Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige et soleil

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après la première giboulée de la matinée, voici venues les grosses de l'après midi, complètement inattendues. Malgré leur isolement géographique au milieu du Nord-est de la France, ces averses se sont succédées tout en étant assez durables (autour d'une demi heure de durée!).

Tout commence vers 16 heures, l'horizon Nord-est s'obscurcit; une giboulée approche. Ma sonde indique +3,3°C et les flocons fins se mettent à tomber lentement:

pict0026.jpg

Le rideau de neige, dense, est visible sous forme de grandes virgules blanchâtres effilées visibles sur cette photo ci-dessus.

Le rideau de précipitations approche lentement et finit par faire tomber des flocons d'un peu plus d'un cm de large dès 16:10 environ. Je les capture à l'aide d'une pelote de laine de couleur pâle pour éviter les trop forts contrastes:

pict0027.jpg

Et enfin une chute de neige forte et serrée, avec un ciel gris clair comme en mars.

pict0028.jpg

Alors que je m'émerveille de cette surprise, je décide d'aller faire un tour dehors. Sage décision, puisque le soleil se mit à poindre derrière une trouée, vers l'ouest, alors que le nuage d'averse était encore au zénith:

pict0029.jpg

pict0030.jpg

Face à cette merveille de la nature, je décidai de contourner la barre d'immeubles pour photographier les flocons sur fond d'éclaircie:

pict0031.jpg

pict0032.jpg

Cette couleur or est magnifique, dommage qu'il y ait ces câbles électriques qui pètent tout!

pict0033.jpg

C'est peu après la réalisation de ces clichés, et après une petite centaine de mètres parcourus à pied, que les plus gros flocons de l'averse tombèrent enfin, toujours avec la présence du soleil.

pict0036.jpg

Encore un peu plus loin:

pict0035.jpg

pict0037.jpg

Flocons de 2 à 3 cm de diamètre dont la capture photographique est idéale grâce à une luminosité rarement égalée lors d'une chute de neige.

pict0038.jpg

Une rue adjacente, sous la chute de neige qui commence à tenir sur l'herbe:

pict0039.jpg

Enfin je retourne sur mes pas. Retrouvant une situation similaire au moment de l'éclaircie qui pointaint sous la chute de neige, je photographiai la rue principale mouchetée de tous ces points blancs tombant du ciel:

pict0040.jpg

Le paysage était vraiment beau à ce moment là, j'aimerais vivre ça plus souvent. Je pense que pas mal d'hivernophiles auraient voulu connaître telle journée!

pict0041.jpg

Enfin la macro -inévitable- sur le cristal de neige du coin, dans un espace ombragé où la neige a tenu. Certains arbres sont saupoudrés d'une fine couche de quelques millimètres.

Par la suite, aussitôt que la chute de neige ait cessé quelques secondes suivant cette dernière photo, d'autres nuages d'averses sont réapparus vers le Nord-est.

pict0042.jpg

(Des flocons se remettent à tomber pendant la photographie comme on peut le voir).

Ces nuages donneront une belle averse pendant la tombée de la nuit, me permettant encore des compositions photographiques que j'ai rarement eu l'occasion de faire (fond de ciel bleu foncé):

pict0115.jpg

pict0116.jpg

C'était vraiment sympa comme épisode. Cela aurait tenu Besançon se serait retrouvée sous 3 à 4 centimètres de neige en comptant l'averse de neige du matin.

J'espère que ces photos vous auront plu,

Neigepassion default_flowers.gif .

Sympa ces giboulées avec leurs gros flocons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais vu hier sur le radar qu'il y avait de petites averses sur le nord-est, c'était l'une d'entre elle !

La macro/proxy-photo sur les flocons est toujours fascinante de par leur structure géométrique.

default_flowers.gif

Merci pour vos passages et vos messages! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme tu dis Pat, la morphologie des cristaux de Neige a toujours été fascinante. Et cette neige en même temps que le soleil; en réalité c'est beaucoup plus beau à voir que sur des photos default_rolleyes.gif .

Bonne journée,

Neigepassion.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

T'es photos sont superbes Neigepassion ! default_flowers.gif

J'aime bien celle avec le mélange neige/soleil , sa donne vraiment l'impression d'avoir de l'or blanc. default_laugh.pngdefault_laugh.png

Merci pour ce jolie reportage .

Corentin.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci pour ce reportage photos avec des intensités default_rolleyes.gif comme on aimerait en voir plus souvent . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">