Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Raaaah ben moi aussi, il suffit que je quitte l'IDF pour que les giboulées débarquent sur cette région. C rageant. Moi dans l'allier , de beau cumulus sans donner d'averses (elles passaient plus à l'est) sous une t de 9°C.

Bon demain de retour parmis vous amis franciliens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 514
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Voici un petit bilan de ce début mars (j'arrive enfin a maitriser paint^^)

rad1F063.jpg

la température baisse régulièrement ce soir avec 5,5°C actuellement

bonne soirée a tous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Journée bien animée, avec le déclenchement des hostilités dès la mi-journée, mais comme souvent en pareil situation, tout le monde n'a pas été logé à la même enseigne.

Les chiffres du jour marquants :

-28°C

à 500 hPa, -4°C

à 850 hPa, iso-0 à 950 mètres

... de quoi donner un potentiel intéressant en cette journée de transition, dans la traîne active, de vraies giboulées de mars. D'autant que le réchauffement des sols commence à se faire sentir, comme tu l'as dit thib91.

Bon alors, les averses ont surtout concerné le centre des Yvelines, le Mantois étant épargné. Et un fait intéressant, les lignes d'averse étaient souvent parallèles au flux

, ce qui a donné vers 13h, un épisode modéré du coté de Trappes, avec 3 mm en 15 minutes et des intensités maximales de 24 mm/h. Pas de grésil en tout cas sur la station, mais il est probable qu'il y en ai eu juste au Sud vu les échos des radars.

mickaelchristoph_090309_2138_mickaelchristoph_1236631102.gif

L'image ci-dessus est issue est un mixte entre les valeurs du radar et des pluviomètres, d'où pas mal d'approximation ! Autre point remarquable, la température qui a chutée sous les giboulées vers +4°C

avec des rafales

de vent.

09032009_1.jpg

En regardant le radiosondage de 12TU de Trappes, on peut facilement prévoir la température minimale après le passage de l'averse. Il suffit de prendre le minimum de la valeur sur la tranche 1000/600 hPa, et de la descendre selon une pseudo-adiabatique

(trait en noir). Vu que la subsidence amène de l'air plus frais et sec des couches moyennes, on trouve la température minimale, estimée à +4°C

, ce qui s'est vérifié à Trappes.

Pour les rafales

sous les giboulées, le vent à 700 hPa donne de bon résultats. On a relevé jusqu'à 68 km/h

du coté de Magnanville, plus généralement 60 km/h

sous les ondées (vent à 700 hPa : 65 km/h).

Ce soir, petit répit, le ciel se voile franchement, la température est voisine des 6°C sous un taux d'humidité de 70%.

A suivre cette nuit : la zone perturbée qui aborde actuellement le sud de l'angleterre. Elle devrait nous toucher en fin de nuit avec un vent qui va se renforcer (rafales à 50km/h). Vigilance jaune de rigueur sur la région

en raison d'un vent > 60 km/h en rafale attendu dans les prochaines 24h.

Bonne soirée à tous.

PS : Bon retour et n'oublies pas ton parapluie Raph45

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

d'ou viennent les 2 4 mm sur la carte? default_huh.png quels villes?

merci pour tes résumés qui sont très complets et bien expliqués default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : Merci d'avoir précisé. Si on suit ces approximations, il y aurait eu donc 4 mm du coté du Perray ou de Coignières. C'était la ou il fallait être aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lune bien voilée ce soir mais il n'y a pas eu de nouvelles averses depuis mon précédent message,mais sur la carte foudre,il y a un impact juste sur l'Essonne,bizarre! default_blink.png ,température:7° actuellement,ça ne baisse pas vite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'ou viennent les 2 4 mm sur la carte? default_huh.png quels villes?

merci pour tes résumés qui sont très complets et bien expliqués default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Sylvain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Les 1.4 mm vers météo78

viennent de Dourdan, et les 2 mm au sud de chez toi viennent d'une estimation de la lame d'eau radar (approximation pour montrer le passage d'une averse à ce niveau). Et les 2 valeurs à 4 mm sont aussi estimées par la lame d'eau. Mais avec les averses, dur dur de faire une belle carte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais il fallait se trouver au milieu des Yvelines en tout cas pour la plus forte douche pluvio/grésilo/neigo...

Sinon à minuit, pour le lâcher du ballon, un magnifique halo lunaire

venait me tenir compagnie, signe d'une présence d'un Cs

qui ne trompe pas ! La température avoisine les 5 degrés et la pression continue sa progression (1019.5 hPa), tout comme la perturbation qui se rapproche lentement mais sûrement. Arrivée prévue sur le 78 (Mantois) à 5h du matin si tout va bien.

Bonne nuit à tous. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une journée intéressante ! default_w00t.gif

Au lever du jour, le ciel était totalement dégagé, ce qui ferait croire que la journée allait être très calme, et bien pas du tout... Les nuages ont été de plus en plus nombreux en matinée pour se couvrir complètement vers midi, où une belle averse de giboulées s'est produite (elle s'est déclenchée pile à l'heure où je sortais du collège, histoire de bien nous mouiller en marchant default_dry.png ). Ensuite, c'était un mélange des deux pendant le reste de la journée : ciel très beau, puis courte averse, puis ciel très beau, puis courte averse, puis ciel très beau, puis courte averse, puis ciel très beau, etc... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Salut,

Pluie ce matin avec 1mm de cumul sous un premier front

Vent moyen 10Km/H de secteur SO

Tn 5.6°C

Actu 6.1°C

HR 91% - 1012.7 hPa en baisse

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette nuit & ce matin...

Pression mini / maxi : 1012,4 à 6h24 // 1016,1 à 00h50

Températures mini // maxi : 5,9 à 4h01 // 7,7 à 23h01

Températures ressentie mini // maxi : -1,4 à 6h24

// 7,7 à 23h01

Humidités mini // maxi : 65 à 23h48 // 89 à 6h11

Vent : 21,5 à 22h57

Rafales : 33,1 à 23h22

Directions : O, O SO, O NO, S SO, SO.

Pluies : averses de grêle vers 17 h, les grêlons faisaient env. 6/7 mm. icon_confused.gificon_sad.gif

-----------------

En ce moment :

Pression actuellement : Température : 6,5°. humidité : 89%. Direction : S SO.

Ciel couvert, il pleut : 1,5 mm depuis ce matin. icon_neutral.gif

Pollutions : pas de prévue aujourd'hui.

------------------------------

Bonne journée, à bientôt, si tout va bien. icon_wink.gif

_________________

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonjour à tous,

Flotte ce matin comme prévu default_dry.png

Cumul de la journée ( à 10h30 ): 4.1 mm

Un peu de vent ce matin avec des rafales à 40km et un vent moyen ( sur 10mn) de 18km/h à 10h30, direction SO

Température: 6.1°C à 10h30

tn: 4.7°C à 1h51

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

front assez daubesque mais il y a eu une très forte averse vers 14h15

9,8°C

Tx 11,7°C

Tn 4,4°C (a 0h05 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

75%

1011 hpa

ciel assez nuageux, surtotu au sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Le mercure a encore sa période de yoyo aujourd'hui default_laugh.png

Tn 5.6°C vers 5H30

Tx 12.6°C vers 14H00

Cumul 4.6mm

Vitesse max 48Km

Actu 20Km en moyenne de secteur ouest

11.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

le ciel se dégage, 10,3°C

cumul du jour de 7,8 mm, ce qui est pas mal par rapport aux villes alentours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Me revoilà après 2 jours d'absence, mais j'étais en panne d'écran car mon précédent m'a lâché lund matin et je me suis fait dépanné par un vieux coucou bombé à l'arrière default_laugh.png mais qui fonctionne bien quand même.

Sinon, niveau temps, pas mal agité aujourd'hui avec beaucoup d'averses eh oui c'est le mois de mars et uen t° assez fraîche car actu il y a 8°.

Bonne soirée.

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Après les pluies d'hier, la journée a été daubesque ici dans le Sud Irlande, c'est un comble même pas un temps agité, j'ai décidément la poisse !

Après les Sc du début de matinée, le ciel s'est éclairci et la journée a été assez ensoleillée, le ciel se voile ce soir à l'approche d'un front, il fait doux vers 10°C ce soir.

Il y a des fleurs partout, j'en connais qui serait heureux !

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Pluies faibles ce matin laissant 5,1mm

Quelques averses en journée laissant 0,6mm de plus à 18h pour un cumul total de 5,7mm !

Tn 5,1°C

Tx 12,4°C

Actu 9°C

Humidité 80%

Pression 1012,6 hPa

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Aujourd'hui...

Pression mini / maxi : 1007 à 14h57 // 1012,2 à 21h04

Températures mini // maxi : 6,4 à 7h54 // 13,2 à 14h51

Températures ressentie mini // maxi : -1,2 à 8h07

// 12,5 à 14h29

Humidités mini // maxi : 64 à 16h14 // 90 à 8h07

Vent : 32,3 à 12h11

Rafales : 47,5 à 12h49

Directions : O, O SO, O NO, N NO,

Pluies : 5,6 mm. 2,5 en 1 h vers 10 h.

Ciel très nuageux.

---------------------------

En ce moment :

Pression actuellement : Température : 9,7°. humidité : 76%. Direction : O.

Ciel très nuageux, de temps en temps un peu de ciel bleu.

Pollutions : presque aucune. Demain IDEM. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

------------------------------

Bonne soirée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Après les pluies faibles de ce matin, le ciel s'est dégagé en début d'après-midi. Quelques averses ont pris le relai. Le cumul total pour cette journée s'élève à 6.2mm

.

Actu, soirée assez douce avec 8.1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Nuit apparemment humidie au vu de la route mouillée ce matin en regardant par ma fenêtre.

Sinon, le ciel est dégagé maintenant ce qui a du favoriser la baisse de la t° 3°.

Bonne journée.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Salut,

T'as tout bon Solaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Précipitation cette nuit, un petit cumul de 0.6mm

Un ciel étoilé et une Tn 1.5°C en cours par ici

Humidité de 95%

1022.1 hPa en hausse

Vent nul

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette nuit & ce matin...

Pression mini / maxi : 1013,9 à 22h45 // 1020,7 à 7h40

Températures mini // maxi : 4 à 5h48 // 9,5 à 23h05

Températures ressentie mini // maxi : 1,2 à 2h27 // 9,5 à 23h05

Humidités mini // maxi : 79 à 23h07 // Essonne à 00h50

Vent : 15,8 à 23h21

Rafales : 26,2 à 22h41

Directions : N NO, NO, N NE, N.

Pluies : une petite pluie vers 1 h.

Ciel : Très nuageux en début de nuit default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">, étoilé ce matin. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

------------------------------

En ce moment :

Pression actuellement : 1020,7. Température : 6°. humidité : 87%. Direction : N NO.

Ciel : légèrement voilé, traces de condensation des avions. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pollutions : toute petite au Nord-Ouest de la Seine-Saint-Denis. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

------------------------------

Bonne journée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonjour à tous

Salut,

Nuit apparemment humidie au vu de la route mouillée ce matin en regardant par ma fenêtre.

...

Salut,

T'as tout bon Solaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Précipitation cette nuit, un petit cumul de 0.6mm

.....

C'est entre 0h45 et 2h00 qu'il a plu sur Villemoisson avec un cumul de 1.8mm .

Vent nul ici aussi .

Tn:2.1°C à 7h17

Actuellement: 5.1°C, 1026hPa en hausse.

Le ciel est voilé mais la journée s'annonce plutôt belle default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La pluie est finalement arrivée ici à Cork hier soir, donc pour le moment j'aurai eu de la pluie tous les jours. Ce matin, ciel gris et bas par St et certainement d'autres nuages plus élevés, il ne pleut pas pour le moment et il fait doux (9°C), je ramène ces nuages ce soir en RP, du moins je l'espère !

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie est finalement arrivée ici à Cork hier soir, donc pour le moment j'aurai eu de la pluie tous les jours. Ce matin, ciel gris et bas par St et certainement d'autres nuages plus élevés, il ne pleut pas pour le moment et il fait doux (9°C), je ramène ces nuages ce soir en RP, du moins je l'espère !

Olivier.

Je ne crois pas que tu nous ramènera beaucoup de nuages,en tout cas sans doute pas assez pour masquer le soleil,ni pour la pluie car on nous annonce une période sèche et printanière au moins jusqu'à la semaine prochaine,en tout cas pour le moment,le ciel est voilé mais le soleil resplendit,il fait 9° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

belle journée, même si c'est voilé et qu'il y a des cumulus.

Tn 2,5°C

T actu 12,9°C

44%

1024 hpa

vent faible

bonne fin d'aprème default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...