Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Même si c'est un peu HS, j'en profite comme bepi pour parler du bilan de janvier à Strasbourg, assez remarquable pour son caractère vraiment tranché !

- Encore pire que novembre et et décembre, janvier a été très sec avec un déficit de 62% de pluviométrie (cumul de 14,8 mm).

- Un mois très ensoleillé, grâce aux relevés d'Entzheim on note un excédant de 83% d'ensoleillement ! (99h de soleil, soit plus qu'à Bordeaux sur ce mois de janvier !)

- Bien sûr un mois bien froid, sans extrême mais sur la durée avec un déficit de 3,9°C sur les Tn et 2,5°C sur les Tx, la Tnm s'établissant à -3,7°C et la Txm à +2,2°C. On notera aussi les 27 gelées (norme de 13,9), les 11 fortes gelées (norme de 4,2) et les 10 jours sans dégel, consécutifs d'ailleurs (norme de 5,7).

Merci Arkus pour ce bilan mais il semble y avoir quelques erreurs, en effet sur le site de MF, voici les valeurs pour Strasbourg-Entzheim (à priori il manque le 31 dans le bilan mais cela ne change pas grand chose, la moyenne est très légèrement plus basse encore vu que la Tn s'établit à -5,2° et la Tx à 2,1° pour le 31):

- 13,5mm de précipitations (normale 1971-2000: 30,0mm)

- 103h d'ensoleillement (normale 54h)

- Tnm: -4,5° (normale 1971-2000: -1,0°)

- Txm: 2,0° (normale 1971-2000: 4,2°)

La moyenne de ce mois de Janvier s'établit donc à -1,25° pour une normale de 1,6°, soit un déficit de 2,85° par rapport à la normale 1971-2000 (2,15° par rapport à 1961-1990).

Ici dans la région de Haguenau, à Gries (25km au Nord de Strasbourg), cela donne pour ce premier mois de l'année:

- Tnm: -4,3° (Tnn: -12,6° le 11)

- Txm: 1,67° (Txx: 10,2° le 23)

- 21,0mm de précipitations (RR maxi journalier 12,4mm le 23).

- Rafale maxi de 64,4km/h le 23, avec 3 jours avec rafales>36km/h. Vent dominant ENE.

Sinon pour les cumuls:

- 13,5mm à Strasbourg-Entzheim

- 21,0mm à Gries

- 26,2mm à Haguenau (8km au Nord de Gries)

- 43,0mm à Wimmenau (Vosges du Nord)

- 47,5mm à Niederbronn (Vosges du Nord).

Température actu 1,0°, ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est le mois de janvier le plus froid depuis 1997 alex?

janvier 1997 devait être encore plus froid me semble t-il

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

103h de soleil pour le mois de janvier finalement

sinon pour ici -4.6 TNM, 2.2 TXM, 17.5 mm de précip pour le mois, 14 jours avec neige au sol et 28 jours de gelées dont 9 sans dégel.

actu entouré de stratus mais soleil présent ici, +2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Arkus pour ce bilan mais il semble y avoir quelques erreurs, en effet sur le site de MF, voici les valeurs pour Strasbourg-Entzheim

Tu as raison pour les relevés d'Entzheim. Mais en fait, (mis à part pour l'ensoleillement) ce sont les relevés du Jardin botanique (devant chez moi !) que j'ai pris en compte, avec les normes correspondantes. C'est donc plus représentatif de la ville de Strasbourg elle-même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

D'après mes parents, la tn fut de -8 ce matin sous un ciel encore clair vers 10H30. Au vu de vos postes et surtout de ceux de mike, je pense que quelques flocons virevoltent depuis....

Actuellement en vac sur Genève et après le grand ciel bleu d'hier, il neige faiblememt depuis ce matin avec une temperature de 0. entre 1 a 2 cm au sol.

suivi plus approffondi chez moi une fois mardi.

Bonne anniv vento cl.

stef

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Réding,

> -1,61°c température moyenne

> 31,2 mm de précipitation

> 124 h d'ensoleillement

Depuis début 2006 que la station enregistre les données météo, c'est le mois de janvier le plus froid, le plus sec et le plus ensoleillé.

Actu nuageux et tout pile 0,0°c sous abri avec toujours une bise sensible à 24 Km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

1ère journées sans dégel du mois de février avec une Tx de -0,1°, actu -0,3° poussé par un vent d'est fort.

Fevrier 2009 commence donc dans un froid bien vif pour la saison. Le ciel s'est bien dégagé en plus et pourtant même le soleil ne chauffe pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Faible neige aussi actu plus au Sud à Montbéliard, avec toujours un vent non négligeable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Neige faible à modérée sur Besançon Saint Ferjeux (depuis 14h45) actu avec de bien beaux flocons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le centimètre n'est pas dépassé je pense. Les axes bien fréquentés restent noir mais ça tient partout ailleurs default_rolleyes.gif

p1030739bs1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

neige a gros flocon pour l instant sur besancon

avec les sols gelés ca tient partout et apparement

ca rique de durer plus longtemps que prevu

IL S'agit d une averse puisque les flocons deviennent plus petit

mais la bise fait tomber la neige assez fortement

un coucou a olivier 25 ca va a st ferjeux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

neige a gros flocon pour l instant sur besancon

avec les sols gelés ca tient partout et apparement

ca rique de durer plus longtemps que prevu

IL S'agit d une averse puisque les flocons deviennent plus petit

mais la bise fait tomber la neige assez fortement

un coucou a olivier 25 ca va a st ferjeux?

Ah ben écoutes quand le paysage est blanc ça va toujours default_laugh.png . A Saint-Ferjeux l'averse est passée, c'était vraiment sympa ces gros flocons qui tombent fort. A l'arrière c'est donc le retour des petits flocons qui tombent faiblement avec un petit centimètre au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

Ah ben écoutes quand le paysage est blanc ça va toujours default_laugh.png . A Saint-Ferjeux l'averse est passée, c'était vraiment sympa ces gros flocons qui tombent fort. A l'arrière c'est donc le retour des petits flocons qui tombent faiblement avec un petit centimètre au sol.

ouai la ca se calme mais les radars montrent que ca se reactive a l arriere

en tout cas oui je vois ca je dois etre a meme pas 800 m de chez toi lol ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En moselle sud-est, les nuages ont subitement tourner de direction, passant de 'lest au secteur sud sud ouest en l'espace de peu de temps. Actu ciel nuageux avec encore pas mal de trouée de ciel bleu et il fait -0,7°. Vent d'est toujours aussi fort. Ca se reactive bien sur les radars par le sud, il est clair qu'au début ca sera de la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit paquet de précipitations remonte du Sud Ouest et devrait toucher Mulhouse dans l'heure qui vient.

Je reviens de Belfort où il tombe une neige très faible. Par contre les autoroutes sont en cours de salage, avec plusieurs saleuses de rencontrées

edit; regardez sur le site aprr les webcams, on peut voir que ça blanchit pas mal selon les endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo prise en fin d'ap-midi au port de Niderviller (canal de la Marne au Rhin) toujours gelé depuis la vague de froid.

L'état du ciel est inchangé, température négative de -0,7°c vent de secteur E toujours sensible 35 Km/h

rad5D356.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Il ne tombe plus rien sur Besançon Saint Ferjeux à présent. Mais il y a facile 1 centimètre. Ca fait un beau paysage. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les axes majeurs sont traités ou en cours de traitement par la DDE et autres services. La plupart des autres axes sont partiellement enneigés. Sans pneus neige, ça glissotte, forcément default_laugh.png mon père m'a fait une petite frayeur. Ca fait bizarre de sentir l'arrière de la voiture vouloir passer devant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On attends les obs des Francomtois et des mulhousiens, dit Caliméro t'es sur qu'il ne tombe rien encore chez toi ?

Il tombe 2-3 flocons ...

Température de 0.3° toujours.

edit: ça semble neiger sur Belfort, ça devrait arriver sur Mulhouse dans pas trop longtemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel très nuageux à couvert ici dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise et toujours ce vent d'Est assez sensible (vitesse moyenne 10km/h).

Température actu 0,8° sous abri (Tx 1,3°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...