Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai maintenant la station WMR200 depuis 6 semaines. Après un échange standard du capteur de température extérieur, puis un échange de la station (frais de retour à ma charge), je me retrouve avec une station et un capteur neufs qui me donne des taux d'hygrométrie qui me semble étrange.

En effet j'ai fait le test de laisser la station et le capteur l'un à coté de l'autre. Au bout de 3 heures environ, j'avais un taux d'hygrométrie intérieur de 45% et un taux d'hygrométrie fourni par le capteur de 54% soit une différence de 9%. Je me suis étonné de cette différence auprès du SAV Oregon qui me répond :

MessagePour votre information, il ne s'agit pas d'une panne mais d'un fonctionnement normal

Est ce que l'on peut considérer que 2 appareils de mesures donnent des données avec une telle différence ?

Constatez vous ce phénomène sur vos stations ?

Est-ce qu'il peut y avoir une autre explication technique à cette différence (ex :le rapprochement de la station et du capteur créé une interférence) ?

Jean-Jacques

Bonsoir à tous,

J'ai maintenant la station WMR200 depuis 6 semaines. Après un échange standard du capteur de température extérieur, puis un échange de la station (frais de retour à ma charge), je me retrouve avec une station et un capteur neufs qui me donne des taux d'hygrométrie qui me semble étrange.

En effet j'ai fait le test de laisser la station et le capteur l'un à coté de l'autre. Au bout de 3 heures environ, j'avais un taux d'hygrométrie intérieur de 45% et un taux d'hygrométrie fourni par le capteur de 54% soit une différence de 9%. Je me suis étonné de cette différence auprès du SAV Oregon qui me répond :

MessagePour votre information, il ne s'agit pas d'une panne mais d'un fonctionnement normal

Est ce que l'on peut considérer que 2 appareils de mesures donnent des données avec une telle différence ?

Constatez vous ce phénomène sur vos stations ?

Est-ce qu'il peut y avoir une autre explication technique à cette différence (ex :le rapprochement de la station et du capteur créé une interférence) ?

Jean-Jacques

Tout d'abord, il faudrait voir la précision des sondes en matière d'hygrométrie. Je crois que tout est sur la notice, la précision variant selon la plage de mesure, ça pourrait en partie expliquer la différence.

Ensuite, je te conseille de refaire le test sur une période plus longue, en éloignant les 2 capteurs de toute source de chaleur et d'hygro (une nuit complète), en effet les 2 capteurs sont conditionnés de manière très différente du point de vue de la ventilation, il y a fort à parier que celui qui est intégré dans la station souffre d'un genre "d'inertie" car il me semble peu ventilé...

A titre de comparaison, je possède 2 stations Orégon (dont 1 WMR200) éloignées de moins de 40 cm, la nuit leurs mesures de tempé et d'hygro sont identiques, la journée elles diffèrent légèrement, surtout pour la tempé.

Je l'explique du fait qu'elles sont en journée toutes les deux exposées au soleil (derrière des baies vitrées), la WMR200 est de couleur grise, l'autre est noire... La différence en tempé peut être supérieure à 1°C...

Bonjour,

Sur la notice il est marqué que la précision de l'hygromètre dans la plage de 40% à 80% est de +/- 5%. Je suis à 9% d'écart donc je dépasse largement la marge d'erreur.

Je vais faire cette nuit un nouveau test en mettant la station et le capteur dans la même pièce.

JJ

Bonjour,

Sur la notice il est marqué que la précision de l'hygromètre dans la plage de 40% à 80% est de +/- 5%. Je suis à 9% d'écart donc je dépasse largement la marge d'erreur.

JJ

peut être pas vraiment... Si l'hygro intégré est à -5% et l'autre à +5%...

Pour ton test, essaie si possible de placer les deux capteurs proche l'un de l'autre pour une meilleure comparaison.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

1/

Dans le titre de ton post tu parles de température, et dans ton texte d’hygrométrie, ce n’est pas le même problème.

2/

il est très difficile de fabriquer un capteur d'hygrométrie fiable, précis, qui ne dérive pas dans le temps et pas cher.

10% d’écart entre deux capteurs ne me choque pas du tout.

Si on y rajoute l’hygrométrie qui peut être différente autour (et sur) des deux capteurs, on peut arriver à beaucoup plus.

3/

Les constructeurs donnent la précision de leur capteur, mais ils disent ce qu’ils veulent pour des questions commerciales.

La condamnation pour publicité mensongère ça n’existe plus dans une économie libérale !

(connais-tu beaucoup de publicités qui ne soient pas mensongères ?)

4/

De toute façon pour prouver que l’appareil ne répond pas aux spécifications, il faudra le faire contrôler par un organisme agrée (LNE…)

5/

Comme dit Boudha +5% sur une sonde et –5% sur l’autre ça fait un écart de 10%

6/

En pratique, si tu veux savoir si ta sonde d’hygrométrie est juste il faut la comparer au minimum avec un psychromètre (fais une recherche avec ce mot dans ce forum, on en a beaucoup parlé)

Ou éventuellement, et à condition de faire une moyenne sur un grand nombre de mesures, par cette méthode: http://icare.cinq.free.fr//etalonnage_hygrometre.htm

1/

Dans le titre de ton post tu parles de température, et dans ton texte d'hygrométrie, ce n'est pas le même problème.

Bonjour,

C'est vrai que le titre de mon poste ne correspond pas vraiment, mais je m'en suis aperçu après l'avoir posté et après je n'ai pas réussi à le changer (je ne sais pas si c'est possible).

En ce qui concerne les mesure de l'hygromètre, j'ai tellement eu de problème avec cette station depuis que je l'ai acheté (sans compter les problèmes de logiciel et du manque de professionnalisme des équipes OREGON), que maintenant je me méfie du moindre petit problème.

Bonne journée

JJ