Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Si on jette un oeil aux webcams du Lioran (celles de 16h environ) on voit une neige poudreuse au sommet, déposée sans vent et un ciel qui tend à se dégager alors que le bas de la station est dans la purée de pois.

P.S.: belle couche sur St-Etienne et la plaine.

la situation risque d'etre difficile ce soir sur la loire ! il fait de plus en plus froid et la neige et de nouveaux trés forte ! la route qui passe devant chez moi a tenu toute la journée sans etre enneiger mais ce soir avec le froid elle géle et la neige commence a tenir ! voyant ce qu'il tombe si ca continu a 19/20h la situation sur les routes sera trés dur !

Ici toujours 13 cm environ et ca tombe !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

et 2cm de plus en 1h !

11cm tout a l'heure sur ma poubelle 13 maintenant

12 sur mon gazon 14 maintenant et il neige de nouveaux fortement depuis 10 mn alalala

Qu'elle épisode ! Pourquoi le pilat n'as pas de neige! trop au sud ??

De nombreux secteurs de la plaine du Forez atteignent voire dépassent les 10cm (14cm à Montbrison). Sans que cet épisode soit exceptionnel, la vigilance orange aurait été justifiée car les seuils sont dépassés.Sur le Sud de la plaine du Forez (Andrézieux-Bouthéon), nettement moins de neige. 5cm (au minimum) à vue d'oeil. Il y a quelques minutes :

DSC05429copie_jds7.jpg

DSC05431copie_pfd1.jpg

DSC05432copie_usk8.jpg

DSC05435copie_vgv6.jpg

Actu, neige faible à modérée, fins flocons tombant en rangs serrés.

Pierric

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est le monde à l'envers default_stuart.gif avec seulement 5cm de fraîche dans le Pilat à 1100m. Bref la plaine du Forez plus enneigée que Saint-Etienne et que le Pilat, lui-même moins enneigé que Saint-Etienne. Situation très très rare je pense. Profitons en car la hausse des températures dès demain après-midi devrait vite balayer cet or blanc.

Actu, toujours de la neige modérée sur le Nord de l'agglo stéphanoise.

Pierric

Oui c'est ceux que j'avais prévu, plus de neige sur la plaine que ici mais les cumuls sont beaucoup plus important que prévu, je c'est pas si tu t'en rapelle.

Ici 10cm sur le dernier relevé avec -0.7°C.

Par contre les chutes vont s'estomper pendant un petit moment avant pourquoi pas de revenir.

dsc09877iu3.jpg

oui il est possible que cela s'arrete un petit moment au vue des radars mais la il neige beaucoup toujours !

j'imagine même pas si l'épisode etait dans la nuit ! car la ca a commencé a 9h ce matin !

De nombreux secteurs de la plaine du Forez atteignent voire dépassent les 10cm (14cm à Montbrison). Sans que cet épisode soit exceptionnel, la vigilance orange aurait été justifiée car les seuils sont dépassés.

Sur le Sud de la plaine du Forez (Andrézieux-Bouthéon), nettement moins de neige. 5cm (au minimum) à vue d'oeil. Il y a quelques minutes :

Actu, neige faible à modérée, fins flocons tombant en rangs serrés.

Pierric

Pour moi l'épisode est quand même assez exceptionnel , pas vu depuis 3 ans !14cm pour le moment et surrement 17/18 d'ici demain neige forte a modérée pendant 8h pour le moment ! c'est quand même pas mal !

PS: ca y est route geler est blanche ! PRUDENCE

EDIT : la neige se calme un peu il neige faiblement maintenant ! a suivre surrement un petit arrete pour 40mn /1h des bonne chutes de neige avant la possible reprise de bonne chute de neige pour la soirée (Au vus des radars !

L'épisode touche visiblement à sa fin en Limagne et pour de bon, environ 5cm chez moi mesure effectuée sur le toit d'une voiture default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour la vigilance pourquoi pas, elle aurait était plus justifié que le 24janvier par exemple default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Hop la photo :

41769030220091634.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

L'épisode touche visiblement à sa fin en Limagne et pour de bon, environ 5cm chez moi mesure effectuée sur le toit d'une voiture default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour la vigilance pourquoi pas, elle aurait était plus justifié que le 24janvier par exemple default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Hop la photo :

41769030220091634.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Pas grand choses comparé a la plaine du forez default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ici il neige toujours ! environ 15 cm toujours

Bientot la fin de l'épisode dommage !

Pas grand choses comparé a la plaine du forez default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ici il neige toujours ! environ 15 cm toujours

Bientot la fin de l'épisode dommage !

Ca compense le 14 décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca compense le 14 décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui c'est bien vrai !

Il neige faiblement , la fin ? pourtant GFS prevoit de la neige jusqu'a 22h !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici aussi fin de l'épisode surement malgré quelques flocons qui virevoltent, il fait -0.8°C et 10cm de neige tombée en 7h.

La neige continue de tomber sur la Lozère aussi.

Mende_ville : 10 cm

En ce moment ce sont vraiment de gros flocons ... default_huh.png

Pas de chasse-neige en vue...(espèce en voie de disparition sans doute !)

Châteauneuf de Randon(Margeride) 20 cm hier et aujourd' hui autant !

L'on retrouve les bons mois d' hiver d'antan... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Rapide petit bonjour avant d'aller faire un petit tour de ski de fond en partant de la maison.

Ici également in a neigé toute la journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il neige encore d'ailleurs mais faiblement.

Couche au sol 11 cm.

T° actu: -2.1°C

Posté(e)

Pour info ils serait tomber presque 20cm sur les hauteurs de la Pacaudiére au NO extrême de la Loire !

Aprés 30 mn de neige faible ca repart en neige forte actuellement ! Ce n'etait pas encore fini ! esperons que ca puiss continuer un peu pendant la nuit (jusqu'a 21/22h default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Pour info ils serait tomber presque 20cm sur les hauteurs de la Pacaudiére au NO extrême de la Loire !

A oui quand meme default_huh.png quelle altitude ?Je reviens juste des cours, les bouchons étaient assez nombreux, et j'ai l'impression qu'il y a moins de neige à Bellevue que chez moi à 480M. Actu il neige faiblement et il fait -0,4°. Je vais déblayer l'allée et mesurer la couche de neige

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'avais bien sous estimé la couche puisqu'à l'aide d'un mètre emprunté au boulot je relève sur les voitures :

11cm à Andrézieux-Bouthéon.

8cm à Saint-Etienne dans mon quartier (disparités selon les quartiers) où je viens d'arriver.

Aucune difficulté de circulation sur mon trajet.

Pierric

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

15cm à Saugues, et 7-8cm à Mazeyrat d'Allier

Il ne neige plus, et il gèle maintenant

Alex42 tu peux faire des photos ou pas?

Prudence ce soir sur les routes avec la gadoue qui commence à geler (-1.2°C) ca va pas être beau demain matin default_wacko.png

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Après mesure 8 cm ici aussi, nettement moins qu'en plaine donc.

Après mesure 8 cm ici aussi, nettement moins qu'en plaine donc.

et oui ! pour une fois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 15cm environ ici !

La neige se calme de nouveaux aprés 10 mn de forte chute^ ^

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

15 cm à Montbrison (dernière mesure de la journée) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

et oui ! pour une fois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 15cm environ ici !

La neige se calme de nouveaux aprés 10 mn de forte chute^ ^

Nouvelle demande, peux-tu faire des photos alex42? pour faire partager ainsi que pour mettre dans la chronique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Envoyés vos cumuls (en cm pas en m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (sauf pour les Cévennes :mdr:)) je vais faire une petite carte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> si j'ai assez de valeur (je pense que oui).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...