PhilippeZA Posté(e) 2 février 2009 Partager Posté(e) 2 février 2009 bonjour suis-je au bon endroit ...? je pose ma question : j'ai un vieux thermomètre minima maxima au mercure le tube en verre n'est ni cassé ni fêlé , et pourtant il indique 40° Lorsqu'il fait 20° son maxi est 50° Qui saurait comment rectifier la situation ? :original: merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 2 février 2009 Partager Posté(e) 2 février 2009 bonjour suis-je au bon endroit ...? je pose ma question : j'ai un vieux thermomètre minima maxima au mercure le tube en verre n'est ni cassé ni fêlé , et pourtant il indique 40° Lorsqu'il fait 20° son maxi est 50° Qui saurait comment rectifier la situation ? :original: merci Est-ce que le mercure ne s'est pas fractionné en plusieurs segments ?Mais tout de même entre 20 et 40 ça fait beaucoup ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Bonjour. Si tu es absolument certain que le verre n'est pas fêlé, c'est que la colonne est fragmentée en petits segments parfois invisibles. Le seul moyen de les regrouper est de centrifuger. Ne jamais tenter de chauffer ou de refroidir. Une fêlure est décelable au simple fait que le point où est le mercure au repos, ne varie pas avec la hausse ou la baisse de la température ambiante. Si on ne dispose pas de centrifugeuse à la maison (c'est quand même une machine un peu particulière ) la seule solution est d'attacher le thermo au bout d'une bonne ficelle très solide (ou un morceau de petit câble électrique) d'un mètre à un mètre cinquante de long et de le faire tourner au dessus de sa tête à la plus grande vitesse possible pendant au moins 20 secondes. (Côté haut de colonne vers soi et côté réservoir vers l'extérieur) Un peu comme les anciennes frondes. Mais il ne faut rien lâcher ! Si le métal s'est regroupé après la manip mais qu'il n'affiche pas encore la valeur correcte, recommencer. Surtout bien vérifier les points d'attaches, sinon on satellise facilement un thermomètre … dans le mur du voisin ! À noter : Si on a un copain qui bosse dans un labo d'Analyses médicales où les centrifugeuses sont monnaie courante, on peut lui demander d'y passer le thermo (à faible vitesse), en attachant le haut de la colonne vers le centre de la machine et le côté réservoir vers la paroi extérieure de la cuve. - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humilis Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 bonjour suis-je au bon endroit ...? je pose ma question : j'ai un vieux thermomètre minima maxima au mercure le tube en verre n'est ni cassé ni fêlé , et pourtant il indique 40° Lorsqu'il fait 20° son maxi est 50° Qui saurait comment rectifier la situation ? :original: merci Un thermométre peut étre à la fois minima et maxima? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilippeZA Posté(e) 3 février 2009 Auteur Partager Posté(e) 3 février 2009 bonjour merci pour votre aide , je tenter l'expérience de mise en orbite ! en attendant voici une image du thermomètre fou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilippeZA Posté(e) 3 février 2009 Auteur Partager Posté(e) 3 février 2009 J'ai joué a l'hélicoptère /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le thermomètre au bout d'une ficèle attaché par le haut , plusieurs tours assez rapide == > pas de changement . le thermomètre réagit bien à la température ambiante , près d'un radiateur il monte à presque 50° que faire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilippeZA Posté(e) 4 février 2009 Auteur Partager Posté(e) 4 février 2009 J'ai joué a l'hélicoptère /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le thermomètre au bout d'une ficèle attaché par le haut , plusieurs tours assez rapide == > pas de changement . le thermomètre réagit bien à la température ambiante , près d'un radiateur il monte à presque 50° que faire ? personne n'a une idée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 - > personne n'a une idée ? Si ! Mais je réfléchissais ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Ça m'arrive /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Et voila le fruit de mes réflexionnements : Dans ce type de thermomètre ce n'est pas la colonne de mercure qui se dilate ou se rétracte. Si c'était le cas : 1 - En se dilatant, elle passerait de 36 à 40° par exemple sur partie Max (à droite de ta photo) et également de 36 à 30° sur la partie Min (à gauche) ! Ce qui serait absurde Pareil en cas de refroidissement les indications ne seraient pas les mêmes des 2 côtés. 2 - La simple loi de la pesanteur devrait faire en sorte que le niveau de la colonne soit le même à gauche et à droite. Donc il ne peut s'agir de dilatation du mercure, il n'y a d'ailleurs pas de réservoir associé comme dans un médical ou tout simplement un "Max" météo dans lequel le mercure du bulbe se dilate, franchit un goulot d'étranglement, dont il ne peut plus redescendre qu'avec des gestes brusques vers le bas. Ce qui se dilate, dans le tien, c'est le liquide contenu dans le bulbe du haut (alcool isopropylique - me semble-t-il me souvenir (?)). Avec le temps, il a dû en migrer une partie à travers le verre et la colonne est remontée de ce manque. Le mercure, quant à lui n'est qu'un liquide métallique qui sert dans ce cas, uniquement d'indicateur qui circule librement dans la colonne de verre. La solution : Si tu as la main légère en bricolage, tu peux essayer de démonter les deux plaques arrière contenant les inscriptions et les remettre en place, décalées jusqu'à la bonne température des deux côtés. Autre solution reconstituer deux bandelettes de la largeur des inscriptions actuelles corrigées, avec un quelconque logiciel de dessin informatique, et les remettre en place avec un adhésif double face. Comme c'est destiné à l'extérieur, impression obligatoire avec encres pigmentées insolubles à l'eau et de bonne tenue à la lumière, le tout sur un support plastifié (ce qu'on appelle maintenant les "papiers" Hight Glossy). Si tu n'as pas, je peux te le faire avec plaisir. Je pense qu'il vaudra mieux alors passer en MP pour ne pas encombrer inutilement le forum. Cordialement. - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilippeZA Posté(e) 4 février 2009 Auteur Partager Posté(e) 4 février 2009 Beaux reflexionnement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci pour cette explication claire ! votre raisonnement se tient. j'avais bien pensé à cette solution , mais : que va t il se passer cet été lorsqu'il fera 40° AU SOLEIL . sachant que le thermomètre indique 20° de plus et que le maxi est a 50 ° . Pour moi la solution consisterait à inverser les volumes contenus au dessus du mercure => faire passer le contenu (air ou alcool) des minimas dans la partie des maximas (suis -je clair ?) Pour faire cela , il faudrait peut être : fragmenter la colonne de mercure pour que (air ou alcool) puisse remonter ces fragments, car d'instinct , je pense que le mélange (air ou alcool) peut remonter (comme des bulles d'air dans un liquide) une petit fragment de mercure mais pas tout une colonne ... mais cela n'est que de l'instinct .... je reste en publique car c'est un casse tête ! qui peut intéresser ceux qui aiment se casser la tête ....un peu comme moi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 5 février 2009 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 5 février 2009 Je pense qu'il vaudra mieux alors passer en MP pour ne pas encombrer inutilement le forum. je reste en publique car c'est un casse tête ! qui peut intéresser ceux qui aiment se casser la tête ....un peu comme moi ! C'est typiquement de l'instrumentation météo, ne partez pas, ça nous intéresse beaucoup et on veut tout savoir !Et en chauffant (70°C ?) ou refroidissant (congélateur) la colonne, est-ce que l'alcool et le mercure ne pourraient pas à nouveau se séparer ? (différence de dilatation, bulles qui remontent ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 5 février 2009 Partager Posté(e) 5 février 2009 C'est typiquement de l'instrumentation météo, ne partez pas, ça nous intéresse beaucoup et on veut tout savoir ! Et en chauffant (70°C ?) ou refroidissant (congélateur) la colonne, est-ce que l'alcool et le mercure ne pourraient pas à nouveau se séparer ? (différence de dilatation, bulles qui remontent ?) Ben ... J'sais pas ... Ça ne m'inspire pas beaucoup et je ne vois pas des bules migrer gratuitement de l'autre côté de la colonne ... À la rigueur au congèl ... et encore ! Si c'est du propylique à -32 il doit commencer à cristalliser ... Quoique ... les graduations de gauche vont pourtant bien jusqu'à -40°. À moins que ce soit autre chose comme liquide ? Peut-être un essai ... mais en surveillant du coin du zœil ! Quant à chauffer /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est boum assuré ! La vraie solution, je la connais : 1 - Scier le haut du bulbe avec une scie à ampoules 2 - Faire analyser le liquide 3 - Refaire le complément de niveau avec du liquide neuf. 4 – Ensuite, pour refermer le bulbe d'une façon étanche, suivre le processus ci-après que j'ai vu pratiquer dans les années 40 par le père d'un copain qui réparait ainsi ses lampes radio dont le filament était coupé : - Une fois le haut du tube scié et le filament de carbone remplacé, raccorder d'une façon étanche le haut du tube avec une trompe-à-eau branchée sur un robinet. En ouvrant le robinet, l'effet Venturi fait le vide dans le tube, d'accord pas très poussé mais suffisant pour que l'absence d'air interdise au filament de carbone de se consumer une fois alimenté en courant. - Il ne restait plus qu'à chauffer le haut du tube avec un petit chalumeau, faire "filer" le verre, le vriller pour le souder, et déposer ensuite un peu de silicate de soude pour "renforcer la soudure (et aussi pour recoller le verre dans son culot. D'accord, il fallait parfois s'y reprendre à 5 à 6 fois … Donc, I resume : Philippe, au boulot ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et Michel aussi pour tes ECC 81 qui sont mortes - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 5 février 2009 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 5 février 2009 ........................ ........................ Donc, I resume : Philippe, au boulot ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et Michel aussi pour tes ECC 81 qui sont mortes Non, tu as raison, chauffer n’est pas recommandé.Je pense même que Philippe l’a trop chauffé (quelle idée de mettre un thermomètre en plein soleil, la température mesurée n’a aucune signification car elle ne dépend que de l’absorption). Quand à ta méthode : magnifique ! Mais l’as-tu expérimenté toi même ? Car je suis intéressé par un démontage, refaire le vide et remontage d’un tube électronique, pour en faire un capteur solaire (je peux t’expliquer, mais là je suis en train de piquer le sujet de Philippe !) Serais-tu capable d’un tel bricolage ? ECC81…EL84…807 (mon premier émetteur 7MHz !)……mais je n’en ai plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilippeZA Posté(e) 5 février 2009 Auteur Partager Posté(e) 5 février 2009 j'ai mis le thermomètre au congèle et rien ne se passe si ce n'est qu'il descend vers les 0° Le congélateur doit être à moins 20 ° je l'ai mis sous de l'eau chaude et le mercure a commencé a investir la petite ampoule en haut à droite . la vraie solution :=> oui , mais il faut un labo ou etre un bricoleur chevronné pour analyser , remplir et souder .. question : y a t il 2 liquides différents aux extrémités du tube de verres , un qui se dilate avec le chaud et un qui se dilate avec le froid ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 5 février 2009 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 5 février 2009 j'ai mis le thermomètre au congèle et rien ne se passe si ce n'est qu'il descend vers les 0° Le congélateur doit être à moins 20 ° je l'ai mis sous de l'eau chaude et le mercure a commencé a investir la petite ampoule en haut à droite . la vraie solution :=> oui , mais il faut un labo ou etre un bricoleur chevronné pour analyser , remplir et souder .. question : y a t il 2 liquides différents aux extrémités du tube de verres , un qui se dilate avec le chaud et un qui se dilate avec le froid ? Non sûrement pas pas. Il n'y a que de l'alcool d'un côtéJ’ai tapé « thermomètre minima maxima » dans Google (tu peux essayer) j’ai trouvé ça (entre autre): http://www2.ac-rennes.fr/cst/bret/ventsmar...ture/maxima.htm http://pagesperso-orange.fr/bernard.langel...ima/minimax.htm Donc c’est bien de l’alcool qui se dilate et se contracte et déplace le mercure. Une des deux échelles serait réglable pour que les deux côtés affichent la même température. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 5 février 2009 Partager Posté(e) 5 février 2009 … question : y a t il 2 liquides différents aux extrémités du tube de verres , un qui se dilate avec le chaud et un qui se dilate avec le froid ? Comme Michel, je pense que non. Le réservoir de droite, qui n'est qu'au ¾ plein doit servir d'amortisseur pour le liquide de la colonne de droite. C'est dommage que dans un de tes liens, Michel, il est numéroté mais non expliqué. Par contre, dans la partie questionnaire en dessous, on a le choix entre "alcool" ou "ampoule de sécurité". Je pencherais plutôt pour "ampoule de sécurité", l'air qui se trouve dans la partie supérieure jouant compression/décompression … Quand à ta méthode : magnifique ! Mais l’as-tu expérimenté toi même ? Car je suis intéressé par un démontage, refaire le vide et remontage d’un tube électronique, pour en faire un capteur solaire (je peux t’expliquer, mais là je suis en train de piquer le sujet de Philippe !) Serais-tu capable d’un tel bricolage ? Peut-être, car je n'ai pas encore la main qui tremble, mais il me manque l'outil principal que j'ai donné dans les années 70 à un copain qui s'était lancé dans la restauration de vieux BCL d'avant-guerre. Il est parti dans le Poitou ensuite et a coupé ses filaments définitivement il y a 7 ans … Pour ton capteur, tu peux toujours détailler, on est dans les températures ! > ECC81…EL84…807 (mon premier émetteur 7MHz !)……mais je n’en ai plus ! De toute façon, ma phrase était un clin d'œil pour les 12AT7, car depuis les cathodes à chauffage direct des années 50/60 le filament était inclus dans la périphérie de la cathode et inchangeable. C'était encore bon pour des AZ1 ou des 5Y3GB ou même ta 807. Mais les "Miniatures" ou les "Rimlock", jamais essayé ! Non sûrement pas pas. Il n'y a que de l'alcool d'un côtéJ’ai tapé « thermomètre minima maxima » dans Google (tu peux essayer) j’ai trouvé ça (entre autre): http://www2.ac-rennes.fr/cst/bret/ventsmar...ture/maxima.htm http://pagesperso-orange.fr/bernard.langel...ima/minimax.htm Donc c’est bien de l’alcool qui se dilate et se contracte et déplace le mercure. Une des deux échelles serait réglable pour que les deux côtés affichent la même température. Merci pour les liens, mais ce matin, j'ai fait les mêmes recherches en tapant "Thermomètres min-max" Et je n'ai pas eu les mêmes résultats que toi ! Il vaut donc mieux "Thermomètres minima maxima" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> M'enfin, pour revenir au sujet, tout ça n'arrange pas trop Philippe > ... je l'ai mis sous de l'eau chaude et le mercure a commencé a investir la petite ampoule en haut à droite . Attendons la suite … /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilippeZA Posté(e) 5 février 2009 Auteur Partager Posté(e) 5 février 2009 je ne voit pas trop quoi faire .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 5 février 2009 Partager Posté(e) 5 février 2009 > ... je l'ai mis sous de l'eau chaude et le mercure a commencé a investir la petite ampoule en haut à droite . Ben oui ! Et alors, qu'est-ce qui s'est passé ? Le mercure est redescendu à son point de départ ? Sinon je ne vois que le changement des étiquettes ... Il ne fera quand même que rarement + de 40° dans ton village * ... Qui est où, d'ailleurs ? Au Spitzberg ou au Congo ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> - * À moins que le réchauffement climatique ne frappe encore une fois (mais, faut dire que ça fait un moment qu'on l'a perdu de vue, celui-là /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanissdm Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Le mieux serait de s'acheter un nouveau thermomètre non ? Si tu veux j'en ai 1 à maxima minima à vendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés