Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Comme quoi j'aurais mieux fais de me taire: il a bien neigé ce matin comme prévu par M.F.

De nombreuses mais brèves averses de neige ont ponctué une matinée grise et hivernale le tout poussé par un vent de Ouest virulent (une quarantaine de km/h sous rafale). La neige n'a cependant pas tenu très longtemps au sol.

L' après-midi fut plus clémente avec quelques belles éclaircies et un soleil radoucissant l'atmosphère.

T°min -0.4°C

T° max 7.2°C

• Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petit vent d'ouest vivifiant...

Et je confirme ce vent, glacial sur le massif du Pilat où je me trouvais cet après-midi pour le boulot. Très peu de temps donc pour la photo. Juste quelques unes pour la route avec le compact numérique resté dans la poche. L'enneigement en dessous de 1100m est anecdotique sauf en versant N/E où il subsiste de manière quasi uniforme jusque vers 950m dans la vallée du Furan. Au dessus de 1100m l'enneigement reste correct voire même très bon à partir de 1200m où en forêt on mesure la couche en dizaine de cms (on dépasse sans problème les 50/60cms localement). Ci-dessous entre le village du Bessat (1170m) et la croix de Chaubouret (1200m) :DSC05657copie_copie_lhh8.jpg

Pierric

Bonsoir,

Journée agréable ici, un peu fraîche, mais pas d'averses significatives apparemment.

Une 10aine de degrés cet après-midi, actu 7.6°C, et toujours un peu de vent sous un ciel assez nuageux.

Pas grand chose à se mettre sous la dent ces temps-ci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et déjà 1 semaine sans pluies...

Bonne soirée !

Plus que 2.6°C actu, par contre le point de rosée est remonté autour de 0°C, contre -3 en soirée.

Le vent s'est complètement calmé, et le ciel reste assez nuageux.

Bonne nuit ! default_sleeping.gif

PS : merci Cyril pour toutes ces belles photos ! Ça chagrine de se dire que tout ça va fondre... default_crying.gif

Bonjour,

Sympa les photos du lever de soleil gxxiii !

Ici le ciel est bien couvert et lache quelques gouttes de temps en temps, température de 7.8°C actu, mini de 1.1°C ce matin.

Vent de Sud-Ouest assez faible.

La LPN est un peu plus basse que prévue on dirait, et la neige pourrait tomber un peu à partir de 1000-1200 m cet après-midi je pense.

Voici le lever de soleil ce matin...

36869494.jpg

Il fait 4,5°C actuellement le ciel s'est bien couvert, température mini de -3,4°C ce matin.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

la neige tiens sur chignore vers les 800 m ,ici nous avons eu un mélange de pluie et neige.

Pourtant la T° était voisine de 4° default_mellow.png

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

la neige tiens sur chignore vers les 800 m ,ici nous avons eu un mélange de pluie et neige.

Pourtant la T° était voisine de 4° default_mellow.png

actuellement c'est de la pluie et la neige fond au desssus (vers 800m) T° + 4°5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nouvel après-midi pour le boulot à la Croix de Chaubouret (1200m) dans le massif du Pilat. Neige faible entre 14 et 16h par +1°C apportant un saupoudrage de 2cm sur l'ancienne couche qui atteint encore localement en forêt au moins 60/80cm. Neige ne tenant pas sur la route. Lors de mon départ là-haut il y a quelques minutes, neige modérée et LPN vers 950m (quelques anecdotiques flocons en dessous) en redescendant sur Saint-Etienne.

Pierric

La pluie a à nouveau bien évité la plaine aujourd'hui, RAS donc de ce coté...

Actuellement par contre une belle averse touche les monts à l'Ouest, notamment le Sancy, et par débordement quelques gouttes tombent ici.

Le vent de Sud-Ouest se renforce, et la température monte... Actu 8.1°C.

La neige doit maintenant tomber à beaucoup plus haute altitude qu'en début d'après-midi. default_dry.png

Il fait 2,8°C actuellement, le vent se renforce et la température est en hausse.

Cette aprés midi s'est déroulé sous plusieurs averses de neige en premier temps avec 4°C suivi de pluie et neige mêlé.

Mais le tatal des précipitation reste faible avec 0,4 mm

Posté(e)

Journée fraîche avec de la pluie à partir de 14h30 et ce jusqu'à 17h00 environ: petites averses mais 2 mm au pluvio tout de même.

on a frisé la gelée au petit matin avec 0.1°C.

Pas de T° max à donner : bug de la station dans l'après-midi.

Ce soir: 5.2 °C (il faisait 3.9°C a 17h00)

Hr:80%

vent d'ouest sensible.

PS : Très belle photo de lever de soleil treveys

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous, petit passage sur le forum ce matin.

Plus bien le temps avec un agenda qui ne fait que se remplir et tant mieux en ces temps de crise !

Sinon depuis 4/5jours, c'est un temps mou, nuageux, frais avec quelques périodes de vent.

Je suis content car dés demain, une ambiance printanière devrait régner jusqu'à la fin de la semaine.

Ce matin, temps toujours aussi nuageux avec quelques gouttes et une température de +4.9°C, bonne journée à tous !

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

La neige doit maintenant tomber à beaucoup plus haute altitude qu'en début d'après-midi. default_dry.png

Pas tant que ça Arthur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vers 20h00, neige modérée à 1000m, tenant légérement au sol...

Posté(e)

Bonjour,

Ciel gris et bas ce matin. La pluie est tombée cette nuit: encore 2 mm au compteur.

T°min:3.1°C

Actuellement:4.9°C

Petit vent de secteur NO

Hr 88%

Pas tant que ça Arthur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vers 20h00, neige modérée à 1000m, tenant légérement au sol...

Ok tant mieux alors ! Ici simplement une averse vers 1h du matin, qui a du apporter 0.2 mm au compteur... Et qui tombait par 8°C d'où mon inquiétude pour le relief !

Actu temps couvert, vent de Nord encore assez sensible, et 9.8°C.

Posté(e)

Le ciel semble vouloir s'éclaircir par le sud même si l'impression générale reste chargée. Pas de précipitation ce matin.

T° actuelle: 7.1°C

Hr:82%

Vent de NO toujours présent.

Posté(e)

Beau coucher de soleil Cyril!

Bon, je sais que la situation météo n'a rien de particulièrement excitante mais que sont les forumers du MC devenus ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour aujourd'hui donc, la grisaille et le vent du NO se sont finalement maintenus quasiment toute la journée et ce n'est qu'en début de soirée que le ciel s'est enfin dégagé.

T° max :7.7°C

T° min 2.6°C (c'est la T° actuelle)

Hr:77%

Petite gelée pour demain matin??

Effectivement c'est calme ces temps-ci sur ce forum, comme le temps d'ailleurs, l'un va avec l'autre !

Actu le ciel s'est dégagé et la température chute : 2.6°C actu, contre 11.5°C environ dans l'après-midi.

La pression est assez élevée (1025.5 hPa) et pas de précipitations de prévues avant un petit moment maintenant dans le coin, ce mois de mars semble bien parti pour être assez sec (5 mm pour l'instant).

Bonne soirée !

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Et hop....aujourd'hui à 3500m...pardon 1350m sur le plateau ardéchois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

radE6683.jpg

rad79FBF.jpg

rad4FF74.jpg

radF5E2D.jpg

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon nous commençons sous une gelée avec -2.5°C, le soleil est au rendez-vous, il est toutefois voilé.

A l'heure où j'écris mon message, il gel encore avec -1.4°C.

Une ambiance printanière devrait être présente dans les prochains jours et j'en suis le premier heureux aprés ce long, trés long hiver default_mad.gif !

La plus belle des saisons arrive avec les orages et la chaleur ... default_wub.png

Posté(e)

Je ne sais pas si il a gelé sous abri dans Sainté intra-muros mais ce matin il fallait gratter les pares-brises des voitures "exposées" et on observait également une gelée blanche au sol localement. Ciel voilé.

Une ambiance printanière devrait être présente dans les prochains jours et j'en suis le premier heureux aprés ce long, trés long hiver default_mad.gif !

La plus belle des saisons arrive avec les orages et la chaleur ... default_wub.png

Tu n'avais pas le même discours Romain cet hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pierric

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...