fortes (cumul : entre 5 et 15mm, localement jusqu’à 25mm). Il fera entre 3°C et 6°C. Modéré voire fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales).

Mercredi: matin: couvert.png ; après-midi: couvert.png

Retour des conditions anticycloniques mais l’humidité de basse couche sera prèsente, donc les nuages bas seront très nombreux. La température sera stationnaire (Tn : 2°C ; Tx : 10°C). Faible vent d’Ouest.

Jeudi: matin: pluie_faible.png ; après-midi: pluie_faible.png

Malgré la haute pression, la perturbation de faible activité traversera notre région en apportant le temps couvert et légèrement pluvieux. Il fera entre 4°C et 11°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Le front qui balaiera la France du nord-ouest au nord-est laissera derrière lui de fréquentes pluies faibles à modérées dans une ambiance très ventée, voire tempêtueuse sur les sommets des Vosges où il devrait neiger encore.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Je persiste mais je continue à dire que demain matin de belles surprises seront tout à fait possible notamment sur le Pays-Haut... On attend 3 mm de précipitations ce n'est pas enorme mais sous les plus fortes averses, la neige risque de tenir...

a n'est que mon opinion et ne tient qu'à moi mais si je me trompe dsl!

Je suis curieux de savoir ce qu'il s'est finalement passé sur le Pays Haut dags. Qu'en est-il ? Il me semble que les sols ont blanchi dès 500 m en montagne.

Je suis curieux de savoir ce qu'il s'est finalement passé sur le Pays Haut dags. Qu'en est-il ? Il me semble que les sols ont blanchi dès 500 m en montagne.

grosse averse gresil / neige ce matin vers 04h00 sur le Pays Haut , au final , une campagne blanchie au reveil , mais tout au plus 3/4 mm... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mardi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: pluie_forte.png

Avec la nouvelle dépression bien creuse, la perturbation associée traversera notre région en apportant les pluies abondantes et parfos fortes (surtout au milieu de la journée) (cumul : entre 5 et 15mm, localement jusqu’à 25mm). Il fera entre 3°C et 6°C. Modéré voire fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales).

Mercredi: matin: couvert.png ; après-midi: couvert.png

Retour des conditions anticycloniques mais l’humidité de basse couche sera prèsente, donc les nuages bas seront très nombreux. La température sera stationnaire (Tn : 2°C ; Tx : 10°C). Faible vent d’Ouest.

Malgré la haute pression, la perturbation de faible activité traversera notre région en apportant le temps couvert et légèrement pluvieux. Il fera entre 4°C et 11°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Vendredi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

La pression restera anticyclonique et la masse d’air s’assèchera. Le temps sera plus variable sous le ciel plus ou moins chargé. La température deviendra printanière (Tn : 7°C ; Tx : 14°C). Faible vent sud-ouest.

Posté(e)

Manteaublanc nous a rappelé à l'ordre, c'est vrai que nos messages n'avaient aucun intérêt, je les ai donc supprimés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La LPN était difficile à prévoir aujourd'hui, finalement le secteur chaud fut très bref et presque inexistant, du coup la LPN n'est pas remontée autant que prévu initialement. D'après SN sur MA, il neige dès 700 m voire un peu moins cet après-midi. C'est bien un paramètre difficile à cerner dans ces situations !

Manteaublanc nous a rappelé à l'ordre, c'est vrai que nos messages n'avaient aucun intérêt, je les ai donc supprimés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La LPN était difficile à prévoir aujourd'hui, finalement le secteur chaud fut très bref et presque inexistant, du coup la LPN n'est pas remontée autant que prévu initialement. D'après SN sur MA, il neige dès 700 m voire un peu moins cet après-midi. C'est bien un paramètre difficile à cerner dans ces situations !

c'est pas grave Crack, t'aurais pu les laisser les messages, je disais cela en rigolant.

oui une LPN qui va jouer au yo yo tantôt elle descendra, tantôt elle remontera, une chose est sûre, encore un bon platrage au dessus de 1000 m et avec le vent de nombreuses congères à prévoir au sommet.

Posté(e)

c'est pas grave Crack, t'aurais pu les laisser les messages, je disais cela en rigolant.

oui une LPN qui va jouer au yo yo tantôt elle descendra, tantôt elle remontera, une chose est sûre, encore un bon platrage au dessus de 1000 m et avec le vent de nombreuses congères à prévoir au sommet.

C'était de l'humour pour ma part default_laugh.png je les ai supprimés car au final ça n'apporte rien à la discussion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui au-delà de 1000 m le platrage est assuré, et encore ce soir, d'ailleurs la LPN devrait redescendre en cours de nuit, et avec les lignes d'averses à l'arrière, ça risque de bien tomber encore... Quelle saison tout de même pour les Vosges !

Mercredi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

L’anticyclone s’installera et le temps sera assez stable sous le ciel variable avec les Cumulus-Stratocumulus (quelques gouttes possibles sous les plus menaçants). La température sera stationnaire (Tn : 2°C ; Tx : 8°C). Faible vent d’Ouest.

Malgré la haute pression, le matin, la perturbation de activité modérée (front chaud) traversera notre région en apportant les pluies parfois modérées (cumul : jusqu’à 5mm). L’après-midi, à l’arrière, le secteur chaud s’installera et le temps restera couvert avec les bruines. Il fera entre 4°C et 11°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

La pression restera anticyclonique et la masse d’air s’assèchera. Le temps sera plus variable sous le ciel plus ou moins chargé. La température deviendra printanière (Tn : 7°C ; Tx : 14°C). Faible vent sud-ouest.

Samedi: matin: voile.png ; après-midi: couvert.png ; soir: pluie_faible.png

A l’approche de la nouvelle perturbation, le ciel s’ennuagera progressivement pour finir couvert au milieu de l’après-midi. Les plueis arriveront en soirée avec l’arrivée du front froid. Il fera très doux (Tn : 4°C ; Tx : 14°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Dimanche: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera mais ne sera pas actif en raison de l’installation d’anticyclone : le temps sera variable avec les Cumulus mais sans averse. La température baissera (Tn : 5°C ; Tx : 10°C). Faible voire modéré vent nord-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Après une petit onde pluvieuse de mercredi à jeudi, nous nous dirigeons vers un temps calme et même printanier surtout vendredi.

ça va pas se bousculer ici ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malgré la haute pression, le matin, la perturbation d’activité modérée (front chaud) traversera notre région en apportant les pluies parfois modérées (cumul : jusqu’à 5mm) (quelques flocons possibles au début). L’après-midi, à l’arrière, le secteur chaud s’installera et le temps restera couvert avec les bruines. Il fera entre 0°C et 8°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Samedi: matin: voile.png ; après-midi: nuageux.png ; soir: pluie_faible.png

A l’approche de la nouvelle perturbation, le ciel s’ennuagera progressivement pour finir couvert au milieu de l’après-midi. Les plueis arriveront en soirée avec l’arrivée du front froid. Il fera très doux (Tn : 4°C ; Tx : 14°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Dimanche: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera mais ne sera pas actif en raison de l’installation d’anticyclone : le temps sera variable avec les Cumulus mais sans averse. La température baissera (Tn : 5°C ; Tx : 10°C). Faible voire modéré vent nord-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

bonjour,

montagne / températures en altitude: je trouve que la situation à J+3 est quand même très incertaine, c'est assez rare d'avoir des écarts-types aussi élevés à J+3; par exemple pour dimanche on a des scénaris à -4°C et d'autres à +4°C (approximativement, à 850 hPa).

gens-22-0-90kdt0_mini.png

graphe_ens3qke5_mini.png

Posté(e)

bonjour,

montagne / températures en altitude: je trouve que la situation à J+3 est quand même très incertaine, c'est assez rare d'avoir des écarts-types aussi élevés à J+3; par exemple pour dimanche on a des scénaris à -4°C et d'autres à +4°C (approximativement, à 850 hPa).

gens-22-0-90kdt0_mini.png

graphe_ens3qke5_mini.png

C'est vrai qu'il y a une bonne divergence.

Pour les précipitations c'est un peu pareil sauf GFS isolé qui en voit plus mais de toute façon, l'épisode sera de faible intensité.

Ju

Posté(e)

C'est vrai qu'il y a une bonne divergeance.

Pour les précipitations c'est un peu pareil sauf GFS isolé qui en voit plus mais de toute façon, l'épisode sera de faible intensité.

Ju

Cette divergence est simplement due à l'envergure de la goutte froide. Celle-ci est de toute petite taille, donc son évolution dans le temps et surtout l'espace très mal appréhendée par les modèles. Le CEP suit à peu de choses près le GFS. Si notre goutte froide se dirige sur le nord-est dimanche matin/midi, alors il y a des chances que de bonnes précip, à déplacement lent, se produisent dans le NE, et notamment de la Champagne-Ardennes à la Bourgogne et à la Franche-Comté en passant par l'ouest de la Lorraine. Ensuite concernant la T850, si la dépression d'altitude se cale sur le NE sans être très creuse (au sens sans être trop "froide"), alors la T850 pourrait rester au-dessus de 0°C, peut-être autour de 1°C.

Vendredi: matin: pluie_faible.png ; après-midi: couvert.png

En raison de la haute pression, le front stationnaire se désintégrera progressivement. Le matin, le temps sera d‘abord couvert avec quelques pluies faibles. Puis, l’après-midi, les éclaircies commerceront à se dessiner sous les nuages bas et elles seront de plus en plus importantes au fil des heures. La température sera en hausse (Tn : 7°C ; Tx : 12°C). Faible vent d’Ouest.

Samedi: matin: voile.png ; après-midi: couvert.png ; soir: pluie_faible.png

A l’approche de la nouvelle perturbation, le réveil se fera d’abord sous le temps assez ensoleillé. Puis, le ciel s’ennuagera progressivement pour finir couvert au milieu de l’après-midi. Les pluies faibles arriveront en soirée avec l’arrivée du front froid. Il fera très doux (Tn : 4°C ; Tx : 16°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Dimanche: matin: faibleaverses_nuageux.png ; après-midi: faibleaverses_nuageux.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera assez actif en raison de la présence de la petite goutte froide : le temps sera très chargé et assez instable avec les averses parfois modérées. La température baissera (Tn : 7°C ; Tx : 11°C). Faible voire modéré vent nord-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Lundi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

L’anticyclone s’installera franchement et la masse d’air s’assèchera nettement. Toute la journée, le temps sera bien ensoleillé sous le ciel bleu d’azur (quelques brouillards possibles le matin). La température sera printanière (Tn : 7°C ; Tx : 14°C). Faible vent nord-est.

Posté(e)

La goutte froide qui devrait en principe noucerner dimanche est relativement bien placer pour donner de la neige à assez basse altitude (au dessus de 500m).

Dans ces conditions, le massif des Vosges pourrait récolter une dizaine de cm.

Ju

Posté(e)

Oui, mais 500 m me semble un peu bas. Peut-être plutôt 700/800 m ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...